La foi bahai

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 05:52

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit : Et pourquoi aurais-tu peur ? Tu n'as pas à te convaincre, ni à t'avouer quoi que ce soit d'ailleurs.
[/quote]


Peur... ''j'ai vraiment la chienne''... :o :lol:
OK ...je pousse un peu et caricature aussi, mais... il y a du vrai...
C'est vraiment difficle de changer. Ça fait vraiment peur d'avancer vers l'inconnu...
C'est encore bien plus difficile d'écouter un avis qui est différent ou contraire à ce que l'on pense, sait ou croit...

Juste d'avoir réussi à m'avouer que je croyais en Dieu... fût un immense et grand pas... Je n'ai plus peur de ça au moins... et en plus ca ne fait même pas mal (y)

Oui, j'ai toujours ''cru'' ou à tout le moins toujours pensé qu'une force divine devait avoir créé tout ce que je ''vois'', ce que je vis...
Mais croire? Avoir la foi? Nan!... Agnostique dans l'âme je suis, j'étais surtout... scientifique je suis... les preuves tangibles, les faits, les chiffres, la science ... c'est ça qui meuble mon quotidien...

Et puis, je fais parti de ma société... avec ses croyances au matérialisme, à la liberté individuelle, à l'égocentrisme... la pub, les médias, la surconsommation... je suis ''brainwashé'' par ça depuis trop longtemps... La religion n'a jamais eu de sens dans ma vie... la tradition oui... :D

J'appartiens à mon époque...
Et là c'est justement là que la Foi Bahai prend tout son sens... elle prend tout son sens à MON époque...

... quand je lis sur la foi Bahai... et dans les faits sur toutes les autres religions par la bande... tout s'imbrique, tout s'explique, tout fait du sens...
Il y a une logique... un sens historique, aucune contradiction... rien des religions du passée n'est renié...au contraire...tout est renforci... la connaissance au service la progression de l'humanité... une révélation progressive au fil du temps...la science au service de la connaissance, de la réflexion, de la compréhension de ce que nous sommes et ce que nous serons...
Des valeurs qui ont transcendé l'humanité depuis les tout-débuts...

Mais j'ai tout de même peur...
Peur de ''chercher la perfection'' que j'atteindrai jamais...
Peur de m'éloigner des épreuves que nous vivons, des difficultés qui nous font grandir,...
Peur de ne pas comprendre ceux qui souffre car je ne souffrai plus.. ou quelques choses du genre... Je vis dans mes paradigmes quoi!!! :o
Peur n'est pas le bon mot j'imagine...ébranlé, confus, dérouté, stimuler, mis au défi, questionné, ... :roll:

Mais j'ai aussi une chance... je pense... :lol:
Celle de ne pas avoir ''cru'' avant...J'ai eu la chance de ne pas croire que MA religion était LA religion...

Et si jamais un jour je crois en Baha'Ullah (actuellement je pense et je sais qu'il est un messager de Dieu :wink: )...
mais quand j'y croirai hors de tout MES doutes...
Je penserai, je saurai et je croirai que la foi Bahai n'est pas LA religion... mais bien LA foi Bahai...

Pis dans le fond de moi... même si j'ai peur... j'aimerais bien que ce jour ne soit pas trop loin!!!
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 07:26

Message par Kar Anetasaur »

@Indian > Pourquoi penses-tu qu'être croyant rime forcément avec la religion ?? Tu as le droit de pratiquer ton culte comme tu le souhaites et d'avoir les croyances que tu veux. Rien ne t'oblige à t'enfermer dans une religion pour être persuadé de détenir l'ultime vérité absolue :/ Les Baha'i vont par exemple t'apprendre des prières à réciter, ou vont te dire qu'après la mort ça se passe d'une manière et pas d'une autre...

Tout le monde à le droit de douter, il n'y a rien de mal à ça. Bien au contraire !

Quel intérêt de rejoindre la foi baha'i ??? Elle m'intéresse et c'est la foi qui se rapproche la plus de la mienne. Seulement voilà, je ne vois aucune raison de devenir baha'i. J'ai fais l'expérience de Dieu sans cette religion et cette expérience me montre qu'il n'y a rien d'obligatoire en matière de religion.

Peut-être ouvrir ses horizons et faire de nouvelles connaissances ^^ en tout cas je te souhaite bonne continuation, et continue de nous faire part de ton expérience sur le forum ! thx ;)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 08:52

Message par indian »

@ detox...
je te dis...on est fait pour s'entendre ..parfois... :D

Je n'avais et je n'ai encore et à première vue aucun intérêt à joindre aucune religion que ce sois...
Je ne me cherche pas de raison non plus... je chemine. Pis je prends toujours ce qui ME fait du sens... point.
Et j'espère que mon point de vue évoluera constamment ... jusqu'à ma mort!

Ma foi se trouve chaque jour avec ma famille, mes amis, mes collègues, dans la nature où je découvre la pleine grandeur de ce qui ne peut être nommé... Tout de même pas les hommes qui auraient pu créer tout ça...

Mais pour moi foi, religion, Dieu... dans ma tête ce sont tous des ''synonymes d'hommes''...
À quoi je crois ? à quoi crois-tu ? Quels sont les valeurs qui me font du sens? Qui te font du sens?
Et surtout pourquoi!!!! Surtout je veux savoir pourquoi??? Je ne veux pas savoir quelles sont tes croyances... je m'intéresse et je veux savoir pourquoi tu crois à ceci, à cela...

J'aime bien utiliser ces trois état de conscience pour jaser de ces sujets ''litigieux: je pense que , je sais que, je crois que...
Il y a une subtilité importante... nous en reparlerons...

Quant au droit de douter... Oh là la!!! Laisse moi te dire que pour douter: je doute...et pas à peu près... je suis le pro des pros!!! :lol:

Les bahaïs (et tous les autres en passant) m'apprendront probablement plein de belles choses... certaines pour lesquelles je trouverais pas de sens...d'autres qui me feront bien du sens... des actes tel la prière qui ne me fait pas à moi beaucoup de sens (spécialement dans le caractère ''obligation'', le rituel), même si je pries souvent ma mère, que je remercie Dieu pour ma chance...
Je trouverai sensé des textes de Baha'u'llah ... ou des principes supers...
Il y aura aussi des principes ou des dogmes qui seront (et sont :) ) contre mes croyances/paradigmes/habitudes, ...

Mais c'est la même chose avec mes amis, mes collègues...ou toi... et plein d'autre monde avec qui je prends le temps de discuter, d'échanger...ouvertement avec écoute... pas tous le temps d'accord avec tous le monde...

Mais Il n'y a aucune contradiction dans mon esprit... Il n'y aucun élément négatif à être en désaccord avec quoi que ce soit... à moins d'être fermé/borné/bouché... Sinon, quelles belle opportunité de consultation, d'échange, de partage d'idée...

À chacun ses croyances...mais surtout à nous tous de les partager et d'en discuter pour grandir, cheminer, comprendre pourquoi les gens trouvent ou non du sens dans ceci ou cela...


Quant au sujet précis de la foi bahai...
Je dois très sincèrement avouer qu'à date, au travers mes divers ''chocs / apprentissages / révélations / nouvelles informations/ apprentissages / lectures''... je trouve plusieurs éléments de réponse que je n'avais pas su voir ou trouvé au travers du Catholicisme par exemple... ou au travers de ma ''bien simple mais tout à fait adéquate'' spiritualité personnelle...

Bon je ne veux pas reprendre tous ce que j'ai lu...mais simplement, le site bahai.org. contient pas mal de bon stock... quant on prend le temps de bien lire avec attention...

Cordialement
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 08:54

Message par indian »

...et encore...
je ne cherche pas à joindre la foi bahai...
Pour l'instant... je ne désire qu'être bahai...
Nuance et subtilité...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 09:48

Message par Kar Anetasaur »

Ok merci pour ta réponse !! cheminons en paix ;)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 10:21

Message par Marmhonie »

indian a écrit :je ne cherche pas à joindre la foi bahai...
Pour l'instant... je ne désire qu'être bahai...
C'est donc avoir signé son appartenance : Cette déclaration est un acte de foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le Messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.
http://www.bahai-neuchatel.org/devenir-bahai.html
Pourquoi cacher sa foi dans ces conditions ? Ce n'est pas subtil, c'est voilé...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 20 juin14, 11:27

Message par indian »

Marmhonie a écrit :C'est donc avoir signé son appartenance : Cette déclaration est un acte de foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le Messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.
http://www.bahai-neuchatel.org/devenir-bahai.html
Pourquoi cacher sa foi dans ces conditions ? Ce n'est pas subtil, c'est voilé...
Non...
C'est juste que si c'était que ca etre Bahai (ce que je croyais avant d'entendre parler de Bahi), je le serai probablement..:

d'abandonner toutes formes de préjugés
de garantir la pleine égalité des chances entre femmes et hommes
de reconnaître l'unité et la relativité de la vérité religieuse
d'abolir les extrêmes de richesse et de pauvreté
de rendre l'éducation universelle
de s'engager dans une recherche personnelle et indépendante de la vérité
d'instaurer une fédération mondiale
de reconnaître l'harmonie entre la vraie religion, la raison et la recherche scientifique.

Rien de voilé, rien de caché, surtout pas caché sous un pseudonyme impersonnel, sans photo :wink: ... simplement la ou je suis...
Ma foi en des valeurs avant tout...
Ma foi en Baha'Ullah... à suivre, bien qu'un ''personnage'' intéressant à découvrir...
La foi Bahai, ma religion...pas z'encore...

Bien simplement et en tout franchise. (y)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 26 juin14, 09:08

Message par indian »

Marmhonie a écrit :C'est donc avoir signé son appartenance : Cette déclaration est un acte de foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le Messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.
http://www.bahai-neuchatel.org/devenir-bahai.html
Pourquoi cacher sa foi dans ces conditions ? Ce n'est pas subtil, c'est voilé...

Comment devient-on bahá’í ?

Dès l’âge de 15 ans tout individu peut se « déclarer » bahá’í.

Cette déclaration est un acte de foi qui consiste à reconnaître Bahá’u’lláh comme étant le Messager de Dieu pour notre époque, et à accepter ses enseignements.

Cet acte ne concerne que l’individu en question et n’a pas besoin d’être public. Il est une étape du processus de recherche personnelle et indépendante de la vérité. Bahá’u’lláh insiste sur le devoir fondamental qu’a chaque être humain de développer ses connaissances en regardant le monde « par ses propres yeux et non par ceux d’autrui ». Il affirme également que nous ne devons pas adhérer à un mode de pensée simplement par tradition ou par reproduction de modèles, mais nous forger nous-mêmes nos propres idées. C’est pour cette raison que chacun est invité à lire lui-même les Ecrits saints.



Merci pour le lien... je ne savais même pas comment on fait pour devenir bahai... plutôt simple... tu te dis Bahia...point..
Ouais.. assez personnel...

mais c'est clair que je ne suis pas rendu là...
pas encore lu de ces Écrits...
pas encore rendu à reconnaitre ''officiellement'' notre ami Baha'u'llah comme étant LE messager de Dieu... encore beaucoup à lire pour me convaincre à ''100%''... je ne connais que l'aspect ''historique'' de sa vie... aucunement ses écrits, sauf les grands principes d'unité mondial, d'union des religions, d'égalité homme-femmes, de science/religion de répartition de la richesse, d'éducation pour tous, +++ ....
et un peu sur le style de pratique concentré sur la consultation, la discussion...


Encore un peu, pas mal de recherche perso à faire finalement... :lol:


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 15 juil.14, 07:09

Message par indian »

Je ne vais peut être pas me faire d'amis... :cry: surtout si certains voient t ici une tentative de ma part de convaincre qui que ce soit...

Mais je désire tout de même vous mentionner que je suis pas mal surpris par tout ce que je suis entrain de lire sur la foi Bahaie...

Sur religare.org...et sur bahi-biblio (qui semble être des sites ''recommandées'' ...il y a bcp de documents de référence Bahaïes et non-bahaies...

Pour être franc, je ne sais pas encore quoi penser de la ''divinité'' de Baha'u'llah et du modèle religieux que mets en place la foi Bahaïe...
Mais c'est d'une clarté, d'un pragmatisme... déconcertant...

Bien entendu..il faut croire en Dieu pour tenter de découvrir quelconque religion que ce soit
...Je viens de passer les dernières semaines à lire bcp sur l'islam, le taoïsme, les mormon, un survol générale des 50 plus ''populaires, les Quakers, ... wow chaque fois des découvertes étonnantes et très positives......

Dans mes lecture bahies... pas de parabole, pas d'histoires rapportés... des texte modernes ... souvent basé sur des réalité d'aujourd'hui... des échanges récents en 1911... à Paris par exemple... wow! quel vent de fraicheur...

Et les principes sont en lien trop étroit avec toutes les religions... (y)
Plus je participe sur ce forum... plus j'échange avec vous et que je vois que nous avons tous raison de croire en Dieu, chacun à notre manière (pour ceux qui y croient)... et même que je suis d'avis que ceux qui n'y croient ont raison, leur raison avec leur raisonnement, de ne pas y croire... c'est d'une fou!!!

J'ai bcp de difficulté à faire du sens de certaines règles qui ne m'en font pas...mais je suis certain qu'on retrouve ces règles dans plusieurs religions...mais c'est tout de même mineur...

Sérieusement, les règles qui ME font le moins de sens à date... c'est l'abstinence de consommation de drogue et d'alcool...
C'est tellement ancré dans ma vie , c'est tellement une source de plaisir pour moi, que j'ai de la difficulté à faire du sens avec une interdiction...

Par contre quand je réfléchis et voit le père hier qui est aller au bar tout en laissant son garçon de 5 ans seule à la maison et que l police a retrouvé dans la rue (histoire vraie hier à Québec)... je peux comprendre qu'il peut y avoir des côté sombre... que l'homme peut être faibles quant à certains aspects de la vie matérielles qui nous est offertes... je ne suis pas alcoolique à MES yeux... mais j'ai tout de même un faible pour la consommation... je le suis surement au yeux de quelqu'un totalement sobre... mon exemple n'est certainement pas le meilleurs pour mes enfants, les autres... mais bon...

Sérieusement...
Bien que ce peut être un choc traumatisant... et que je ne veuille d'aucune manière vous convaincre de quoi que ce soit... je veux simplement vous dire que de mon coté... c'est tout un choc...

Si tout ça est vrai... bien heureux de savoir que ça existe...je pourrai à tout le moins suivre cet évolution du coin de l'oeil... et à la limite m'inspirer des principes et valeurs qui font pas plus de sens que je pouvais imaginer...

En toute cordialité

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 15 juil.14, 07:39

Message par Kar Anetasaur »

La foi baha'i est belle, c'est la plus ouverte d'esprit de toutes les religions monothéistes. Mais si je peux te donner un conseil : documente toi sur cette foi, mais n'accepte pas sans réflexion n'importe quelle prétendue vérité absolue!!

Ça pourrait t'être nuisible de t'enfermer dans une croyance, de conditionné ton esprit. Quel intérêt as-tu à devenir baha'i ? ^^ On peut accepter et mettre en application toutes leurs valeurs, sans pour autant devenir Baha'i (c'est mon cas)

Qu'as-tu penser des Quakers qui disent que la meilleur manière de connaître Dieu n'est pas de rejoindre une religion, mais c'est l'expérience intérieur et intime avec Dieu??? Ils affirment même que se baser uniquement sur la bible induit en erreur; et qu'il vaut mieux l'expérience personnelle de Dieu. Il y a une réelle absence de dogmes et d'interdits chez eux. Ce sont des penseurs dit « libre »

PS : Le Taoïsme est une très belle source de sagesse, d'inspiration et de conduite de vie. Elle est selon moi complémentaire aux autres religions et c'est parfait ainsi. Donc j’espère que tu continueras dans le Tao même si tu rejoins une religion !
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 15 juil.14, 11:13

Message par indian »

Comme je dis et répète à ma conjointe qui est elle-même Bahaie...et qui m'a fait découvert cette foi...
''Je serais un excellent Bahai...mais je crois que jamais je ne me déclarerai Bahai...''
Et elle est tout à fait d'accord avec mon cheminement... et ça n'a aucune importance pour elle non plus...
Elle est fantastique et je l'aime... (kiss)

Mais quelle belle foi...
J'espère vraiment que BahaUllah est vraiment un messager divin... comme Jésus et Mahomet et les autre qui ont inspiré notre humanité.......+++
Son message est tellement vrai, bon, sensé, moderne, pragmatique, ...
Ses valeurs toutes aussi bonnes que les autre ''vraies'' religions (celle qui veulent le bien de l’humanité...pas les ''sectes'')

Mais ce qui fait le plus de sens... c'est vraiment qu'il nous parle à nous de notre ère..là ou nous somems avec ce que nous savons maintenant...

Mais je me garde une petite gêne quand même... j'aime les paradoxes... donc... woe... pas de panique... commencons par usé de raison avant de plonger..
Paradoxes... paradoxes...
Je suis contre la guerre... amis je fabrique des produits militaires...
Je suis contre les exces.. mais je suis excessifs...
J'aime faire partie des ''nuls'', ''incompris'', moins que rien, les gens de la base, ....pour mieux comprendre et vivre ce qu'ils sont... je suis mazo!!!

Peut être qu'un jour je changerai d'avis...et que je me déclarerai bahai..
Pas de trouble avec ça non plus... mais ce sera tres certainement parce que j'aurai fait clairement ce choix en toute CONNAISSANCE DE CAUSE.

Tu as raison... et je partage ton point de vue.. moi non plus je ne veux pas m'enfermer dans une religion et conditionner mon esprit...
Je n'ai pas d'intérêt à être Bahai.. j'ai seulement tout intérêt à être meilleur ... à rendre les gens autour de moi meilleur...
S'il faut que ce soit via la foi Bahai... ou autre chose... parfait.

Moi..accepter sans réflexion n'importe quelle prétendue vérité absolue... JAMAIS... je suis bien trop '' MOI'' pour ça :lol:

Les Quakers... c'est bien... je ne connais pas dans les moindre détails...ni la foi Bahai en passant...mais je trouve que Bahaullah... il l'a pas mal.. peut être une petite ''coche'' de plus...mais c'est mon humble avis... aujourd'hui.

Penseur totalement libre??? Je crois que nous devons nous rattacher tout de même à des pricipes et valeurs universelles de notre temps... ???

Ouias... Tao et un peu de tout ca... Tout est inspirant quand on s'en inspire... :wink:

Mais encore... la foi Bahai est certainement réconciliation entre les diversités... pour l'unité... c'est réellement ça le cœur du message avant tout...
et ca fait bcp de sens...

Vraiment amicalement...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 30 nov.14, 00:58

Message par indian »

Sijamais certains d'entre vous désirait explorer, voir, peut découvrir autre choses... ne soyez pas gêner de poser des questions...

