jéhovah, un mot hébreu?

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 29 août13, 10:36

Message par azaz el »

juste une question comme ça.

merci

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 29 août13, 18:52

Message par medico »

Disons pour faire simple que c'est le nom de Dieu francisé.tout comme le nom de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 29 août13, 19:42

Message par azaz el »

Ok merci medico.
Donc ce n'est pas a proprement parler un mot hébreu mais bien une "construction" française ou adaptée a la langue nationale. Juste?



Azaz el

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 29 août13, 19:48

Message par medico »

“ Jéhovah ” est la prononciation la plus connue du nom divin en français, même si la plupart des hébraïsants lui préfèrent “ Yahvé ” ou “ Iahvé ”. Les plus anciens manuscrits hébreux présentent le nom sous la forme de quatre consonnes, communément appelées le Tétragramme (du grec tétra-, qui signifie “ quatre ”, et gramma, “ lettre ”). Ces quatre lettres (écrites de droite à gauche) sont יהוה et peuvent être transcrites en français par YHWH (ou JHVH).
Les consonnes hébraïques du nom sont donc connues. Reste à savoir quelles voyelles doivent leur être associées. Les points-voyelles n’entrèrent en usage en hébreu qu’à partir de la deuxième moitié du Ier millénaire de n. è. De plus, en raison d’une superstition religieuse née des siècles plus tôt, les points-voyelles figurant dans les manuscrits hébreux ne permettent pas de déterminer quelles voyelles doivent apparaître dans le nom divin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 29 août13, 23:34

Message par azaz el »

Donc si je dis que jehovah n'est pas un mot hébreu j'ai raison?
Merci de confirmer
Azaz el

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 30 août13, 02:57

Message par Marmhonie »

medico a écrit :Disons pour faire simple que c'est le nom de Dieu francisé.tout comme le nom de Jésus.
>Non, c'est faux et tu le sais ;) C'est le moine catholique dominicain Raymond Martin qui latinise l'hébreu dans son ouvrage "Pugio Fidei" en 1278 : Jehova, Jeova, Jehovah, sont des latinisations catholiques et appartiennent officiellement au patrimoine catholique, absolument pas aux Témoins de Jéhovah, que je salue ici en toute amitié :)

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 30 août13, 04:09

Message par azaz el »

Salut Marmhonie, je ne souhaite pas savoir qui a la "paternité" du MOT JEHOVAH (Catholique ou TJ), je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.

paix a vous
azaz el

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 30 août13, 05:15

Message par philippe83 »

Tout comme la formule "l'Eternel" forme française et non Hébreu, encore plus tardive que Jéhovah.Elle ne contient même pas le tétragramme!
La forme JéHoVaH oui!
a+

Arlitto

Arlitto

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 30 août13, 05:27

Message par Arlitto »

YHWH = YAHWEH en Hébreu...YAHWAH en Arabe... :wink:

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 30 août13, 10:11

Message par azaz el »

alors est-ce normal de lire dans la Tour de Garde que "JEHOVAH" EST un mot hébreu signifiant: il fait devenir?

n'est-ce pas un raccourci un peu rapide?
je veux bien simplifier, mais la c'est a la limite de l’honnêteté intellectuelle.

En effet pourquoi ne pas dire que c'est une extrapolation des 4 lettres YHWH datant du 13 eme siècle? cela me semble plus juste, non?

de plus dans ce même article, il est cité romains 10:13 mais bien sur dans la TMN, or le texte grec donne "seigneur" et pas "DIEU" et encore moins "Jehovah"....un fois de plus, je trouve cela brouillon et même peut-être un peu tordu...

azaz el

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 31 août13, 00:50

Message par Marmhonie »

azaz el a écrit :je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.
C'est la phonétique latinisée par les catholiques du tétragramme imprononçable hébreu. Jehovah n'est en rien un "mélange du tetragramme et de adonai elohim", je m'inscris en faux contre cette fausse interprétation.
Et comme la phonétique du tétragramme est perdu en hébreu, les catholiques disent soit les initiales en langue vernaculaire, soit Jéhovah (latin du Moyen-Age ;) ). Jéhovah est donc très recevable et digne de la part des TJ, qui ont compris qu'il fallait bien phonétiser ce tétragramme imprononçable, et ils ont fait au mieux :) Jéhovah a son origine pure hébraïque. Après, puisque c'est une phonétisation, il ne faut pas non plus chercher querelle. Après tout, les juifs orthodoxes ne prononçant plus le tétragramme, doit-on dire qu'ils passent sous silence le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ?
N'est-il pas plus éloigné d'avoir rendu en nom propre le nom commun el-Eloha en Allah ? Si, bien sûr, puisque cela ne signifie aucunement Son Nom, mais juste "le Dieu".
La paix soit avec toi :)

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 31 août13, 01:10

Message par Amelia »

azaz el a écrit :Salut Marmhonie, je ne souhaite pas savoir qui a la "paternité" du MOT JEHOVAH (Catholique ou TJ), je voulais juste que l'on me confirme que ce mot JEHOVAH n'est pas hébreu, mais bien une construction latine tardive issue du mélange du tetragramme et de adonai elohim.

paix a vous
azaz el
Yéhowah est hébreux comme Yéhoshua (Jesus)

Jehovah est la prononciation en français comme Jesus .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 31 août13, 04:20

Message par Marmhonie »

Amelia a écrit :Jehovah est la prononciation en français comme Jesus .
Non, tu n'en es quand même pas à confondre ton latin et ton français ? Ce serait curieux, tu y pedrais ton latin, comme le dit l'expression populaire. Il est vrai qu'un nombre croissant de personnes sont illettrées en latin... Pas chez les catholiques ! :)
C'est clair que si dans une discussion, quelqu'un dit qe "Jésus est musulman" ou que "Jéhovah est un nom français", il provoquera d'autres blagues de la sorte en retour ;)

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 31 août13, 06:00

Message par Amelia »

Tu ne connais pas les origines du français ?
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 168
Enregistré le : 22 mars13, 13:48
Réponses : 0

Re: jéhovah, un mot hébreu?

Ecrit le 01 sept.13, 11:43

Message par oscar »

Jehovah , yhavhé ...peu importe , Jésus a dit :
"Voici comment vous devez prier :
Notre père qui est aux cieux...( nous devons l'appeler "père" )
Que ton nom soit sanctifié ( ce nom , Jésus ne l'a pas mentionné puisqu'il dit : notre père )
Ce "nom" veut dire son "autorité" , comme si on disait "au nom de l'esprit saint" , l'esprit saint n'a pas de nom , nous comprenons celà , Dieu a un nom , certe , YHWH , aucun chrétien ne le niera , par contre , j'ai une question à vous poser :
Par quel nom les hommes sont censés être sauvés ?ps : Amélia , coucou chère amie , ça faisait longtemps !
Bien amicalement. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités