Soufis shiite ?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- @Fredrick
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Soufis shiite ?
Ecrit le 27 mai10, 09:24Bonjour à tous,
Je voudrai savoir s'il existe des mouvement soufis shiite, j'ai discuté il y a quelques temps avec un soufis qui m'a dit que tout les soufis sont sunnite. Mais apparemment j'ai cru comprendre qu'il y avait dans ce forum un soufis shiite.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
Merci.
Je voudrai savoir s'il existe des mouvement soufis shiite, j'ai discuté il y a quelques temps avec un soufis qui m'a dit que tout les soufis sont sunnite. Mais apparemment j'ai cru comprendre qu'il y avait dans ce forum un soufis shiite.
Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ?
Merci.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 27 mai10, 09:35Il y a de grands liens de parenté entre le soufisme et le chi'isme.@Fredrick a écrit :Je voudrai savoir s'il existe des mouvement soufis shiite
Si tu peux trouver des infos, regarde par exemple du côté d'Haydar Amoli ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Haydar_Amoli )
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 27 mai10, 09:49Bon, le soufisme est une déviance (qui ne sort pas forcement en dehors de l'Islam), et qui, par nature doctrinale à mi chemin avec le chiisme.. ceci dis même si connais pas de soufisme chiite mais tout chiisme est un soufisme par nature, et qui sort en dehors de l'Islam cette fois, et à cause des leur cultes des morts et des “saint” qui contrarie le fondement de l'Islam qui est le Monothéisme Pur et le culte réservé à Dieu Seul.
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 27 mai10, 16:13De TON point de vue (qui, même partagé par d'autres, ne représente pas "l'Islam")TetSpider a écrit :Bon, le soufisme est une déviance
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 14 août12, 01:09Salut Ren.le forum est repartie.Ren' a écrit : De TON point de vue (qui, même partagé par d'autres, ne représente pas "l'Islam")

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 14 août12, 03:04Je vais voir si il m'est possible de lui envoyer un courriel.
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 17 août12, 22:45ASHTAR a été plus rapide que toiPion a écrit :Je vais voir si il m'est possible de lui envoyer un courriel.

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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 01 nov.12, 05:26Bonjour,
Il existe des liens entre le soufisme et le chiisme au niveau de la gnose. Mais la différence demeure dans la doctrine, car les soufis adhèrent obligatoirement à la doctrine sunnite (généralement asharite, maturidite ou atharite, qui refusent tout caractère anthropomorphique et littéraliste, leur différence ne réside que dans la manière d'argumenter, ceux-ci composent la majorité des musulmans sunnites depuis plus de 1400 ans). Ensuite, ils doivent s'affilier à l'une des différentes écoles juridiques reconnues (malikisme, hanafisme, hanbalisme, shafiisme ou avant le zahirisme, elles ne diffèrent que dans certains détails et sur les modes de connaissance sur lesquelles se baser pour donner des fatwa : Coran, Sunnah, analogie, opinion personnelle basée sur les références antérieures, suivi aveugle ou non, etc.), en ce qui concerne la jurisprudence (fiqh). Le soufisme constitue le coeur de l'islam et tous les grands savants fréquentaient les tariqa orthodoxes (qui pratiquaient rigoureusement tous les rites et prescriptions issues de la Loi Divine, Chari'ah) comme (en dehors du Prophète lui-même et de certains compagnons, desquels les générations postérieures ont apprises puis transmises les différentes sciences : ésotériques et exotériques) Hassan al Basri, Muhammad ibn Sirin, Ja'far as Sadiq, Malik ibn Anas, Ahmad ibn Hanbal, Abu Hanifa, As Shafi'i, Sufyan At Thawri (qui étaient tous les fondateurs des écoles juridiques reconnues), mais aussi les savants postérieurs comme Al-Ghazali (initialement anti-soufi), Omar Khayyam, Ibn Al Qayyim (après sa période anti-soufi), Ibn Al Jawzi (idem), Ibn Taymiyya (idem), Fakhr ud-din al Razi (idem), Ibn Kathir, Ad Dhahabi, ibn Ata' Allah al Iskandari, Al Bayhaqi, At-Tirmidhi, Al Sulami, An Nawawi, Al Suyuti, ibn Hajar al Asqalani, As Subki, ibn Ashir, ibn Ashakir, Ibn Sâ'adi, Rumi, l'Emir Abdel Qader, Ahmad Alawi, Al Darqawi, Abdel Qader al Jilani, Ibn Arabi, Al Ansari, Salahudin al Ayubi, Omar Mukhtar, Osman Gazi, Abdelkrim al khattabi, Muhammad al Fatih, Alp Arslan, etc. (y compris des femmes soufies).
Le soufisme est le noyau de l'islam, qui se concentre sur les sciences spirituelles, la connaissance métaphysique, la réalisation spirituelle et donc la purification du coeur et de l'âme, ainsi que l'élévation de l'esprit et la préservation corporelle (par l'hygiène et le respect du corps). Pour se préserver des innovations blâmables, la pratique des rites exotériques est une condition indispensable, même pour ceux qui parviennent au stade de la sainteté (réalisation spirituelle) car même les Prophètes devaient respecter les piliers religieux (unicité divine, prière, aumône, invocation, ablution, charité, ascétisme, etc.). Les musulmans qui veulent aller au-delà des apparences ou des simples prescriptions religieuses, s'initient au soufisme, afin d'atteindre le degré de l'ihsan (hadith sahih où l'Ange Jibril décrit les trois grands degrés en islam : l'islam (rites extérieurs), iman (adhésion et sincérité dans la pratique, piété) et l'ihsan (par le soufisme/tasawwuf, amenant à la vertu). Des versets du Coran (cf. "paroles inépuisables", "l'Apparent et le Caché", "L'Extérieur et l'Intérieur") et des récits authentifiés parlent des deux grands types (dimensions) de science en islam, les sciences de l'ésotérisme et celles de l'exotérisme (doctrine, théologie, grammaire, exégèse classique, jurisprudence, hadith, logique, etc.) et des différents niveaux de lecture pluriels (au sein même de l'exotérisme puis au sein même de l'ésotérisme).
Le chiisme par contre, est trop divers et de nombreuses tendances (parfois opposées) existent. Ils se basent sur un mélange d'islam, de syncrétisme et de falsification des écrits des premiers savants. Certaines tendances restent musulmanes (malgré leurs déviances) et sont très proches du sunnisme (comme le zaydisme) tandis que d'autres sortent de l'islam. Il y a du bon et du mauvais. Ils disent suivre l'imam Ali et les descendants du Prophète par l'imam Ali, mais Ali tout comme les autres descendants du Prophète (Ja'far As Sadiq, Al Jilani, ... et même des soufis sunnites actuels, étaient sunnites), en leur imputant des mensonges. Eux-même respectaient les califes bien guidés (Abu Bakr, Omar et Othman), Ali avait même donné leurs noms à ses enfants, et lui, comme l'imam Ja'far (descendant du Prophète et de Abu Bakr également, il a une double ascendance noble et il était le maitre spirituel et exotérique des différents imams fondateurs des écoles juridiques) se désavouaient de ceux qui maudissaient ou manquaient de respect aux califes bien guidés (certaines sectes chiites ont inventé des histoires, assez tardives et donc apocryphes pour salir la réputation des compagnons du Prophète, ce qu'affirment aussi des historiens et savants chiites). Bref, tout n'est pas à accepter ou à rejeter.
Les tensions politiques actuelles ont tendance à mélanger le religieux et le politique dans les relations géo-politiques qui sont tendues et entretenues par la confusion militaire et économique dans le Moyen-Orient dû aux manipulations et différents coups d'états orchestrés par les forces occidentales là-bas et les opportunistes (hypocrites) "laïcs" ou pseudo-religieux qui tentent maintenant, eux aussi, d'avoir leur part du gâteau. De ce fait, il existe beaucoup de confusions à cause de l'idéologie wahhabite (propagande saoudienne) qui généralise abusivement à propos du chiisme et des chiites, et du régime iranien qui lui aussi, participe à de nombreuses confusions entre le sunnisme et le wahhabisme, et qui espère dominer la région (pour des ambitions politico-économiques) en instrumentalisant parfois l'islam ou plus spécifiquement le chiisme selon les occasions.
Il existe des liens entre le soufisme et le chiisme au niveau de la gnose. Mais la différence demeure dans la doctrine, car les soufis adhèrent obligatoirement à la doctrine sunnite (généralement asharite, maturidite ou atharite, qui refusent tout caractère anthropomorphique et littéraliste, leur différence ne réside que dans la manière d'argumenter, ceux-ci composent la majorité des musulmans sunnites depuis plus de 1400 ans). Ensuite, ils doivent s'affilier à l'une des différentes écoles juridiques reconnues (malikisme, hanafisme, hanbalisme, shafiisme ou avant le zahirisme, elles ne diffèrent que dans certains détails et sur les modes de connaissance sur lesquelles se baser pour donner des fatwa : Coran, Sunnah, analogie, opinion personnelle basée sur les références antérieures, suivi aveugle ou non, etc.), en ce qui concerne la jurisprudence (fiqh). Le soufisme constitue le coeur de l'islam et tous les grands savants fréquentaient les tariqa orthodoxes (qui pratiquaient rigoureusement tous les rites et prescriptions issues de la Loi Divine, Chari'ah) comme (en dehors du Prophète lui-même et de certains compagnons, desquels les générations postérieures ont apprises puis transmises les différentes sciences : ésotériques et exotériques) Hassan al Basri, Muhammad ibn Sirin, Ja'far as Sadiq, Malik ibn Anas, Ahmad ibn Hanbal, Abu Hanifa, As Shafi'i, Sufyan At Thawri (qui étaient tous les fondateurs des écoles juridiques reconnues), mais aussi les savants postérieurs comme Al-Ghazali (initialement anti-soufi), Omar Khayyam, Ibn Al Qayyim (après sa période anti-soufi), Ibn Al Jawzi (idem), Ibn Taymiyya (idem), Fakhr ud-din al Razi (idem), Ibn Kathir, Ad Dhahabi, ibn Ata' Allah al Iskandari, Al Bayhaqi, At-Tirmidhi, Al Sulami, An Nawawi, Al Suyuti, ibn Hajar al Asqalani, As Subki, ibn Ashir, ibn Ashakir, Ibn Sâ'adi, Rumi, l'Emir Abdel Qader, Ahmad Alawi, Al Darqawi, Abdel Qader al Jilani, Ibn Arabi, Al Ansari, Salahudin al Ayubi, Omar Mukhtar, Osman Gazi, Abdelkrim al khattabi, Muhammad al Fatih, Alp Arslan, etc. (y compris des femmes soufies).
Le soufisme est le noyau de l'islam, qui se concentre sur les sciences spirituelles, la connaissance métaphysique, la réalisation spirituelle et donc la purification du coeur et de l'âme, ainsi que l'élévation de l'esprit et la préservation corporelle (par l'hygiène et le respect du corps). Pour se préserver des innovations blâmables, la pratique des rites exotériques est une condition indispensable, même pour ceux qui parviennent au stade de la sainteté (réalisation spirituelle) car même les Prophètes devaient respecter les piliers religieux (unicité divine, prière, aumône, invocation, ablution, charité, ascétisme, etc.). Les musulmans qui veulent aller au-delà des apparences ou des simples prescriptions religieuses, s'initient au soufisme, afin d'atteindre le degré de l'ihsan (hadith sahih où l'Ange Jibril décrit les trois grands degrés en islam : l'islam (rites extérieurs), iman (adhésion et sincérité dans la pratique, piété) et l'ihsan (par le soufisme/tasawwuf, amenant à la vertu). Des versets du Coran (cf. "paroles inépuisables", "l'Apparent et le Caché", "L'Extérieur et l'Intérieur") et des récits authentifiés parlent des deux grands types (dimensions) de science en islam, les sciences de l'ésotérisme et celles de l'exotérisme (doctrine, théologie, grammaire, exégèse classique, jurisprudence, hadith, logique, etc.) et des différents niveaux de lecture pluriels (au sein même de l'exotérisme puis au sein même de l'ésotérisme).
Le chiisme par contre, est trop divers et de nombreuses tendances (parfois opposées) existent. Ils se basent sur un mélange d'islam, de syncrétisme et de falsification des écrits des premiers savants. Certaines tendances restent musulmanes (malgré leurs déviances) et sont très proches du sunnisme (comme le zaydisme) tandis que d'autres sortent de l'islam. Il y a du bon et du mauvais. Ils disent suivre l'imam Ali et les descendants du Prophète par l'imam Ali, mais Ali tout comme les autres descendants du Prophète (Ja'far As Sadiq, Al Jilani, ... et même des soufis sunnites actuels, étaient sunnites), en leur imputant des mensonges. Eux-même respectaient les califes bien guidés (Abu Bakr, Omar et Othman), Ali avait même donné leurs noms à ses enfants, et lui, comme l'imam Ja'far (descendant du Prophète et de Abu Bakr également, il a une double ascendance noble et il était le maitre spirituel et exotérique des différents imams fondateurs des écoles juridiques) se désavouaient de ceux qui maudissaient ou manquaient de respect aux califes bien guidés (certaines sectes chiites ont inventé des histoires, assez tardives et donc apocryphes pour salir la réputation des compagnons du Prophète, ce qu'affirment aussi des historiens et savants chiites). Bref, tout n'est pas à accepter ou à rejeter.
Les tensions politiques actuelles ont tendance à mélanger le religieux et le politique dans les relations géo-politiques qui sont tendues et entretenues par la confusion militaire et économique dans le Moyen-Orient dû aux manipulations et différents coups d'états orchestrés par les forces occidentales là-bas et les opportunistes (hypocrites) "laïcs" ou pseudo-religieux qui tentent maintenant, eux aussi, d'avoir leur part du gâteau. De ce fait, il existe beaucoup de confusions à cause de l'idéologie wahhabite (propagande saoudienne) qui généralise abusivement à propos du chiisme et des chiites, et du régime iranien qui lui aussi, participe à de nombreuses confusions entre le sunnisme et le wahhabisme, et qui espère dominer la région (pour des ambitions politico-économiques) en instrumentalisant parfois l'islam ou plus spécifiquement le chiisme selon les occasions.
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 04:57Le Soufisme dans la balance du Coran et de la Sunna.
Le soufisme est répandu dans le monde islamique.
Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.
A quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ?
Doit-il se placer et marcher avec ses partisants, ou bien doit-il s'en éloigner avec les opposants ?
Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins (traduction rapprochée) :
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,58)
Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.
Plus tard, un groupe d'ascètes portèrent des habits de laine d'ou leur appellation(car en arabe le mot laine se dit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».
Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.
Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.
Le Prophète nous a mis en garde contre cela en disant :
«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).
Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :
Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :
Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.
Allah a dit à ce propos (traduction rapprochée) :
«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).
Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes
et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».
Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui (traduction rapprochée) :
«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106
Et le Prophète a dit: «L'invocation, est l'adoration».
L'invocation est tout comme la prière, qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.
Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place (traduction rapprochée) :
«Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31.
Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit (traduction rapprochée) :
« Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche ... C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an 6, 17.
Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit (traduction rapprochée) :
« Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53.
Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :
Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?
Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah-, alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.
Et Il a dit aussi (traduction rapprochée) :
«Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8, 60
Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,même dans leurs prières.
J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager d'Allah a dit:
«L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas Lui te voit.»
(Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).
Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.
A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:
«Oh Allah ou Allahou akbar ?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».
J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:
«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».
Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit (traduction rapprochée) :
«Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Qur'an 21, 90.
Et Il a ordonné à Son Prophète de dire (traduction rapprochée) :
«Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15.
Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah...» Qur'an 8, 2.
Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah».
Le Prophète n'a-t-il pas dit:
« La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Nul dévinité ne doit être adoré si ce n'est Allah». »
Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole (traduction rapprochée) :
« Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55.
En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète leur dit:
«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.
Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.
Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit : En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin. Nous nous en sommes enivrés avant même que les vignes ne soient créées.
Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie pour ne mentionner qu'Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Ô les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90.
Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour mentionner et invoquer Allah. Ils répètent souvent les mots de : l'amour, la passion, le désir, Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement où on danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix.
Tout cela ne forme que des traditions héritées des idolâtres citées dans ce verset (traduction rapprochée) :
«Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements et battements de mains...» Qur'an 8, 35.
Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou
Le soufisme est répandu dans le monde islamique.
Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve.
A quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ?
Doit-il se placer et marcher avec ses partisants, ou bien doit-il s'en éloigner avec les opposants ?
Pour mettre fin à sa tergiversation on lui conseille de se référer au Coran et à la sunna pour choisir sa place en obtempérant aux ordres divins (traduction rapprochée) :
«En cas de désaccord, remettez-vous-en à Allah et à Son Prophète» (Qur'an 4,58)
Du temps du Messager d'Allah et de ses compagnons, on n'a jamais entendu parler du soufisme.
Plus tard, un groupe d'ascètes portèrent des habits de laine d'ou leur appellation(car en arabe le mot laine se dit : « as-souf ») ou comme d'autres ont avancé qu'il vient du mot «sophia» qui signifie «la sagesse».
Que ce soit l'un ou l'autre, cette nouvelle secte a causé la division des musulmans.
Il se peut que le nouveau soufisme diffère de l'ancien du fait du nombre d'innovations qui furent répandues.
Le Prophète nous a mis en garde contre cela en disant :
«Gardez-vous des pratiques nouvelles apportées à la religion, car toute pratique nouvelle est innovation et toute innovation est égarement»
(Rapporté par Tirmidhi).
Mais il faut quand même mettre les enseignements du soufisme dans la balance pour bien connaître ses buts :
Le soufisme comporte actuellement plusieurs groupes, à savoir :
Al-Tijania, Al Qadryia, Al-Naqchabandia, Al-Chazlia, Al-Rifa'yia et autres, dont chacun prétend être dans le vrai et les autres dans l'erreur, alors que l'Islam interdit la désunion.
Allah a dit à ce propos (traduction rapprochée) :
«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).
Les soufis invoquent d'autres qu'Allah, pris parmi les Prophètes
et les walis vivants ou morts quand ils dirent par exemple : «Ô Jilani, ô Rifa'i, ô Envoyé d'Allah aide-nous, ô Envoyé d'Allah nous nous fions à toi».
Allah interdit un tel comportement et ordonne de n'invoquer que Lui (traduction rapprochée) :
«N'invoque pas, en dehors d'Allah ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. » Qur'an 10, 106
Et le Prophète a dit: «L'invocation, est l'adoration».
L'invocation est tout comme la prière, qui ne doit être adressée qu'à Allah même si celui qu'on invoque est un Prophète. Et ceci constitue un polythéisme qui anéantit les bonnes actions et jette l'auteur au Feu pour l'éternité.
Les soufis croient qu'Allah a conféré certains pouvoirs à des «Substituts» (Abdales), à des magnats ou à des walis pour expédier les affaires, oubliant qu'il a, en parlant des idolâtres, posé la question et répondu à leur place (traduction rapprochée) :
«Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l'ouie et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah »...» Qur'an 10, 31.
Et, en plus, ils demandent un refuge auprès d'un autre qu'Allah quand ils sont accablés de calamités. Allah n'a-t-Il pas dit (traduction rapprochée) :
« Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'il fait qu'un bonheur te touche ... C'est qu'Il est omnipotent.» Qur'an 6, 17.
Et en parlant des idolâtres du temps de l'ignorance, Il a dit (traduction rapprochée) :
« Et tout ce que vous avez comme bienfaits provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez à haute voix. » Qur'an 16, 53.
Les soufis croient à l'unité de «l'existence», en d'autres termes, ils ne considèrent pas que dans cet univers il y ait un créateur et des créatures, tout être est créature et tout créateur est Allah. Leur chef Ibn Arabi qui est enterré à Damas a composé ces vers :
Le serviteur est Seigneur, et le Seigneur est serviteur
Que je désire connaître qui est le redevable
Si je dis: c'est le serviteur, ce sera la vérité
Et si je dis le Seigneur, pourquoi devrai-je être redevable?
Le soufisme exhorte à l'ascétisme en ce monde en négligeant ses biens et le Jihad - la lutte dans le sentier d'Allah-, alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. » Qur'an 28,77.
Et Il a dit aussi (traduction rapprochée) :
«Préparez pour lutter contre eux, tout ce que vous pouvez comme forces...» Qur'an 8, 60
Les soufis appellent les autres à conférer une place à leurs cheikhs (leurs maîtres) et demandent d'imaginer ces maîtres devant en invoquant Allah,même dans leurs prières.
J'ai vu (raconte l'auteur) un de mes proches mettre le portrait de son maître devant lui en priant, du moment que le Messager d'Allah a dit:
«L'excellence (l'Ihsan) consiste à adorer Allah comme si tu le voyais, si tu ne le vois pas Lui te voit.»
(Une partie d'un long hadith rapporté par Mouslim).
Les soufis prétendent que l'adoration d'Allah n'a pas pour but la crainte du Feu ou l'aspiration au Paradis.
A ces fins ils prennent pour argument ces paroles de Râbi'a al-'Adawyia:
«Oh Allah ou Allahou akbar ?, si je T'adore par crainte de Ton feu, précipites-y moi, et si je T'adore pour aspirer à Ton paradis prives-en moi».
J'ai entendu également un de leurs maîtres Abdul Ghani Nabulsi dire:
«Celui qui adore Allah par crainte de Son feu, aura adoré le feu, et celui qui l'adore pour chercher Son paradis, aura adoré une idole. ».
Ils ont oublié qu'Allah a fait l'éloge de Ses prophètes qui L'invoquaient pour obtenir Son Paradis et les préserver contre l'Enfer. Il a dit (traduction rapprochée) :
«Ils concourraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte...» Qur'an 21, 90.
Et Il a ordonné à Son Prophète de dire (traduction rapprochée) :
«Dis: « Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d'un jour redoutable.» Qur'an 6, 15.
Les soufis tolèrent la danse, le jeu au tambourin et l'invocation à haute voix alors qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent lorsqu'on mentionne Allah...» Qur'an 8, 2.
Puis, on les entend répéter inlassablement le mot «Allah» tant qu'à la fin il ne disent plus que «Ah».
Le Prophète n'a-t-il pas dit:
« La meilleure formule de la mention d'Allah, est de dire : «Nul dévinité ne doit être adoré si ce n'est Allah». »
Elever la voix en mentionnant Allah et en L'invoquant est une façon qui contredit Sa parole (traduction rapprochée) :
« Invoquez votre seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Il n'aime pas les transgresseurs.» Qur'an 7, 55.
En entendant ses compagnons hausser la voix en implorant Allah, le Prophète leur dit:
«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.
Les soufis mentionnent souvent le vin et l'ivresse.
Un de leurs poètes ibn Al-Fared a dit : En mentionnant notre bien-aimé, nous avons bu du vin. Nous nous en sommes enivrés avant même que les vignes ne soient créées.
Ces gens-là n'ont-ils pas honte de mentionner le vin alors qu'ils se trouvent dans une maison (mosquée) qui n'est bâtie pour ne mentionner qu'Allah ? Ont-ils oublié qu'Allah a dit (traduction rapprochée) :
«Ô les croyants! Le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées, les flèches divinatoires ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en afin que vous réussissiez. » Qur'an 5, 90.
Les soufis courtisent les noms des femmes et des garçons dans leur assemblée pour mentionner et invoquer Allah. Ils répètent souvent les mots de : l'amour, la passion, le désir, Laîla, Sou'ad et autres, c'est comme s'ils se trouvent dans des cercles de divertissement où on danse, boit du vin, applaudit et crie à haute voix.
Tout cela ne forme que des traditions héritées des idolâtres citées dans ce verset (traduction rapprochée) :
«Et leur prière, auprès de la maison, n'est que sifflements et battements de mains...» Qur'an 8, 35.
Extrait du Livre: Le soufisme dans la balance du Coran et de la sunna.
Cheikh Muhammad Ibn Jamil Zinou
Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 06:39"des leur cultes des morts et des “saint” qui contrarie le fondement de l'Islam"
Tu peux apporter des preuves?
Tu peux apporter des preuves?
Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 06:42"Le chiisme par contre, est trop divers et de nombreuses tendances (parfois opposées) existent. Ils se basent sur un mélange d'islam, de syncrétisme et de falsification"
Tu peux énumérer quelques falsifications?
Tu peux énumérer quelques falsifications?
Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 06:46"«Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la salate et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. » (Qur'an 30, 31-32).
C'est quoi "associateurs"selon l'Islam?
C'est quoi "associateurs"selon l'Islam?
Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 06:51"«Ô hommes ! Ayez pitié de vous-mêmes, vous n'invoquez ni un sourd ni un absent, mais vous invoquez Allah qui écoute, qui est proche et qui est avec vous.»
Rapporté par Mouslim.
Dans ta prière,tu dis:"Que la paix soit sur toi O!Prophète?"
Si tu ne le dis pas,ta prière n'est pas valable.Si tu le dis,tu as invoqué un absent!,et par ce fait,tu te mets Mouslim sur le dos.
Rapporté par Mouslim.
Dans ta prière,tu dis:"Que la paix soit sur toi O!Prophète?"
Si tu ne le dis pas,ta prière n'est pas valable.Si tu le dis,tu as invoqué un absent!,et par ce fait,tu te mets Mouslim sur le dos.
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Re: Soufis shiite ?
Ecrit le 08 mai13, 07:09des preuves de ces actes ou des preuves que cela contredit l'islam ?Cesar80 a écrit :"des leur cultes des morts et des “saint” qui contrarie le fondement de l'Islam"
Tu peux apporter des preuves?
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