Mes lectures des derniers moi m'ont fait passer d'ignorant à néophyte... :lol:

j'en sais pas bcp...mais plus... :lol:



Bonne journeé...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 03 déc.14, 04:58

Message par indian »

En réponse à un post dans une autre rubrique...

C'est vrai que le message de Baha'u'llah ne renit aucun des prophète et messagers qui sont venu avant...


Quant à la Trinité, il serait préférable lire les explications fournis par Baha'u'llah plutôt que de simplement dire que les Bahaies ''acceptent le dogme de la trinité''


Quant aux miracles renié... jamais lu ca nulle part...

L'existence de manifestation de Dieu via différents moyens... rien n'est renier... La notion de paradis et d'enfer... c'est vrai que les mots utilisés pour expliquer ces extrêmes est différents des écrits saint passé... mais le concept est le même...


Ils croient à la crucifixion de Jésus et à son retour mais seulement en esprit qui s’incarnera dans un autre que lui, c’est-à-dire al - Bâb puis Baha’ullah....
il y a du vrai dans ca... Dieu se manifestera encore... en investissant plusieurs autres prophètes, messagers, manifestations... dont le Bab, Abdulabah, Bahaullah et d'autres qui viendront plus tard...encore...
mais pas seulement en esprit...en chair aussi ... mais investis de sa Gloire, de son Esprit Saint...



Ils prônent l'égalité homme-femmes... dans des roles peut être différents compte tenu de leur spécificité... mais égale en respect et liberté...

. Leur qibla est la maison où naquit al Bab à Shiraz, tandis que d’autres s’orientent dans leurs prières en direction de Akka (Palestine) où se trouve le tombeau de Baha’ullah. "

C'est vrai que comme toutes les autres religions, et messagers...les Bahaïes ont ces lieux de pèlerinage en ''hommage'' et souvenir à ceux qu'ils croient comme ayant révélé Dieu... à nouveau.


" Le calendrier babien est basé sur la date de naissance du mouvement en 1844. L’année, selon eux, comprend dix neuf (19) mois et le mois dix neuf (19) jours. Le délai de viduité imposé à la femme divorcée avant de pouvoir se remarier est de dix neuf (19) jours.


Encore là aussi tel le calendrier ''occidental actuel'', basée sur la naissance de Jésus... ou les musulmans sur l'Hégire je crois?
C'est vrai... Les Bahais font référence à la ''déclaration'' intitale...


Le divorce est permis jusqu’à dix neuf (19) fois.
Ah?? je ne savais pas??? Rien lu la dessus?
Le divorce n'est pas permis ... il est possible de divorcer... mais tout de même il est demander un minimum d'effort pour tenter de comprendre ce qui ne va pas... tant la femme que l'homme peut décider de quitter...

Les femmes ont les mêmes parts d’héritage que les hommes. (y)

Il convient de noter que l’on ne connaît rien des raisons de leur sanctification du nombre dix neuf (19), ni le rapport de ce nombre avec le dix neuf (19) du Coran

??? Que veux tu dire???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 16 déc.14, 15:57

Message par indian »

SI certain cherche à voir avec des nouvelles lunettes....
Je connais un bon opticien d'ordonnance :lol: :lol: :lol:

Ouf... quand les voiles se lèvent... tous devient clair...

Dommage que je ne ''saurais jamais vouloir tenter de peut être essayer de convaincre qui que ce soit''..
.
Nulle sera toujours mon intention de convaincre...
J'aimerai tellement vous dire... :)
Mais non... :wink:
Si personnelle doit être cette quête de vérité.. si relatif est la foi (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: La foi bahai

Ecrit le 05 janv.15, 05:50

Message par Kar Anetasaur »

Verset: 1.62
Si quelqu'un détruit intentionnellement une maison par le feu, vous le brûlerez aussi;


Wtf?? Dans le livre saint baha'i je suis tomber sur ca... Y'a plein de phrases de ce genre qui m'empeche de devenir baha'i
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités