Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 21:38

Message par némo »

Par contre, quand je croise quelqu'un qui a été excommunié, je ne change pas de trottoir, je le croise comme tous ceux que je croise et que je ne connais pas.
Sauf que celui qui est excommunié a été ton frère dans le foi et que tu l'as cotoyé pendant des années peut-être ... Rien à voir avec un inconnu que tu croises dans la rue.
Encore une fois, vous mettez les relations humaines au dessus des valeurs !
né de nouveau,

Continuer à parler avec une personnes excommuniée est une valeur biblique :

"Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n'ayez avec lui aucune relation, pour qu'il ait honte. Ne le considérez cependant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère." - 2 Th 3,14s

On peut noter que le verbe de la consigne d'évitement (sunanamignumi, "fréquenter") est rigoureusement le même ici et en 1 Corinthiens 5,9.11 ; dans les deux contextes, "ne pas fréquenter" c'est la même chose. Or ce terme n'a pas un sens "absolu" mais relatif, puisque il faut continuer à avertri le "frère" qui n'obéit pas aux ordres apostoliques.
Modifié en dernier par némo le 19 janv.14, 23:14, modifié 1 fois.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 22:35

Message par VENT »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

moi , se que je ne comprend pas dans tout cela ( se debat pour excomunication).....s'est que tout ces exclus , pour la plupart , en tout cas , ceux qui passent sur se forum , nous disent en gros qu'ils sont comptants de ne plus faire partie de la congrégation , que cela leur enleve un poid , ect ect ect...................

alors pourquoi chercher a se justifier ?
je suis perplexe , il y a longtemps que je serais passé a autre chose , se que beaucoups d'exclus font du reste......
Bonjour braque de weimar

Le problème vient de franck17360 qui a cherché à semé la confusion entre "retrait volontaire" et "excommunication", à ma connaissance il est le seul à dire qu'il a été excommunier pour s'être retiré de la congrégation des TJ, d'où mon interrogation au bout de 40 page que le sujet n'a aucun sens, voici le rappel de son premier message page 1 :

Code : Tout sélectionner

[quote="franck17360"]Bon, je vais entrer dans le vif du sujet et je vis mettre le doigt là ou ca fait al ( vous me connaissez maintenant hein ?  :lol:  ):

Pourquoi ne pas faire la différence entre un excommunié qui a péché et qui ne veut pas se repentir et un excommunié qui s'est retiré sans pécher ( mais bon, on est tous pêcheur hein ?)?

Pour les TJ, la sanction est la même : isolement totale et sans concession qu'on ne me dise pas le contraire, je sais ce que j'ai vécu !

Hors, je pense, à mon sens qu'il y a un souci de ce côté là.[/quote]
La situation de franck17360 ne regarde que lui, il se présente comme victime d'une injustice qu'il aurait subit dans sa congrégation et n'ayant pas obtenu justice des anciens il a manifesté son retrait de la congrégation, il a fait un choix alors qu'il l'assume à présent, et apparemment ce n'est pas son retrait qui l'a justifié dans le différent qui l'opposait aux anciens. Bref il en vient à utiliser le retrait comme une arme pour obtenir la justice qu'il demande, qu'il souhaite ardemment que lui soit fait justice soit, qu'il détourne les principes justes de Jéhovah c'est autre chose ! or, se présenter comme étant injustement excommunier alors qu'il s'est retiré le discrédite, de plus il s'est mit dans une situation opposé devant Jéhovah en cherchant à se faire justice lui même, plus grave encore, il jette l'opprobre sur le nom de Jéhovah en trompant Hadessah qui n'est pas TJ, sur ses vrais mobiles.

Bien, maintenant que cette affaire est réglé, il me semble que le sujet peut-être clos non ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 22:57

Message par némo »

Encore une fois, lorsque Paul parle à Timothée des mauvaises fréquentations, il parle de l'intérieur même de la congrégation.
" Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu'il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté. " 2 Tim 2, 24-26

Loin de fuir ou de pratiquer l'évitement avec les "contradicteurs" et ceux qui sont dans "les pièges du diable", l'auteur de cet épître encourage les chrétiens fidèles à cooriger avec douceur ces chrétiens déviants.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 23:14

Message par papy »

VENT a écrit : Bonsoir Vent! :)

Pour quelle raison le font t'ils alors :?: :(
Et bien bonjour "Liberté 1

Je n'ai jamais entendu annoncer dans une congrégation qu'un TJ était excommunier pour avoir adressé une lettre de retrait, ou avoir exprimé ne plus être TJ. Quand un ex TJ fait part qu'il ne souhaite plus être TJ et qu'il se retire de son engagement et de toute la famille des témoins de Jéhovah du monde entier, cela est annoncé comme tel, c'est tout, il est normal de respecter sa demande en précisant que ce n'est plus un frère ou soeur, c'est tout.

Je vois pas où est le problème ?[/quote]

Les extraits de publication de la WT cités sont la preuve que même si personnellement tu n'as jamais entendu une telle annonce , c'est la réalité.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 janv.14, 23:29

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :de plus il s'est mit dans une situation opposé devant Jéhovah en cherchant à se faire justice lui même, plus grave encore, il jette l'opprobre sur le nom de Jéhovah en trompant Hadessah qui n'est pas TJ, sur ses vrais mobiles.
Bonjour

Je ne vois pas comment Franck a pu tromper Hadessah, puisqu'il n'est plus intervenu sur le sujet depuis qu'elle s'est inscrite! Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 02:11

Message par medico »

stop les dérives le sujet n'est pas sur un membre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 02:34

Message par VENT »

medico a écrit :stop les dérives le sujet n'est pas sur un membre.
Bah si le sujet est bien sur un membre du forum qui est franck17360, c'est bien Hadessah dans son message du 20 décembre 2013 qui prend parti pour franck17360 en présentant franck17360 comme victime, et les TJ comme les méchants non ?

Or franck17360 est victime de lui même c'est tout.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 02:36

Message par né de nouveau »

papy a écrit : Je pense que l'EFA est peut-être devenu malgré les apparences qu'elle se donne le ME qui bat ses compagnons d'esclavage .
Il serait grand temps qu'il se réveille .On connait la suite ....
N'est-ce pas toi qui disait que chacun répondrait pour lui même ?
J'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu, je te la repose donc : lorsqu'il est écrit (Hébreux 13:17) 17 Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte  [...] TMN à qui rendront-ils compte ? Qui est censé les remettre à leur place ? Qui peut les rejeter ?
Encore une fois, si Jéhovah et le Christ veulent rectifier quoi que ce soit, crois-tu qu'ils ne puissent pas le faire ?
Désolé mais il y a une grosse question d'égo là derrière ! Perso, je peux avoir une vision différente de certaines choses mais je me fiche qu'on reconnaisse que j'ai raison ou tort, cela n'a aucune importance et je ne chercherais pas à "redresser les choses" parce que je n'ai pas reçu de mandat pour le faire tout simplement.
Souvenons-nous de celui qui a voulu retenir l'arche, il croyait bien faire mais cela lui a coûté la vie. 2 Samuel 6:7
Souvenons-nous de Saül qui a présenté une offrande à Jéhovah parce que Samuel n'arrivait pas 1 Samuel 10
Pour les deux, ils ont fait preuve de présomption, croyant devoir faire quelque chose qu'on ne leur avait pas demandé.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 02:37

Message par VENT »

Liberté 1 a écrit : Bonjour

Je ne vois pas comment Franck a pu tromper Hadessah, puisqu'il n'est plus intervenu sur le sujet depuis qu'elle s'est inscrite! Image
Tu connais le dicton : "les paroles s'envolent les écrits restent"

c'est le cas de le dire :(
stop sur Franck. :shock:
medico.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 02:55

Message par VENT »

papy a écrit : Les extraits de publication de la WT cités sont la preuve que même si personnellement tu n'as jamais entendu une telle annonce , c'est la réalité.
Non ce n'est pas la réalité, si un ex-TJ fait connaître verbalement aux anciens qu'il ne se considère plus TJ sans écrire de lettre, il sera excommunié devant la congrégation comme quiconque abandonne la foi ou rejette les enseignements, c'est différent que décrire une lettre de retrait mas le résultat est le même, sauf pour l'annonce à la congrégation, car "les paroles s'envolent mais les écrits restent" les anciens doivent donc se baser sur le témoignage de deux ou trois témoins qui ont entendu celui qui déclare ne plus être TJ ou enseigner une fausse doctrine, c'est donc du domaine de l'excommunication pas du retrait, sans vouloir dicter les règles, ça me paraît évident.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 03:06

Message par papy »

VENT a écrit : Non ce n'est pas la réalité, si un ex-TJ fait connaître verbalement aux anciens qu'il ne se considère plus TJ sans écrire de lettre, il sera excommunié devant la congrégation comme quiconque abandonne la foi ou rejette les enseignements, c'est différent que décrire une lettre de retrait mas le résultat est le même, sauf pour l'annonce à la congrégation, car "les paroles s'envolent mais les écrits restent" les anciens doivent donc se baser sur le témoignage de deux ou trois témoins qui ont entendu celui qui déclare ne plus être TJ ou enseigner une fausse doctrine, c'est donc du domaine de l'excommunication pas du retrait, sans vouloir dicter les règles, ça me paraît évident.
On peut donc penser tout ce qu'on veux , dire tout ce qu'on veux en présence d'un seul témoin sans être repris mais si on l'écrit c'est excommunication !
Ca explique beaucoup de choses que je ne dirais pas pour éviter la censure .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 03:22

Message par medico »

c'est pas penser ce que l'ont veux un qui se retire volontairment il s'excommunie de lui même. la congrégation ne fait que t'entériner ce désir.
nous n'allons pas tourner en rond unitilement sur ce sujet .déjà plus des centaines de responses.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 04:24

Message par némo »

L'evitement absolu du pécheur, préconisé par les TdJ, n'est pas la règle dans le NT :

" Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n'ayez avec lui aucune relation, pour qu'il ait honte. Ne le considérez cependant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. " - 2 The 3,14 s

" Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu'ils font naître des querelles. Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu'il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté." 2 Tim 2, 24ss

" Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés." - Jac 5,19 ss

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 04:34

Message par medico »

Tu mélanges un tout Nous parlons de celui qui c'est excommunié volontairement.
Ta citation n'a rien avoir avec le sujet car c'est un autre cas de figure.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 janv.14, 04:50

Message par némo »

medico a écrit :Tu mélanges un tout Nous parlons de celui qui c'est excommunié volontairement.
Ta citation n'a rien avoir avec le sujet car c'est un autre cas de figure.
Existe-t-il des cas de retrait volontaire dans le NT ?

Dans le mesure ou les TdJ assimile le retrait volontaire à l'excommunication et appliquent la même attitude d'évitement, les textes que j'ai cité trouvent toutes leurs pertinences.

L'evitement absolu du pécheur, préconisé par les TdJ, n'est pas la règle dans le NT :

" Si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons dans cette lettre, repérez-le bien et n'ayez avec lui aucune relation, pour qu'il ait honte. Ne le considérez cependant pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. " - 2 The 3,14 s

" Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu'ils font naître des querelles. Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu'il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté." 2 Tim 2, 24ss

" Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité et qu'un autre l'y ramène, qu'il sache que celui qui ramène un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera sa vie de la mort et couvrira une multitude de péchés." - Jac 5,19 ss

Que pensez-vous de ces textes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités