La résurrection des " frères " de Christ
Posté : 16 oct.03, 02:13
La résurrection des " frères " de Christ
Ceux qui sont " appelés, et choisis, et fidèles ", ceux qui suivent fidèlement les traces de Christ, ses " frères ", qui sont spirituellement engendrés comme " enfants de Dieu ", possèdent la promesse d'une résurrection semblable à celle de Christ (Ré 17:14 ; Rm 6:5 ; 8:15, 16 ; Hé 2:11). L'apôtre Pierre écrit à ses frères chrétiens : " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous. " - 1P 1:3, 4.
Pierre parle aussi de l'espérance que ces frères possèdent comme de " précieuses et très grandes promesses ", afin, ajoute-t-il, " que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine ". (2P 1:4.) Ces chrétiens doivent subir un changement de nature, renoncer à la nature humaine pour obtenir la nature " divine ", et ainsi avoir part à la gloire de Christ. Il leur faut mourir d'une mort semblable à celle de Christ, en demeurant intègres et en renonçant à jamais à la vie humaine, et ensuite ils reçoivent par une résurrection un corps immortel, incorruptible, semblable à celui de Christ (Rm 6:3-5 ; 1Co 15:50-57 ; 2Co 5:1-3). L'apôtre Paul explique que ce n'est pas le corps qui est ressuscité, mais compare plutôt ce phénomène à la germination d'une graine plantée, dans le sens que " Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu ". (1Co 15:35-40.) C'est l'âme, la personne, qui est ressuscitée, avec un corps adapté au milieu dans lequel Dieu la ressuscite.
Jésus Christ, pour sa part, renonça à sa vie humaine afin qu'elle soit un sacrifice rédempteur pour les humains. Le rédacteur divinement inspiré de la lettre aux Hébreux lui applique le Psaume 40, qui présente Jésus disant, quand il entra " dans le monde " en tant que Messie de Dieu : " Sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu, mais tu m'as préparé un corps. " (Hé 10:5). Jésus déclara en personne : " Vraiment, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. " (Jn 6:51). Il s'ensuit que Christ ne pouvait pas récupérer son corps à la résurrection, ce qui aurait été reprendre le sacrifice qu'il avait offert à Dieu en faveur des hommes. Par ailleurs, Christ ne devait plus résider sur la terre. ' Chez lui ', ce serait désormais dans les cieux avec son Père, qui n'est pas chair, mais esprit (Jn 14:3 ; 4:24). En conséquence, Jésus Christ reçut un glorieux corps immortel et incorruptible, car " il est le reflet de sa gloire [celle de Jéhovah] et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. Ainsi il est devenu meilleur que les anges [eux-mêmes de puissants esprits], dans la mesure où il a hérité d'un nom plus excellent que le leur ". - Hé 1:3, 4 ; 10:12, 13.
Les frères fidèles de Christ, qui le rejoignent dans les cieux, renoncent à la vie humaine. L'apôtre Paul montre qu'ils doivent recevoir de nouveaux corps, remodelés, ou transformés, en vue de leur nouveau milieu : " Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transformera notre corps humilié pour qu'il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l'opération du pouvoir qu'il a, même de se soumettre toutes choses. " - Ph 3:20, 21.
Ceux qui sont " appelés, et choisis, et fidèles ", ceux qui suivent fidèlement les traces de Christ, ses " frères ", qui sont spirituellement engendrés comme " enfants de Dieu ", possèdent la promesse d'une résurrection semblable à celle de Christ (Ré 17:14 ; Rm 6:5 ; 8:15, 16 ; Hé 2:11). L'apôtre Pierre écrit à ses frères chrétiens : " Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance pour une espérance vivante grâce à la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir. Il est tenu en réserve dans les cieux pour vous. " - 1P 1:3, 4.
Pierre parle aussi de l'espérance que ces frères possèdent comme de " précieuses et très grandes promesses ", afin, ajoute-t-il, " que grâce à celles-ci vous puissiez devenir participants à la nature divine ". (2P 1:4.) Ces chrétiens doivent subir un changement de nature, renoncer à la nature humaine pour obtenir la nature " divine ", et ainsi avoir part à la gloire de Christ. Il leur faut mourir d'une mort semblable à celle de Christ, en demeurant intègres et en renonçant à jamais à la vie humaine, et ensuite ils reçoivent par une résurrection un corps immortel, incorruptible, semblable à celui de Christ (Rm 6:3-5 ; 1Co 15:50-57 ; 2Co 5:1-3). L'apôtre Paul explique que ce n'est pas le corps qui est ressuscité, mais compare plutôt ce phénomène à la germination d'une graine plantée, dans le sens que " Dieu lui donne un corps comme il l'a voulu ". (1Co 15:35-40.) C'est l'âme, la personne, qui est ressuscitée, avec un corps adapté au milieu dans lequel Dieu la ressuscite.
Jésus Christ, pour sa part, renonça à sa vie humaine afin qu'elle soit un sacrifice rédempteur pour les humains. Le rédacteur divinement inspiré de la lettre aux Hébreux lui applique le Psaume 40, qui présente Jésus disant, quand il entra " dans le monde " en tant que Messie de Dieu : " Sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu, mais tu m'as préparé un corps. " (Hé 10:5). Jésus déclara en personne : " Vraiment, le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. " (Jn 6:51). Il s'ensuit que Christ ne pouvait pas récupérer son corps à la résurrection, ce qui aurait été reprendre le sacrifice qu'il avait offert à Dieu en faveur des hommes. Par ailleurs, Christ ne devait plus résider sur la terre. ' Chez lui ', ce serait désormais dans les cieux avec son Père, qui n'est pas chair, mais esprit (Jn 14:3 ; 4:24). En conséquence, Jésus Christ reçut un glorieux corps immortel et incorruptible, car " il est le reflet de sa gloire [celle de Jéhovah] et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs. Ainsi il est devenu meilleur que les anges [eux-mêmes de puissants esprits], dans la mesure où il a hérité d'un nom plus excellent que le leur ". - Hé 1:3, 4 ; 10:12, 13.
Les frères fidèles de Christ, qui le rejoignent dans les cieux, renoncent à la vie humaine. L'apôtre Paul montre qu'ils doivent recevoir de nouveaux corps, remodelés, ou transformés, en vue de leur nouveau milieu : " Quant à nous, notre droit de cité se trouve dans les cieux, d'où nous attendons aussi avec impatience un sauveur, le Seigneur Jésus Christ, qui transformera notre corps humilié pour qu'il soit rendu conforme à son corps glorieux selon l'opération du pouvoir qu'il a, même de se soumettre toutes choses. " - Ph 3:20, 21.