l'épée a écrit :Je ne sais plus trop ou me dirigé !
j'aimerais savoir, pour qui croit en Dieu et qui n'y croit pas qu'est ce qui vous a menez à croire ainsi ?
Personnellement, je suis déiste, c'est à dire que je pense qu'il doit exister quelque part dans l'univers.... quelque chose. Car il est difficilement concevable qu'il y ait une horloge sans horloger (pour citer Voltaire). C'est une croyance tout comme l'athéisme est aussi une croyance. Cependant, qu'il existe un dieu ou tout un panthéon, je n'en ai jamais perçu la manifestation. On est peut-être tout insignifiants que des pierres pour lui, peut être qu'il ne sait même pas qu'on est là. Il a peut-être juste mis la mécanique en place et regarde son oeuvre du coin de l'oeil de temps en temps entre sa corvée de repassage et le dîner. Son dessein nous échappe et nous échappera à jamais. Il faut s'en faire une raison. Je ne me fait pas de représentation de cette entité divine mais je suis à peu près certain cependant qu'elle est à mille lieues de celle des religions révélées, qui ne sont pour moi qu'un recueil de légendes et de superstitions héritées des premières civilisations. Dieu aurait fait l'homme à son image ? C'est plutôt l'homme qui a fait Dieu à son image non ?
Pourtant je suis né dans une famille catholique. Je récitais ma petite prière tous les soirs avant d'aller au lit, en espérant le bien pour mes proches ou pour les miséreux partout dans le monde. Je suis allé à la messe tous les dimanches jusque au moins 15 ans. Je récitais encore il n'y a pas si longtemps un "Je-vous-salue-Marie" et un "Notre Père" sur la tombe de mes grands-parents. Je n'ai cependant jamais eu l'impression d'être fort entendu.
Je n'étais peut-être pas entendu parce que je n'ai jamais réussi à avaler tout ce qu'on me servait sans réfléchir. Ça devait être la raison. J'étais un pécheur. Je n'avais pas la foi. Et comment avoir la foi ? Trop d'incohérences, trop de contradictions, trop de suppositions et surtout trop d'interprétations tarabiscotées. Trop de vérités différentes aussi. Comment 3 milliards de musulmans pourraient-ils avoir raison ou tort face à 3 autres milliard de chrétiens ? Et tous ces pauvres boudhistes, shintoiste et autres qui sont si éloignés de la terre natale de Jésus, pourquoi auraient-ils tort ? Et tous ceux nés avant ces révélations ? Bref, des dizaines de questions qu'on n'arrête pas de se reposer ici encore et encore et auxquelles il est vain d'essayer de trouver des réponses. Vraiment vain. Ce n'est que perte de temps.
J'ai continué a "croire de loin" en me disant que quelque chose m'échappait et que Dieu me pardonnerait mon incapacité à avoir la foi. Que Dieu était bon et qu'il me pardonnerait. Comme quoi, le lavage de cerveau dès l'enfance a quelque chose de tenace.
Un jour, en m'interrogeant sur le paradis, sans doute en regardant une de ces iconographie de la Watchtower représentant des lions avec des brebis, des hommes, et tout un bestiaire dans des paysages vallonnés et couverts de fleurs, je me suis dit: "C'est ça le paradis ? C'est là dedans qu'on doit passer l'éternité ? Mais je vais m'y faire [ATTENTION Censuré dsl] comme un rat mort au bout de 10 minutes". La notion de vivre là-dedans à jamais m'est apparue alors la plus insupportable des tortures. Vous imaginez une conversation avec un témoin de Jéhovah qui dure l'éternité ?

Ce qui m'a fait accepter l'idée qu’après la mort, je préférerais qu'il n'y ait plus rien, le néant.
Ma femme ne pense pas la même chose. Elle parle régulièrement avec les Témoins de Jéhovah et je n'ai rien à redire à cela. Je ne lui impose pas mes vues. J'évite même d'en parler avec elle. Cette idée qu'après la mort il n'y a plus rien est insupportable pour la plupart des gens, surtout quand on a perdu un enfant ou ses parents. Et peut-être qu'il y a quelque chose après tout. Qui sait ?
A partir du moment où on se délivre du besoin d'expliquer l'inexplicable, on peut se libérer du carcan de la religion et de son cortège de menaces. Il devient alors facile d’appréhender la religion d'un point de vue historique et l'homme d'un point de vue anthropologique. On se renforce alors dans ses convictions et on accepte les différents points de vue plus facilement.
Je suis aujourd'hui en paix avec moi-même. Quand je serai mort je ne retrouverai pas mes parents, je n'irai pas au paradis et... je n'ai pas besoin d'y aller. Tout ça ne m'angoisse pas le moins du monde. Mais je comprends que ça angoisse beaucoup de gens et que la religion soit un mal nécessaire. C'est pour ça que je préfère généralement garder mes convictions pour moi.
La vie c'est maintenant avec mes proches. Les plus belles années sont maintenant, avec mes enfants à la maison. Demain ils ne seront peut-être plus là.
Qu'il est dommage que toute la philosophie grecque ait été jetée au feu par les premiers chrétiens, surtout la philosophie hédoniste. L'homme a besoin de philosophie et de spiritualité.