Shinran a écrit :Merci pour le lien
Une autre question, il m'a semblé avoir lu, qu'au départ la
Zakat était un don par rapport à ses récoltes agricoles ou de bétails et non de l'argent, que cela est venu avec le temps. Est-ce vrai?
Et quelle distinction avec
Nisab et
Sadaqa?
En cherchant j'ai aussi trouvé ceci:
http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html
Oui, n'importe quel bien peut être donné en Zakât (pas uniquement de l'argent). Les biens mobiliers, le bétail, les objets, etc. peuvent être versés en Zakât également.
Pour l'héritage, effectivement, l'homme reçoit le double de la femme.
Les raisons sont nombreuses (liste non-exhaustive)...
Le mari est obligé de dépenser cet héritage pour subvenir aux besoins de sa famille (femme, enfants, puis le reste de sa famille; parents, cousins, oncles, tantes, etc.). Il ne peut donc pas utiliser cet héritage pour son plaisir personnel, cela lui est interdit (tant que sa famille n'obtient pas ce qu'elle est censé obtenir: logement, vêtement, nourriture, éducation, bonne santé de sa femme et de ses enfants, parents, etc.).
Quant à la femme, elle ne doit pas le dépenser pour sa famille, elle peut l'utiliser comme bon lui semble, aucune interdiction ne lui ai faite (excepté la prohibition de le dépenser pour des choses illicites). Si elle le désire, elle peut aider son mari, ou bien tout simplement pour son plaisir personnel, c'est au choix. Et son mari ne peut pas lui prendre son argent sans son consentement.
Qu'est-ce que la Zakât (ou "aumône légale") ?
Le terme " Zakât", souvent traduit en français par "aumône légale", signifie littéralement "purification". Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertue des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.
Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possèdant une richesse minimum (appelée Nisâb).
De multiples passages du Coran font allusion à la Zakât, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
"Troisième pilier de l'Islam..."
On distingue en Islam plusieurs "Zakât":
* Zakât "ul-Fitr" : versée à l'occasion de la fête marquant la fin du jeûne du mois de Ramadân (fête appelée "Eïd El-Fitr") et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 5€),
* Zakât "El-Mâl" : charité appliquée sur les possessions, le patrimoine, du musulman.
Quelle est la fonction de la Zakât ?
La Zakât, en tant que charité, purifie les possessions du musulman en lui rappelant que la richesse ne lui appartient pas et qu'elle lui est accordée par Dieu, richesse sur laquelle le désérité possède un droit.
Elle tend aussi à purifier l'âme humaine en l'éloignant autant que possible de l'avarice et de la cupidité.
Cette aumône a pour fonction d'aider le pauvre et le nécessiteux dans les difficultés qu'ils rencontrent. Elle représente ainsi une sorte d'impôt de solidarité dont s'acquitte volontairement le croyant.
A qui bénéficie la Zakât ?
La Zakât est destinée, en priorité, à de nombreuses catégories de personnes, dont:
* le pauvre,
* l'indigent,
* celui chargé de collecter et distribuer les aumônes (en tant que salaire),
* celui dont le coeur s'incline vers l'Islam,
* l'esclave (ou le prisonnier) musulman à affranchir,
* la personne endêtée pour une cause juste,
* celui qui lutte pour la défense de l'Islam,
* le voyageur à court de provision.
Il est à noter que la Zakât est destinée aux musulmans habitants dans la région du donateur, sauf cas exceptionnel (famine par exemple).
Cette aumône légale peut-être faite soit directement par le croyant ou par l'intermédiaire d'une personne chargée de collecter les dons et de les répartir équitablement entre les catégories citées plus haut.
A quel moment verser la Zakât ?
La Zakât "ul-Fitr" doit être versée avant la fin de la prière célèbrant la fin du mois de jeûne du Ramadân (selon le principe édicté par le phophète Mohammad sur lui la bénédiction et la paix (sur lui la bénédiction et la paix) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne, la Zakât "ul-Fitr" versée après la prière etant considérée comme une simple aumone).
La Zakât "el-Mal" (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.
Source: http://www.fleurislam.net/media/doc/txt_zakat.html