Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 24 avr.22, 22:16

Message par Yacine »

vic a écrit : 24 avr.22, 21:09 IL est question de sagesse , pas de croyance . La sagesse c'est d'apprendre à maitriser ses émotions . ce que l'islam n'enseigne pas .
Comment expliques tu qu'un musulman n'arrive pas à maitriser ses émotions devant une femme , alors qu'un athée n'aura pas de problème à vivre dans un camps de nudiste ?
Tu veux dire ses pulsions.
Le voile est l'habit réglementaire pour une femme, équivalent au minimum requit pour une femme en Occident selon la loi, sinon les nudistes auraient été autorisés à sortir dans les Champs-Élysées. Est ce à cause des hommes musulmans en France qu'on leur interdit cela ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 24 avr.22, 22:41

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Le voile est l'habit réglementaire pour une femme, équivalent au minimum requit pour une femme en Occident selon la loi, sinon les nudistes auraient été autorisés à sortir dans les Champs-Élysées. Est ce à cause des hommes musulmans en France qu'on leur interdit cela ?
Ah ouai !
Ne pas être voilé c'est comme être à poil ?
C'est quand même complètement idiot l'islam .
L'exemple que tu prends est justement complètement idiot . On ne voit pas le rapport entre être à poil et être sans voile . Ca n'a aucun rapport . Tu te sents particulièrement excité par les chevelures des femmes ? T'es un fétichiste de la chevelure , comme il y des fétichistes du pied ? Les femmes devraient vivre avec des gants , imagine qu'il y ait des fétichistes de la main . Au lieu d'apprendre à maitriser ses émotions , on en arriverait à un monde qui serait complètement absurde .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 24 avr.22, 23:53

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 24 avr.22, 22:41 Ah ouai !
Ne pas être voilé c'est comme être à poil ?
C'est quand même complètement idiot l'islam .
L'exemple que tu prends est justement complètement idiot . On ne voit pas le rapport entre être à poil et être sans voile . Ca n'a aucun rapport . Tu te sents particulièrement excité par les chevelures des femmes ? T'es un fétichiste de la chevelure , comme il y des fétichistes du pied ? Les femmes devraient vivre avec des gants , imagine qu'il y ait des fétichistes de la main . Au lieu d'apprendre à maitriser ses émotions , on en arriverait à un monde qui serait complètement absurde .

:grinning-face-with-smiling-eyes:
Il y a des musulmans qui sont pour que les femmes mettent des gants faut aller en Arabie Saoudite il y en a plein.
Il y aussi des musulmanes très pieuses qui ne mettent pas de voile.

Le port du voile ne fait pas consensus dans l’Islam.
Car le Coran n’indique pas de manière absolue quel voile.
Il parle de rabattre les voiles sur la poitrine.
De plus c’est pour que les croyantes ne soient pas embêtés.
Force est de constater qu’en Occident cela peut être l’inverse les voilées sont souvent « embêtées » par ceux qui n’aiment pas le voile.

Ce que je pense sincèrement c’est que c’est à la femme selon son interprétation propre de choisir si elle le porte ou pas.
En toute réflexion autonome selon sa compréhension du Coran.
Elle ne doit pas le faire si elle a des pressions, même minimes ou pour les hommes.
Si elle porte le voile c’est uniquement car elle l’a décidé et pour Dieu.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 00:08

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 24 avr.22, 23:53 Le port du voile ne fait pas consensus dans l’Islam.
Le Niqab, pas le voile.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 00:27

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Si elle porte le voile c’est uniquement car elle l’a décidé et pour Dieu.
Et pourquoi un dieu aurait besoin que quelqu'un porte un voile sur la tête , il est fétichiste des cheveux ?
Ces croyances sont ridicules enfin .
Au 21 ème siècle , que des gens croient encore en ce genre de chose me dépasse .
On ne peut trouver aucun argument intelligent qui puisse défendre ce genre de pratique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 00:50

Message par estra2 »

Yacine a écrit : 24 avr.22, 22:16Le voile est l'habit réglementaire pour une femme, équivalent au minimum requit pour une femme en Occident selon la loi, sinon les nudistes auraient été autorisés à sortir dans les Champs-Élysées. Est ce à cause des hommes musulmans en France qu'on leur interdit cela ?
Bonjour Yacine,
Mais le naturisme est autorisé au bois de Vincennes par exemple :winking-face:
Alors oui, on ne peut pas se promener tout nu n'importe où mais tu remarqueras que
1) cela vaut de la même façon pour les femmes, les hommes, les enfants
2)qu'il n'est pas question de pulsion mais de simple convenance.

C'est justement cela qui fait toute la différence avec le monde islamique où n'est concerné que la femme et où c'est pour des raisons avant tout de désir de l'autre sexe et pas de simples convenances sociales.

Si je suis la logique musulmane, pourquoi un musulman marié montre t'il son visage, ses cheveux, ses mains etc. alors que ça peut exciter la femme de son frère ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 01:12

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 avr.22, 00:27 Et pourquoi un dieu aurait besoin que quelqu'un porte un voile sur la tête , il est fétichiste des cheveux ?
Ces croyances sont ridicules enfin .
Au 21 ème siècle , que des gens croient encore en ce genre de chose me dépasse .
On ne peut trouver aucun argument intelligent qui puisse défendre ce genre de pratique .
Tu ne peux pas forcer quelqu’un à se « libérer » du voile
Tu ne peux pas jouer le condescendant tel un Jules Ferry qui pensait avoir une mission civilisatrice pour justifier le colonialisme
On ne force pas à libérer
C’est un oxymore
Personnellement c’est pas ce qui est sur la tête qui m’intéresse mais ce qu’il y’a dedans
Et je suis connais des femmes voilées et non voilées et ça me va et je ne leur dis rien à ce sujet.
Le problème c’est un État qui imposerait le voile ou qui imposerait le non port du voile dans la rue (et je ne parle pas pour les services publics ou l’école c’est la laïcité française je la respecte)

Ajouté 2 minutes 21 secondes après :
Yacine a écrit : 25 avr.22, 00:08 Le Niqab, pas le voile.
Non le Hidjab
Il ne fait pas consensus
Son obligation ne fait pas consensus
A l’appui du Coran
Des hadiths oui c’est possible
Mais à l’appui du Coran seulement non
Après c’est la femme qui décide je connais des voilées et des non voilées et tout se passe bien tant que c’est elles qui décident sans pression
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 01:48

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Tu ne peux pas jouer le condescendant tel un Jules Ferry qui pensait avoir une mission civilisatrice pour justifier le colonialisme
On ne force pas à libérer
C’est un oxymore
Personne ne force personne , je discute , je ne force personne . tes arguments sont idiots .
Chacun se fait une idée comme il le souhaite avec les arguments des uns et des autres .
Mais j'ai le droit de dire que je trouve cette superstition ridicule .
C'est toi qui veut m'imposer que non .
Pour moi c'est du même ordre de ridicule que de penser comme les gaulois d'astérix que le ciel va nous tomber sur la tête et de porter un casque pour s'en protéger .
Est ce que tu arrives à trouver un sens logique ou encore cohérent à ce genre de pratique ou croyance au 21 ème siècle ?
Ceci dit , on ne peut pas trouver de sens logique à une superstition . Il y a des gens qui croient que briser un miroir c'est 7 ans de malheur etc ... Je m'étonne juste qu'au 21 ème siècle la superstition persiste avec une si grande force .D'où mes questionnements et mon interrogation .IL suffit qu'une légende soit racontée et qu'elle soit perpétuée sans aucune vérification objective pour qu'une personne l'adopte .C'est quand même une façon de traiter l'intelligence de façon étrange .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 02:07

Message par Yacine »

Salam Salam a écrit : 25 avr.22, 01:15 Des hadiths oui c’est possible
Le Hadith authentique suffit.

Ajouté 11 minutes 20 secondes après :
estra2 a écrit : 25 avr.22, 00:50 2)qu'il n'est pas question de pulsion mais de simple convenance.
Bonjour Estra,

C'est aussi pour l'Islam, "plus pur pour vos cœurs (hommes) et leurs cœurs (femmes)" comme mentionné dans le Coran. Pourquoi aller direct vers la pulsion sexuelle ? La femme croyante elle même se sent plus à l'aise avec, alors que le non-hijab est supposé exciter que les hommes.
a écrit :C'est justement cela qui fait toute la différence avec le monde islamique où n'est concerné que la femme et où c'est pour des raisons avant tout de désir de l'autre sexe et pas de simples convenances sociales.

Si je suis la logique musulmane, pourquoi un musulman marié montre t'il son visage, ses cheveux, ses mains etc. alors que ça peut exciter la femme de son frère ?
Pour revenir à la convenance, un homme torse nu, ça crée pas ou jamais autant de problème qu'une femme topless ; ça convient bien qu'une femme se couvre toujours la poitrine, à moins qu'elle soit en plage selon les législations en vigueur. Pourquoi cette distinction, les féministes se le demandent aussi ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 02:25

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Pourquoi aller direct vers la pulsion sexuelle ? La femme croyante elle même se sent plus à l'aise avec, alors que le non-hijab est supposé exciter que les hommes.
Tu crois vraiment qu'un femme qui habite en afrique est plus à l'aise avec la chaleur dans cet accoutrement ? Tu trouves ça logique ? Déjà , un simple masque chirurgical covid en été les gens n'en peuvent plus tellement ça donne chaud .

AH !
Le "non Hijab" excite les hommes ?
Il va falloir que tu nous expliques pourquoi dans certains pays d'afrique , les femmes sont seins nus et les fesse à l'air , avec une feuille de banane entre les jambes et pourquoi les hommes ne leur sautent pas dessus comme des bêtes excitées pour autant . Plus tu habitues un enfant et un adulte à la nudité , moins ça le génera plus tard . Plus tu fais l'inverse , et plus tu accentues le problème .
Je pense justement que les musulmans inversent tout le problème et se trompent sur la solution .C'est cela qui pour un occidental fait de cette pratique de couvrir la femme à ce point quelque chose de ridicule .
Modifié en dernier par vic le 25 avr.22, 02:48, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 02:46

Message par BenFis »

En fait, les raisons profondes pour lesquelles une femme porte le voile importent peu. Si elle souffre de la chaleur mais est plus à l'aise par rapport à sa croyance, c'est à elle de décider ce qui importe le plus pour elle.

Il ne faudrait pas que le voile soit porté sous la contrainte ou que ça devienne de la maltraitance lorsque ça concerne des mineures. Sinon, ça n'a aucune importance.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 02:53

Message par vic »

BenFis a écrit : 25 avr.22, 02:46 En fait, les raisons profondes pour lesquelles une femme porte le voile importent peu. Si elle souffre de la chaleur mais est plus à l'aise par rapport à sa croyance, c'est à elle de décider ce qui importe le plus pour elle.

Il ne faudrait pas que le voile soit porté sous la contrainte ou que ça devienne de la maltraitance lorsque ça concerne des mineures. Sinon, ça n'a aucune importance.
Oui , mais pour que ça ne soit pas imposé , il faut aussi que les musulmans comprennent qu'il n'y a pas de justification réelle absolue à le porter . Si ils pensent que le justification est réelle et implacable , ils continueront à l'imposer comme quelque chose qui va de soi et ne peut être autrement . D'où mon intervention .Pour pouvoir se sentir libre de faire quelque chose , il faut que les gens autour soient ouvert à en comprendre les raisons . Moi je comprends même qu'on porte un pantalon à pattes d'éléphant , on le fait pour la mode .Mais il faut aussi que le musulman comprenne que porter le voile n'a rien d'un vérité absolue en soi , pas plus que de porter un pantalon à pattes d'éléphant .
Le fait d'imposer le voile ou encore faire pression pour qu'une personne le porte vient aussi d'un problème en soi du musulman . Il reste enfermé dans ses certitudes concernant l'obligation de le faire porter aux femmes .Et quand tu l'interroges sur le pourquoi , il semble bien embêté pour nous répondre .L' interroger, le faire réagir , c'est un exercice excellent justement .Ca peut l'amener à mieux comprendre le libre choix de la femme à ce sujet là .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 03:08

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 avr.22, 01:48 Personne ne force personne , je discute , je ne force personne . tes arguments sont idiots .
Chacun se fait une idée comme il le souhaite avec les arguments des uns et des autres .
Mais j'ai le droit de dire que je trouve cette superstition ridicule .
C'est toi qui veut m'imposer que non .
Pour moi c'est du même ordre de ridicule que de penser comme les gaulois d'astérix que le ciel va nous tomber sur la tête et de porter un casque pour s'en protéger .
Est ce que tu arrives à trouver un sens logique ou encore cohérent à ce genre de pratique ou croyance au 21 ème siècle ?
Ceci dit , on ne peut pas trouver de sens logique à une superstition . Il y a des gens qui croient que briser un miroir c'est 7 ans de malheur etc ... Je m'étonne juste qu'au 21 ème siècle la superstition persiste avec une si grande force .D'où mes questionnements et mon interrogation .IL suffit qu'une légende soit racontée et qu'elle soit perpétuée sans aucune vérification objective pour qu'une personne l'adopte .C'est quand même une façon de traiter l'intelligence de façon étrange .
Dans ce cas pas de soucis
Mais tu vois il y’a des femmes musulmanes qui ne portent pas le voile donc elles ont fait leur chemin leur réflexion
Personne ne force personne dans les deux sens
Le RN est stupide d’interdire le voile dans la rue
L’Arabie Saoudite et l’Iran aussi de l’imposer
« Nulle contrainte en religion » dit le Coran
Cela ne veut pas dire que la religion n’est pas contraignante
Cela veut dire qu’il ne faut pas l’imposer de l’extérieur car aux yeux de Dieu quel serait la valeur d’une foi non sincère?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 03:16

Message par vic »

a écrit :Salam salam a dit : Mais tu vois il y’a des femmes musulmanes qui ne portent pas le voile donc elles ont fait leur chemin leur réflexion
Oui mais justement , si elles sont les seules à avoir ce chemin de réflexion dans leur famille elles vont être incomprises . Une ouverture de société c'est un ensemble . C'est faire réfléchir l'ensemble de la communauté musulmane qui est intéressant . Sans quoi cette liberté de la femme n'est que de pacotille .Et dans un pays musulman c'est pire , il n'y a pas que la pression familiale , mais celle de toute la communauté .Ceci dit , je conçois que dans un pays occidental la femme musulmane soit plus libre de porter le voile ou de ne pas le faire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Marie était une femme voilée pourquoi vous la suivez pas?

Ecrit le 25 avr.22, 03:28

Message par Salam Salam »

vic a écrit : 25 avr.22, 03:16 Oui mais justement , si elles sont les seules à avoir ce chemin de réflexion dans leur famille elles vont être incomprises . Une ouverture de société c'est un ensemble . C'est faire réfléchir l'ensemble de la communauté musulmane qui est intéressant . Sans quoi cette liberté de la femme n'est que de pacotille .Et dans un pays musulman c'est pire , il n'y a pas que la pression familiale , mais celle de toute la communauté .Ceci dit , je conçois que dans un pays occidental la femme musulmane soit plus libre de porter le voile ou de ne pas le faire .
Elles ne sont pas les seules.
Le monde musulman n’a pas attendu Vic pour en débattre. 😉

https://m.youtube.com/watch?v=cdgrRE0WU48&t=3s

https://m.youtube.com/watch?v=ZrCEFFVdMi4&t=72s
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités