Page 1 sur 1

Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 15 nov.09, 12:29
par dorcas
Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 ans

La découverte archéologique que vient d’annoncer le département israélien des antiquités renouvelle profondément la connaissance de Yeroushalaïm à l’époque cananéenne. Dans al cité de David, des archéologues israéliens, sous la direction du professeur Ronny Reich de l’université de Haïfa, ont mis au jour une imposante muraille de 24 m de long qui entourait la ville de Yeroushalaïm bien avant sa conquête par le roi David. Contrairement à l’idée généralement admise jusque-là par la majorité des spécialistes qui considéraient que la cité était une petite bourgade à cette période et qu’elle fut fortifiée par la suite (il y a 3.000 ans environ) sous David et Salomon, cette découverte archéologique prouve que Yeroushalaïm avait déjà le statut d’une ville importante. Elle était déjà fortifiée, il y a 3.700 ans ! Ces fortifications sont les plus imposantes et les plus anciennes trouvées dans la région de Yeroushalaïm Une petite portion de ce mur avait déjà été découverte en 1909 mais les archéologues n’avaient pas imaginé qu’il s’agissait d’une immense muraille de 8 m de haut. Pour Ronny Reich, « cette fortification avait pour but de protéger la cité contre les nomades du désert qui convoitaient la ville. Elle protégeait aussi la source de Gihon » Yeroushalaïm était entourée de terrains agricoles. Les premiers d’habitations à Yeroushalaïm remontent à près de 3.000 ans avant Yeshoua près de l’unique source de la cité et sur l’Ophel, situé aujourd’hui au sud de la muraille de la vieille ville de Yeroushalaïm à quelques pas de la, porte des immondices. « Pour tailler et transporter de tels blocs de pierre, il fallait avoir une connaissance importante dans le domaine de la construction » déclare le professeur Reich. Il faudra attendre la période hérodienne (fin du premier siècle avant Yeshoua) pour voir de telles constructions massives à Yeroushalaïm .
De Beth Yeshoua News
Par Yohanan-Marie Allafort

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 17 nov.09, 01:45
par pauline.px
dorcas a écrit : Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 ans
Bien qu'il faille toujours prendre avec des pincettes les découvertes archéologiques, il faut reconnaître que si celle-ci était avérée elle coïnciderait, d'un certain point de vue, avec les Très Saintes Écritures qui relatent combien il fut difficile pour les Hébreux de s'emparer de la cité des Jébusites.

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 18 nov.09, 01:59
par medico
Image
JERUSALEM au temps de SALOMON cela montre comment cette ville était difficile a prendre.

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 18 nov.09, 05:52
par dorcas
WauwWWWWWWWWW ou as-tu trouvé cet image ?

dorcas

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 18 nov.09, 05:55
par medico
dorcas a écrit :WauwWWWWWWWWW ou as-tu trouvé cet image ?

dorcas
dans une brochure édité par les tj :)
son titre
la bible quel est son message.

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.70

Posté : 18 nov.09, 06:50
par dorcas
Et bien tu vois medico, il y a du bien aussi chez les TJ :wink:

dorcas

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.70

Posté : 18 nov.09, 07:24
par medico
dorcas a écrit :Et bien tu vois medico, il y a du bien aussi chez les TJ :wink:

dorcas
de ta par ça fait drôle :D

Re: Yeroushalaïm était une ville fortifiée, il y a déjà 3.700 an

Posté : 19 nov.09, 21:17
par Roque
Passionnant, si je compte bien : 3.700 ans depuis maintenant ça fait 1700 ans avant J.C. C'est presque la date d'arrivée d'Abraham (-1850 ?) dans la région au moment, aussi, où Abraham rencontre le mystérieux prêtre Melkisédek, roi de Salem, qui croit déjà au "Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre" (Gn 14.18). On rêve un peu ...