Mahomet, le coran et les femmes
Posté : 05 sept.04, 12:52
Salam alykoum tout le monde,
Pour bien commencer la rentrée, je vous propose une analyse contextualisé de la sourate an-nûr
Elle se déroule pendant l’expédition contre les Banû Al- Mustaliq. Il faut savoir que Mahomet avait pour habitude de choisir par la voie du sort une de ses femmes pour l’accompagner dans ses expéditions. Le hasard désigna aicha, la plus jeune et la préférée des épouse du Mahomet (une différence de 40 ans les sépare ) .
Pour mener cette expédition, la troupe doit traverser le désert. Aichâ voyage dans une litière fermée, un palanquin placé sur le chameau. Lorsqu’on s’arrête, on dépose le palanquin à terre et deux soldats aident l’épouse de mahomet à descendre sur la terre ferme.
Au retour de l’expédition, alors que la troupe est sur le chemin de Médine. La caravane fait une halte. Aicha en profite pour faire ses besoins. Mais, alors qu’elle revenait au campement, la petite épouse de Mahomet se rend compte qu’elle a perdu son collier en coquillage de Zafâr.
Mais laissons le soin à aicha de raconter la version de ses péripéties :
<< Lorsque je revins à la halte, je le cherchai à mon cou( le collier) et ne le trouvai pas. Les gens avaient commencé à lever le camp. Je revins à l’endroit où j’étais allée et je tâtai( le sable)jusqu’à ce que j’aie retrouvé le collier. Les gens qui étaient chargés de sceller mon chameau vinrent pendant ce temps et, ayant fini de le sceller, ils prirent le palanquin, croyant que j’y étais, le soulevèrent et le fixèrent sur le chameau. Ils ne doutaient pas que j’étais dedans. Puis, ils menèrent le chameau par la tête et partirent. Quand je revins au camp, il n’y avait plus personne. Je m’enveloppais de mon manteau et je me couchai là où j’étais, me disant que, lorsqu’on se serait aperçu de ma disparition, on reviendrait me chercher. J’étais couchée ainsi quand passa près de moi çafwân ibn al-Mo’attal as- Solami. Il était resté en arrière de l’armée pour quelques affaires et n’avait pas dormi avec les autres. Or, il m’aperçut et s’avança, puis s’arrêta près de moi. Or, il m’avait vue avant qu’on nous ait prescrit le voile. Quand il me reconnut, il s’écria : « Nous sommes à Allah et nous retournerons à Lui ! La femme du prophète ! ». J’étais enveloppé dans mes habits. Il me dit « qu’est ce qui t’a fait rester en arrière ? ». Mais je ne lui adressa pas la parole. Il fit avancer son chameau et me dit : « Monte ! ». Et il s’écarta de moi. Je montai et il mena le chameau par la tête. Et il partit vite, cherchant à trouver la troupe. Mais nous ne l’atteignîmes pas et on ne s’aperçut de ma disparition avant le matin. Alors la troupe fit halte et, tandis qu’ils se reposaient, l’homme arriva, me conduisant. Alors les menteurs dirent ce qu’ils dirent et l’armée fut dans le trouble. Mais, par Allah, je n’en sus rien>>
Le scandale fut énorme. Contre Aicha, il y eut immédiatement les amateurs habituels de ragots. On racontait qu’on l’avait vue plusieurs fois causer à Cafwan auparavant( le jeune homme était connu pour sa beauté).
Des clans se formèrent entre d’un côté, les gens agacés par les caprices de aicha, les épouses de Mahomet et leurs parents et amis et de l’autre côté le clan d’Abou bakr( compagnon de Mahomet et père de aicha) et Omar
Mahomet était ennuyé car il n’était pas très sûr de l’innocence de aisha. Celle –ci nia en bloc les accusations et tomba malade. Sa mère était venue la soigner et mahomet se désinterressa de sa jeune épouse. Aicha demanda de retourner chez sa mère pour la soigner. Mahomet accepta.
Pendant ce temps, la rumeur s’amplifiait. Mahomet demandait conseils auprès de son entourage. Ossamâ bin Ziyad parla en faveur d’Aichâ tandis que son gendre, Ali, lui disait de changer de femme. Les esprits s’échauffaient. Ossyad(membre de la tribu des Aws) déclaraient qu’ils seraient charmés de couper la tête des calomniateurs. Le poête Hassân ibn Thâbit, satirisait Cawfan et les émigrés( terme employé pour désigner la clique de Mahomet en rapport avec leur migration de la Mecque vers Médine). Mahomet alla chez ses beaux parents pour supplier aicha de se repentir si elle avait fauté. Elle se tourna vers ses parents mais ceux-ci accablés et pas très sûrs au fond de la vertu de leur fille, ne disaient rien. Elle se mit à sangloter.
Mahomet était à bout de nerfs. Heureusement, Allah fort à propos vint à la rescousse. La transe s’annonça, on l’enveloppa de son manteau et on plaça sous sa tête un coussin de cuir. Après quelques minutes, Mahomet se leva et il dit << Bonne nouvelle Aicha ! Allah a révélé ton innocence>> Puis il sortit et récita la<< Révélation >> et nous voilà avec la sourate an-nûr( la lumière).
Source principale pour ce récit : ibn Hishâm, Sîra, ed Minerva, 1961 p.726-734
Brève analyse : La sourate est composé de plusieurs parties thématiques. Le contenu des versets ne suivent pas une cohérence propre. Il ne s’agit pas d’un texte théorique ou juridique mais plus d’un discours sur la nouvelle réglementation et pour mieux faire l’appliquer l’objet du discours est entrecoupé avec des exhortations lancinantes( rappel qu’il faut obéir à mahomet, que mahomet est le messager d’allah etc) . Comme la majorité des sourates nous avons donc le dyptique admonestation-prescritpion
1)une réglementation juridique sur la fornication (histoire que cette péripétie serve de leçon )
.cf : 2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
2)une admonestations contre les calmoniateurs ou les menteuses fornicatrices
4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
5. à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Dieu qu'il est du nombre des véridiques,
7. et la cinquième [attestation] est "que la malédiction de Dieu tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs".
8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
9. et la cinquième [attestation] est que la colère de Dieu soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.
10. Et, n'étaient la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde... ! Dieu est Grand, Accueillant au repentir et Sage !
11. Ceux qui sont venus avec la calomnies sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutòt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.
12. Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit : "C'est une calomnie évidente ?"
13. Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins ? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès de Dieu, les menteurs.
14. N'eussent-été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés,
15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès de Dieu cela est énorme.
16. Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : "Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ò Dieu) ! C'est une énorme calomnie" ?
17. Dieu vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants.
18. Dieu vous expose clairement les versets et Dieu est Omniscient et Sage.
19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.
20. Et n'eussent été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) que Dieu est Compatissant et Miséricordieux...
3°) Admonestation et perspective réjouissante pour les fidèles.mahomet-allah remercie ceux qui l’ont soutenu. Les fidèles sont conviés à ne point douter de la vertu d’aicha et leur promet le paradis tandis qu’il recommande à ceux qui doutent de la chasteté de l’épouse de mahomet de faire des dons aux nouveaux convertis et leur promet un douloureux chatiment si il persiste dans leurs allégations.( comme nous le verrons dans d'autre exemple, le rôle de l'argent dans la conversion est très important cela amènera plus tard des tensions entre anciens et nouveaux convertis)
21. Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Et Dieu est Audient et Omniscient.
22. Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !
23. Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà; et ils auront un énorme châtiment,
24. Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
25. Ce Jour-là, Dieu leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Dieu qui est le Vrai de toute évidence.
26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
4) Nouvelle prescription :Pour éviter toute relation adultère suivit( il faudrait pas que aicha continue son aventure avec cafwan dans la maison de mahomet ou qu’il continue une relation platonique. Outre, le cas d'aicha, l'épisode devaient servir d'exemple pour les autres femmes de mahomet on a tira les conclusions qui s'imposaient. En effet, les femmes de mahomet devaient être mieux protégées de la foule des disciples qu'elle ne l'avaient été jusque-là si on ne voulait pas qu'un épisode similiaire se reproduise. Dans la <<mosquée de médine>> (résidence et quartier générale de mahomet, la grande cour où se trouvaient les cabanes réservées à chacune des femmes étaient fréquemment encombrée de visiteurs donc des révélations vinrent prescrire de ne pas entrer sans se faire annoncer, de n'interpeller les femmes qu'à travers un rideau et de se couvrir d'un voile (attention la prescription du voile interviendra aussi dans un autre verset dont l'origine a une autre source contextuelle). Il réitère ses appels à la chasteté et codifie les relations sexuelles.
Mahomet recommande de :
27. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vòtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.
28. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient.
29. Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un bien pour vous. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez.
30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Dieu est immense et Il est Omniscient.
33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde
5) Série d'admonestation, prescription et définition de dieu comme le créateur de l'univers et lie dieu avec son rôle de messager : Appel à la prière, au paiement des impôts pour définir l'image du musulman, menaces contre les incroyants et démonstration de la puissance de dieu comme moyen de se faire obéir, l'obéissance à allah et à son messager sont aussi étroitement liés. En l'absence d'une présence physique d'allah, il faut donc que les croyants obéissent à mahomet. L'obéissance à mahomet est considéré comme une prescription religieuses (en rouge dans le texte) et on termine avec une codification plus précise sur la chasteté ( on peut penser à certaine résistance après une première reglementation trop strict on sait qu'abou bakr ou omar avait l'habitude de rendre visite à leurs filles(épouses de mahomet)
34. Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !
35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.
36. Dans des maisons [des mosquées] que Dieu a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après- midi,
37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation de Dieu, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.
38. Afin que Dieu les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Dieu attribue à qui Il veut sans compter.
39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Dieu qui lui règle son compte en entier, car Dieu est prompt à compter.
40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui que Dieu prive de lumière n'a aucune lumière.
41. N'as-tu pas vu que Dieu est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu'ils font.
42. C'est à Dieu qu'appartient la royauté des cieux et de la terre. Et vers Dieu sera le retour final.
43. N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.
44. Dieu fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux.
45. Et Dieu a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Dieu créé ce qu'Il veut et Dieu est Omnipotent.
46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Dieu guide qui Il veut vers un droit chemin.
47. Et ils disent : "Nous croyons en Dieu et au messager et nous obéissons". Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.
48. Et quand on les appelle vers Dieu et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.
49. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.
50. Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs ? ou doutent-ils ? ou craignent-ils que Dieu les opprime, ainsi que Son messager ? Non !... mais ce sont eux les injustes.
51. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent.
52. Et quiconque obéit à Dieu et à Son messager, et craint Dieu et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
53. Et ils jurent par Dieu en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis : "Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".
54. Dis : "Obéissez à Dieu et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
56. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
57. Ne pense point que ceux qui ne croient pas puissent s'opposer à l'autorité de Dieu sur terre. Le Feu sera leur refuge. Quelle mauvaise destination.
58. Ô vous qui avez-cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vòtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, et Dieu est Omniscient et Sage.
59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, et Dieu est Omniscient et Sage.
60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Dieu est Audient et Omniscient.
61. Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant de Dieu, bénies et agréables. C'est ainsi que Dieu vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.
62. Les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Dieu et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux; et implore le pardon de Dieu pour eux, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
63. Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Dieu connaît certes ceux des vòtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
64. C'est à Dieu, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils oeuvraient. Dieu est Omniscient.
Pour bien commencer la rentrée, je vous propose une analyse contextualisé de la sourate an-nûr
Elle se déroule pendant l’expédition contre les Banû Al- Mustaliq. Il faut savoir que Mahomet avait pour habitude de choisir par la voie du sort une de ses femmes pour l’accompagner dans ses expéditions. Le hasard désigna aicha, la plus jeune et la préférée des épouse du Mahomet (une différence de 40 ans les sépare ) .
Pour mener cette expédition, la troupe doit traverser le désert. Aichâ voyage dans une litière fermée, un palanquin placé sur le chameau. Lorsqu’on s’arrête, on dépose le palanquin à terre et deux soldats aident l’épouse de mahomet à descendre sur la terre ferme.
Au retour de l’expédition, alors que la troupe est sur le chemin de Médine. La caravane fait une halte. Aicha en profite pour faire ses besoins. Mais, alors qu’elle revenait au campement, la petite épouse de Mahomet se rend compte qu’elle a perdu son collier en coquillage de Zafâr.
Mais laissons le soin à aicha de raconter la version de ses péripéties :
<< Lorsque je revins à la halte, je le cherchai à mon cou( le collier) et ne le trouvai pas. Les gens avaient commencé à lever le camp. Je revins à l’endroit où j’étais allée et je tâtai( le sable)jusqu’à ce que j’aie retrouvé le collier. Les gens qui étaient chargés de sceller mon chameau vinrent pendant ce temps et, ayant fini de le sceller, ils prirent le palanquin, croyant que j’y étais, le soulevèrent et le fixèrent sur le chameau. Ils ne doutaient pas que j’étais dedans. Puis, ils menèrent le chameau par la tête et partirent. Quand je revins au camp, il n’y avait plus personne. Je m’enveloppais de mon manteau et je me couchai là où j’étais, me disant que, lorsqu’on se serait aperçu de ma disparition, on reviendrait me chercher. J’étais couchée ainsi quand passa près de moi çafwân ibn al-Mo’attal as- Solami. Il était resté en arrière de l’armée pour quelques affaires et n’avait pas dormi avec les autres. Or, il m’aperçut et s’avança, puis s’arrêta près de moi. Or, il m’avait vue avant qu’on nous ait prescrit le voile. Quand il me reconnut, il s’écria : « Nous sommes à Allah et nous retournerons à Lui ! La femme du prophète ! ». J’étais enveloppé dans mes habits. Il me dit « qu’est ce qui t’a fait rester en arrière ? ». Mais je ne lui adressa pas la parole. Il fit avancer son chameau et me dit : « Monte ! ». Et il s’écarta de moi. Je montai et il mena le chameau par la tête. Et il partit vite, cherchant à trouver la troupe. Mais nous ne l’atteignîmes pas et on ne s’aperçut de ma disparition avant le matin. Alors la troupe fit halte et, tandis qu’ils se reposaient, l’homme arriva, me conduisant. Alors les menteurs dirent ce qu’ils dirent et l’armée fut dans le trouble. Mais, par Allah, je n’en sus rien>>
Le scandale fut énorme. Contre Aicha, il y eut immédiatement les amateurs habituels de ragots. On racontait qu’on l’avait vue plusieurs fois causer à Cafwan auparavant( le jeune homme était connu pour sa beauté).
Des clans se formèrent entre d’un côté, les gens agacés par les caprices de aicha, les épouses de Mahomet et leurs parents et amis et de l’autre côté le clan d’Abou bakr( compagnon de Mahomet et père de aicha) et Omar
Mahomet était ennuyé car il n’était pas très sûr de l’innocence de aisha. Celle –ci nia en bloc les accusations et tomba malade. Sa mère était venue la soigner et mahomet se désinterressa de sa jeune épouse. Aicha demanda de retourner chez sa mère pour la soigner. Mahomet accepta.
Pendant ce temps, la rumeur s’amplifiait. Mahomet demandait conseils auprès de son entourage. Ossamâ bin Ziyad parla en faveur d’Aichâ tandis que son gendre, Ali, lui disait de changer de femme. Les esprits s’échauffaient. Ossyad(membre de la tribu des Aws) déclaraient qu’ils seraient charmés de couper la tête des calomniateurs. Le poête Hassân ibn Thâbit, satirisait Cawfan et les émigrés( terme employé pour désigner la clique de Mahomet en rapport avec leur migration de la Mecque vers Médine). Mahomet alla chez ses beaux parents pour supplier aicha de se repentir si elle avait fauté. Elle se tourna vers ses parents mais ceux-ci accablés et pas très sûrs au fond de la vertu de leur fille, ne disaient rien. Elle se mit à sangloter.
Mahomet était à bout de nerfs. Heureusement, Allah fort à propos vint à la rescousse. La transe s’annonça, on l’enveloppa de son manteau et on plaça sous sa tête un coussin de cuir. Après quelques minutes, Mahomet se leva et il dit << Bonne nouvelle Aicha ! Allah a révélé ton innocence>> Puis il sortit et récita la<< Révélation >> et nous voilà avec la sourate an-nûr( la lumière).
Source principale pour ce récit : ibn Hishâm, Sîra, ed Minerva, 1961 p.726-734
Brève analyse : La sourate est composé de plusieurs parties thématiques. Le contenu des versets ne suivent pas une cohérence propre. Il ne s’agit pas d’un texte théorique ou juridique mais plus d’un discours sur la nouvelle réglementation et pour mieux faire l’appliquer l’objet du discours est entrecoupé avec des exhortations lancinantes( rappel qu’il faut obéir à mahomet, que mahomet est le messager d’allah etc) . Comme la majorité des sourates nous avons donc le dyptique admonestation-prescritpion
1)une réglementation juridique sur la fornication (histoire que cette péripétie serve de leçon )
.cf : 2 La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi de Dieu - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.
3. Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.
2)une admonestations contre les calmoniateurs ou les menteuses fornicatrices
4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
5. à l'exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
6. Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Dieu qu'il est du nombre des véridiques,
7. et la cinquième [attestation] est "que la malédiction de Dieu tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs".
8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs,
9. et la cinquième [attestation] est que la colère de Dieu soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques.
10. Et, n'étaient la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde... ! Dieu est Grand, Accueillant au repentir et Sage !
11. Ceux qui sont venus avec la calomnies sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutòt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.
12. Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit : "C'est une calomnie évidente ?"
13. Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins ? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès de Dieu, les menteurs.
14. N'eussent-été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés,
15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès de Dieu cela est énorme.
16. Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : "Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ò Dieu) ! C'est une énorme calomnie" ?
17. Dieu vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants.
18. Dieu vous expose clairement les versets et Dieu est Omniscient et Sage.
19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.
20. Et n'eussent été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde et (n'eût été) que Dieu est Compatissant et Miséricordieux...
3°) Admonestation et perspective réjouissante pour les fidèles.mahomet-allah remercie ceux qui l’ont soutenu. Les fidèles sont conviés à ne point douter de la vertu d’aicha et leur promet le paradis tandis qu’il recommande à ceux qui doutent de la chasteté de l’épouse de mahomet de faire des dons aux nouveaux convertis et leur promet un douloureux chatiment si il persiste dans leurs allégations.( comme nous le verrons dans d'autre exemple, le rôle de l'argent dans la conversion est très important cela amènera plus tard des tensions entre anciens et nouveaux convertis)
21. Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Et Dieu est Audient et Omniscient.
22. Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux !
23. Ceux qui lancent des accusations contre des femmes vertueuses, chastes [qui ne pensent même pas à commettre la turpitude] et croyantes sont maudits ici-bas comme dans l'au-delà; et ils auront un énorme châtiment,
24. Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient.
25. Ce Jour-là, Dieu leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Dieu qui est le Vrai de toute évidence.
26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
4) Nouvelle prescription :Pour éviter toute relation adultère suivit( il faudrait pas que aicha continue son aventure avec cafwan dans la maison de mahomet ou qu’il continue une relation platonique. Outre, le cas d'aicha, l'épisode devaient servir d'exemple pour les autres femmes de mahomet on a tira les conclusions qui s'imposaient. En effet, les femmes de mahomet devaient être mieux protégées de la foule des disciples qu'elle ne l'avaient été jusque-là si on ne voulait pas qu'un épisode similiaire se reproduise. Dans la <<mosquée de médine>> (résidence et quartier générale de mahomet, la grande cour où se trouvaient les cabanes réservées à chacune des femmes étaient fréquemment encombrée de visiteurs donc des révélations vinrent prescrire de ne pas entrer sans se faire annoncer, de n'interpeller les femmes qu'à travers un rideau et de se couvrir d'un voile (attention la prescription du voile interviendra aussi dans un autre verset dont l'origine a une autre source contextuelle). Il réitère ses appels à la chasteté et codifie les relations sexuelles.
Mahomet recommande de :
27. Ô vous qui croyez ! N'entrez pas dans des maisons autres que les vòtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.
28. Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Dieu, de ce que vous faites est Omniscient.
29. Nul grief contre vous à entrer dans des maisons inhabitées où se trouve un bien pour vous. Dieu sait ce que vous divulguez et ce que vous cachez.
30. Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
32. Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Dieu les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Dieu est immense et Il est Omniscient.
33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce que Dieu les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens de Dieu qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Dieu leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde
5) Série d'admonestation, prescription et définition de dieu comme le créateur de l'univers et lie dieu avec son rôle de messager : Appel à la prière, au paiement des impôts pour définir l'image du musulman, menaces contre les incroyants et démonstration de la puissance de dieu comme moyen de se faire obéir, l'obéissance à allah et à son messager sont aussi étroitement liés. En l'absence d'une présence physique d'allah, il faut donc que les croyants obéissent à mahomet. L'obéissance à mahomet est considéré comme une prescription religieuses (en rouge dans le texte) et on termine avec une codification plus précise sur la chasteté ( on peut penser à certaine résistance après une première reglementation trop strict on sait qu'abou bakr ou omar avait l'habitude de rendre visite à leurs filles(épouses de mahomet)
34. Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !
35. Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient.
36. Dans des maisons [des mosquées] que Dieu a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après- midi,
37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation de Dieu, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.
38. Afin que Dieu les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Dieu attribue à qui Il veut sans compter.
39. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Dieu qui lui règle son compte en entier, car Dieu est prompt à compter.
40. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui que Dieu prive de lumière n'a aucune lumière.
41. N'as-tu pas vu que Dieu est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Dieu sait parfaitement ce qu'ils font.
42. C'est à Dieu qu'appartient la royauté des cieux et de la terre. Et vers Dieu sera le retour final.
43. N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.
44. Dieu fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux.
45. Et Dieu a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Dieu créé ce qu'Il veut et Dieu est Omnipotent.
46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Dieu guide qui Il veut vers un droit chemin.
47. Et ils disent : "Nous croyons en Dieu et au messager et nous obéissons". Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants.
48. Et quand on les appelle vers Dieu et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent.
49. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis.
50. Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs ? ou doutent-ils ? ou craignent-ils que Dieu les opprime, ainsi que Son messager ? Non !... mais ce sont eux les injustes.
51. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Dieu et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent.
52. Et quiconque obéit à Dieu et à Son messager, et craint Dieu et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
53. Et ils jurent par Dieu en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup sûr (au combat). Dis : "Ne jurez donc pas. [Votre] obéissance [verbale] est bien connue. Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".
54. Dis : "Obéissez à Dieu et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
55. Dieu a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.
56. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
57. Ne pense point que ceux qui ne croient pas puissent s'opposer à l'autorité de Dieu sur terre. Le Feu sera leur refuge. Quelle mauvaise destination.
58. Ô vous qui avez-cru ! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vòtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments : avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, et Dieu est Omniscient et Sage.
59. Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. C'est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, et Dieu est Omniscient et Sage.
60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Dieu est Audient et Omniscient.
61. Il n'y a pas d'empêchement à l'aveugle, au boiteux, au malade, ainsi qu'à vous-mêmes de manger dans vos maisons, ou dans les maisons de vos pères, ou dans celles de vos mères, ou de vos frères, ou de vos soeurs, ou de vos oncles paternels, ou de vos tantes paternelles ou de vos oncles maternels, ou de vos tantes maternelles, ou dans celles dont vous possédez les clefs, ou chez vos amis. Nul empêchement à vous, non plus, de manger ensemble, ou séparément. Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant de Dieu, bénies et agréables. C'est ainsi que Dieu vous expose Ses versets, afin que vous compreniez.
62. Les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu et en Son messager, et qui, lorsqu'ils sont en sa compagnie pour une affaire d'intérêt général, ne s'en vont pas avant de lui avoir demandé la permission. Ceux qui te demandent cette permission sont ceux qui croient en Dieu et en Son messager. Si donc ils te demandent la permission pour une affaire personnelle, donne-la à qui tu veux d'entre eux; et implore le pardon de Dieu pour eux, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
63. Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Dieu connaît certes ceux des vòtres qui s'en vont secrètement en s'entrecachant. Que ceux, donc, qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.
64. C'est à Dieu, vraiment, qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il sait parfaitement l'état dans lequel vous êtes, et le Jour où les hommes seront ramenés vers Lui, Il les informera alors de ce qu'ils oeuvraient. Dieu est Omniscient.