Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 06 avr.18, 12:16

Message par Saint Glinglin »

Un roman sur Apollon ou Mithra se vendrait beaucoup moins.

D'où l'intérêt commercial d'un Jésus historique...

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 06 avr.18, 21:38

Message par Georges_09 »

La civilisation universelle est judéo-chrétienne, l'apport islamique étant mineur.

Jésus est respecté par l'homme occidental même athée alors que Mahomet n'inspire qu'horreur et mépris.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 07 avr.18, 06:41

Message par Saint Glinglin »

Jésus est respecté en tant que fils de Dieu.

Les auteurs de Corpus Christi qui en font un bâtard ne le respectent pas.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 07 avr.18, 07:21

Message par Estrabolio »

Georges_09 a écrit :La civilisation universelle est judéo-chrétienne
???? bonoir Georges,
Euh, il me semble que le bouddhisme n'a pas grand chose à voir avec la culture judéo chrétienne pas plus que l'hindouisme, cela concerne quand même 2 ou 3 personnes dans le monde :non:

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 08 avr.18, 01:41

Message par Georges_09 »

L'Occident c'est Athènes Rome et Jérusalem, ce n'est ni la Mecque ni Tombouctou ni Katmandou.

Le christianisme religion orientale s'est acclimatée à l'Occident du fait de la philosophie grecque qui l'a en quelque sorte naturalisé
à l'esprit européen.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 08 avr.18, 04:32

Message par yacoub »

Saint Glinglin a écrit :Jésus est respecté en tant que fils de Dieu.

Les auteurs de Corpus Christi qui en font un bâtard ne le respectent pas.
Jésus est respecté en islam en tant que Prophète qui ne s'est jamais dit Dieu, bien au contraire.

Jésus est né sans père comme Adam qui est aussi un prophète de l'islam.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 08 avr.18, 07:05

Message par Saint Glinglin »

Il ne s'est pas dit Dieu car c'est au fidèle de comprendre qu'il l'est.

S'il avait été un prophète, l'Evangile serait une histoire de prophète commençant par un appel de Dieu au prophète, comme pour Abraham, Moïse, Jonas, et toute la bande.

Au contraire, dans l'Evangile c'est Jésus qui appelle à lui, ce que n'a jamais fait aucun prophète.

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 10 avr.18, 21:29

Message par Georges_09 »

Jésus appele à son Père qui est dans les cieux.
C'est à Jésus que l'on doit les deux prières les plus connues du christianisme "Notre Père" et "Je vous salue Marie".
Ces prières sont communes à tous les christianismes.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 12 avr.18, 21:37

Message par Saint Glinglin »


Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 14 avr.18, 21:22

Message par Estrabolio »

Georges_09 a écrit :Jésus appele à son Père qui est dans les cieux.
C'est à Jésus que l'on doit les deux prières les plus connues du christianisme "Notre Père" et "Je vous salue Marie".
Ces prières sont communes à tous les christianismes.
Bonjour Georges,
Dans quel évangile vous trouvez le "je vous salue Marie" ????
A part les catholiques, aucune autre religion chrétienne ne reconnaît le "je vous salue Marie" !
Bonne journée

Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 15 avr.18, 01:57

Message par Georges_09 »

Estrabolio a écrit : Bonjour Georges,
Dans quel évangile vous trouvez le "je vous salue Marie" ????
A part les catholiques, aucune autre religion chrétienne ne reconnaît le "je vous salue Marie" !
Bonne journée
Bonjour Estrabolio,
Voici ma source
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 06:40

Message par dan26 »

je vois que vous avez continué ce théme en partant des mes arguments
que voici merci :
SYNTHESE

Cet échange avec XXXXX a permis de mettre en avant un certain nombre d'arguments avancés par ceux qui pensent que JESUS n'a pas existé.

• Composition des évangiles très tardive, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
• Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.
• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
ETC ETC ETC ETC ETC le nom JC impossible à l'époque , la crucifixion telle que décrite dans les evangiles impossible, apparition du crucifix seulement au 4 me siècle , problème de l'art chrétien , comparaison ADN de toutes les reliques de JC, evolution des dogmes au travers des conciles , immaculée conception (vierge non entachée du pecher originel ) qui date de 1854!!!

Si le débat est parti un peu dans tous les sens, certains points ont néamoins été sérieusement abordés et commencent à apporter des réponses étayées.
En voici la liste ci-dessous.

• Réflexion sur l'affirmation qui pose comme postulat qu'une absence de témoignage historique équivaut à la non-existence d'un individu.

• Réflexion sur l'activité de JESUS. Etait-elle à même de provoquer l'intérêt des observateurs non religieux de l'époque.

• Reflexion sur la methode développée pour élaborer la thèse mythique..

• Reflexion sur l'argument concernant les lieux saints comme Nazareth. Compte rendu d'une découverte de 2009.

• Reflexion sur la qualité des évangiles et sur la probabilité d'une modification postérieure par une Eglise devenue puissante.

• Reflexion sur Luc 2:1-2 concernant Quirinius et une supposée contradiction avec l'histoire.

• Reflexion sur l'arguments faisant référence aux différentes sectes du premier siècle.

• Reflexion sur le témoignage de Celse, un ennemi du Christianisme .

Et que vous vous etes limités à chercher des réponses chrétiennes sur internet . C'est bien .
Je vous propose d'aborder la thèse dite mythique sur Wiki , vous avez certains arguments et surtout la liste des sommités actuelles et passées qui on défendue cette hypothèse .
Depuis 30 ans que j'étudie cette histoire passionnante j'ai d'autres "arguments " à developper si cela vous intéresse.

Amicalement

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 07:36

Message par Galileo »

Ça m'intéresse de lire ce que tu as à écrire sur le sujet.
Personnellement, je pense qu'il a existé un personnage, un guru, un fondateur de secte qui a marqué assez de personnes pour que des histoires à son sujet circulent et qu'il a sans doute vécu au premier siècle AVANT notre ère.
Je pense que l'auteur de l'évangile a tellement enjolivé la réalité que l'évangile est bien plus un roman qu'une vérité historique.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 08:04

Message par dan26 »

Galileo a écrit :Ça m'intéresse de lire ce que tu as à écrire sur le sujet.
Personnellement, je pense qu'il a existé un personnage, un guru, un fondateur de secte qui a marqué assez de personnes pour que des histoires à son sujet circulent et qu'il a sans doute vécu au premier siècle AVANT notre ère.
Je pense que l'auteur de l'évangile a tellement enjolivé la réalité que l'évangile est bien plus un roman qu'une vérité historique.
je pense que nombreux points ( au travers du nombre de pages ) ont été abordés .
Un point important : ne pas oublier que la seule "preuve!!!!", que nous avons à ce jour sont les evangiles ecrits par des auteurs inconnus entre 2 et 4 générations après les faits imaginés. Que les évangiles quand on les étudie, se contredisent souvent , et que l'on constate par exemple que l'evangile dit de Marc aurait servit à composer les deux autres synoptiques, t que ce même evangiles aurait été composé des fameuses logions (paroles dites du christ éparses, "introuvables " , à savoir la fameuse source dite "q" quelle en allemand .
Ne pas oublier aussi que les plus vieux evangiles connus à ce jours remontent seulement au 4eme et 5 me siècle ( dans le Saniaticus , et le vaticanicus ) strictement rien d'autres à ce jour de plus vieux si ce n'est des fragements de petits passages gros comme des timbres postes .
donc strictement aucun texte contemporain à savoir entre -4 et plus 50, strictement rien .
Il s'agit là d'un argument parmi des centaines , qui étayent la thèse mythique.

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 11:37

Message par Saint Glinglin »

Galileo a écrit :Ça m'intéresse de lire ce que tu as à écrire sur le sujet.
Personnellement, je pense qu'il a existé un personnage, un guru, un fondateur de secte qui a marqué assez de personnes pour que des histoires à son sujet circulent et qu'il a sans doute vécu au premier siècle AVANT notre ère.
Je pense que l'auteur de l'évangile a tellement enjolivé la réalité que l'évangile est bien plus un roman qu'une vérité historique.
La biographie de Jésus est un tissu de prophéties. Il n'y a donc même pas besoin de gourou pour obtenir cette histoire.

Les gourous sont les Paul, Céphas, Apollos, Cerdon, Marcion, Basilide, et autres dont Jésus est le dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités