Page 1 sur 1

Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divine?

Posté : 08 sept.13, 23:50
par monaliza
Dans ma lancée, j'ai d'autres interrogations concernant la lecture d'un autre verset. Celui-ci est particulier car il relève d'un contexte précis.

Il s'agit d'une personne visée dans une sourate qui était l’un des chefs de Quraysh. Son nom est Walîd Ibn al-Mughira.

Voici les versets en question de la sourate 68 La Plume :

10. Et n’obéis à aucun grand jureur, méprisable,
11. grand diffamateur, grand colporteur de médisance,
12. grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,
13. au cœur dur, et en plus de cela bâtard.
14. Même s’il est doté de richesses et (de nombreux) enfants.

Alors on voit ici que Dieu reproche à cet homme d'être un bâtard :shock: . Comment Dieu pourrait-il prononcer une telle sentence à l'égard de l'une de ses créatures?

L'accusation faite à cet homme d'être né d'une union non légitime en raison de la relation sexuelle hors mariage (zina en arabe) de sa mère avec un homme.

Quand bien même ce Walîd serait né ainsi : comment Dieu pourrait-il lui en faire un reproche? Ou est sa faute?

A la lecture de ce verset particulier, on penche a un règlement de compte personnel qui se solde par des insultes sur la mère de l'opposant, comme lorsqu'on entend encore de nos jours du genre " Ta mère c'est une pute, espèce de bâtard...tu savais pas? Tout le quartier est au courant..." :?

C'est tout de même époustouflant, non?

Ou alors avez-vous quelques explications au sujet de ce langage divin si particulier...

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 09 sept.13, 02:02
par Phoenixpb
Où vois tu un langage divin ?

Moi je vois juste un paquet d'inepties écrites par un gars

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 09 sept.13, 09:14
par Al Tounsi
Le mot utilisé dans le Coran est “Zanim” qui veut seulement dire “enfant adultérin” et rien d’autre. Le Coran fait ici référence à Abou al-Walîd al-'Akhnas ben Shariq ben 'Amrou ben Wahb al-Thaqafî qui ne cessait d’injurier et de discréditer le Prophète (paix et bénédictions sur lui). A la révélation de ce verset, il reconnut tous les défauts et les vices dont le Coran l’a décrit, mais il ne savait pas qu’il était enfant d’adultère, et d’ailleurs nul parmi les mecquois ne le savait. Pour en avoir la certitude, il prit son épée et força sa mère à lui dire la vérité. Elle lui dira : “Ton père était impuissant (‘anîn) alors j’ai attendu un moment de fécondité et je suis allé vers un berger et j’ai couché avec lui. C’est lui ton père.” Ce verset est un miracle en soi, car personne n’avait la connaissance de ce fait, et le prophète (paix et bénédictions sur lui) ne l’a su qu’au travers de la Lumière de la Révélation. Il existe également une autre tradition rapportée quant à ce personnage dans la Sîra d'Ibn Ishâq. En effet, nous lisons : Il [Dieu] ne l'a pas qualifié de "batârd" (zanîm) à cause d'un vice dans sa généalogie, car Dieu ne dénigre personne à cause de sa généalogie, mais il l'a qualifié par la qualité par laquelle il est connu. Zanîm veut dire : celui qui s'attribue un père qui n'est pas le sien. Al-Khatîm a dit, au temps pré-islamique : Zanîm (bâtard) que les hommes ont adopté par surcroît comme un tibia ajouté à la peau.Source : Ibn Ishâq, Muhammad, Traduction, introduction et notes d'Abdurrahmân Badawi, Tome I, éditions al-Bouraq, p.284Al-Boukhârî rapporte dans son recueil de tradition l'information suivante :4917 - حَدَّثَنَا مَحْمُودٌ، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ بْنُ مُوسَى، عَنْ إِسْرَائِيلَ، عَنْ أَبِي حَصِينٍ، عَنْ مُجَاهِدٍ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، {عُتُلٍّ بَعْدَ ذَلِكَ زَنِيمٍ} [القلم: 13] قَالَ: «رَجُلٌ مِنْ قُرَيْشٍ لَهُ زَنَمَةٌ مِثْلُ زَنَمَةِ الشَّاةِ»Ibn 'Âbbâs - Dieu les agrée, lui est son père -, au sujet de ces mots : {grossier et par surcroît de souche rapportée (zanîm)} [Coran 68,12] a dit : "Il s'agit d'un homme de Quraysh qui avait une entaille pareille à celles qu'on fait à l'oreille d'un mouton."Source : Sahîh al-Boukhârî, hadîth n°4917La signification de cela, c'est que "le zanîm" était connu par les mauvaises actions qu'il accomplissait et qu'il était aussi reconnaissable que ne l'est un mouton à qui on a fait une entaille parmi le troupeau dans lequel il se trouve.De même qu'ibn Kathîr a un commentaire très long autour de cette question disponible ici (en arabe) ou voir les scans suivants :Ainsi, le terme "zanîm" a plusieurs sens dont "celui qui s'attribue de fausses origines", "le dévergondé, le vilain", "l'adultérin" ou encore "l'homme qui incite au mal, le commet et a un comportement démoniaque."
http://www.decouvrirlislam.net/Home/isl ... mot-batard

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 10 sept.13, 11:42
par ThisIsIt
Bonjour à tous,

Merci Al Tounsi de ta réponse éclairée. Etrangement, personne ne se précipite vers toi pour te remercier, ni même pour discuter de ta réponse difficilement contestable hélas pour eux. Par contre, lorsqu'ils trouvent un verset dont le sens leur semble blâmable, ils n'hésitent pas à poser plusieurs questions. Je ne dénonce pas ici le fait que vous posiez des questions, bien au contraire, nous sommes ici pour discuter et tenter d'apporter des informations éclairées à ceux qui en demandent. Je dénonce seulement cette étrange variation d'attitude. Maintenez votre enthousiasme du début à la fin si possible car dans le cas contraire, on a une impression machinale et naturelle que vous n'acceptez que difficilement les réponses que l'on vous donne. On a pas toujours raison, on aimerait donc voir un retour critique ou du moins un simple remerciement de votre part. Merci

PS : J'oubliais,... une chose jeunes gens! Chose que vous ne devez jamais oublier, je vous aime. L'amour est plus fort que la haine.

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 11 sept.13, 00:46
par monaliza
"Le mot utilisé dans le Coran est “Zanim” qui veut seulement dire “enfant adultérin” et rien d’autre"

On est d'accord sur ce point.

"Le Coran fait ici référence à Abou al-Walîd al-'Akhnas ben Shariq ben 'Amrou ben Wahb al-Thaqafî qui ne cessait d’injurier et de discréditer le Prophète (paix et bénédictions sur lui)"

Ok

"A la révélation de ce verset, il reconnut tous les défauts et les vices dont le Coran l’a décrit, mais il ne savait pas qu’il était enfant d’adultère, et d’ailleurs nul parmi les mecquois ne le savait. Pour en avoir la certitude, il prit son épée et força sa mère à lui dire la vérité. Elle lui dira : “Ton père était impuissant (‘anîn) alors j’ai attendu un moment de fécondité et je suis allé vers un berger et j’ai couché avec lui. C’est lui ton père.”

Merci pour la précision.

Donc, Dieu délivre une information méconnue de l'intéressé et qui se vérifiera. Mais en quoi est-ce une information cruciale? La réaction du Qoraich est instantanée et sa mère confesse son "crime". C'est un enfant adultérin : en quoi cela peut-il être décisif de le savoir? Et pourquoi Dieu dans ce verset 13 en fait-il un reproche " et en plus de cela batârd"...comme si c'était la goutte d'eau...Est-ce vraiment digne d'une parole divine à l'égard d'une créature? Le verset est explicite au demeurant. Contre l'injure du Qoraich, Dieu répond...par ce qu'il considère être une tare en signifiant qu'il est enfant illégitime...

Il existe également une autre tradition rapportée quant à ce personnage dans la Sîra d'Ibn Ishâq. En effet, nous lisons : Il [Dieu] ne l'a pas qualifié de "batârd" (zanîm) à cause d'un vice dans sa généalogie, car Dieu ne dénigre personne à cause de sa généalogie, mais il l'a qualifié par la qualité par laquelle il est connu. 

Une autre tradition? Qui croire alors?

Zanîm veut dire : celui qui s'attribue un père qui n'est pas le sien.

Qu'est-ce que cela change puisque ce Qoraich s'attribue un père qui n'est pas le sien...Dieu insiste sur le fait qu'il est bâtard comme une tare en soi... il faut lire l'énumération des défauts/vices de ce Qoraich sur plusieurs versets... qui finit par le bouquet final : et en plus de cela bâtard...comme si l'on disait et en plus il est nain...et toc!

Merci de m'éclairer sur la raison d'un tel reproche divin.

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 13 sept.13, 19:27
par Ren'
Al Tounsi a écrit :Le mot utilisé dans le Coran est “Zanim” qui veut seulement dire “enfant adultérin” et rien d’autre
"Enfant adultérin" est la définition du mot "bâtard"

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 19 févr.17, 08:16
par universel
On insulte pas un infidèle ça n ajoute rien , seul les écrits divins ont le droit de maudire les infidèles et leurs œuvres

Re: Verset La Plume :l'insulte de cet infidèle est-elle divi

Posté : 21 févr.17, 00:10
par Prophètedel'éternel
monaliza a écrit:

Comment Dieu pourrait-il prononcer une telle sentence à l'égard de l'une de ses créatures?


alors c'est peut être là le problème; soit c'est des créatures, et votre seigneur joue avec ses créatures car c'est un sadique; soit; vous comprenez que vous êtes pas des créatures.. et on peut passer à autre chose....