Bon comment vous expliquez, je suis nouveau sur ce forum, et je comprends que tout le monde soit pas mal sur sa défense, je m'en suis meme rendu compte et j'ai d'ailleurs écrit un message explicatif pour que mon message ne soit pas pris de travers, vraissemblablement ca n'a pas suffit.
Il n'y a aucune haine dans mon message, j'ai fait un tour de passe passe comme le fait le comte de Lautréamont dans ses poesies.
C'est avant tout une démarche poètique qui a le mérite de renverser la situation.
Je n'ai aucunement besoin de me rassurer, finalement je pose la question de l'atheisme, comme vous vous posez la question de dieu.
Quand un croyant attaque un athée il le fera sur un autre registre, moi j'ai voulu montrer qu'on pouvait attaquer l'athéisme de la même façon que les athés attaquent les croyants.
L'athéisme existe-t-il ?
L'athéisme qu'est-ce que c'est d'abord ?
Quelqu'un qui se dit athée l'est-il vraiment ?
J'ai le droit de rester perplexe face a l'atheisme, comme les athées le sont vis a vis de Dieu, je le revendique ce droit !
J'ai bien lu les corrections en rouge que tu as faites, en ce qui concerne l'"incompréhension", ce terme trop neutre s'accorde mal avec le préalable "ils sont endoctrinés". Pour moi le "ils sont endoctrinés" est une forme de supériorité , un jugement qui implique plus qu'une incompréhension : un dédain, il suffit de voir les reproches que tu me fais pour bien comprendre le dédain sous-jacent à tes propos. De toute facon c'est facile de vouloir corriger, tout est infiniment corrigeable, j'avoue mon texte n'est pas parfait, je n'y ai pas passé 107 ans, j'ai juste voulu mettre le doigt sur quelque chose qui me parait interessant.
Je ne crache pas sur les athées, je n'ai rien contre eux, strictement rien, j'ai juste voulu montrer qu'on pouvait en quelque sorte retourner leurs armes contre eux.
Pour ce qui est du "Ils sont endoctrinés" :
Quand Dieu se révèle a Abraham et qui l'arrache de sa vie, il y a une véritable communication, dieu parle a l'homme lui demande de lui faire confiance, il lui demande l'impossible.
Quand Paul change du tout au tout sur le chemin de Damas, qu'il arrête de persecuter les chrétiens et se fait chrétien, c'est parce que dieu s'est révélé à lui.
Entre l'homme et dieu, tout est avant tout une histoire de communication !
La nuit de Pascal, sa révélation qu'il ecrira dans un petit papier qu'il gardera planqué sur lui jusqu'a sa mort , papier déroutant qui, comme Francois Mauriac l'a dit, n'engage pas seulement Pascal mais tout lecteur de ce texte qui le fait sien : puisque Pascal a écrit un tel texte avec un tel style, il a cru, il a eu une révélation, on ne peut la remettre en cause. Le mémorial est à lire absolument, et quand je dis lire c'est biensur avec des grands yeux bien illuminés, on apprécira notamment le passage : Non des philosophes et des savants : spécial dédicace du génie français aux rationalistes qui ne veulent rien comprendre
Paul Claudel, un poète français qui à Noel décide de se ballader vers Notre Dame de Paris et qui en reviendra à tout jamais transformé et catholique.
les écrits, la poèsie, le sacré, l'art, le roman, la musique, si tout çà ne suffit pas à entrevoir Dieu, c'est peut-etre aussi que certains y mettent de la mauvaise volonté , non ?
