Page 1 sur 1

Question sur Sanhédrin 55b (+ Kethouboth 11b)

Posté : 01 mai10, 10:27
par commando
les juifs se marient a des gamines de 3 ans et 1 jour ??

Sanhedrin 55b. Un Juif peut se marier avec une fille de trois ans et 1 jour
mes sources:
R. Joseph said: Come and hear! A maiden aged three years and a day may be acquired in marriage by coition, and if her deceased husband's brother cohabits with her, she becomes his. The penalty of adultery may be incurred through her; [if a niddah] she defiles him who has connection with her, so that he in turn defiles that upon which he lies, as a garment which has lain upon [a person afflicted with gonorrhoea].5 If she married a priest, she may eat of terumah;6


http://juchre.org/talmud/sanhedrin/sanh ... html#PARTb

nb/ c est le talmud babylonien traduits par des rabbins

Re: question sur Sanhedrin 55b

Posté : 26 mai10, 04:21
par medico
tu est lourd est c'est un doublon.

Re: question sur Sanhedrin 55b

Posté : 20 août12, 09:24
par Ahouva
Rashi explique dans son commentaire qu'il s’agit de l’âge à partir duquel les signes de virginité ne se reconstituent plus. L’âge de la nubilité des filles a varié avec le temps pour s’établir aujourd’hui, dans la plupart des communautés, à celui de la Bat Mitsvah, soit douze ans. Sans oublier que dina demalkhouta dina (la loi du pays est la loi) [Baba Kama 113a].

Re: question sur Sanhedrin 55b

Posté : 20 août12, 21:50
par Georges_09
Quel est l'âge du mariage des femmes en Israël et y a t il comme en France un mariage civil ou seul le mariage religieux est reconnu ?
Une femme juive peut elle épouser qui elle veut juif, chrétien, musulman, athée ?

Re: question sur Sanhedrin 55b

Posté : 20 août12, 23:34
par Ahouva
Georges_09 a écrit :Quel est l'âge du mariage des femmes en Israël
En Israël, les hommes peuvent se marier à partir de 18 ans (loi de 1917) et les femmes à partir de 17 ans (loi de 1950).
Georges_09 a écrit :y a t il comme en France un mariage civil ou seul le mariage religieux est reconnu ?
Seul un mariage religieux peut être contracté en Israël qui reconnaît néanmoins les mariages civils effectués à l'étranger.
Georges_09 a écrit :Une femme juive peut elle épouser qui elle veut juif, chrétien, musulman, athée ?
Le mariage mixte est proscrit par le judaïsme pour les deux sexes, ce qui n'empêche pas qu'environ 50% des mariages impliquant une personne juive sont mixtes (entre 30 et 40% en Belgique et France).

Re: question sur Sanhedrin 55b

Posté : 08 janv.13, 09:20
par Ahouva
J'ajoute à la question initiale une citation du même ordre qui, me semble-t-il, n'a pas encore été traitée.
Kethoboth 11b : “les rapports sexuels avec une fille moins de trois ne sont rien.”
Les rabbins s'intéresse au prix de la dot, qui est deux fois plus élevé pour une vierge que pour une femme déflorée. Dans cette guémara, ils discutent pour savoir si une enfant qui a été déflorée avant l'âge de trois ans sera tout de même considérée comme vierge (selon Niddah 45a, l'hymen repousserait jusqu'à cet âge). Ainsi, le contexte montre qu'il n'est nullement question d'autoriser les rapports sexuels avec une petite fille de moins de trois ans mais de déterminer si, le cas échéant, celle-ci sera considérée comme vierge ou non lors de son mariage. De plus, l'expression traduite par "ce n'est rien" (לא כלום) est une formule très courante dans le Talmud pour dire que quelque chose est sans conséquence pour la question qui est discutée, et non pas une manière de dire que quelque chose est tout à fait acceptable.