Page 1 sur 2

Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 06:37
par kalheb
Message provocateur.
La modération

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 06:45
par Mil21
Déjà ça commence par une provocation et une insulte à l'égard des athées. Ça mériterait déjà qu'on le ferme. Si c'est la bagarre qui est recherchée, pour cela, il y a les jeux vidéos, c'est très relaxant.
Et pourquoi un groupe perdu? Ils ne sont pas plus perdus que les croyants qui admettent des assertions non fondées et laissent leur vie entière guidées par elles. Alors un peu de respect.

Ensuite, pour ma part, je fête noël non pas en tant que fête chrétienne, mais en tant que fête tout court. Pas de crèche, pas de prière... rien de tout ça. On se retrouve en famille et on est content, c'est très suffisant.
Il y a une différence entre faire la fête et célébrer un jour de fête. Faire la fête, ça peut se faire à n'importe quel moment de l'année, alors les jours fériés du calendrier qui le sont par tradition, pourquoi ne pas en profiter? Par contre, je concède qu'un athée célébrant un fête (donc en effet, prenant le concept, le contexte et la tradition chrétienne dans son ensemble) se contredit d'une certaine manière.
Mais il y en a très peu, et beaucoup d'entre eux le font souvent sans s'en rendre compte.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 07:03
par kalheb
Provocation.
La modération

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 07:11
par Shlomo Ben Cohen
Noël (telle que pratiquée par les masses, j'ignore ce qu'il en est de la fête réellement traditionnelle) est une fête horrible. Il y a obligation de se ruer dans les commerces pour acheter des cadeaux (terme mensonger puisqu'il s'agit plutôt d'un échange de marchandise entre amis/famille) puis de supporter durant le repas (chose qui a tendance à disparaître au profit de vulgaires beuveries) des gens que l'on n'apprécie pas forcément.
Je suis sûr que la majorité des gens préfère un jour normal que Noël.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 07:15
par kalheb
Provocation
La modération

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 08:17
par Mil21
kalheb a écrit :Le ton est volontaire dur mais si tu es sensible aux mots je ferais attention.
Bien disons que pour avoir un débat correct et courtois, c'est quand même la moindre des choses de ne pas se montrer trop dur dès le début.
kalheb a écrit :Argument très faible.Quoi qu'il en soit tu le fêtes quand même.
Mais pas pour les mêmes raisons. La distinction est à faire et est très importante. Les athées pourraient très bien s'inventer d'autres fêtes, mais cela signifierait qu les autres dates aient une signification pour eux, donc qu'ils ont une doctrine et des symboles particuliers au même titre que les croyants. De toutes les manières, on arriverait au même résultat.
Je n'ai pas de raison de fêter noël, faut-il donc que je ne fête pas le jour de noël pour autant?
Ben non, je ne vois pas ce qui m'en empêche.
kalheb a écrit :Tu as raison prends et fais comme cela t'arrange.C'est tellement plus facile.
Donc encore de la provocation. Dis moi, tu es là pour dialoguer ou pour foutre les athées et agnostiques en rogne? Si c'est pour ça, voici le conseil du jour: ne post plus dans cette section. Les provocateurs ne font pas long feu.
Donc pour reprendre, en effet en tant qu'athée et agnostiques, on a le droit de prendre la fête et de ne pas prendre la symbolique. Rien ne nous en empêche. Si tu as un problème avec ça, c'est que le problème vient de toi.
kalheb a écrit :Tu confirmes toi-même qu'ils sont perdu.
"Ils" désignant bien sûr les croyants. Du moins une partie, pas la totalité. Aveuglés par leur seule conception de la vie, du bien, du mal... ils contestent le droit aux autres d'en avoir une autre.
Rassures-toi, il y a bien assez d'athées qui font la même chose. Cependant dire que l'athéisme mène à la perte, avant d'avoir énoncé la moindre preuve, tu devrais le garder pour toi. D'autant que ce n'est pas très respectueux sans un "d'après moi' ou "selon ma croyance". Admettre que cette notion est subjective est tout de même un minimum.
Shlomo Ben Cohen a écrit :Noël (telle que pratiquée par les masses, j'ignore ce qu'il en est de la fête réellement traditionnelle) est une fête horrible. Il y a obligation de se ruer dans les commerces pour acheter des cadeaux (terme mensonger puisqu'il s'agit plutôt d'un échange des marchandises entre amis/famille) puis de supporter durant le repas (chose qui a tendance à disparaître au profit de vulgaires beuveries) des gens que l'on n'apprécie pas forcément.
Je suis assez d'accord avec cela. D'autant que si une personne désire quelque chose et que je veux lui offrir, je fais ça au plus tôt. Le jour de noël, j'aime retrouver les gens qui me sont chers. Les cadeaux, c'est uniquement un truc commercial pour relancer l'économie, faire du fric.
Par contre, passer un repas avec des gens qu'on n'aime pas, je n'en verrais pas l'intérêt. Sauf quand j'étais jeune, je n'avais pas le choix et je passais noël avec des gens de ma famille ou des amis de mes parents dont je n'appréciais pas tout le monde certes.
kalheb a écrit :Tu sais Shlomo Ben Cohen ils suivent cette fête comme des moutons de panurge qu'ils soient athées ou croyants.Mais pour les athées il y a vraiment une grande incohérence.
Bon, ça suffit quand même. C'est quand même un comble de se voir servir des leçons de morale par quelqu'un dans ton genre même pas fichu de respecter autrui. Donc des fêtes, on en fait quand on veut, et il n'y a pas de raison de se priver lors des fêtes religieuses.
Maintenant, si tu pouvais t'en contenter et ne pas pourrir la vie des gens avec des questions stupides et ouvertement provocatrices, on serait reconnaissant.
Surtout que dans le genre mouton de panurge, une fête est tout de même faible comparé au fait de se conformer à un code du matin jusqu'au soir tout ça parce qu'un type il y a 14 siècle a inventé une secte qui a marché, à l'instar de toutes les religions.

Au fait, cette fête était au départ une fête païenne en l'honneur du solstice d'hivers. Quoi qu'il en soit, les fêtes et les jours fériés ont tous une origine religieuse ou historique. Je ne vois pas de raison de ne pas faire la fête les jours de célébration religieuse parce que certains célèbrent ce jour, ce serait comme faire à l'opposé.
Et comme je ne disais, il n'y a pas non plus d'intérêt à fonde d'autres jours de fête spécialement pour les athées. D'autant que tous ne s'y conformeraient pas, l'athéisme n'étant pas un dogme unifié mais un état d'esprit qui comprend bien des gens avec bien des pensées disparates.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 08:52
par icham93
bien sur que noel est une fete paienne mais l'islam prend rien sur les faits anciens on prend rien de personne de sa comment un homme savait que la terre était ronde est que l'homme a était créé a partir d'argile

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 09:05
par glub0x
kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
Toi à vu de nez tu as une religion qui prône le respect d'autrui.
Et si tu veux rentrer dans ce petit jeu là
je préfère honnêtement fêter noel que de croire que ya un gugus la haut qui nous regarde. Quelle prétention comme si ta vie avait assez d'intérêt pour qu'un mec parfait la regarde...
Alors oui je fais ce qui m'arrange et apres? Libre à toi de faire ce qui ne t'arrange pas, moi je préfère faire des choses que j'aime dans ma vie, c'est ca l'avantage de pas avoir un truc qui pense pour nous ( qui à parlé de mouton ? ) .
Allez sans rancune.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 09:12
par Mil21
icham93 a écrit :bien sur que noel est une fete paienne mais l'islam prend rien sur les faits anciens on prend rien de personne de sa comment un homme savait que la terre était ronde est que l'homme a était créé a partir d'argile
Alors ça va être court, simple et concis.
Pour la terre ronde, non seulement on le savait déjà 7 siècles avant à l'époque de Pythagore et d'Aristote (Ératosthène en a même calculé grossièrement la circonférence), mais le coran ne le décrit pas explicitement. Certains te diront même que certains versets décrivent la terre comme étant plate et non ronde. Donc avant d'affirmer cela et surtout de nous sortir le vieil argument du "Comment cet illettré du désert savait-il cela" qui ne marche plus depuis un bon moment, il faudrait bien tout regarder.
Pour l'homme fait d'argile, non seulement je ne vois pas ce qui lui permettrait de le savoir, mais je rétorque directement qu'il faudrait déjà prouvé qu'il a été créé d'une part (donc prouver l'existence de Dieu, son implication dans la création de la vie et contredire l'évolution. Vaste programme, je te souhaite bonne chance) et ensuite que c'est bien à partir d'argile car jusqu'à maintenant, seul le coran parle de cela. Rien ne semble aller dans le sens de cette idée pour le moins... farfelue et originale.
Voir quelqu'un l'affirmer avec un tel aplomb, j'en rirais presque. Je croyais que même les musulmans avaient abandonné cette espèce d'invention de création à partir d'argile. Je te rappelle que c'est considéré comme faux de nos jours.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 09:34
par icham93
mohammed ne savait pas grand choses dans sa région les gens disait que la terre était plate est bien sur que si l'homme a était créé a partir d'argile

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 09:58
par Mil21
icham93 a écrit :mohammed ne savait pas grand choses dans sa région les gens disait que la terre était plate est bien sur que si l'homme a était créé a partir d'argile
Tu ne donnes toujours aucune preuve que l'homme a été créé d'argile. Répeter une assertion, surtout une fausse ne la rendra pas vraie.
Et es-tu sûr de connaitre tout ce qui se passait à l'époque de ton prophète, surtout en matière d'astronomie et de géologie? Ne me dis pas que c'est après l'islam que les arabes sont devenus les grands scientifiques que nous savons?
Et comme je le disais, le coran ne dit pas que la terre est ronde. Tout dépend de la manière de lire le verset, et ce même en arabe. Car les arguments sur cela, il y en a un peu partout sur le forum. On commence un peu à connaitre tout ça.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 17:14
par Pakete
Et certains athées profitent du jour férié pour se beurrer avec des potes. Ils font la fête, mais je doute qu'ils le font en l'honneur d'une naissance d'une personne qui n'a jamais existé.

Bonne bourre kalheb, tout de même !

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 24 déc.09, 22:45
par Léonard
Pakete a écrit :Et certains athées profitent du jour férié pour se beurrer avec des potes. Ils font la fête, mais je doute qu'ils le font en l'honneur d'une naissance d'une personne qui n'a jamais existé.

Bonne bourre kalheb, tout de même !
Je suis athée et appartiens à une chorale....bénévole...
Le guitariste animateur et moi, le mécréant, avons été invités dans l'église d'une paroisse voisine pour chanter des Noëls à la messe de minuit... J'y suis allé : il manquait du monde parmi les cathos de la petite ville !
Pourtant, beaucoup de gamins étaient déguisés en bergers, anges, Marie, Joseph, rois mages : une crèche vivante.
J'ai chanté le mieux possible..
Ne prends pas les athées pour des hypocrites..Le curé nous a chaleureusement remerciés... C'est facile de se dire croyant et de ne pas être pratiquant... Et dire qu'on fait appel à un athée pour chanter "Minuit, chrétiens" ou Glory, glory, alleluia !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si tu veux le nom du bourg, je te le dirais dans un message personnel.. Tu pourras mener ton enquête..
Une anecdote qui a fait rigoler ma femme : comme j'avais un cahier de chants dans les mains, le curé ma glissé une petite hostie dans la bouche.. Il n'était pas au courant.. de mon excommunication... :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 25 déc.09, 01:31
par Shan
C'est complètement dé-bi-le comme sujet... Franchement, à part la messe de minuit Noël n'a plus grand chose de religieux, c'est surtout une fête commerciale et l'occasion de se taper une bonne indigestion. Comme Pâques, c'est pour les œufs en chocolat. Si ce n'était pas un jour férié et que cette fête se résumait à la messe je n'y penserais même pas.

Re: Les athées et la fête religieuse de Noël!

Posté : 25 déc.09, 02:06
par Vicomte
kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
1) Qui est ce « vous » ? La totalité des athées ? Sur quelles bases peux-tu affirmer que tous ceux qui ne croient pas en ton ami invisible pratiquent le même rite et, surtout, qu'ils l'envisagent bien comme un rite ?
2) Que signifie le mot « fête » pour toi ? Qu'est-ce qui t'autoriserait à l'identifier à d'autres concepts voisins mais à mes yeux distincts comme « cérémonie », « célébration », « tradition », « rituel », etc. ?
3) Que signifie le mot « perdu » pour toi ? Ton affirmation selon laquelle les athées seraient « perdus » repose-t-elle sur des études scientifiques solides ou bien est-ce simplement l'expression d'une croyance, autrement dit une affirmation sans preuve (qui, dans ce cas, peut être réfutée sans preuve : tu as tort) ?
4) Où vois-tu une contradiction ? Pourrais-tu la réduire en faisant appel à un schéma logique formel qui pointerait sur un paradoxe, une aporie ?
5) Quel cheminement rationnel te permet-il de conclure au caractère « pathétique » de cette contradiction que tu dénonces ? Là encore, s'agit-il d'une évaluation objective ?

Bref : ton discours ne semble pas être celui de quelqu'un qui envisage le forum comme un lieu d'échange de points de vues, de représentations et d'arguments, mais plutôt comme une tribune de prêcheur ou de prosélyte.