Le mystère de la trinité résolut lol

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 11:41

Message par SophiaSofia »

pierrem333 a écrit : 09 oct.22, 10:40

Effectivement mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'on comprenne et de persévérance.
Une question de foi, d'espérance et d'amour.

Puisque nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi à laquelle s'ajoutent l'espérance et l'amour.

Seul Jésus-Christ baptise d'Esprit Saint et de feu, les hommes ne peuvent le faire qu'en son Nom lorsqu'eux mêmes l'ont reçu, et c'est par son Esprit que nous comprenons ensuite. Dieu n'est pas un mystère, il se révèle à ceux qui ont cru en Jésus-Christ et se fait une joie de se révéler, il est notre Père, quel Père demeurerait mystérieux envers ses enfants ? il veut au contraire qu'ils le connaissent.

L'explication que j'ai donnée est scripturaire et simple à comprendre, qu'y a t'il de compliqué qui ne permette pas de saisir que Dieu n'est pas en "trois personnes" mais une ?

Il n'y a qu'une seule personne qui soit l'image de Dieu, le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne : le Fils unique dans la gloire de son Père, Jésus-Christ la lumière du monde et Dieu en personne, qui rend visible le Dieu invisible (puisque Esprit Saint).

Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Autre version en Jean 1, verset 18 :
Personne n'a jamais vu Dieu : Dieu, le Fils unique qui vit dans l'intimité du Père, nous l'a révélé.

Il est bien écrit en toutes lettres que le Fils unique est Dieu avec la majuscule, parce que Fils unique de Dieu.

Et ça ne fait pas deux Dieux mais un seul, puisque Dieu est Esprit Saint, le Dieu invisible. Jamais dans l'Evangile de Christ il n'est écrit que Dieu soit en "3 personnes distinctes mais une".

Ainsi, quand nous avons fait tout ce qui nous a été ordonné, nous disons : nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire (et la suite lui appartient, ça aussi c'est scripturaire, Luc 17:10).

Car nous comprenons bien que le dogme trinitaire a été établi par des hommes qui se sont appuyés sur les Ecritures comme nous le faisons, mais des hommes auxquels Dieu ne s'était pas révélé puisqu'ils le déclarent mystère.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 11:45

Message par d6p7 »

Il est bon d'avoir une Bible pour comprendre, il est encore mieux de vivre les choses pour ensuite comprendre ce qu'il y a écrit, et comprendre même que dans ce qu'il y a écrit il peut y avoir des erreurs. Car alors la Bible se fait comme une histoire au travers le temps, une histoire qui nous est raconté, mais qui ne nous dit pas la vérité comme s'il ne fallait pas la vivre pour la comprendre. Elle est à jamais une histoire de personnages ayant écrit leur lien avec Dieu, à vous qui prenez la Bible pour Dieu vous en faites un totem comme si elle remplaçait la divinité, car au lieu d'avoir un lien avec Dieu c'est avec elle que vous l'entretenait. On est proche de l’idolâtrie, qui concerne aussi le monde des idées.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 11:48

Message par SophiaSofia »

Jean 17: 3 "Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ".

1 Jean 5 : "20 Mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Ainsi, nous appartenons au Dieu véritable par notre union à son Fils Jésus-Christ. Ce Fils est lui-même le Dieu véritable et la vie éternelle"

Version Semeur.

Toutes les versions attestent la même chose, et elle est celle que Dieu nous révèle lorsque nous l'avons connu.

Les versions utilisées par les religieux eux-mêmes en attestent, version ALEF :

"20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.

Nous attestons ainsi et en rendons témoignage, pour avoir connu le Dieu véritable qui est la vie éternelle, que l'Evangile de Christ est la vérité, ces versets sont la vérité. Croyez en Jésus-Christ, celui qui a cru en lui a cru dans le Père.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:00

Message par pierrem333 »

La seule raison pourquoi Jésus est Dieu est parce qu’il connait la vérité donc Dieu devient son serviteur
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:08

Message par SophiaSofia »

pierrem333 a écrit : 09 oct.22, 12:00 La seule raison pourquoi Jésus est Dieu est parce qu’il connait la vérité donc Dieu devient son serviteur
Enormément de passages dans l'Evangile font comprendre, avant même d'avoir connu Jésus-Christ, qu'il est Dieu en personne. Lorsqu'il dit par exemple : je suis la résurrection et la vie (éternelle). Seul Dieu ressuscite les morts et donne la vie éternelle.

Il y a aussi Hébreux 1, Dieu lui-même dit à son Fils unique : "ton Dieu ô Dieu" (avec la majuscule). Comprendre que le Dieu de Jésus, son Père, est l'Esprit Saint, le Véritable. Ainsi sommes-nous dans le Véritable lorsque nous sommes unis à Jésus-Christ, le Dieu véritable dans le sein de son Père.

Jésus s'est fait serviteur pour Dieu, Philippiens 2:6 :

" 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ: existant en forme de Dieu, il n'a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et il a paru comme un vrai homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:13

Message par pierrem333 »

Dieu est Énergie
Jésus est énergie
Nous sommes énergie
La parole est énergie
Tout est énergie
Donc Jésus est Dieu par la trinité C'est logique
Les trois font un, Jésus, Esprit de Dieu, et dieu font Dieu
Modifié en dernier par pierrem333 le 10 oct.22, 01:16, modifié 3 fois.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:15

Message par d6p7 »

Vous voyez bien le problème lorsqu'une personne ne prend que la Bible.

Du temps de Jésus, il y avait les pharisiens aussi qui faisaient comme ça.

Jésus les reprend durement évidemment.

C'est la même chose aujourd'hui, cela n'a guère changé. Les mêmes qui se prennent pour les bons tenants sont les pires parfois. Jésus reprendrait de tels gens aussi.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:20

Message par pierrem333 »

d6p7 a écrit : 09 oct.22, 12:15 Vous voyez bien le problème lorsqu'une personne ne prend que la Bible.

Du temps de Jésus, il y avait les pharisiens aussi qui faisaient comme ça.

Jésus les reprend durement évidemment.

C'est la même chose aujourd'hui, cela n'a guère changé. Les mêmes qui se prennent pour les bons tenants sont les pires parfois. Jésus reprendrait de tels gens aussi.
Tu n'es pas claire du tout dans tes propos
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 12:48

Message par d6p7 »

pierrem333 a écrit : 09 oct.22, 12:20 Tu n'es pas claire du tout dans tes propos
Il faut savoir lire entre les lignes, aller plus loin, plus haut...

Si tu restes au sens simple des choses sans tenter de les pénétrer en profondeur, tu n'y comprendras rien.

Tu resteras à la surface des choses, comme le corps...

Simplet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 224
Enregistré le : 30 août21, 06:28
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 13:52

Message par Simplet »

Et lorsqu'on les pénètrent en profondeur on y découvre... la simpleté

(simpleté : qualité de ce qui n'est pas composé)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 20:15

Message par Saint Glinglin »

pierrem333 a écrit : 09 oct.22, 11:39 Tu penses que Jésus a des pouvoir de plus que nous?
Tu devrais lire le NT un de ces jours.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 22:12

Message par SophiaSofia »

pierrem333 a écrit : 09 oct.22, 12:13 Dieu est Énergie
Jésus est énergie
Nous sommes énergie
La parole est énergie
Tout est énergie
Donc Jésus est Dieu par la trinité C'est logique
Les trois font un Jésus, Esprit de Dieu, et dieu font Dieu
Tu le dis à ta manière mais elle montre que tu saisis.

Lorsque Jésus dit (Jean 14) : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu",

"dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu" : il indique visiblement que le Père est en lui, le Père étant l'Esprit Saint en lui.

Jésus rendant ainsi visible le Dieu invisible, il montre qu'il est Dieu lui-même en personne, par le Père = l'Esprit Saint en lui.

Philippe ne comprenait pas, et lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit". Jésus lui répond : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père, comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?".

C'est un langage simple, accessible à tous, pour peu que l'on intègre bien, le gardant à l'esprit, que le Père est l'Esprit Saint tel qu'il l'est écrit en Jean 4:24.

C'est en effet logique de plus, puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, l'esprit qui dirige notre personne, notre être, n'habite pas dans un autre corps que le nôtre même, 3 principes en 1 seul être : esprit, âme, corps.

Nous n'avons pas d'autre moyen dans ce monde pour trouver notre Seigneur et Dieu que de croire (la foi) les paroles que Jésus a dites et qui ont été rapportées dans la nouvelle alliance par ses premiers disciples, l'Evangile de Christ, jusqu'à ce qu'il vienne nous donner son Saint Esprit parce que nous avons cru en Lui par leurs paroles. Il fait alors toute la lumière sur ses paroles, nous permettant d'en saisir le sens.

Alors que personne n'écoute ceux qui voudraient nous détourner de ses paroles écrites dans ce livre Saint, car ce n'est pas la Bible qui devient notre Dieu comme ils le disent, ce sont les paroles de Jésus dans lesquelles nous avons mis notre foi, qui font qu'il devient notre Seigneur et Dieu, par le Saint Esprit notre Père.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :
Simplet a écrit : 09 oct.22, 13:52 Et lorsqu'on les pénètrent en profondeur on y découvre... la simpleté

(simpleté : qualité de ce qui n'est pas composé)
Amen, heureux les simples en esprit, car le Royaume des cieux est à eux.

Simplet : se dit d 'une personne dont l'esprit est peu complexe et naïf, plus enfantin que la normale. Ce qui ne veut pas dire qu'il est dénué d'intelligence mais qu'il va au plus simple, une intelligence saine, sans vanité ni orgueil.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 09 oct.22, 23:01, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 22:31

Message par d6p7 »

Finalement on vante les qualités morales, et à vrai dire il y a des bons traits chez des gens qui sont spirituels, mais ce n'est pas ce que l'on croit, car alors on attend d'eux des qualités morales, comme si le moral faisait le spirituel, alors que non. Ainsi, ne trompe t-on de fruit, on est encore dans une religion morale des oeuvres, et se donne une allure doucereuse pensant bien faire, inutile de dire qu'on est là encore ni plus ni moins dans une religion morale une fois de plus.

Et on peut se vanter même de ses qualités pensant que cela fait une bonne personne, rien de spirituel.

Ces gens là sont encore dans la chair.

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
C'est un peu comme les pharisien qui vantait ses qualités "regarde comme je suis" dit-il.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2095
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 10 oct.22, 01:04

Message par pierrem333 »

SophiaSofia a écrit : 09 oct.22, 22:14 Tu le dis à ta manière mais elle montre que tu saisis.

Lorsque Jésus dit (Jean 14) : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu",

"dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu" : il indique visiblement que le Père est en lui, le Père étant l'Esprit Saint en lui.

Jésus rendant ainsi visible le Dieu invisible, il montre qu'il est Dieu lui-même en personne, par le Père = l'Esprit Saint en lui.

Philippe ne comprenait pas, et lui dit : "Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit". Jésus lui répond : "Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père, comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?".

C'est un langage simple, accessible à tous, pour peu que l'on intègre bien, le gardant à l'esprit, que le Père est l'Esprit Saint tel qu'il l'est écrit en Jean 4:24.

C'est en effet logique de plus, puisque nous sommes créés à l'image de Dieu, l'esprit qui dirige notre personne, notre être, n'habite pas dans un autre corps que le nôtre même, 3 principes en 1 seul être : esprit, âme, corps.

Nous n'avons pas d'autre moyen dans ce monde pour trouver notre Seigneur et Dieu que de croire (la foi) les paroles que Jésus a dites et qui ont été rapportées dans la nouvelle alliance par ses premiers disciples, l'Evangile de Christ, jusqu'à ce qu'il vienne nous donner son Saint Esprit parce que nous avons cru en Lui par leurs paroles. Il fait alors toute la lumière sur ses paroles, nous permettant d'en saisir le sens.

Alors que personne n'écoute ceux qui voudraient nous détourner de ses paroles écrites dans ce livre Saint, car ce n'est pas la Bible qui devient notre Dieu comme ils le disent, ce sont les paroles de Jésus dans lesquelles nous avons mis notre foi, qui font qu'il devient notre Seigneur et Dieu, par le Saint Esprit notre Père.

Ajouté 1 minute 57 secondes après :


Amen, heureux les simples en esprit, car le Royaume des cieux est à eux.

Simplet : se dit d 'une personne dont l'esprit est peu complexe et naïf, plus enfantin que la normale. Ce qui ne veut pas dire qu'il est dénué d'intelligence mais qu'il va au plus simple, une intelligence saine, sans vanité ni orgueil.
Si tu es d’accord comme quoi Dieu est dans tout et que tout est énergie ,imagine maintenant comment Dieu peut être puissant. C’est la raison pourquoi il sait exactement ce que nous avons de besoin avant même qu’on lui demande. C’est la raison pour lequel il faut arrêter de faire des erreurs en étant créateur à long terme un jour suffit sa penne.

Jean 16/12
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.

Jean 14:20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 10 oct.22, 06:01

Message par SophiaSofia »

pierrem333 a écrit : 10 oct.22, 01:04 Si tu es d’accord comme quoi Dieu est dans tout et que tout est énergie ,imagine maintenant comment Dieu peut être puissant. C’est la raison pourquoi il sait exactement ce que nous avons de besoin avant même qu’on lui demande. C’est la raison pour lequel il faut arrêter de faire des erreurs en étant créateur à long terme un jour suffit sa penne.

Jean 16/12
12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les supporter maintenant.

Jean 14:20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
Oui, c'est pour cela que je dis que Dieu est dans tout ce qui a la vie, l'énergie qu'est la vie, le souffle de Dieu. Ce n'est pas en vain que nous l'appelons le Très-Haut, le Tout-Puissant, et ces mots sont bien faibles puisque le Créateur de toutes choses par sa Parole, et la Parole de Dieu, c'est Jésus-Christ.

C'est la raison pourquoi il sait avant même que nous lui ayons demandé ce dont nous avons besoin, amen, il connait de même le nombre de cheveux sur notre tête que nous-même ignorons.

Et ce qui précède le verset 20 : "18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous".

C'est le plus beau jour de toute notre vie et son sens, le sens de notre vie dans ce monde, que celui où nous le voyons paraître en nous, en Esprit et en vérité. Et Paul de dire aux Colossiens en 3 : "2 Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire."

La foi, l'espérance et l'amour, dans l'Evangile de notre salut :

Ephésiens 1:13" En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités