Procès des responsables bahá’ís iraniens

(En cours de programmations)
Répondre
Rumi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 mars10, 15:25
Réponses : 0

Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 01 avr.10, 14:38

Message par Rumi »

La date du procès des responsables bahá’ís est désormais annoncée pour le 10 avril :

Genève, publié le 22 février 2010 - La troisième audience du procès des sept responsables bahá’ís emprisonnés en Iran est prévue le 10 avril, un jour plus tôt que la date annoncée précédemment.

Diane Ala’i, la représentante de la Communauté internationale bahá’íe aux Nations unies à Genève, a déclaré que les avocats en Iran ont maintenant reçu la notification écrite de la date du procès, confirmant le samedi 10 avril, la notification précédente ayant été orale.

Les sept accusés sont emprisonnés depuis 2008 et c’est seulement le mois dernier qu’ils se sont vu officiellement notifier les charges dont espionnage et “ corruption sur Terre ” – qu’ils sont catégoriquement démentis.

Pour plus d’informations sur la situation en Iran : http://www.bahai.fr/iran

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 14 mai10, 00:53

Message par Maried »

Les Baha'is persécutés apparement n'intéressent personne
Pourtant leur religion est quand même plus humaine que les trois monothéismes
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 14 mai10, 03:17

Message par medico »

ça fait des siécles qu'ils sont persecutés
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rumi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 mars10, 15:25
Réponses : 0

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 14 mai10, 23:18

Message par Rumi »

Iran : le procès des sept baha'is reporté sine die

Paris, 14 avril 2010 - Le procès des sept dirigeants baha'is détenus depuis plus de deux ans à la section 209 de la Prison d'Evin, devait se poursuivre lundi à Téhéran. Il a été reporté sine die.

L'audience avait commencé avec plus de deux heures de retard. Les familles des détenus n'ont pas été autorisées à entrer dans la salle, alors qu'une équipe de tournage, des officiels ainsi que des membres des services de renseignements étaient présents.

Les sept accusés, en accord avec leurs avocats, Me Mahnaz Parakand et Me Hadi Ismailzadeh -collaborateurs de Me Shirin Ebadi et Me Abolfattah Soltani-, ont alors refusé de participer à l'audience en présence d'autres personnes que les seuls membres du corps judiciaire, si la procédure devait se tenir à huis clos.

Le juge a donc suspendu l'audience. Aucune nouvelle date n'a été arrêtée. Mme Bani Dugal représentante de la Communauté internationale baha'ie auprès des Nations Unies a demandé qu'ils soient libérés, ou, à défaut, que les garanties d'un procès équitable soient respectées.

Ces cinq hommes et deux femmes sont accusés, entre autres, d'«espionnage», «coopération avec Israël», «transmission de documents secrets à l'étranger dans le but de porter atteinte à la sûreté du pays», et du crime de «propagation de la corruption sur terre», selon l'acte d'inculpation lu à la première audience. La dernière accusation, à elle seule, est passible de la peine de mort.

Pour Amnesty international, les prisonniers baha'is sont des «prisonniers d'opinion», et ce procès est un procès «pour l'exemple», basé sur de «fausses accusations».

En France, une quarantaine de personnalités, dont une majorité de scientifiques et de chercheurs, viennent de signer une lettre ouverte à l'ayatollah Ali Khamenei dans le Monde.fr du 5 février. Ils demandent que «la liberté de conscience soit reconnue en Iran» et que les sept baha'is jugés aujourd'hui «soient libérés».



Voir aussi :

Human Rights Watch : http://www.hrw.org/en/news/2010/04/13/barring-bahais


Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xd76h6_news

Rumi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 21 mars10, 15:25
Réponses : 0

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 14 mai10, 23:25

Message par Rumi »

Appels à l’action alors que les responsables bahá’ís iraniens débutent leur troisième année en prison

New York, publié le 10 mai 2010 – Alors que les sept responsables bahá’ís iraniens s’apprêtent à entamer leur troisième année d’emprisonnement, de nouveaux détails relatifs aux difficiles conditions de leur incarcération se sont fait jour, provoquant de nouveaux appels pour leur libération immédiate.

Les prisonniers sont Mme Fariba Kamalabadi, MM. Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Mme Mahvash Sabet, MM. Behrouz Tavakkoli et Vahid Tizfahm.

« Ces bahá’ís innocents ont été emprisonnés pendant deux années entières dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran dans des conditions en parfaite violation des standards internationaux », déclare Bani Dugal, la principale représentante de la Communauté internationale bahá’ís auprès des Nations unies.

« Nous appelons les autorités iraniennes à les libérer maintenant et demandons à la communauté internationale de nous rejoindre dans cet appel. Les exigences de la justice ne requièrent rien de moins. »

Les prisonniers, anciens membres d’un groupe informel connu sous le nom de Yaran ou « Amis », veillaient aux besoins sociaux et spirituels de plusieurs centaines de milliers de bahá’ís en Iran. Ils ont été détenus dans la prison d’Evin depuis leur arrestation en 2008, six d’entre eux le 14 mai et l’une d’entre eux deux mois plus tôt.

Aucune audience n’a eu lieu jusqu’au 12 janvier dernier, lorsqu’ils ont comparu devant la 28ème section du Tribunal révolutionnaire. Les accusations, qui comprennent l’espionnage, des activités de propagande et la « corruption sur Terre », ont été démenties. D’autres comparutions ont eu lieu les 7 février et 12 avril.

« Au cours des trois audiences tenues jusqu’à ce jour, aucune preuve n’a été avancée d’un quelconque comportement répréhensible, rendant évident le fait que les prisonniers sont détenus exclusivement en raison de leurs croyances religieuses », a déclaré Mme Dugal.

« Si leur liberté ne leur est pas immédiatement accordée, ils devraient à tout le moins être libérés sous caution. Des mesures devraient être prises pour assurer que le procès soit conduit dans des conditions équitables conformément aux standards internationaux », a-t-elle ajouté.

Des conditions de détention sévères

Vendredi prochain marque le second anniversaire de l’emprisonnement du groupe. De plus en plus de détails relatifs aux dures conditions dans lesquelles ils sont détenus se sont fait jour. Ainsi, l’on sait désormais que les deux femmes et cinq hommes sont confinés dans deux cellules tellement petites, empêchant les mouvements et le repos nécessaire.

« Ils n’ont ni lit ni couchage », a précisé Mme Dugal.

L’atmosphère de la prison est rance et les prisonniers n’ont accès à de l’air frais que deux heures chaque semaine. Si la lumière dont ils disposent est éteinte en plein jour, les cellules sont plongées dans un noir total rendant impossible de voir quoi que ce soit.

« Les contacts avec leurs proches sont limités à une conversation téléphonique de 10 minutes par semaine ou des visites généralement conduites derrière une vitre », a ajouté Mme Dugal.

« De telles conditions inhumaines montrent l’absence de toute considération pour les principes posés dans les accords internationaux relatifs au traitement des prisonniers selon lesquels personne ne doit être soumis à la torture ou à des traitements ou punitions cruels, inhumains ou dégradants. »

« Aucune suite n’a été donnée aux requêtes des prisonniers demandant de modestes améliorations de leurs conditions, entraînant des conséquences pour leur santé. »

« Ces personnes sont innocentes et il n’existe aucune raison justifiant qu’il leur soit infligé de telles souffrances. »

Selon la journaliste Roxana Saberi – qui a pendant trois semaines partagé une petite cellule avec les deux prisonnières bahá’íes : « Elles enroulent une couverture pour l’utiliser comme un oreiller. Le sol est en ciment couvert seulement d’un mince tapis brun causant fréquemment aux prisonnières des maux de dos et des contusions durant leur sommeil (…) Lorsque j’étais avec elles, nous étions autorisées à nous rendre dans une cour emmurée quatre jours par semaine pour 20 ou 30 minutes. »

Voir ci-dessous la section « Aperçu de la prison d’Evin »

Action internationale

La Maison universelle de justice, l’instance suprême de la communauté bahá’ís, a appelé la communauté internationale bahá’íe à organiser ce vendredi des réunions de prières dédiées à travers le monde entier pour se souvenir des bahá’ís d’Iran et de l’ensemble de leurs compatriotes opprimés de manière similaire.

« Nos cœurs sont attristés d’assister au passage d’une année de plus durant laquelle les sept anciens membres des Yaran demeurent emprisonnés pour des accusations infondées pour lesquelles les autorités n’ont pas la moindre preuve », écrit la Maison universelle de justice.

Ce second anniversaire, continue-t-elle, rappelle les « multiples formes d’oppression » auxquelles fait face la communauté bahá’íe d’Iran, incluant « interrogatoires, arrestations sommaires et emprisonnement, privation des moyens de subsistance, destruction délibérée de propriétés et déni d’accès à l’éducation pour les étudiants bahá’ís ».

Le réseau de défenseurs de droits humains United4Iran appelle également à un geste de solidarité collective avec les responsables bahá’ís. Les sympathisants du réseau à travers le monde sont invités à reproduire les dimensions des cellules de la prison d’Evin afin de faire prendre conscience du confinement vécu dans un si petit espace. Les photos et les clips vidéos seront partagés par le biais d’Internet pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la détention arbitraire continue endurée par les sept responsables bahá’ís.

Aperçu interne de la prison d’Evin

Durant sa présence dans la prison d’Evin en Iran, la journaliste Roxana Saberi a rencontré un certain nombre de prisonnières qui lui ont donné force et inspiration alors qu’elle faisait elle-même face aux interrogatoires de ses gardiens et aux difficiles conditions carcérales.

Parmi ces prisonnières se trouvaient les deux responsables bahá’íes, Fariba Kamalabadi et Mahvash Sabet, avec qui Mlle Saberi a partagé une cellule pendant près de trois semaines début 2009.

« Fariba et Mahvash sont les deux prisonnières que j’ai rencontrées à Evin qui m’ont le plus inspirée, a indiqué Mlle Saberi dans une interview récente. Elles m’ont montré ce que signifie le fait d’être désintéressée et de se préoccuper plus de la communauté et de ses convictions que de soi-même. »

La description de Mlle Saberi des conditions de détention imposées aux deux femmes bahá’íes offre un large aperçu de ce qu’est le fait d’être injustement incarcéré en Iran aujourd’hui, une situation qui ne concerne pas uniquement les bahá’ís, mais des centaines si ce n’est des milliers de journalistes, de militants des droits des femmes ou des droits de l’homme actuellement détenus en Iran.

Selon Mlle Saberi, les deux prisonnières bahá’íes sont confinées dans une petite cellule avec deux petites fenêtres recouvertes de métal et dépourvue de lits.

« Elles doivent dormir sur des couvertures. Elles n’ont pas d’oreiller non plus. Elles enroulent une couverture pour l’utiliser comme un oreiller. Elles utilisent leurs tchadors comme drap. »

« Le sol est en ciment couvert seulement d’un mince tapis brun, causant fréquemment aux prisonniers des maux de dos et des et des contusions durant le sommeil. »

« Les sanitaires se trouvent au bout du couloir et les prisonnières doivent obtenir l’autorisation pour s’y rendre. »

Les périodes d’exercice sont également limitées. « Lorsque j’étais avec elles, nous étions autorisées à nous rendre dans une cour emmurée quatre jours par semaine pour 20 ou 30 minutes (…) Nous étions autorisées à prendre une douche et à laver nos vêtements à la main les trois autres jours de la semaine. »

Avant qu’elle les rejoigne, les deux prisonnières avaient chacune vécu une phase d’isolement, sans accès aux nouvelles extérieures ou à des livres, à l’exception du Coran et de quelques livres de prières musulmans.

« Lorsque j’étais avec Mahvash et Fariba, elles essayaient de garder une routine, lisant les livres autorisés en prison, regardant les nouvelles sur les chaînes étatiques, faisant de l’exercice sur place dans la cellule et priant. »

« Je crois qu’elles gardaient toujours à l’esprit le fait que leur comportement en prison pourrait avoir des conséquences pour la communauté bahá’íe dans son ensemble. Elles semblaient estimer qu’il s’agissait à la fois d’une responsabilité et aussi d’une bénédiction, ce qui leur donnait la force de continuer. »

Commentaires de Mlle Saberi, adaptés d’une interview pour One Country, la revue de la Communauté internationale bahá’íe, Volume 20, n° 3.

Source
: http://www.bahai.fr/Appels-a-l-action-a ... e-les.html

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 14 mai10, 23:53

Message par Maried »

medico a écrit :ça fait des siécles qu'ils sont persecutés
Comme par hasard ce sont des pays musulmans qui le font
Ni les USA ni l'Europe ne persécutent les Baha'is
Aujourd'hui Il faudrait impliquer les Eglises, les Synagogues et organismes du genre CFCM Européen
dans les démarches pour rendre aux Baha'is leurs droits bafoués par des états théocratiques dictatoriaux
Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 17 mai10, 03:32

Message par medico »

Maried a écrit : Comme par hasard ce sont des pays musulmans qui le font
Ni les USA ni l'Europe ne persécutent les Baha'is
Aujourd'hui Il faudrait impliquer les Eglises, les Synagogues et organismes du genre CFCM Européen
dans les démarches pour rendre aux Baha'is leurs droits bafoués par des états théocratiques dictatoriaux
ta croisade contre l'islam te fait oublier comment l'église à extirpé les cathares.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 17 mai10, 11:11

Message par Lip69 »

Maried a écrit :Les Baha'is persécutés apparement n'intéressent personne
Pourtant leur religion est quand même plus humaine que les trois monothéismes
Sauf que leur prophète est le dernier prophète ayant créé une religion envoyé par leur dieu monothéiste.

En celà, c'est un camouflet à l'Islam qui se prétends la religion la plus aboutie et la dernière créée par un envoyé "divin" !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: Procès des responsables bahá’ís iraniens

Ecrit le 18 mai10, 03:11

Message par Maried »

medico a écrit : ta croisade contre l'islam te fait oublier comment l'église à extirpé les cathares.
Mais non je n'ai pas oublié comment aussi Charlemagne a converti les Saxons ni les massacres de la Saint Barthelemy
Mais aujourd'hui le réveil des fanatismes religieux est dû il faut le dire à l'islam
Depuis que l'Iran est devenu une république islamique il y a eu
la fatwa contre Salman Ruchdie, la fatwa contre Veronique Sanson à cause de sa chanson Allah, le couturier Dior obligé
de brûler des robes où il y avait des arabesques et que des incultes ont pris pour du coran, la fille lapidée de Marseille,
le mariage annulé pour non virginité, le hallal réclamé partout, un salarié qui a déchiré toutes les images de son usine,
La fatwa contre redeker, des actes antijuifs par milliers
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités