jesus a écrit :Bonjour. Mon professeur de religion m'a parlé d'un "Jésus historique" et je n'ai pas compris ce que c'était. Il nous a expliqué mais je crois que personne n'a vraiment compris. Je crois que ça concerne les quêtes de l'Evangile, non?

Merci d'avance

La quête du Jésus historique est une absurdité et chacun finit par inventer le Jésus qui lui convient.
Renan, qui était un éminent professeur ayant voyagé entre autres en Palestine où il était reçu comme un notable dans les bleds du coin, écrivit une vie d'un Jésus reçu comme un notable dans les bleds du coin...
Renan écrivit que Jésus était né à Nazareth parce que Bethléem était là pour répondre à une prophétie. Ce à quoi Proudhon répondit dans sa propre "Vie de Jésus" que la jeunesse de Jésus en Galilée répondait aussi à une prophérie et donc il n'y avait pas de raison de virer Bethléem et de garder la Galilée. Et donc il les garda toutes deux.
Loisy écrivit qu'on ne pouvait rien savoir de Jésus, toute sa vie ayant été recouverte par la légende et que même son nom, signifiant "sauveur" et coïncidant trop bien à son rôle, pouvait n'avoir pas été son nom d'origine.
Ce à quoi Reinach répondit que, vu qu'on pouvait tout virer de Bethléem au Golgotha du fait que c'est un tissu de prophéties, on ne pouvait conclure qu'au caractère entièrement mythique de Jésus.
Mais il se trouve que ceci ne fait pas l'affaire des anticléricaux de tout poil qui veulent absolument un Jésus qui n'aurait pas fondé l'Eglise. Et puis si l'affaire était entendue, on ne pourrait pas nous refiler à chaque Noël des dossiers sur le "vrai Jésus", bohème, hippie, zélote, rabbin, révolutionnaire et n'importe quoi d'autre, plus les faux sarcophages vendus un fortune, plus les touriste adorant le suaire de Turin, etc.
Les marchands du temple se portent bien.