Page 1 sur 2

les 7 pêcher capitaux

Posté : 02 janv.10, 14:13
par petite fleur
avez-vous entendu parler de sa?

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 00:54
par Roque
Tu peux développer un peu, tu parles de quoi ?

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 01:02
par Yoshitsune
L'Eglise Catholique prétend qu'il existe 7 péchés capitaux qui sont : paresse, orgueil, gourmandise, luxure, avarice, colère et envie.
Une fois de plus, la voilà en désaccord avec Jésus qui explique que le seul péché mortel est celui qui est fait contre l'Esprit. Et selon un prêtre que j'ai rencontré, pour pécher contre l'Esprit, il faut vraiment le faire exprès, et en toute connaissance de cause... Donc, les sept péchés capitaux sont une invention moyenâgeuse de plus destinée à culpabiliser les masses qui pourraient prétendre vouloir par exemple reprendre une part de gâteau ou se lever à midi un dimanche et refuser de faire des heures supplémentaires. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le Pape et Sarkozy sont en très bons termes.

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 02:02
par Celsius
Et pourtant, les dits péchés sont à l'origine du péché contre l'Esprit Saint.

l'Esprit Saint , c'est le qualificatif de Dieu; Dieu est Saint et Esprit;

les 7 péchés:

1- l'Avarice: Dieu esr charitable
2-Colère: Dieu esr Doux
3-Envie: N'envie pas les biens des autres (10 commendements
4-Gourmandise: C'est aussi proche que l'Envie et la luxure
5-La luxure: Dieu est venu pour les plus démunis
6- Orgueil: Dieu est humble
7-Paresse: Dieu bénit le travail de tes mains si tu suis ses commendements de près.


Où tu trouves que c'est moyenâgeux??C'est bien le contraire de la vie de Jesus et de ses enseignements.

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 03:10
par Karlo
Bah, par le passé il y avait bien plus de chose qui étaient péché, et selon les circonstances, la religions s'adapte. Faut vivre avec son temps, quand on a un business comme Dieu.

Le prêt à taux usurier a par exemple longtemps été interdit par les catho. , puis, quand ils ont compris qu'ils ont compris qu'il y avait des tunes à se faire, et qu' "Argent=Paradis" , ils l'ont légalisé.
C'est aussi simple que ca.

Ensuite, même si ils ne le reconnaissent pas, la plupart des religieux pratiquent couramment ces péchés. En particulier l'orgueil, la luxure....


Bref, l'hypocrisie religieuse est sans borne, mais la heureusement, la naïveté des fidèles l'est également.

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 08:57
par Roque
Quatre interventions et déjà une belle salade :lol:

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 09:02
par petite fleur
Karlo a écrit :Bah, par le passé il y avait bien plus de chose qui étaient péché, et selon les circonstances, la religions s'adapte. Faut vivre avec son temps, quand on a un business comme Dieu.

Le prêt à taux usurier a par exemple longtemps été interdit par les catho. , puis, quand ils ont compris qu'ils ont compris qu'il y avait des tunes à se faire, et qu' "Argent=Paradis" , ils l'ont légalisé.
C'est aussi simple que ca.

Ensuite, même si ils ne le reconnaissent pas, la plupart des religieux pratiquent couramment ces péchés. En particulier l'orgueil, la luxure....


Bref, l'hypocrisie religieuse est sans borne, mais la heureusement, la naïveté des fidèles l'est également.

ne fait pas de ton commentaire une généralité,.. encore une fois..ne prennez pas les loups pour les brebis.

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 09:03
par Roque
Une question pour ceux qui ont tout oublié (le principe de la culture générale) : c'est quoi un péché ?
Exemple : si ma femme me dis que je dois me laver les pieds et que je ne le fais pas ; est-ce un péché ? Contre qui ? Contre l'hygiène, contre la Facuolté de Médecine, contre les bonnes moeurs et les narines fragiles ...
S'il faut déco.ner, je peux le faire aussi. On se marre et ça suffit bien :lol:

Bonne Année, les amis !

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 09:11
par fifilleland
le pécher signifie corrompre....ci ta femme te dit d'aller laver tes pieds ce n'est pas un pécher.....il ne faut pas confondre entre ce que te dit ta femme et ce que Dieu demande,et pas juste a toi qu'il le demande c'est a tous....
mes ci ta femme ou toi commet l'adultère,elle ou toi commet un pécher,car elle ou toi na pas écoute le commandements de Dieu l'Eternel qui est"tu ne commenteras point d'adultère."

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 09:49
par Roque
fifilleland tu as tort d'essayer de répondre à ma question, car elle n'a aucun sens, elle est sub-délirante et rigolarde. Ma question est de savoir ce qu'est un péché mais ta réponse est très courte, la Bible est plus précise à mon avis. Toi qui sais tout qur la Bible ... alors ???
Pour beaucoup cela n'a aucun sens. Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, la discussion est est en forme de terminus. Si j'ai parlé de se laver les pieds, c'est parce que pour certains l'hygiène est la seule morale qui leur reste (mes parents, frère et soeur) dans le genre "sortez couverts". Je protège la planète, je vole mon patron, je trompe ma femme et je mens à mes enfants. Voila "l'honnête homme" libéré, tolérant et fraternel de notre génération.
Sur le modèle : "La culture générale c'est ce qui reste quand on a tout oublié !", ma maxime est : "L'hygiène c'est la morale quand on a tout oublié !"

Si Jésus revenait, il dirait probablement : "Lavez-vous les uns les autres ... " :lol:

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 10:44
par Yoshitsune
Mon cher Roque,

Jésus t'as entendu semble-t-il, puisqu'il a lavé les pieds de ses disciples... :lol:

Pour ce qui est des sept péchés capitaux, je ne nie pas que l'avarice, l'adultère, etc... soient des attitudes déshonorantes. Mais s'il fallait que tous les adeptes de la sieste ou des grosses bouffes aillent bruler en enfer, je ne sais pas qui aurait la moindre chance d'aller au Paradis. Pour répondre à une question citée plus haut, ce qui est moyennageux, c'est cette volonté de régner sur les âmes par la terreur, et de se servir de la religion pour soumettre les pauvres aux puissants.

Qu'est-ce qu'un péché ? C'est effectivement la bonne question. Pour ma part, je raisonne pas en terme de péchés, de bien ou de mal. Je raisonne en terme d'attitude, adéquate aux circonstance (et qui donc préserve l'harmonie du monde) ou inadéquate (qui brise cette harmonie).

L'adultère, par exemple... Dois-je tromper la femme qui m'aime ? Non, car cela briserai mon couple. Mais que faire si ma femme ne m'aime plus, me méprise, et refuse de me faire l'amour ? Dois-je devenir eunuque ? Non plus, car cela briserai sans doute mon harmonie intérieure. L'attitude convenable serait le divorce, mais l'Eglise catholique interdit le divorce. L'adultère ? Mais est-ce dans ce cas un péché ?

Le simplisme dogmatique des hommes en robe de la curie romaine ne tient pas deux secondes devant les réalités de la vie. Nombreux sont les chrétiens à en souffrir. Je sais de quoi je parle, je me suis débattu longtemps dans cet enfer créé par le Pape et ses sbires. Si je m'en suis sorti, c'est bizarrement grâce à un prêtre jésuite, et à la pratique du zen.
Mais cela n'est pas la question, nous en reparlerons sans doute ailleurs.

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 03 janv.10, 11:44
par Roque
Yoshitsune : c'est quoi au fond le péché ? Pas grand chose de précis ? Alors sans surprise cela sera aussi pas-grand-chose- pour-toi. Tu pratiques le zen, moi aussi j'ai longtemps pratiqué. Cesse de te préoccuper de ce qui ne te concerne pas. Quel rapport entre le zen et le péché : aucun !

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 06 janv.10, 09:47
par geronimo van helsing
Selon le dictionnaire Le Petit Robert (édition 2003), ce terme vient du latin peccatum, qui signifie faute, erreur. Son origine serait inconnue. L'adjectif correspondant est peccamineux et a aussi donné impeccable. On retrouve cette étymologie dans le mot peccadille, qui désigne une faute légère. Le mot italien qui désigne le péché est peccato.

Selon Bénaben, l'origine de peccare est inconnue, mais selon une source non précisée, le mot péché voudrait dire manquer la cible ; la racine hébraïque est hatta’t, traduit par les juifs grecs d’Alexandrie par hamartia soit : l’"égarement", l’"erreur", puis "détournement", "éloignement de Dieu".

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 06 janv.10, 17:15
par évangéline
mot péché voudrait dire manquer la cible
ouais plusieurs manqueront le bateau

Re: les 7 pêcher capitaux

Posté : 07 janv.10, 00:19
par Roque
Je n'avais pas remarqué le titre : pêcher, c'est là qu'on va cueillir des pêches !
Petite fleur : tu n'as rien à dire sur le thème que tu as lancé ?
Evangéline oui, bravo au début pécher c'est "manquer sa cible". C'est à cette racine hébraïque qu'il fallait revenir (la traduction de l'hébreux au grec dans le Septante ne donne pas d'indication sur le sens initial. L'hébreux est toujours très concret, pas le grec. C'est donc une vision des choses proposée par la Bible ..., mais où dans la Bible ? Où sont les champions de la "tchache" biblique à tout va ?

Et surtout on n'a toujours pas compris concrètement de quoi il s'agit concrètement :
1. Manquer quelle cible ?
2. Comment pratiquement, dans quelle situation un homme peut-il se rendre compte qu'il a manqué "sa" cible ?
3. Est-ce que ce "dédoublement" qui suppose liberté ("je vis et fais ce que je veux") et retour sur soi ("je manque ma cible") est possible, concret, réel dans l'expérience humaine ?
Cette expérience est nécessairement liée à un code moral pré-établi ?

Si la réponse est non : ça n'existe pas, c'est du pipeau. La conversation sur le sujet s'arrête là. Toujours selon le même principe : "Si on ne comprend pas de quoi on parle, il vaut mieux se taire et vaquer à d'autres préoccupations" !

Mon pauvre géronimo, tu as bien travaillé (excuse ma condescendance), mais les sources laïques (Petit Robert, Wikipédia) sur la religion sont parfois "généralisantes" (avec l'idée : "les religions c'est un peu toutes les mêmes" ou en approche philosophique), pas précises et finalement pleines de confusion en empêchant la réflexion de progresser. Au passage aucun rapport entre trois termes appartenant à des registres différents : le péché, la faute et la trangression d'un interdit. L'usage populaire en fait un beau mélange.