Espilon a écrit :
Ne pas croire en une définition d'un Dieu ne rends pas quelqu'un Athée. Nous ne croyons pas à la doctrine de la trinité, par conséquent pour nous Dieu est matériel, concret, physique... pas un vulgaire nuage. À la fois "partout" et "immatériel" cela n'a aucun sens. Voilà donc notre vision de Dieu.
Bonjour Epsilon, je fais cette remarque ci-dessous pour éclairer un peu nos amis.
En fait c'est un peu plus compliqué, car l'Eglise du Christ des SDJ croit en l'Esprit Saint, 3eme personnage de la divinité, Jésus Christ, Fils du "Père Eternel" 2eme et 1er personnage de la Divinité. L’Église reconnaît que les trois personnages de la divinité sont uni et font UN au niveau 'décisionnel' (entente parfaite). Au final, il y a bien un dogme d'une trinité, mais que l'Eglise appelle 'divinité'..
Cette doctrine est basé sur la "vision" qu'eut Joseph Smith, similaire à celle qu'avait eut Étienne lorsqu'il vit le Père et le Fils, les deux ayant un corps, et le fils debout à la droite du 'Père'.
Cependant la compréhension trinitaire diffère un peu dans le Livre de Mormon où le Christ EST le PERE ETERNEL:
Mosiah 16 verset 15 :
"Enseignez-leur que la rédemption vient par le Christ, le Seigneur,
qui est le Père éternel même. Amen. "
ou encore
1 Et alors, Abinadi leur dit: Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple.
2
Et parce qu'il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils —
3
Le Père, parce qu'il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils —
4 Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre.
Le Livre de Mormon, donne donc une version plus complexe à appréhender, un dogme qui se rapproche d'Un Dieu ayant même "essence" (un peu identique à celle des Catholiques), car elle signifierait que le Père et le Fils sont (ou 'est'

) le même Dieu. Bref ce n'est pas aussi simple qu'on souhaiterait que ce le soit pour que nous puissions Le mettre dans une boite, nous enorgueillir et dire j'ai compris Dieu.
Pour ma part, je crois qu'Il est TOUT puissant, et peut parfaitement donner des 'parts' d'Esprits. Chose difficile à saisir sauf lorsqu'on l'a expérimenté. Alors on comprends mieux tous ces Esprits de Dominations, de principautés, de Trônes, d'Anges, etc.. tous soumis à Dieu.
Personnellement, ma vision rejoint celle de Vassula Ryden, qui ne comprenant rien à la trinité, reçu une vision où les trois (Père, Fils, Saint-Esprit) étaient Lumière et s'emboitaient les uns dans les autres formant une seule et même Lumière. Et détail intéressant, les trois avaient le même visage.
A méditer et rapprocher au fait que nous devons tous ré-intégrer Dieu dans la Lumière en faisant UN avec Lui..
Alors question : Pouvons nous réellement le comprendre Dieu, ou en avoir une bonne vision ?
En tout cas paix à tous..et ne tombons pas dans les jeux de mots qui ont tendances aujourd'hui à diviser ou singulariser alors que nous avons plus que jamais besoin de nous rapprocher.
Je sais juste une chose pour l'avoir vécu : Dieu n'a pas la même NATURE que nous.
