SECTE DE NICOLAS

Des fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église.
Règles du forum
Ce terme ( secte ) a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société.
Répondre
NOVALTO

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 12 avr.10, 21:00
Réponses : 0

SECTE DE NICOLAS

Ecrit le 15 juin13, 02:03

Message par NOVALTO »

le terme secte n'étant pas en usage en droits, peut-on m'expliquer pourquoi l'utilise t-on dans la bible : Secte des nazaréens, Secte de Nicolas hors :

Apocalypse 2:12-17 il est écris à l'ange de l'Église de Pergame(Bible LSG) :
12 Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.
14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : À celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit.

Beaucoup ne sont pas d'accord sur la question de savoir si le nom des Nicolaïtes est la désignation historique d'une secte, ou si c'est un terme symbolique destiné à caractériser les tendances immorales qui sont ici condamnées.

Les Nicolaïtes sont-ils une secte énigmatique mentionnée seulement dans ce texte ?
Est-ce exacte qu'ils croyaient en un Dieu rédempteur opposé au Dieu créateur ?
D'autre part qui étaient-ils exactement?
Qu'enseignaient-ils, qui soit condamné si fermement par les églises ?
La réponse se trouve dans le labyrinthe de l'histoire ?

De ce que je sais:

L'origine de cette secte à Nicolas, l'un des sept diacres, (Actes 6.5) qui, au rapport d'Irénée serait plus tard déchu de la foi et tombé dans des erreurs impures.
S'il s'agit, au contraire, d'un nom symbolique (comme celui de Jésabel, verset 20), on pourrait être tenté d'y voir l'indication des mêmes égarements qui sont caractérisés à verset 14 sous 1e nom de "doctrine de Balaam," Nicolas pouvant signifier, en grec : celui qui vainc le peuple, et Balaam, en hébreu : celui qui engloutit le peuple.
Plusieurs ont admis cette opinion, sans qu'il soit bien démontré quelle est fondée. Il faudrait pour cela que versets 14,15 parlent des mêmes tendances sous deux noms différents, ce qui est douteux.
Quoi qu'il en soit, nous avons probablement ici les funestes erreurs décrites dans les épîtres de Pierre, de Jean et de Jude, une fausse spiritualité, une liberté charnelle qui se livrait à la sensualité sous prétexte qu'elle ne souille pas l'esprit, et que pour le chrétien il n'y a plus de loi.
Les Ephésiens sont loués d'avoir su haïr ces doctrines, et le Seigneur lui-même les hait aussi, par un effet de sa sainteté même.

Merci pour vos informations
Novalto
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: SECTE DE NICOLAS

Ecrit le 15 juin13, 02:13

Message par Coeur de Loi »

l'Église de Pergame : je sais que là est le trône de Satan

Voir mon sujet :
http://www.forum-religion.org/christian ... it=Pergame

"À Pergame au contraire, on cherchait le sens profond - voire caché - des textes, considérant que ce qui était véritablement signifié ne correspondait pas nécessairement à ce qui était écrit."

---

Et donc l'interprétation ésoterique de la Bible serait la doctrine des Nicolaïtes.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: SECTE DE NICOLAS

Ecrit le 15 juin13, 02:57

Message par medico »

La congrégation de Pergame était en grand danger parce qu’elle tolérait en son sein ‘ ceux qui tenaient ferme l’enseignement de la secte de Nicolas ’. Le Christ a dit à la congrégation : “ Repens-toi donc. Sinon, je viens vite à toi, et je leur ferai la guerre avec la longue épée de ma bouche. ” Les individus sectaires veulent faire du tort aux chrétiens sur le plan spirituel, mais ceux qui suscitent divisions et sectes n’hériteront pas du Royaume de Dieu (Romains 16:17, 18 ; 1 Corinthiens 1:10 ; Galates 5:19-21). Si un chrétien se mettait à nourrir des pensées apostates et voulait les répandre, il recevrait une mise en garde de la part du Christ. Pour échapper au désastre, il lui faudrait se repentir
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: SECTE DE NICOLAS

Ecrit le 15 juin13, 20:46

Message par medico »

Image
source :dictionnaire des hérésies dans l'église catholique.
édition Sand.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

NOVALTO

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 12 avr.10, 21:00
Réponses : 0

Re: SECTE DE NICOLAS

Ecrit le 17 juin13, 03:19

Message par NOVALTO »

Bonjour CDL,
Votre réponse n'est pas en adéquation avec ma question. Merci !
LA SUEUR ÉVITE LE SANG

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sectes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités