Il y a un petit problème avec le sujet (sans revenir sur la chamaillerie au sujet des pseudos qui est anecdotique et enfantine...) : la Jérusalem qui est arrivée jusqu’à nous.... n'est pas la Jérusalem contemporaine de Jésus.
Jérusalem a été détruite en 70, par les romains, lors de la grande révolte juive ;
puis ce qui restait de Jérusalem a été détruit en 130 lors de la dernière révolte juive.
Les romains ont ensuite reconstruit une ville romain avec un
cardo et un
decumanus (c'est à dire deux rues à angle droit qui structuraient toutes les villes romaines). La
via dolorosa est installée symboliquement dans le cardo, mais cela ne correspond pas à la ville contemporaine de Jésus. Jésus n'a pas connu ces rues là. Il a juste été marthyrisé à cet endroit, mais la ville à plusieurs fois été reconstruite depuis.
Le Temple juif construit sous Hérode avait été détruit en 70. En 130 , les romains ont reconstruit au dessus un temple dédié à Jupiter.
Le Golgotha et le tombeau du Christ à coté faisaient l'objet de la vénération des chrétien depuis la résurrection du christ. En 130, Ils ont été recouverts de terre et un temple à Vénus a été construit au dessus.
Ce n'est qu'au IVe siècle que le temple dédié à Vénus a été détruit par les empereurs romains devenus chrétiens. Une église a alors été construite au dessus du Golgotha et du tombeau de Jésus : il s'agit du
Saint sépulcre.
De la ville qu'a connu Jésus, il reste peu de choses :
- les deux ou trois tombeaux juifs en dehors des remparts qui datent du premier siècle avant JC
-le mur des
lamentations, qui est le mur de fondation du Temple juif construit par Hérode.
- les piscines à 5 portiques (dont Jean parle) qui se trouvent près de l
'église Sainte Anne, dans le vieux Jérusalem.
- des mosaïques des maisons sacerdotales détruite en 70, situées près du Temple d'Hérode.
En fait, il ne reste que des vestiges archéologiques de la ville du Christ.
Ce qui est intéressant, c'est que la description des évangiles est fidèle à la réalité de la Jérusalem contemporaine du Christ et non à la Jérusalem reconstruite par les romains à partir de l'an 130. La description de Jean de la maison de Caïphe où a été jugé Jésus, est identique à celle que les archéologue ont retrouvé au XXe siècle, quand ils ont fouillé les maisons sacerdotales détruites en 70.
Les évangiles ont été écrits entre 60 et 66, par des témoins directs ou des témoins très proches de la vie du Christ. Ils ne se trompent donc pas sur la topographie réelle de la Jérusalem contemporaine de Jésus.
Pour plus d’informations, aller page 258 à 261 d' "
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES " : pour télécharger en PDF :
http://1drv.ms/1BAvD7J