Les freres et les soeurs de Jésus

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 01:54

Message par medico »

Olivier C a écrit : Et bien contentez-vous de démontrer l'erreur de ces exégètes...
une simple lecture suffira.
(Matthieu 12:46-49) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères  [...]
(Jean 2:12) 12 Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capernaüm, mais ils n’y restèrent que peu de jours.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 04:32

Message par Olivier C »

medico a écrit :[...] une simple lecture suffira. (Matthieu 12:46-49) 46 Pendant qu’il parlait encore aux foules, voyez, sa mère et ses frères vinrent se placer dehors, cherchant à lui parler. 47 Quelqu’un alors lui dit : “ Écoute ! Ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. ” 48 Répondant, il dit à celui qui l’en informait : “ Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? ” 49 Et, étendant la main vers ses disciples, il dit : “ Vois ! Ma mère et mes frères  [...] (Jean 2:12) 12 Après cela, lui, sa mère, ses frères et ses disciples descendirent à Capernaüm, mais ils n’y restèrent que peu de jours.
Recopier un verset de l'Ecriture n'est pas une démonstration. En 1 Ch 23, 22 nous avons aussi le mot de "frères" :
1 Chroniques 23, 22 a écrit :Eléazar mourut sans avoir de fils, mais des filles qu'enlevèrent les fils de Qish leurs frères.
καὶ ἀπέθανεν Ελεαζαρ, καὶ οὐκ ἦσαν αὐτῷ υἱοὶ ἀλλ ἢ θυγατέρες, καὶ ἔλαβον αὐτὰς υἱοὶ Κις ἀδελφοὶ αὐτῶν.
Pourtant le verset précédent explique qu'il s'agit pas de frères de sang, les fils de Qish sont les cousin germains des filles d'Eléazar.

Certes, le premier sens du terme adelphos est bien celui de "frère par le sang", je le reconnais sans problème. Le problème étant que ce terme regroupe aussi d'autres conceptions comme l'indique les écritures :
Olivier C, Réflexion sur les « frères » de Jésus, note 5 a écrit :Dans son exposé contre Helvidius sur les frères de Jésus Jérôme recense quatre sens différent pour le mot αδελφος dans les Ecritures : « par la nature, la nation, la parenté, l’affection » (PL 23, 206). Nous réagençons ici du sens le plus restreins au sens le plus large : 1, frères consanguins issue d’une même mère ; 2, communauté de sang à un degré plus éloigné (cousins germains, petits cousins) ; 3, un lien d’amitié relevant de la parenté, de l’appartenance à un même clan ou de l’affection ; 4, appartenance à une même nation.
Lisez la Génèse par exemple et faite une recension du mot adelphos ainsi que le sens qu'on lui donne, vous allez peut-être avoir des surprises...

Donc ma position par rapport au terme adelphos dans les évangiles est la suivante :

En regard de l'utilisation de ce terme par ailleurs dans les Ecritures, trancher en faveur du sens premier pour les Évangiles est pour le moins hasardeux et demande au minimum à être justifié.

Salutation.

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 04:33

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:15, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 04:35

Message par medico »

relis bien car dans JEAN il est bien fait la différence entre les fréres chanels de JESUS et ses disciples
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 04:51

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:15, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:02

Message par medico »

il ne faut pas confondre frére charnel et frére spirituel nous parlons des fréres charnels de JESUS et pas des ses disciples qu'il appele aussi ses fréres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:11

Message par medico »

medico a écrit :il ne faut pas confondre frére charnel et frére spirituel nous parlons des fréres charnels de JESUS et pas des ses disciples qu'il appele aussi ses fréres.
bible annotée
Le verset 47 manque dans codex sinaiticus, codex Vaticanus (B), et quelques autres. Plusieurs critiques le retranchent du texte.
un autre commentaire sur MARC 3!31
Survinrent sa mère et ses frères.
Voir commentaire sur ==> "Mt 12:46"

Voir commentaire sur ==> "Mt 12:48"

Voir commentaire sur ==> "Mt 12:50"

Comparer #Lu 8:19

La déduction naturelle est que les «áfrèresá» sont les fils de Marie, et les demi-frères de Jésus. Nulle autre idée ne peut être maintenue, excepté par les partisans de la doctrine de la virginité perpétuelle de Marie, doctrine survenue quelques siècles après les apôtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:18

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:15, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:22

Message par medico »

je veux en venir à ce que dit la bible JESUS avait tout simplement des demi fréres et soeurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:28

Message par Arlitto »

medico a écrit :je veux en venir à ce que dit la bible JESUS avait tout simplement des demi fréres et soeurs.
je sais que Jésus avait des demi fréres et soeurs,je ne suis pas trinitaite pour croire que marie est restait vierge à perpétuité,et son mari joseph ne l'aurait jamais touché?sans commantaire

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:30

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:16, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:30

Message par medico »

Arlitto a écrit : je sais que Jésus avait des demi fréres et soeurs,je ne suis pas trinitaite pour croire que marie est restait vierge à perpétuité,et son mari joseph ne l'aurait jamais touché?sans commantaire
mais cela n'a rien a voire avec la trinité c'est deux choses différentes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Olivier C

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 152
Enregistré le : 03 juin09, 08:09
Réponses : 0
Localisation : Sur les terres d'Irénée de Lyon

Contact :

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 05:56

Message par Olivier C »

À propos des posts précédents sur une éventuelle position entre "frères de sang" et "frères spirituels" :
Olivier C, Réflexion sur les « frères » de Jésus, A.3., R.3. a écrit :Les héritiers d’Helvidius avancent encore que les passages de l’Ecriture où il est fait mention de « frères », issus de la famille de Jésus et ne l’écoutant pas, contre les « frères », qui écoutent sa parole (Mc 3, 31-35 ; Mt 12, 46-49 ; Lc 8, 20-21), nécessitent que les premier se doivent d’être de vrais fils de Marie pour que l’argument prennent toute sa force par une perspective d’opposition entre « frères de sang » et « frères par la foi » :

On l'en informa : "Ta mère et tes frères se tiennent dehors et veulent te voir." Mais il leur répondit : "Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique." Lc 8, 20-21.

Mais nul n’est besoin de recourir à une opposition radicale entre « frère de sang » et « frère par la foi » en décrétant une incrédulité radicale de toute la famille de Jésus pour attester la force de ce passage. D’ailleurs la tradition a toujours vu dans ces versets Marie, la mère de Jésus, comme la première personne à avoir écouté ces paroles, étant donc ainsi mère de Jésus d’abord par l’écoute de la parole et sa mise en pratique, c’est ainsi que la Tradition comprend ces versets de Luc : « Or il advint, comme il parlait ainsi, qu'une femme éleva la voix du milieu de la foule et lui dit : "Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés !" Mais il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent !" (Lc 11, 27-28 ; cf. St Augustin, n. 4). Elle a même tellement intégrée cette parole que celle-ci avait auparavant pu prendre chair en elle ! ».
medico a écrit :La déduction naturelle est que les «frères» sont les fils de Marie, et les demi-frères de Jésus. Nulle autre idée ne peut être maintenue, excepté par les partisans de la doctrine de la virginité perpétuelle de Marie, doctrine survenue quelques siècles après les apôtres.
Mois j'en tiens une autre :
Olivier C, Réflexion sur les « frères » de Jésus, R.1.2. a écrit :Enfin nous oublions trop souvent que si Marie ou Joseph avaient eu des enfants ceux-ci n’auraient été que demi-frère de Jésus ; et puisqu’il existe un terme en grec pour dire « demi-frère par le père » (homopatôr) et « demi-frère par la mère » (homomêtôr) l’exigence de précision tant avancé par certains exégètes aurait donc dû pousser les évangélistes à utiliser ces termes, or ils ne l’on pas fait. Bien sûr, nous mettons entre parenthèse les cas où les évangélistes se mettent à la place de la foule pour comprendre l’origine de Jésus : « […] et il était à ce qu’on croyait fils de Joseph » (Lc 3, 23).
Salutation.

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 06:27

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:16, modifié 1 fois.

Arlitto

Arlitto

Re: Les freres et les soeurs de Jésus

Ecrit le 14 déc.09, 06:37

Message par Arlitto »

.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 06:17, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités