Les athées et la fête religieuse de Noël!
Posté : 24 déc.09, 06:37
Message provocateur.
La modération
La modération
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Bien disons que pour avoir un débat correct et courtois, c'est quand même la moindre des choses de ne pas se montrer trop dur dès le début.kalheb a écrit :Le ton est volontaire dur mais si tu es sensible aux mots je ferais attention.
Mais pas pour les mêmes raisons. La distinction est à faire et est très importante. Les athées pourraient très bien s'inventer d'autres fêtes, mais cela signifierait qu les autres dates aient une signification pour eux, donc qu'ils ont une doctrine et des symboles particuliers au même titre que les croyants. De toutes les manières, on arriverait au même résultat.kalheb a écrit :Argument très faible.Quoi qu'il en soit tu le fêtes quand même.
Donc encore de la provocation. Dis moi, tu es là pour dialoguer ou pour foutre les athées et agnostiques en rogne? Si c'est pour ça, voici le conseil du jour: ne post plus dans cette section. Les provocateurs ne font pas long feu.kalheb a écrit :Tu as raison prends et fais comme cela t'arrange.C'est tellement plus facile.
"Ils" désignant bien sûr les croyants. Du moins une partie, pas la totalité. Aveuglés par leur seule conception de la vie, du bien, du mal... ils contestent le droit aux autres d'en avoir une autre.kalheb a écrit :Tu confirmes toi-même qu'ils sont perdu.
Je suis assez d'accord avec cela. D'autant que si une personne désire quelque chose et que je veux lui offrir, je fais ça au plus tôt. Le jour de noël, j'aime retrouver les gens qui me sont chers. Les cadeaux, c'est uniquement un truc commercial pour relancer l'économie, faire du fric.Shlomo Ben Cohen a écrit :Noël (telle que pratiquée par les masses, j'ignore ce qu'il en est de la fête réellement traditionnelle) est une fête horrible. Il y a obligation de se ruer dans les commerces pour acheter des cadeaux (terme mensonger puisqu'il s'agit plutôt d'un échange des marchandises entre amis/famille) puis de supporter durant le repas (chose qui a tendance à disparaître au profit de vulgaires beuveries) des gens que l'on n'apprécie pas forcément.
Bon, ça suffit quand même. C'est quand même un comble de se voir servir des leçons de morale par quelqu'un dans ton genre même pas fichu de respecter autrui. Donc des fêtes, on en fait quand on veut, et il n'y a pas de raison de se priver lors des fêtes religieuses.kalheb a écrit :Tu sais Shlomo Ben Cohen ils suivent cette fête comme des moutons de panurge qu'ils soient athées ou croyants.Mais pour les athées il y a vraiment une grande incohérence.
Toi à vu de nez tu as une religion qui prône le respect d'autrui.kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.
Alors ça va être court, simple et concis.icham93 a écrit :bien sur que noel est une fete paienne mais l'islam prend rien sur les faits anciens on prend rien de personne de sa comment un homme savait que la terre était ronde est que l'homme a était créé a partir d'argile
Tu ne donnes toujours aucune preuve que l'homme a été créé d'argile. Répeter une assertion, surtout une fausse ne la rendra pas vraie.icham93 a écrit :mohammed ne savait pas grand choses dans sa région les gens disait que la terre était plate est bien sur que si l'homme a était créé a partir d'argile
Je suis athée et appartiens à une chorale....bénévole...Pakete a écrit :Et certains athées profitent du jour férié pour se beurrer avec des potes. Ils font la fête, mais je doute qu'ils le font en l'honneur d'une naissance d'une personne qui n'a jamais existé.
Bonne bourre kalheb, tout de même !
1) Qui est ce « vous » ? La totalité des athées ? Sur quelles bases peux-tu affirmer que tous ceux qui ne croient pas en ton ami invisible pratiquent le même rite et, surtout, qu'ils l'envisagent bien comme un rite ?kalheb a écrit :C'est simple, pourquoi vous fêtez noël.Je sais que vous êtes un groupe d'individu perdu mais vous contredire de cette façon c'est pathétique.