Page 1 sur 3
Être doux et humble de cœur
Posté : 03 nov.13, 07:41
par Mormon
Bonjour,
L’apôtre Paul enseigne que la douceur est un fruit de l’Esprit. C’est pourquoi nous pouvons plus facilement l’obtenir si nous "vivons par l’Esprit". Et pour que nous vivions par l’Esprit, notre mode de vie doit refléter la justice devant le Seigneur.
Lorsque nous prenons le nom du Christ sur nous, il est attendu de nous que nous nous efforcions de prendre modèle sur ses caractéristiques et de changer notre personnalité afin de devenir plus semblables à lui chaque jour. Le Sauveur a lancé cette exhortation à ses disciples : "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." Si nous allons au Christ, que nous nous refusons toute impiété et que nous aimons Dieu, le jour viendra où, par la grâce du Christ, nous pourrons être parfaits en lui.
Y croyez-vous ?
Merci de m'avoir lu.

Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 03 nov.13, 11:20
par Bragon
C'est très réconfortant d'entendre de tels propos, qu'il faut sans cesse répéter et répéter, ressasser inlassablement. Ne jamais abandonner.
Sinon tout espoir est perdu.
Merci Mormon.
Mais il y a comme un décalage, un déphasage.
C'est que l'homme a toujours été un salaud, Oh pour ça, oui, un grand salaud même, et il l'a été depuis si longtemps qu'il m'étonnerait fort qu'il cessera un jour de l'être. Mis à part une minorité, tellement infime qu'elle ne compte pas, je crois que l'homme est incapable de changer....dans le sens souhaité.
C'est à se demander si c'est bien à nous que Dieu s'adresse. Il y a peut-être méprise, quiproquo, non?

Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 03 nov.13, 11:39
par septour
NON
DIEU nous a cree tels que nous sommes, Il ne fait pas d'erreurs et sait parfaitement ce qu'IL fait quand IL cree.
Si l'homme est un "salaud", c'est qu'il a ete voulu ainsi et c'est certainement parce qu'il y a une raison derriere ce fait.
IL n'y a pas de hasard ni de trahison de la part de tout ce qui vit parce que tous nous faisons UN avec le pere.
Apprenez a connaitre DIEU.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 03 nov.13, 19:52
par medico
Dieu nous a créer avec le libre arbitre et en plus les hommes peuvent changer de ligne de conduite .
(1 Corinthiens 6:9-11) 9 Comment ! Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu ? Ne vous égarez pas. Ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni hommes qu’on entretient à des fins contre nature, ni hommes qui couchent avec des hommes, 10 ni voleurs, ni gens avides, ni ivrognes, ni insulteurs, ni extorqueurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et pourtant c’est là ce qu’étaient certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été déclarés justes au nom de notre Seigneur Jésus Christ et avec l’esprit de notre Dieu.
mais tu détournes le sujet.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 01:24
par Mormon
Bonjour
Ce que nous pourrions ajouter :
Les vertus chrétiennes sont des dons de Dieu. Nous acquerrons ces vertus en faisant bon usage de notre libre arbitre… Avec le désir de plaire à Dieu, il nous faut reconnaître nos faiblesses et être vivement désireux de nous améliorer.
La douceur est essentielle pour que nous devenions plus semblables au Christ. Sans elle, nous ne pourrons cultiver d’autres vertus importantes. Être doux ne signifie pas être faible. Cela veut dire se conduire avec bonté et gentillesse, en montrant de la force, de la sérénité, une saine estime de soi et de la maîtrise de soi.
La douceur est l’une des caractéristiques les plus marquantes de la vie du Sauveur. Il a lui-même enseigné à ses disciples : " Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur."
Merci de m'avoir lu

Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 02:10
par septour
Les vertus sont donnees a tous, certains s'en servent d'autres pas. Nous n'avons pas a plaire a DIEU, parties de LUI, nous sommes LUI,
tous semblables a LUI, SAUF dans un corps, ou alors nous sommes ce que les apprentissages et experiences de vie nous amenent a etre: sublimes ou sordides. Quant a etre doux, pq pas quand la vie le permet, parfois il faut serrer les poings car il n'y a souvent pas d'autres choix.
Le christ n'etait pas un "sauveur", mais un REVEILLEUR d'hommes, Il a maintes fois rappele qui nous sommes et demontre ce qui va avec une pareille ascendance divine.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 04:20
par medico
les vertues ne sont pas données a tous cela dépend aussi du vécu.
(Éphésiens 4:32) 32 Mais devenez bons les uns pour les autres, pleins d’une tendre compassion, vous pardonnant volontiers les uns aux autres tout comme Dieu aussi, par Christ, vous a pardonné volontiers.
c'est pas innée si il faut devenir bon.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 04:40
par septour
LE fond de l'homme est bon, c'est ce que lui confere son AME partie de DIEU. Nous avons 2 personnalites, une acquise, batie sur les experiences et apprentissages apres naissance. C'est ce qui fait CE QUE NOUS SOMMES et une autre personnalite, en arriere et qui incline et ne commande pas; celle de l'AME/DIEU.
Le christ avait probablement la deuxieme personnalite plus exacerbee...
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 10:55
par Bragon
Mormon a écrit :
Les vertus chrétiennes
N'exagérons rien.
Ces vertus...et leur contraire, étaient en l'homme bien avant l'avènement des religions.
Un certain dieu, le premier, les avait placées (ainsi que leur contraire) en l'homme.
Jusque là, tout allait normalement et tout à fait bien si je puis dire, et l'homme s'efforçait tout naturellement à valoriser les vertus, tel que c'était voulu par ce premier dieu.
Par la suite, l'homme s'est servi de ces vertus (et de leur contraire) pour retrouver ce premier dieu, mais il s'était égaré et a rencontré ( ou créé) un autre dieu qu'il a appelé Dieu.
On comprend dès lors pourquoi l'homme n'arrive pas à trouver dieu. Il s'en est détourné pour se pencher sur une idole.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 22:46
par medico
C'est une recommandation .
1 Timothée 3:3 qu’il ne soit pas adonné au vin, ni violent, mais doux, non querelleur, n’aimant pas l’argent ;
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 04 nov.13, 23:40
par Bragon
medico a écrit :C'est une recommandation .
1 Timothée 3:3 qu’il ne soit pas adonné au vin, ni violent, mais doux, non querelleur, n’aimant pas l’argent ;
N'aimant pas l'argent ?

Mais quelle femme voudrait d'un homme fauché ?
Personnellement, j'ai vainement cherché une femme qui me dise: tu es fauché ? Chic, ça tombe bien!
Encore une fois, je me demande si tous ces hommes de religion, et quelle que soit la religion, avaient ne serait-ce qu'une toute petite idée de l'humanité qu'ils veulent guider, et s'ils n'étaient pas un peu givrés.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 05 nov.13, 03:30
par medico
Entre ne pas aimer l'argent et être fauché il y a une nuance.et en plus tout le monde n'a pas ton état d'esprit.en fait tu aimes contredire tout ce qui bouge.
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 05 nov.13, 04:31
par Mormon
Bragon a écrit :
On comprend dès lors pourquoi l'homme n'arrive pas à trouver dieu. Il s'en est détourné pour se pencher sur une idole.
"Car l'homme naturel est ennemi de Dieu, et l'est depuis la chute d'Adam, et le sera pour toujours et à jamais, à moins qu'il ne se rende aux persuasions de l'Esprit-Saint, et ne se dépouille de l'homme naturel, et ne devienne un saint par l'expiation du Christ, le Seigneur, et ne devienne semblable à un enfant, soumis, doux, humble, patient, plein d'amour, disposé à se soumettre à tout ce que le Seigneur juge bon de lui infliger, tout comme un enfant se soumet à son père." (Mosiah 3:19)
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 09 nov.13, 00:57
par levergero
L'humilité et la pauvreté vont feront gagner le ciel, soyez en certains...
Re: Être doux et humble de cœur
Posté : 09 nov.13, 06:08
par Kalou
On peut être doux, humble, bon, ouvert, patient, plein d'amour ET ne pas croire en dieu. Eh oui.
Vous n'avez pas le monopole de la bienveillance.
A la seule différence que les non-croyants le sont par altruisme et gratuitement, alors que les croyants préparent leur vie après la mort.