Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 29 sept.13, 19:04

Message par franck17360 »

medico a écrit :et ou il y a de désobligent dans cette remarque ?
Don de mauvaise intentions. Et crois, ca nuit à la conversation.

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 08 oct.13, 00:03

Message par pimprenelle »

Les TJ mettent en garde et c'est normal contre ceux qui ont quitté leur église au profit d'une église chrétienne .

En revanche où les TJ se font du tort c'est en médisant sur les autres croyants.

J'avais aimé cette femme TJ qui me mettait en garde contre les apostats TJ.Il ne fallait pas les écouter .Il fallait interroger les TJ .En revanche elle me faisait savoir qu'elle pouvait me renseigner sur les mormons.

J'applique dons son raisonnement...pour des infos sur les TJ j'interroge les TJ pour les mormons je demande aux mormons...
Affirmer que les autres croyants sont dans l'erreur n'est pas le gage que l'on détient la vérité!

Le Christ ne kidnappe pas!lui seul est la Vérité affirme la bible!aucune église ne détient le Christ donc aucune ne détient la vérité!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 08 oct.13, 00:31

Message par medico »

alors que fais tu ici?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 08 oct.13, 06:45

Message par pimprenelle »

???et toi que fais tu?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 08 oct.13, 20:46

Message par philippe83 »

Pimprenelle.
Avec tout le respect que je te dois je te demande d'ouvrir les yeux et d'être objective...
Puisque tu parles des mormons et que tu nous reproche en tant que témoins de Jéhovah de dire que les autres sont dans l'erreur et que ""cela n'est pas un gage de la vérité"", alors je suis sur que tu ne sera pas d'accord avec Joseph Smith représentant principal des Saints des derniers jours(mormons) qui dès le départ de son histoire nous apprend après avoir repris possession de ses moyens qu'il:"""""demanda au Seigneur laquelle de toutes les confessions religieuses était la bonne et à laquelle il devait se joindre. Le Seigneur lui répondit qu'il ne devait se joindre "à aucune, car elles étaient toutes dans l'erreur" et que "tous leurs crédos étaient une abomination à ses yeux". Il dit qu'ils avaient "une forme de piété", mais qu'ils en niaient la puissance"(JSH v 19)"""""""(VOIR BROCHURE DES SDJ :'Notre Patrimoine' page 4.
Tu remarques que même les SDJ enseignent donc avec l'aval du Seigneur selon eux que toutes les autres confessions "SONT DANS L'ERREUR"!
Tu en penses quoi?
A+

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 09 oct.13, 00:02

Message par pimprenelle »

Note aussi la puissance du raisonnement mormon pas plus dans la vérité que les autres mouvements!

Si le livre de Mormoin semble en contradiction avec la Bible c'est pour la seule bonne raison que la bible souffre d'une mauvaise traduction!

L'argument est imparable!mais reste un article de foi du mormonisme!

né de nouveau

né de nouveau

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 09 oct.13, 00:58

Message par né de nouveau »

Bonjour Pimprenelle,
Les musulmans ont exactement le même discours que l'Eglise des Saints des Derniers Jours et certains bouddhistes aussi puisqu'ils affirment que de 12 à 29 ans, le Christ a reçu un enseignement bouddhique et que la Bible est incomplète, bref, le livre de Mormon ne fait que s'inscrire dans une tradition de contradiction de la Bible.
Le petit problème dans cette histoire c'est que le nombre de manuscrits, leur diversité fait que la Bible est le livre qui a connu le plus de vérification au monde !
Tu n'as pas répondu à la question de Philippe qui est pourtant très intéressante :
"Tu remarques que même les SDJ enseignent donc avec l'aval du Seigneur selon eux que toutes les autres confessions "SONT DANS L'ERREUR"!
Tu en penses quoi?"
Bonne journée,
Pierre

franck17360

franck17360

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 20 oct.13, 03:01

Message par franck17360 »

Il n'empêche que cet ostracisme sur les excommuniés n'est pas biblique...Que tu le veuilles ou non.

