En fait le problème est peut-être là. Si j'ai compris ton explication Elohim est un attribut de Dieu
Monothéiste. Pour certains Chrétiens (je ne dis pas tous), Elohim EST UN PLURIEL (avec la particularité de s'employer grammaticalement comme un singulier)
C'est un regroupement de Dieu
(x) (j'ai mis entre parenthèse car il y a une nuance

) qui créent le Ciel et la Terre. Ils étaient plusieurs .. On sait déjà que Jésus était avec le "Père" au moment de la Création du monde.
(Jean nous dit que la Parole était Dieu et qu'elle était avec Dieu au commencement, et que Tout a été fait par elle.).. -> Faisons l'Homme à NOTRE image. Etc, etc..)
Et qui sait, d'autres étaient peut-être présent ? (comme par exemple d'autres qui avaient un corps spirituel et qui regardaient, avant de pouvoir venir dans la chair - pré-existence ou existence pré-mortelle comme on la nomme ?)
Mais a priori, Jésus était avec le Père au moment de le Création du monde, donc cela dépend de ta vision de la divinité (attention j'ai dit divinité, pas forcément trinité).
Pour toi, Jésus était-t'il "divin" avant la fondation du monde ? Si pour toi il l'était, alors ELOHIM est un attribut de Dieu POLYTHEISTE et non pas monothéiste.
Personnellement, je pense qu' en réalité c'est encore plus complexe car le Père et le Fils sont un, et que nous, petits êtres de poussière, on ne peut réellement comprendre la nature divine de Dieu. C'est une autre nature que la nôtre..
Il peut descendre son Esprit dans plusieurs "vases" que nous sommes. Pour moi, Dieu a ce pouvoir de se scinder, ce qui est incompréhensible pour nous. Il peut se retrouver et descendre en chacun de nous.. Mais c'est toujours le même Dieu, avec la même Vérité (avec un grand V).
Maintenant, si tu es prêt à l'entendre (car on va rentrer dans le super complexe), je trouve qu'il y a des clés très intéressantes sur l'explication de la trinité ou de la divinité dans le livre de Mormon et dans l’évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta (garde à l'esprit que c'est le Chrit qui parle et révèle)
Dans une Vision de maria Valtorta, Le Christ dit : Baptisez de mon Baptême, mais au Nom du Dieu Trin, car en vérité
si le Père n'avait pas voulu et l'Esprit Saint opéré, le Verbe ne se serait pas incarné et vous n'auriez pas eu la Rédemption. Il s'ensuit qu'il est juste et c'est un devoir que tout homme reçoive la Vie au nom de Ceux qui se sont unis dans la volonté de la donner, en y nommant le Père, le Fils et l'Esprit Saint dans l'acte du Baptême qui prendra de Moi le nom de chrétien pour le distinguer des autres passés ou futurs qui seront des rites, mais non pas des signes indélébiles sur la partie immortelle.
Dans le livre de Mormon au chapitre 15 de Mosiah:
1 Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple.
2
Et parce qu'il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils —
3
Le Père, parce qu'il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils —
4 Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.
5 Et ainsi, la chair devenant assujettie à l'Esprit, ou le Fils au Père, étant un seul Dieu, souffre la tentation, et ne cède pas à la tentation, mais souffre que son peuple se moque de lui, et le flagelle, et le chasse, et le renie.
6 Et après tout cela, après avoir accompli beaucoup de grands miracles parmi les enfants des hommes, il sera mené, oui, comme Ésaïe l'a dit, comme une brebis est muette devant ceux qui la tondent, de même il n'a pas ouvert la bouche.
7 Oui, de même il sera mené, crucifié, et mis à mort, la chair devenant assujettie à la mort, la volonté du Fils étant engloutie dans la volonté du Père.
8 Et ainsi Dieu rompt les liens de la mort, ayant acquis la victoire sur la mort, donnant au Fils le pouvoir d'intercéder pour les enfants des hommes —
et aussi en Mosiah 16 verset 15 :
"Enseignez-leur que la rédemption vient par
le Christ, le Seigneur, qui est le Père éternel même. Amen. "
là c'est plus clair ?
Alors comme tu peux voir le "Père", le "Fils" "Elohim", "Jahvé", ce n'est pas aussi simple comme certains voudraient le prétendre et je pense qu'ils y en a pleins qui vont débouler et t'expliquer
mais ta question est intéressante
Pourquoi passe-t-on d'Adonaï, Hachem ou encore connu sous son vrai nom: Elloha Eiheh, à "Dieu le père"?
Ici Eloha est le singulier d'Elohim. Donc peut-être tout se tient. Christ est Eloha. Le Père et le Fils (avec les clés cités) sont Elohim ?
Moi je ne fais qu'apporter quelques petites pierres à l'édifice de notre compréhension mutuelle
Amicalement,