Quelle Bible choisir ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 août14, 11:27

Message par Liberté 1 »

Saint Glinglin a écrit :Le juste persécuté est le prototype du Messie.

Si le juste est Fils de Dieu, alors celui-ci viendra à son secours et l’arrachera aux mains de ses adversaires.

Ceci ne vous dit-il rien ?
Très perspicace Saint Glinglin (y)
Mais pour les pharisiens, lire que Dieu puisse avoir "un Fils", c'est totalement inadmissible... donc livre à mettre aux oubliettes!
1 Jean 2:22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 août14, 13:17

Message par Saint Glinglin »

Liberté 1 a écrit :Mais pour les pharisiens, lire que Dieu puisse avoir "un Fils", c'est totalement inadmissible... donc livre à mettre aux oubliettes!
Pas du tout : Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. Job 1.6

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 août14, 13:32

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Dans l'Evangile, les thèmes de la porte étroite et du tri du bon grain de l'ivraie sont repris d'apocryphes.
A bon ? desquels ?
Fouillez là-dedans : http://www.babelio.com/livres/Dupont-So ... ires/29498

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 19 août14, 21:31

Message par Liberté 1 »

Saint Glinglin a écrit : Pas du tout : Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. Job 1.6
D'accord avec toi, mais là il s'agit d'anges, regardes la réaction des pharisiens face à Jésus!
63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. Matthieu 26
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous? 33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. 34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous êtes des dieux ? 35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. Jean 10
Jean 19:7
Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 00:08

Message par philippe83 »

Salut Jean Moulin.
Effectivement j'ai un catalogue de la CLC sous les yeux et je ne trouve pas de critique sur la pléiade et pour cause je ne vois pas cette traduction en vente sur ce catalogue.
A+

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 00:26

Message par Saint Glinglin »

Dans les Evangiles, il y a un mélange du concept littéral de "fils de Dieu" et du titre honorifique de "Fils de Dieu".

Lc 22.66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.
22.67 Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;
22.68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.
22.69 Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.
22.70 Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je le suis.
22.71 Alors ils dirent : Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

Le Christ, c'est l'Oint de Dieu, le roi d'Israël, le fils de Dieu :
Ps 2.7 Je publierai le décret ; L'Éternel m'a dit : Tu es mon fils. Je t'ai engendré aujourd'hui.

Et donc le Sanhédrin fait seulement de la politique et n'accuse même pas Jésus de blasphème :

23.1 Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2 Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte,
empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 02:03

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Fouillez là-dedans : http://www.babelio.com/livres/Dupont-So ... ires/29498
Mais les apocryphes chrétiens sont plus récents que les évangiles. Quand aux intertestamentaires et autres apocryphes de l'AT, il reste à démontrer que les thèmes dont tu parles viennent réellement d'eux.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 02:52

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Mais les apocryphes chrétiens sont plus récents que les évangiles.
Affirmation gratuite.
Quand aux intertestamentaires et autres apocryphes de l'AT, il reste à démontrer que les thèmes dont tu parles viennent réellement d'eux.
Pour cela, il faut trouver les textes en ligne.

Mais le pont Cinvat est déjà dans le mazdéisme.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 08:04

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Pour cela, il faut trouver les textes en ligne.
Je croyais que tu avais des textes à citer en exemples. Si ça n'est pas le cas, où es-tu allé chercher ce que tu affirmes ?
Saint Glinglin a écrit :Mais le pont Cinvat est déjà dans le mazdéisme.
Je ne comprends pas.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 20 août14, 08:41

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit :Je croyais que tu avais des textes à citer en exemples. Si ça n'est pas le cas, où es-tu allé chercher ce que tu affirmes ?
J'ai donné la référence du bouquin dans lequel j'ai trouvé ça.
Mais s'il est très facile de trouver en ligne les textes canoniques, pour les non-canoniques c'est autre chose.
Mais le pont Cinvat est déjà dans le mazdéisme.
Je ne comprends pas.
Iran : Le pont lumineux de Cinvat, ou de Tchinoud

Le symbole de la traversée trouve ses fondements dans la mythologie iranienne. La religion mazdéenne est la plus ancienne religion du monde encore vivante, héritage des vieilles religions indo-européennes de la préhistoire. Zarathoustra – ou Zoroastre – aurait vécu entre 1200 et 800 av. J.-C. La religion qu'il prêchait était difficile et peu inaccessible. Deux aspects la caractérisent : l'expérience mystique de la lumière, et la lutte contre les démons. Elle est principalement décrite dans le livre sacré l’Avesta. C’est dans ce cadre que le pont de Tchinoud, ou pont de Cinvat, constitue la première référence de passage symbolique des âmes vers l’au-delà.

L’Alborz est une chaîne de montagnes qui traverse tout le nord de l’Iran est la montagne mythologique par excellence, semblable à l’Olympe grec dans son inaccessibilité. Dans cette mythologie, l’Alborz fait fonction de pilier du pont de Tchinoud. Ce pont lumineux, aussi dénommé pont de Cinvat, qui correspond aussi au pont Sirat de la tradition musulmane, joue un rôle capital dans le mazdéisme, puisqu’il est le passage obligé des âmes mortes, dans leur voyage vers le paradis.

L’iranologue Pourdâvoud explique, dans sa préface à l’Avesta, le livre sacré de la religion mazdéenne, la fonction du pont:

« Sous le pont, et en son milieu, se trouve la porte de l’Enfer. Tchinoud est un passage que tous, pieux et pécheurs, doivent traverser. Pour les pieux, ce pont s’élargit autant que la longueur de neuf javelots, chacun long comme trois flèches, mais pour les pécheurs, il devient plus mince que le fil du rasoir. ».

Il s’agit d’une épreuve difficile, s’apparentant à une épreuve initiatique où Mithra, dieu de la vérité et de la loyauté, des serments et des contrats, aide toutefois les âmes à franchir le pont.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme ... e_Tchinoud

C'est la porte étroite de l'Evangile qui est arrivée là après un passage par un apocryphe juif.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 21 août14, 06:40

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Iran : Le pont lumineux de Cinvat, ou de Tchinoud

Le symbole de la traversée trouve ses fondements dans la mythologie iranienne. La religion mazdéenne est la plus ancienne religion du monde encore vivante, héritage des vieilles religions indo-européennes de la préhistoire. Zarathoustra – ou Zoroastre – aurait vécu entre 1200 et 800 av. J.-C. La religion qu'il prêchait était difficile et peu inaccessible. Deux aspects la caractérisent : l'expérience mystique de la lumière, et la lutte contre les démons. Elle est principalement décrite dans le livre sacré l’Avesta. C’est dans ce cadre que le pont de Tchinoud, ou pont de Cinvat, constitue la première référence de passage symbolique des âmes vers l’au-delà.

L’Alborz est une chaîne de montagnes qui traverse tout le nord de l’Iran est la montagne mythologique par excellence, semblable à l’Olympe grec dans son inaccessibilité. Dans cette mythologie, l’Alborz fait fonction de pilier du pont de Tchinoud. Ce pont lumineux, aussi dénommé pont de Cinvat, qui correspond aussi au pont Sirat de la tradition musulmane, joue un rôle capital dans le mazdéisme, puisqu’il est le passage obligé des âmes mortes, dans leur voyage vers le paradis.

L’iranologue Pourdâvoud explique, dans sa préface à l’Avesta, le livre sacré de la religion mazdéenne, la fonction du pont:

« Sous le pont, et en son milieu, se trouve la porte de l’Enfer. Tchinoud est un passage que tous, pieux et pécheurs, doivent traverser. Pour les pieux, ce pont s’élargit autant que la longueur de neuf javelots, chacun long comme trois flèches, mais pour les pécheurs, il devient plus mince que le fil du rasoir. ».

Il s’agit d’une épreuve difficile, s’apparentant à une épreuve initiatique où Mithra, dieu de la vérité et de la loyauté, des serments et des contrats, aide toutefois les âmes à franchir le pont.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme ... e_Tchinoud

C'est la porte étroite de l'Evangile qui est arrivée là après un passage par un apocryphe juif.
Rien ne permet d'affirmer objectivement que Jésus s'est référé à des apocryphes juifs ou a des écrits du Zoroastrisme ou autres pour donner l'enseignement de la porte étroite et la parabole du bon grain et l'ivraie, et si c'était le cas cela signifierait qu'il n'était pas le Fils de Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 21 août14, 06:55

Message par Saint Glinglin »

Voici un raisonnement bien étrange.

Et puis les emprunts aux textes précédents sont la colonne vertébrale de l'Evangile.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 21 août14, 10:58

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit :Voici un raisonnement bien étrange.
Pourquoi ?
Saint Glinglin a écrit :Et puis les emprunts aux textes précédents sont la colonne vertébrale de l'Evangile.
Vraiment ? Cela n'est pourtant pas évident.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 21 août14, 17:19

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Effectivement j'ai un catalogue de la CLC sous les yeux et je ne trouve pas de critique sur la pléiade et pour cause je ne vois pas cette traduction en vente sur ce catalogue.
La CLC, ce n'est pas un site Internet virtuel comme Amazon, ce sont des librairies chrétiennes bien implantées dans les villes, qui sont ouvertes, qui disposent d'une Bibliothèque de prêts gratuits, de disponibilités de pasteurs !
Pour la traduction de Dhorme dans La Pléiade, quelle église, quelle communauté religieuse l'utilise, en pratique ? Les raeliens, quelques nanos dérives sectaires, bref rien. Zéro pointé.
Cela faisait bon chic, bon genre, dans les années 1970, de la citer, mais aujourd'hui c'est d'un ringuard. Et quel prix ! Pour rien, car aucune mise à jour, 40 ans de critiques terribles et pour seuls fruits, ceux des plus graves dérives sectaires et escroqueries mentales.
Les "Elohims" avec un S sur un vouvoiement au singulier, bravo Edouard Dhorme ! Tout un pan d'arnaques s'est jeté sur la belle occasion !
Image
Merci bien !

Mais tu peux aussi acheter au prix fort dans La Pléiade, tous ces maitres-penseurs du morbide. Seulement, vivre, c'est d'abord aimer, partager, se gorger de vie, et non de ces sinistres.
Traductions fautives, falsification des textes originaux, interprétations aux thèses douteuses qui ont fait tant de mal.
Tu vas dans une CLC et tu demandes une Bible Louis Segond 1910, on va te l'offrir ! Vas dans une FNAC et demande cela pour la Bible La Pléiade, les vigiles arrivent, d'accord ? D'accord !

Et voici des best-sellers basés sur la traduction Dhorme :
Image et Image
Et encore dans le grand bazar du bizarre :
Image et Image
Et encore dans le flot du grand n'importe quoi :
Image et Image
Et encore maintenant avec les "Elohims" :D de Dhorme au Bugarach fin 2012 :
Image et aussi Image

Que de belles références, quelles sérieuses mises en application de la traduction/interprétation de la Bible d'Edouard Dhorme dans La Pléiade ! Et je n'ai cité que quelques exemples gentils...

En deux volumes, soit dans les 130 euros au total, format petit, sans illustration, noir & blanc :
Image
C'est pour les pauvres ou pour les gogos ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 21 août14, 18:16

Message par Marmhonie »

En l'honneur de la fautive traduction d'Edouard Dhorme, "Elohims", entendons la voix chantante d'un bon élève, un pro de la Bible :
http://www.youtube.com/watch?v=s7-nWGIO ... ata_player

Et encore merci Edouard Dhorme, on reviendra te lire au prix fort, oui, oui...
http://www.youtube.com/watch?v=timoWakw ... ata_player

Un grand esprit critique a entendu les "Elohims" d'Edouard Dhorme, c'est du solide comme critique littéraire :
Image

Et ici un cours magistral basé sur la traduction d'Edouard Dhorme (plus c'est cher payé, mieux c'est !) :
http://www.youtube.com/watch?v=-vjpgnC0 ... ata_player

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités