Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 03:52

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : 25 mai22, 03:32 Col 2.14 Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Qui ne concerne pas Exode 3:15 et quand l'acte a été effacé ? Prenons encore les choses sous un angle différent; Après le premier siècle, il viendra des groupes qui ne considéreront que le NT. Mais dans un NT où le nom de Dieu a été effacé, comment ces "chrétiens" pourraient savoir que le nom de Dieu n'est pas "Seigneur" ou "Le Seigneur" ? :thinking-face:

C'est le principe de la transmission (donc aussi transmission à travers des générations): la transmission du nom de Dieu dans la Bible se fait avant tout par écrit. :smirking-face: Mais elle exige aussi que son nom soit verbalement employé.

Et Jésus n'a pas dérogé à cette règle puisque c'est aussi la volonté de Celui qui l'a envoyé.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 04:07

Message par Saint Glinglin »

L'acte a été effacé quand Jésus a été crucifié.

Ex 3.15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

Nb 18.19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle, toutes les offrandes saintes que les enfants d'Israël présenteront à l'Éternel par élévation. C'est une alliance inviolable et à perpétuité devant l'Éternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

Si la loi est effacée alors que Jéhovah l'a voulue perpétuelle, ce n'est pas ce Jéhovah qui est le dieu des chrétiens.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 05:37

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 25 mai22, 01:27 à un moment donné dans les écritures grecques chrétiennes le nom divin va disparaitre.
Et oui ! Mais bien plus tôt qu'on ne saurait le dire ! A tel point qu'on ne possède aucun document où il y soit.
Voyant cela, quelques personnes croyant voler au secours de Dieu ont essayé de l'y remettre.

Ajouté 7 minutes 20 secondes après :
philippe83 a écrit : 25 mai22, 03:48 il faut bien leur donnés un nom ... si cela ne te gène pas de prononcer leurs noms en français tels: Isaie, Jérémie. ect... alors tu ne devrais pas trouver à redire pour le Nom de Dieu.
Moi je n'ai jamais trafiqué les écrits du NT, ce n'est pas de mon fait si la traduction du grec donne Seigneur ou Père pour appeler Dieu.
C'est toi qui trouve à redire, et qui, sans respect pour les textes, y place le mot "Jéhovah".

Et pour le NT, quand je lis une bible je lis ce qu'il y a écrit que ce soit Yahvé, Jéhovah, Le Seigneur ou l'Eternel.
Perso, je préfèrerais "Je suis", mais il n'y a pas de traduction où le nom est traduit.
Idem pour les autres noms du NT, je préfèrerais qu'ils soient systématiquement traduits, le sens de la bible en serait éminemment réhaussé.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 05:49

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 25 mai22, 05:37 Et oui ! Mais bien plus tôt qu'on ne saurait le dire ! A tel point qu'on ne possède aucun document où il y soit.
Aucun originaux tu veux dire ? Parce que si tu pars de l'AT tu te rends compte qu'il est impossible que le nom divin n'est été ni écrit ni verbalement employé. Si comme dit ce passage :

(Actes 15:13-18) Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole en disant : « Hommes, frères, écoutez-moi. 14 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom. 15 Et ceci est en accord avec les paroles des Prophètes ; en effet, il est écrit : 16 “Après ces choses, je reviendrai et je relèverai la tente de David qui est tombée ; je reconstruirai ses ruines et je la restaurerai, 17 afin que les hommes qui restent recherchent réellement Jéhovah, eux ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui accomplira ces choses 18 connues depuis les temps anciens.”


(Amos 9:11, 12) “Ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui est tombée, je réparerai les brèches et je restaurerai ses ruines. Je la reconstruirai telle qu’elle était autrefois, 12 afin qu’ils prennent possession de ce qui reste d’Édom et de toutes les nations qui ont été appelées de mon nom”, déclare Jéhovah, qui accomplira cela.

(Isaïe 45:21) Exprimez-vous, présentez vos arguments. Concertez-vous. Qui a prédit tout cela il y a longtemps et qui l’a annoncé depuis les temps passés ? N’est-ce pas moi, Jéhovah ? Il n’y a pas d’autre Dieu que moi ; un Dieu juste et un Sauveur, à part moi, il n’y en a aucun.


Donc Jacques savait très bien de quel nom il parlait. Et au premier siècle il n'y avait aucun doute. :thinking-face:

Mais comme il l'a écrit "exprimez vos arguments pour savoir si Dieu a annoncé le retranchement de son saint nom :smirking-face:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 06:25

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 25 mai22, 05:49 Aucun originaux tu veux dire ? Parce que si tu pars de l'AT
Non, c'est une extrapolation. Tu suppose que l'AT dont disposait Jacques est le même que celui que tu as, mais c'est une simple supposition, qui est contredite par la citation.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 07:48

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 25 mai22, 06:25 Non, c'est une extrapolation. Tu suppose que l'AT dont disposait Jacques est le même que celui que tu as, mais c'est une simple supposition, qui est contredite par la citation.

Je ne suppose rien, car Jacques avait accès aux textes de son frère Jésus, le Christ.
AT : Isaie 42:8, le nom de Dieu est "Le Seigneur" ? :thinking-face:

Shema

(Deutéronome 6:4-9) « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. 8 Elles devront être comme un rappel attaché sur ta main et comme un bandeau sur ton front. 9 Écris-les sur les montants de porte de ta maison et sur tes portes.

Que Jésus reprend. Dieu a un nom et ce n'est pas "Seigneur".

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 07:50

Message par d6p7 »

C'est si important que ça que de connaître le nom de Dieu ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 02:39, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 08:11

Message par Saint Glinglin »


d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 08:18

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 25 mai22, 08:11 Oui
Et pourquoi ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 02:39, modifié 1 fois.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 08:41

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 25 mai22, 07:48 Je ne suppose rien, car Jacques avait accès aux textes de son frère Jésus, le Christ.
Jésus n'a rien écrit.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 09:39

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 08:18Pourquoi ?
N'as-tu pas lu l'article ?

Lis plutôt la nouvelle :

https://www.fabulgone.com/pages/parlons ... -dieu.html

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 09:41

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 25 mai22, 09:39 N'as-tu pas lu l'article ?

Lis plutôt la nouvelle :
Ce que je veux, c'est que tu me répondes toi.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 02:40, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 09:44

Message par Saint Glinglin »

Je ne vais pas dévoiler la fin de l'histoire si des gens veulent lire.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 10:04

Message par RT2 »

d6p7 a écrit : 25 mai22, 07:50 C'est important de savoir le nom de Dieu ?
Et bien apparemment cela en a pour lui :
(Isaïe 45:21) 21 Exprimez-vous, présentez vos arguments. Concertez-vous. Qui a prédit tout cela il y a longtemps et qui l’a annoncé depuis les temps passés ? N’est-ce pas moi, Jéhovah ? Il n’y a pas d’autre Dieu que moi ; un Dieu juste et un Sauveur, à part moi, il n’y en a aucun.

Un exemple parmi d'autres.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai22, 10:08

Message par d6p7 »

RT2 a écrit : 25 mai22, 10:04 Et bien apparemment cela en a pour lui :
(Isaïe 45:21) 21 Exprimez-vous, présentez vos arguments. Concertez-vous. Qui a prédit tout cela il y a longtemps et qui l’a annoncé depuis les temps passés ? N’est-ce pas moi, Jéhovah ? Il n’y a pas d’autre Dieu que moi ; un Dieu juste et un Sauveur, à part moi, il n’y en a aucun.

Un exemple parmi d'autres.
Je n'y vois aucun rapport.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 02:41, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 211 invités