comment compter D-ieu ? béni soit-Il
Posté : 21 févr.10, 23:04
Bonjour,
Je regrette d'avoir encombré un autre topique avec le comptage de D-ieu et les soupçons de polythéisme...
Aussi je vous soumets mes réflexions sur ce sujet.
D'abord, la question du polythéisme est consubstantielle au Christianisme puisque la séparation et l'opposition des Juifs et des Chrétiens s'enracine sur l'accusation de blasphème et d'idolâtrie.
Or, il y a plein de façon de compter...
Par exemple, je veux compter l'humanité. Elle est une pour certains, mais c'est conceptuel ; concrètement elle se perçoit sous la forme de plusieurs milliards de représentants, est-il possible de nier les représentants et de ne compter que l'ensemble, mais peut-on compter les représentants sans percevoir leur unité ?
Dénombrer c'est forcément proclamer que ce que l'on dénombre est d'abord et avant tout un avant d'être multiple.
Alors, essayons de compter d-ieu...
1 ) je compte : "le seul d-ieu est le Père, mon comptage est fini, il n'y a aucun autre d-ieu, de quelque nature que ce soit, et tout le reste n'est que, au mieux, de pieuses métaphores mais peut-être aussi, au pire, de blasphématoires abus de langage"
Ici, nous sommes bien dans le monothéisme pur et dur.
Cela ne va pas sans poser quelques problèmes posés par les différents noms que porte ce d-ieu unique, illustrés encore par le fait qu'on distinguera volontiers "le d-ieu" évidemment inaccessible, de "la présence de d-ieu" ou de "la parole de d-ieu" ou de... etc. ou pas etc.
2 ) je compte : "le premier d-ieu est le Père, le second d-ieu est le Fils... ils sont tous 100 % d-ieu..." etc. ou pas etc.
3 ) je compte : "il y a d'abord un vrai d-ieu, 100 % d-ieu, c'est le Père, puis un d-ieu de deuxième niveau qui est le Fils..." etc. ou pas etc.
À présent, nous sommes dans un polythéisme qui ne veut pas dire son nom.
Voilà pourquoi d'innombrables comptages ont été proposés :
4 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Sa nature est telle qu'Il présente plusieurs aspects, plusieurs faces, plusieurs visages, je dénombre donc seulement les aspects, faces ou visages, en premier celui du Père, puis celui du Fils..." etc. ou pas etc.
5 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Il est absolument transcendant et il ne peut interférer avec Sa Création que selon des modalités diverses , je dénombre donc seulement ces modalités d'interaction avec la Création, en premier la modalité selon laquelle le Père interfère avec le Créé, puis celle du Fils..." etc. ou pas etc.
6 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Il Se révèle à Ses Créatures sous plusieurs Noms qui suggèrent une de Ses qualités essentielles, je dénombre donc seulement les Noms, par exemple Elohim la justice, YHWH la miséricorde... ou encore Père, puis Fils..." etc. ou pas etc.
7 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais dans Sa suprême condescendance, Il Se révèle à Ses Créatures sous plusieurs aspects, plusieurs faces, plusieurs visages, je dénombre donc seulement les aspects, faces, ou visages, en premier celui du Père, puis celui du Fils..." etc. ou pas etc.
Tout ceci correspond à un monothéisme qui tente de distinguer une diversité sinon une pluralité en d-ieu mais la diversité peut aussi être en nous :
8 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Ses Créatures ne peuvent Le saisir tel qu'Il est, les Créatures ne peuvent Le percevoir que selon la nature de la relation qu'elles entretiennent avec l'unique d-ieu, je dénombre donc en premier un d-ieu en tant que d-ieu au dessus de moi, c'est le Père, puis en second un d-ieu en tant que d-ieu à mes côtés, c'est le Fils, puis en troisième un d-ieu en tant que d-ieu au dedans de moi, c'est l'Esprit..." etc. ou pas etc.
J'en oublie.
Il se trouve que toutes ses options apparemment monothéistes ont fait l'objet de discussions épiques et le plus souvent de condamnations catégoriques...
À mes yeux, rien de tout cela n'est satisfaisant.
Avez-vous mieux à me proposer ?
Je regrette d'avoir encombré un autre topique avec le comptage de D-ieu et les soupçons de polythéisme...
Aussi je vous soumets mes réflexions sur ce sujet.
D'abord, la question du polythéisme est consubstantielle au Christianisme puisque la séparation et l'opposition des Juifs et des Chrétiens s'enracine sur l'accusation de blasphème et d'idolâtrie.
Or, il y a plein de façon de compter...
Par exemple, je veux compter l'humanité. Elle est une pour certains, mais c'est conceptuel ; concrètement elle se perçoit sous la forme de plusieurs milliards de représentants, est-il possible de nier les représentants et de ne compter que l'ensemble, mais peut-on compter les représentants sans percevoir leur unité ?
Dénombrer c'est forcément proclamer que ce que l'on dénombre est d'abord et avant tout un avant d'être multiple.
Alors, essayons de compter d-ieu...
1 ) je compte : "le seul d-ieu est le Père, mon comptage est fini, il n'y a aucun autre d-ieu, de quelque nature que ce soit, et tout le reste n'est que, au mieux, de pieuses métaphores mais peut-être aussi, au pire, de blasphématoires abus de langage"
Ici, nous sommes bien dans le monothéisme pur et dur.
Cela ne va pas sans poser quelques problèmes posés par les différents noms que porte ce d-ieu unique, illustrés encore par le fait qu'on distinguera volontiers "le d-ieu" évidemment inaccessible, de "la présence de d-ieu" ou de "la parole de d-ieu" ou de... etc. ou pas etc.
2 ) je compte : "le premier d-ieu est le Père, le second d-ieu est le Fils... ils sont tous 100 % d-ieu..." etc. ou pas etc.
3 ) je compte : "il y a d'abord un vrai d-ieu, 100 % d-ieu, c'est le Père, puis un d-ieu de deuxième niveau qui est le Fils..." etc. ou pas etc.
À présent, nous sommes dans un polythéisme qui ne veut pas dire son nom.
Voilà pourquoi d'innombrables comptages ont été proposés :
4 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Sa nature est telle qu'Il présente plusieurs aspects, plusieurs faces, plusieurs visages, je dénombre donc seulement les aspects, faces ou visages, en premier celui du Père, puis celui du Fils..." etc. ou pas etc.
5 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Il est absolument transcendant et il ne peut interférer avec Sa Création que selon des modalités diverses , je dénombre donc seulement ces modalités d'interaction avec la Création, en premier la modalité selon laquelle le Père interfère avec le Créé, puis celle du Fils..." etc. ou pas etc.
6 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Il Se révèle à Ses Créatures sous plusieurs Noms qui suggèrent une de Ses qualités essentielles, je dénombre donc seulement les Noms, par exemple Elohim la justice, YHWH la miséricorde... ou encore Père, puis Fils..." etc. ou pas etc.
7 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais dans Sa suprême condescendance, Il Se révèle à Ses Créatures sous plusieurs aspects, plusieurs faces, plusieurs visages, je dénombre donc seulement les aspects, faces, ou visages, en premier celui du Père, puis celui du Fils..." etc. ou pas etc.
Tout ceci correspond à un monothéisme qui tente de distinguer une diversité sinon une pluralité en d-ieu mais la diversité peut aussi être en nous :
8 ) je compte : "il n'y a qu'un d-ieu mais Ses Créatures ne peuvent Le saisir tel qu'Il est, les Créatures ne peuvent Le percevoir que selon la nature de la relation qu'elles entretiennent avec l'unique d-ieu, je dénombre donc en premier un d-ieu en tant que d-ieu au dessus de moi, c'est le Père, puis en second un d-ieu en tant que d-ieu à mes côtés, c'est le Fils, puis en troisième un d-ieu en tant que d-ieu au dedans de moi, c'est l'Esprit..." etc. ou pas etc.
J'en oublie.
Il se trouve que toutes ses options apparemment monothéistes ont fait l'objet de discussions épiques et le plus souvent de condamnations catégoriques...
À mes yeux, rien de tout cela n'est satisfaisant.
Avez-vous mieux à me proposer ?