millenium dans le christianisme

Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre.
Règles du forum
Terme employé pour désigner le règne de mille ans de Jésus-Christ sur Terre. Il existe plusieurs théories concernant l'interprétation de cette notion. On regroupe ces théories sous le terme de millénarisme.
Répondre
EDM

Nouveau
Nouveau
EDM
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 31 août18, 05:02
Réponses : 0

Contact :

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 12 févr.19, 11:52

Message par EDM »

La Bible est claire :

Le retour de Jésus, la première résurrection et le rassemblement des saints marquent le début du Millenium. Et cette période de 1000 ans est céleste pour les saints.

Voir

Apocalypse 20 : 4-6
1 Thessaloniciens 4:13-17
Jean 14 : 1-3
Vous souhaitez mieux comprendre les prophéties de Daniel ? Recevez gratuitement la Grille d'interprétation Prophétique de Daniel 11 & 12 : http://eepurl.com/ggxEav

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 12 févr.19, 22:01

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas la Bible, ça. C'est la Tour de Garde.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 15 févr.19, 02:12

Message par JOWEL »

Bonjour,
IL a tout à fait raison , il suffit de vérifier!
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 15 févr.19, 02:44

Message par Saint Glinglin »

Mt 4.3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4.4 Jésus répondit : Deutéronome chapitre huit verset trois !

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 15 févr.19, 06:56

Message par JOWEL »

Je ne vois pas trop le rapport avec ce qui précède! :(
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 19 févr.19, 23:18

Message par le glébeux »

EDM a écrit : 12 févr.19, 11:52 La Bible est claire :

Le retour de Jésus, la première résurrection et le rassemblement des saints marquent le début du Millenium. Et cette période de 1000 ans est céleste pour les saints.

Voir

Apocalypse 20 : 4-6
1 Thessaloniciens 4:13-17
Jean 14 : 1-3


D'accord avec toi, EDM. Il est céleste pour les saints.
Et les autres ? Quid de ceux qui ne sont pas saints ?

Je rappelle un verset de base:
Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

Nous sommes ici au début des 1000 ans, il s'agit de la première résurrection.
- tous ceux qui auront fait le bien, qui seront saints, ressusciteront pour la vie éternelle. Au ciel avec Jésus.
- et tous les autres ressusciteront pour le jugement.

Déjà ? Au début du millénium, le jugement ?

Je voudrais faire un panorama de quelques versets qui parlent du millénium.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

Ici on voit que ceux qui ressuscitent pour la vie éternelle s'assoient sur des trônes avec Christ pendant 1000 ans, et ils jugent.
Ils jugent pendant les 1000 ans. Le jugement va durer 1000 ans (un jour pour Dieu. Le jour du jugement).
Le millénium est le jugement.

Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Matthieu 19: 28

Assis sur des trônes avec Christ pendant 1000 ans pour juger.

Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel.
Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.

Esaïe 2: 2-4

L'oeuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.
Esaïe 32: 17

Justice - jugement...

Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Michée 4: 3


Le jugement qui concerne "ceux qui auront fait le mal" durera 1000 ans, la totalité du millénium.
Ils auront 1000 ans pour vivre sur terre, et pour honorer Yahweh.

Et au bout des 1000 ans, chacun paraitra devant le "grand trône blanc", et sera jugé en fonction de la vie qu'il a mené pendant le millénium. A ce moment, ceux qui auront lavé leur robe dans le sang de l'agneau, ceux qui seront saints, auront la vie éternelle, et entreront dans la Jérusalem céleste par les portes de la ville.
Et ceux qui, après 1000 ans de jugement, ne le seront pas, iront dans la mort.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 20 févr.19, 00:47

Message par prisca »

Nous ne sommes pas au début du millénium puisque ce n'est qu'à la fin des Temps qu'a lieu la résurrection des vivants et des morts.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 20 févr.19, 03:17

Message par le glébeux »

Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

D'abord ils reviennent à la vie, ils ressuscitent (1ere résurrection), puis ils règnent avec Christ pendant 1000 ans.
On est bien au début du millénium.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 20 févr.19, 03:39

Message par prisca »

le glébeux a écrit : 20 févr.19, 03:17 Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

D'abord ils reviennent à la vie, ils ressuscitent (1ere résurrection), puis ils règnent avec Christ pendant 1000 ans.
On est bien au début du millénium.


1 "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans."


Ces actions se passent effectivement en cours d'existence et non pas à la fin des Temps.

1/ Satan est lié, mais c'est à un moment de notre humanité où Satan a agi déjà pour poser son plan machiavélique, donc il est lié après avoir fait sa mauvaise oeuvre.

2/ Plus tard donc Satan est délié, et c'est en concomitance avec la découverte de ceux qui sont décapités à cause du témoignage de Jésus. Contrairement à l'idée reçue que ces décapitations représentent le martyr de gens qui auraient cru en Jésus, il faut comprendre le contraire, à savoir qu'à cause de Jésus, ces gens se sont révélés au grand jour, aux yeux de tous, comme étant "de faux jetons", donc grâce à Jésus ces gens là ont vu leur tête tomber. Qui sont ils ? Ils sont des gens démoniaques débusqués puisque l'expression consacrée que nous connaissons tous dit bien : "faire tomber des têtes", donc des gens haut placés mais à cause du témoignage de Jésus que nous trouvons tout simplement dans la Bible, ces gens haut placés voient leurs têtes tomber, comme la sentence qu'encourraient les traitres à qui on coupait la tête pour les faire mourir parce qu'ils sont indignes. Et ça le glebeux c'est bien à la fin des Temps, lorsque le fils de la perdition est débusqué, le fils de la perdition étant Satan mis à nu, découvert, alors qu'il porte un habit de lumière et qu'il est Satan caché. Tu noteras en outre qu'il y a la marque sur le front et sur la main qui est un signe qui ne sera donné qu'à la fin des Temps aussi, et le signe n'a pas été donné à ces gens là car ils ne sont "ni saints" "ni démons" mais juste des pécheurs qui, rachetés par Jésus, ressuscitent pour leur Jugement qui leur dira que oui ils ont de quoi être heureux car ils échappent à la seconde mort, (l'étang de feu) MAIS qu'ils doivent régner avec Christ durant mille ans sur la Nouvelle Terre qui apparaitra une fois que la nôtre aura été détruite.


Donc non, puisque c'est à la fin des Temps, c'est donc à la fin de tout, il n'y a plus rien après, juste une autre humanité qui va réapparaitre afin de servir de "Séjour des morts" ou Purgatoire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 22 févr.19, 05:03

Message par JOWEL »

Ce qui introduira le millénium:
La première résurrection, lors du retour de Jésus...
Celle des justes en Jésus-Christ, inaugurant le début du millénium;
La seconde, celle des injustes ayant rejeté Jésus, surviendra à la fin du millénium.

Textes à l'appui.
Jn 5:29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

Ensuite...
2 Thessaloniciens 1:7,8; 2:8

Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de Sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. (...)

Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de Sa bouche, et qu’Il anéantira par l’éclat de Son avènement.

Dernier événement avant le début du millénium: la destruction des injustes qui ne pourront supporter l’éclat de l’avènement de Jésus-Christ.

Paul ici , révèle que :Ces personnes resteront mortes jusqu’à la fin des mille ans.

Jérémie 25:33 (Il ne restera aucun homme vivant sur la terre au cours du millénium.)

Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus d’un bout à l’autre de la terre.

Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, ils seront comme du fumier sur la terre.

Dès le début du millénium, Satan est lié sur la terre , n'ayant personne à tenter , séduire!il est donc lié par "une chaîne de circonstances"...ne pouvant que constater sa défaite et son échec!

Donc les mille ans de règne se déroulent au ciel, et coïncident avec l'emprisonnement de Satan sur la terre, comme expliqué ci-dessus.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 22 févr.19, 05:06

Message par indian »

Ce qui débuta en 1863.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

JOWEL

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 03 oct.13, 21:53
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 22 févr.19, 19:42

Message par JOWEL »

Bonjour,
a écrit :Ce qui débuta en 1863.
Soyons un peu plus précis! Qu'est-ce qui débuta en 1863? Le millénium?
Merci.
"La bouche du juste exprime la sagesse...La loi de son Dieu est dans son coeur." Ps.37/30-31

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 25 févr.19, 22:27

Message par le glébeux »

indian a écrit : 22 févr.19, 05:06 Ce qui débuta en 1863.

Tu dis qu'en 1863 tous les hommes ont pu voir dans le ciel Jésus venir sur les nuées ??? :shock:

Ajouté 19 minutes 35 secondes après :
JOWEL a écrit : 22 févr.19, 05:03 Ce qui introduira le millénium:
La première résurrection, lors du retour de Jésus...
Celle des justes en Jésus-Christ, inaugurant le début du millénium;
La seconde, celle des injustes ayant rejeté Jésus, surviendra à la fin du millénium.

D'accord avec toi pour ce qui marque le début du millénium.

Pour la résurrection des injustes, tout dépend comment tu l'entends. si tu le prends dans le même sens que la résurrection des justes, c'est-à-dire pour la vie éternelle, alors je suis d'accord.
Mais si c'est la résurrection pour le jugement, alors ce n'est pas ce que dit le verset que tu cites juste après (Jean 5: 29). Ce verset dit que tous ressuscitent en même temps, lorsqu'ils entendent la voix. En même temps ressuscitent les justes pour la vie éternelle, et en même temps ressuscitent les injustes pour le jugement.

JOWEL a écrit :Textes à l'appui.
Jn 5:29
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.
JOWEL a écrit :Paul ici , révèle que :Ces personnes resteront mortes jusqu’à la fin des mille ans.

Jérémie 25:33 (Il ne restera aucun homme vivant sur la terre au cours du millénium.)

Ceux que tuera l’Éternel en ce jour seront étendus d’un bout à l’autre de la terre.

Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, ils seront comme du fumier sur la terre.

Dans ce verset il est question de ceux qui seront tués "en ce jour" bien précis. On ne parle pas ici des milliards de morts qui ont eu lieu tout au long de l'histoire de l'humanité.
Donc bien au contraire, la terre sera bien habitée tout au long du millénium.

Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.

Esaïe 11: 3-10

JOWEL a écrit :Dès le début du millénium, Satan est lié sur la terre

Je dirai plutôt qu'il est lié "sous la terre" (l'abime). Mais cela n'a aucune importance, le résultat est le même.


JOWEL a écrit :Donc les mille ans de règne se déroulent au ciel, et coïncident avec l'emprisonnement de Satan sur la terre, comme expliqué ci-dessus.

Au ciel pour les justes qui règnent avec Christ.
Sur terre pour les injustes qui sont jugés.

Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.
Avant qu'ils m'invoquent, je répondrai; Avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.
Le loup et l'agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le boeuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte, Dit l'Éternel.

Esaïe 65: 19-25

Oui, la terre du millénium est peuplée.

espéranciel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 58
Enregistré le : 05 déc.14, 10:41
Réponses : 0

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 01 avr.19, 11:21

Message par espéranciel »

Bonsoir leglébeux,
Je pense être d'accord ou presque avec tout ce que tu dis sur le millénium,
En fait j'aurais voulu avoir des précisions que je n'en doute pas tu pourrais m'apporter
Voici mes interrogations:
Au début du millénium, les personnes qui ressuscitent pour le jugement de mille an ressuscitent-ils en masse ou sur une certaine durée ?
Si oui sur combien de temps ?
Je crois que les tj parlent de résurrection sur les mille ans.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: millenium dans le christianisme

Ecrit le 01 avr.19, 23:38

Message par prisca »

Pour savoir ce que signifie le millénium car lorsque je vous lis vous exploitez plutôt vos avis personnels mais vous ne vous appuyez pas sur les écritures, je vous recommande de lire Daniel.

Daniel, prophète, est à la solde d'un roi, le roi de Babylone, un roi qui change au fil du temps, puisque le père meurt et c'est le fils qui le remplace, jusqu'au jour où il n'y a plus de lignée car les Mèdes et les Perses s'emparent du royaume pour le faire leur.

" 15 Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d'airain, parmi l'herbe des champs. Qu'il soit trempé de la rosée du ciel, et qu'il ait, comme les bêtes, l'herbe de la terre pour partage.
16 Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui. "


Ce n'est que lorsque vous aurez identifié la bête que vous saurez pourquoi elle est enchainée et pourquoi elle est libérée.

Vous ne pouvez pas en outre dire qu'à l'Avènement de Jésus commence un millénium du fait que Jésus dit que ce jour là c'est la fin du monde.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Millenium »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités