Page 1 sur 1

Laic

Posté : 25 déc.13, 09:28
par michel dussault
Les religions empoissent les vies humaines, depuis leur apparition. S'il aurait un Dieu Créateur, il en aurait qu'un seul.

Re: Laic

Posté : 25 déc.13, 12:01
par Siegahertz
Je suis carrément opposé à ton accusation complétement aveugle!!!

Non, pas la première phrase. (quoique le style est discutable)

Mais la deuxième.
Plusieurs dieux me semblent préférables et semble t' il plus logique en tout point. Sûr, ça n'a aucun sens mais le polythéisme évite les paradoxes.

Re: Laic

Posté : 20 janv.18, 09:58
par lebylka
Ce n est pas les religions le problème, ce sont les hommes, ce n est pas Dieu qui a inventer le racisme, ce n est pas Dieu qui dit d aller tuer ou faire la guerre, ce n est pas la faute de Dieu si cet société, le monde ne tourne pas rond.

Si les hommes suivaient exactement ce que dit la thora, la Bible ou le Coran, il n y aurait pas de meurtre, pas de guerre, pas de racisme, enfin bref tout ce qui ne vas pas dans ce monde.
Mais bon, on a des gens qui ne comprennent pas les versets des livres, ou d autre qui sont des sois disant vrais pratiquants a qui ça les empêche pas d aller tuer ou d être raciste, est ce la faute dieu, je ne le croit pas, Dieu explique très bien comment doit se tenir un vrai croyant.

Les hommes sont cons, et refons toujour les même conneries.

Re: Laic

Posté : 21 janv.18, 09:52
par Spalmaer
Je suis d'accord sur plusieurs points et en désaccord sur d'autre.
Et d'ailleurs je comprend pas le rapport du post original avec le titre du sujet car laïcité est la séparation de l'Eglise et de l'Etat et l'absence d'intolérance ou favoritisme religieux.
Qu'importe.

Déjà, affirmer comme ça que les Religions empoisonnent l'esprit des gens ça restent à voir, des valeurs véhiculées par certaines religions sont aujourd'hui des valeurs fortement ancrées dans nos sociétés, en revanche ce que l'on peut dire c'est que l'Autorité Religieuse manipule les gens. Les soi-disant chefs religieux ne sont là que pour asseoir leur propre pouvoir en se croyant maître du monde, et se croyant, et c'est le pire, légitime !
Par exemple jusque tard dans le 20ème siècle l'Eglise Catholique interdisait aux Italiens de participer aux élections de leur pays. Pour les Musulmans c'est plus dur car le dernier Calife Sunnite remonte à la Chute Ottomane, et je ne pense pas que Abu Bakr al Baghdadi soit un très bon Calife ni extrêmement légitime. Et pour le reste les Bouddhiste sont généralement assez sympas avec leur Dalai Lama - Notamment l'actuel que j'adore -

Enfin bref, avoir un Homme au dessus de nous qui va nous dire quoi penser de quelque chose envoyé par une force suprême n'est que l'équivalent d'une corruption du message originel.
Et de toute manière, il est clair que les textes sacrés de toutes les religions ne contiennent pas QUE un message divin mais aussi de nombreuses influences de la Culture, des événements falsifiés volontairement ou par mégarde, et ainsi de suite.

Par contre je suis d'accord pour dire que l'Homme est con de base, car il n'apprend pas de ses erreurs, et arrive toujours à regarder les choses autour de lui et au dessus de lui sans rien remettre en question...Faut le faire. Après plusieurs génocides, deux guerres mondiales, plusieurs crises économiques majeurs, la société n'a tout simplement pas changée. Les gens suivent toujours la mode et aujourd'hui si c'est magnifique qu'elle soit à l'ouverture et à la tolérance demain elle pourrait être au conservatisme et à l'intolérance.

Et puis petite aparthée c'est bien joli tous les messages de paix véhiculés par chaque livre Saints mais étrangement les gens préfèrent lire ceux où il y est mentionné la mort d'autrui si incroyant ( Je généralise évidemment, beaucoup, mais juste pour faire passer l'idée ) Les gens préfèrent adopter une vision rigoriste de la Religion et de suivre TOUT ce qu'il y est écrit alors qu'en plus c'est bourré de contradiction et ils finissent par être entièrement intolérants, au lieu de simplement se dire : "Il y est écrit ça, mais cela restreint, par exemple, les droits des homosexuels" - j'adore cet exemple - "Eh bien dans ce cas je ne vais pas y obéir car je suis solidaire avec mes frères humains que Dieu a créé en respectant leur choix de vie et la manière dont ils sont nés et faits - (Nés et faits donc par Dieu, ce qui en plus rend la haine de l'homosexualité compliquée à moins que celui-ci ne s'amuse à créer des boucs émissaires.)