DarkBunny

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr.16, 07:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 08:06

Message par DarkBunny »

Bon, je uppe un vieux sujet, désolée.

Je pense que l'excommunication telle qu'elle existe aujourd'hui chez les TJ est vraiment problématique pour les excommuniés.
Quand on est TJ, on mange/dort/fréquente TJ: les anciens/personnes influentes des congrégations conseillent même souvent de ne pas avoir de contacts non TJ dans les portables (anecdote véridique). Sauf que quand tu te rends compte que cette religion ne te convient pas (ou plus) parce que tu ne crois plus en Dieu/tu trouves ses principes homophobes, sexistes ou autres/autre raison, ben, tu meurs socialement. Je me rappelle d'une jeune femme qui avait été excommuniée et qui était en cours de réintégration, c'est-à-dire qu'elle fréquentait à nouveau les réunions mais restait à l'écart: on m'avait dit de ne pas lui parler car elle était excommuniée, l'équivalent d'un virus qui pourrait rendre la congrégation malade, bref.

Je crains sincèrement les séquelles psychologiques sur les excommuniés. Ta famille coupe les ponts avec toi, tu n'as plus du tout d'amis et tu te retrouves complètement isolé(e).
Pour moi ça ressemble vraiment à du chantage affectif: isolement, nécessité de la repentance pour avoir le droit de nouveau à de l'affection et à être traité comme un être humain décent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 09:35

Message par medico »

Il ne faut pas tomber dans la parano car personne connais plusieurs car de personnes qui étaient excommuniées pendant plusieurs années e qui sont revenu sans problème.
C'est fou ce qui est dit et fait pour nous dénigrer.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

DarkBunny

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr.16, 07:21
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 10:33

Message par DarkBunny »

Medico: Il ne s'agit pas ici de paranoïa mais d'énoncer des faits. Je ne sais pas dans quelle mesure on revient de son plein gré dans cette religion étant donné qu'on a d'abord été isolé telle une brebis galeuse. Est-ce qu'on revient par amour pour Dieu, parce qu'on s'est rendu compte que le "système de choses" est mal ou parce qu'on a été "puni" par la congrégation, qu'on a été isolé de sa famille, qu'on s'est retrouvé d'un coup sans amis et que ce n'est pas si facile de se reconstruire socialement ?
Je ne doute pas que certaines personnes reviennent par amour pour Dieu, je pense toutefois qu'il ne faut pas négliger les dommages collatéraux.

Je suis partie des TJ de mon plein gré et je suppose que j'en ai été excommuniée depuis puisque je vis avec quelqu'un en n'étant pas mariée. Ça ne m'empêche pas d'avoir gardé et même renforcé mes liens avec ma famille, dont les deux personnes TJ, et heureusement. Je ne vois pas comment j'aurais fait si la religion m'avait privée de ma famille, ou si mon parent TJ avait placé la religion au-dessus des enfants.

Je tente de faire un constat d'une manière distancée puisque ça fait plusieurs années que je ne suis plus chez les TJ, il ne s'agit en aucun cas d'une volonté de dénigrement, seulement une volonté de soulever un point qui m'a toujours gênée dans cette religion (encore plus maintenant que je suis passée de l'autre côté de la barrière).

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 20:10

Message par DANIEL17500 »

L'excommunication chez les TJ ne ressemble pas à du chantage affectif, c'est du chantage affectif. Il suffit pour s'en convaincre de considérer la littérature sur le sujet.
La TG (fev 2016) étudiée dans 1 semaine page 27 §7 décrit très bien ce chantage.
Ce n''est pas biblique, car on imagine mal Jésus donner sa vie et en même temps forcer les gens à le suivre.
Si les TJ ont si peur que ça des exclus, c'est peut-être en raison de la fragilité de leurs croyances (si fragiles, qu'elles changent régulièrement d'ailleurs) et de la volonté de l'Organisation de contrôler ses membres.
Le passage de 1 Cor 5 qui parle de l'excommunication doit être compris dans son contexte et notamment en tenant compte des "agapes" ou repas d'amour pratiqués entre chrétiens. Le verset 10 dit également que ne pas fréquenter n'est pas "absolu".
La preuve également que cette excommunication n'est qu'une cuisine interne des TJ, c'est qu'avant 1950, elle était considérée comme une doctrine païenne (rv 8 1 1947) et qu'aujourd'hui la Sté traite différemment la fréquentation des exclus de la famille et des autres exclus.
Comment se fait il que seuls les anciens sont informés de cette différence de traitement ?
Quel est le verset biblique qui autorise depuis le 15 8 2013 à s'asseoir à la salle, à coté d'un membre de la famille excommunié. On pourrait rajouter bien d'autres incohérences.
L'unadfi a fait un travail très objectif sur le sujet , ici : ( diffuser largement)
http://www.unadfi.org/system/files/arti ... 7homme.pdf

Je recommande aussi cette petite video de 3mn20
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs

Heureusement il y a des TJ qui mettent les valeurs du Christianisme au dessus de l'obéissance aveugle à des hommes qui modifient sans cesse leurs consignes au gré de leurs stratégies de développement et de contrôle. Ceux là n'hésitent pas à fréquenter les excommuniés, surtout de leur famille.
Enfin, je pense que la Sté se tire une balle dans le pied : bien des gens qui appréciaient les TJ ont changé d'avis, lorsqu'ils ont découvert cet emprisonnement par l'excommunication.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 20:13

Message par medico »

Donc quand Paul dit ( enlever le méchant du milieu de vous) ,c'était là aussi un chantage affectif?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

DANIEL17500

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 19
Enregistré le : 28 sept.13, 03:35
Réponses : 0

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 21 avr.16, 20:48

Message par DANIEL17500 »

Ca veut dire qu'il n'adhère plus à la communauté et ne participe pas aux activités. Il est exclu
de la communion, de la communauté. Le principe n'est pas en cause, mais c'est l'application extrémiste qui en est faite actuellement . Entre 1974 et 1981, d'ailleurs, c'était plus souple, alors que la Bible ne varie pas !
Ce qui est répréhensible, c'est de forcer quelqu'un à revenir, à adopter une religion ou à l'empêcher de changer de religion ( atteinte à la liberté de religion : art 9 CEDH) alors que la Sté elle même se bat bec et ongle pour qu'on respecte sa liberté de religion. Le site jw sur deux sujets ( Rejettez vous les ex TJ et les TJ obligent-ils les gens à changer de religion) est vraiment indigne tant il masque la réalité des choses. même chose pour le RV de 7 2009 : "Personne ne devrait avoir à choisir en sa famille et ses croyances"
Si la Sté était si droite que ça dans ses bottes, elle n'aurait pas besoin de mentir, par ce double langage !
Par contre voici la résolution adoptée par les adventistes en 1988 dont les TJ pourraient s'inspirer :
« Si un changement de conviction conduit un membre de notre Eglise à ne plus se sentir en harmonie avec la foi adventiste, nous lui reconnaissons non seulement le droit mais aussi la responsabilité de changer son affiliation religieuse en fonction de ses convictions, sans qu’il ait pour cela à subir l’opprobre. Nous attendons des autres organisations religieuses qu'elles manifestent le même esprit en matière de liberté religieuse ».
Il n'est pas question de critiquer pour critiquer, mais force est de reconnaître qu'on ne peut dire aimer son prochain et le contraindre d'une façon ou d'une autre à une croyance.
Jésus ne s'est jamais imposé à personne !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ

Ecrit le 22 avr.16, 08:04

Message par medico »

Mais cela ne répond pas à ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités