Dévoiler au monde l'islam des lumières

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 11:05

Message par InfoHay1915 »

:neutral-face: Dévoiler au monde l'islam des lumières ?? La France semble en être bien :slightly-smiling-face: consciente et y travaille en muséologie !

:grinning-face: Bravo aux contributeurs de ce document de 374 pages.pdf rédigé par Diletta Guidi en 2022 !
Image
~ https://library.oapen.org/bitstream/han ... 517387.pdf


~ Liste bibliographique de publications historiographiques pp.345-365

~ 306 notes bibliographiques en bas de pages + Liste des entretiens et des échanges realisés pp.367-68

~ Index des illustrations pp.369-371 : 44 reproductions de Fig. + 3 Fiches chronologiques + 5 plans + 6 tableaux

~~ 4ème de couverture : :thumbs-up:

Paris, Kuala Lumpur, New York, Doha, Berlin, Honolulu, La Chaux-de-Fonds : chacune de ces villes accueille un musée d’art islamique, et bien d’autres encore s’ajoutent à ce e liste. Depuis les années 2000, et en particulier au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, de plus en plus d’institutions culturelles investissent en effet et ce secteur culturel.

Dans ce contexte d’« islamania » muséale internationale, ce livre se penche pour la toute première fois sur le cas de la France, à travers les exemples du Musée du Louvre et de l’Institut du monde arabe. En analysant les mises en scène de l’islam depuis les Expositions coloniales du XIXe siècle à nos jours, cet ouvrage montre qu’il est à la fois utilisé par l’État français pour gérer l’altérité islamique et le reflet de politiques publiques à l’égard de la religion musulmane. Plus largement, le traitement muséal de l’islam permet de ré échir à la régulation du religieux, et par conséquent à la laïcité. Il illustre aussi les tensions politiques et sociales qu’entraînent la présence de l’islam en France et, par extension, la place de l’autre dans les sociétés occidentales désormais multiculturelles et globalisées.

S’intéresser à l’« islam des musées » dépasse ainsi l’observation de l’histoire d’un genre artistique, cela permet de rendre compte d’une partie de notre histoire culturelle, politique, sociale et religieuse.

Diletta Guidi est docteure en lettres et en science politique. Elle a étudié l’histoire de l’art et la sociologie des religions en France, aux Émirats arabes unis, au Canada et en Suisse. Elle est actuellement maître-assistante à l’Université de Fribourg. Cet ouvrage est issu de sa thèse de doctorat qui, en 2020, a reçu le prix Vigener pour la meilleure thèse de la Faculté des lettres de Fribourg.

InfoHay1915
#730
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 14 févr.23, 19:58, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 11:49

Message par Saint Glinglin »

Les Arméniens auraient dû comprendre les vertus de l'islam au lieu de provoquer les Turcs.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 21:05

Message par enso »

l'islam des lumieres est l'islam de ibn arabie
malheureusement la majorité des musulmans ne le connaissent pas ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 21:12

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 14 févr.23, 21:05 l'islam des lumieres est l'islam de ibn arabie
malheureusement la majorité des musulmans ne le connaissent pas ...
Il y a l'islam des lumières révélé par Jésus-Christ.
Et l'islam des démons proposé dans le coran.

L'un donne la liberté, libère de la culpabilité, et réconcilie avec Dieu.
L'autre emprisonne les femmes et mutile les hommes, ôte la grâce et la confiance, et place l'humain très loin de la lumière de son créateur.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 22:12

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 14 févr.23, 21:12 Il y a l'islam des lumières révélé par Jésus-Christ.
Et l'islam des démons proposé dans le coran.

L'un donne la liberté, libère de la culpabilité, et réconcilie avec Dieu.
L'autre emprisonne les femmes et mutile les hommes, ôte la grâce et la confiance, et place l'humain très loin de la lumière de son créateur.
j'ignorai que les chretiens croyaient aussi que jesus christ a apporté l'islam :slightly-smiling-face:

malheureusement quand l'on voi ce qu'on fait les chretiens comme crime
l'on peut douté de la lumiere du christianisme
donc les textes disent une chose et les hommes les interpretent comme bon leur semble

l'islam comme le christianisme ont commis de trop nombreuse atrocité qui ont entaché le message de leur religion
pour etre percu comme des lumieres raison pour laquel beaucoup se detourne de ses religions pour chercher d'autre voi plus lumineuse ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 23:13

Message par gadou_bis »

enso a écrit : 14 févr.23, 22:12 malheureusement quand l'on voi ce qu'on fait les chretiens comme crime
l'on peut douté de la lumiere du christianisme
donc les textes disent une chose et les hommes les interpretent comme bon leur semble

l'islam comme le christianisme ont commis de trop nombreuse atrocité qui ont entaché le message de leur religion
pour etre percu comme des lumieres raison pour laquel beaucoup se detourne de ses religions pour chercher d'autre voi plus lumineuse ...
Le différence n'est pas entre les chrétiens et les musulmans.
La différence fondamentale est entre la vie et les paroles de Jésus-Christ et celles de Mahomet.

Leurs vies sont opposées l'une à l'autre: L'un se laisse frapper et tuer, puis ressuscite, l'autre frappe et tue, puis meurt définitivement.

Leurs messages sont à l'opposé l'un de l'autre: L'un annonce le Père aimant et sauveur de tous, l'autre annonce Allah l'inaccessible et arbitraire.

Le véritable islam c'est celui de Jésus-Christ, pas celui de Mahomet.
Le véritable christianisme c'est celui de Jésus-Christ, pas celui des croisades ou de l'inquisition.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 14 févr.23, 23:38

Message par enso »

gadou_bis a écrit : 14 févr.23, 23:13 Le différence n'est pas entre les chrétiens et les musulmans.
La différence fondamentale est entre la vie et les paroles de Jésus-Christ et celles de Mahomet.

Leurs vies sont opposées l'une à l'autre: L'un se laisse frapper et tuer, puis ressuscite, l'autre frappe et tue, puis meurt définitivement.

Leurs messages sont à l'opposé l'un de l'autre: L'un annonce le Père aimant et sauveur de tous, l'autre annonce Allah l'inaccessible et arbitraire.

Le véritable islam c'est celui de Jésus-Christ, pas celui de Mahomet.
Le véritable christianisme c'est celui de Jésus-Christ, pas celui des croisades ou de l'inquisition.
si j'ai appris une chose c'est que l'on peut tout faire dire a un texte

pourquoi tu parles de veritable islam comme message de jesus ?
oui mais où est ce veritable christianisme ?
si le message de jesus christ reste lettre morte quel interet ?
le seul christianisme qu'on a connu et celui des chretiens
comment les chretiens sont passé du message d'amour de jesus a une telle violence ?
et ce christianisme n'a pas eté un salut pour l'humanité de nombreux peuple on subit violence au nom du christ et de la croix

donc ok c bien beau de dire que le message de jesus est amour
mais dans les fait les gens n'ont pas connu ce message amour

c bien d'avoir de belle parole encore faut il les incarner dans notre monde pour etre un minimum credible
autrement cela est bien pire car cela s'appel de la manipulation et du mensonge valeur incarner par satan

comme je les dit l'islam de ibn arabi est bien celui d'une religion d'amour
malheureusement les musulmans n'ont pas choisi d'incarner cette islam
comme les chretien il ont choisi une version de leur religion plus violente
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 15 févr.23, 08:29

Message par ronronladouceur »

enso a écrit : 14 févr.23, 23:38 comme je les dit l'islam de ibn arabi est bien celui d'une religion d'amour
malheureusement les musulmans n'ont pas choisi d'incarner cette islam
comme les chretien il ont choisi une version de leur religion plus violente
Merci pour l'info...

J'ai trouvé : ''Les docteurs wahhabites reprochent à Ibn Arabi d'utiliser le vocabulaire de l'amour pour parler de notre rapport à Dieu, ce qui est, selon eux, sacrilège40. Ils rejettent également la doctrine de l'unicité de l'être (wahdat al-wujud), résumée ainsi : il n'y a que Dieu qui existe (ou encore : le monde est le miroir de Dieu), car ils considèrent (à tort selon les disciples d'Ibn ’Arabi[Lesquels ?]) que c'est une forme de panthéisme supprimant la transcendance de Dieu.''
LIEN

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 15 févr.23, 08:49

Message par enso »

ronronladouceur a écrit : 15 févr.23, 08:29 Merci pour l'info...

J'ai trouvé : ''Les docteurs wahhabites reprochent à Ibn Arabi d'utiliser le vocabulaire de l'amour pour parler de notre rapport à Dieu, ce qui est, selon eux, sacrilège40. Ils rejettent également la doctrine de l'unicité de l'être (wahdat al-wujud), résumée ainsi : il n'y a que Dieu qui existe (ou encore : le monde est le miroir de Dieu), car ils considèrent (à tort selon les disciples d'Ibn ’Arabi[Lesquels ?]) que c'est une forme de panthéisme supprimant la transcendance de Dieu.''
LIEN
il y a 2 concepts de ibn arabi qui pose probleme et sont rejeté pas seulement chez les wahabbite mais meme parmis l'islam juridique suivi par la majorité des musulmans
une chaine detail sa pensé :
https://www.youtube.com/@PerennialWisdom/videos

1/c'est le concept de wahdat al wujud (unité de l'existence) en gros pour faire simple c'est un panentheisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme

dieu ne serai pas juste un createur transcendant mais aussi imanent la "creation" serai un genre de manifestation de dieu les etre humain inclu

2/wahdat adyan (unité des religions) : en gros tout les religions serai valide se ne sont que divers chemins pour allé vers dieu
on retrouve cette idée dans la sagesse perenne et la pensé de rené guenon
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 15 févr.23, 12:04

Message par ronronladouceur »

enso a écrit : 15 févr.23, 08:49 il y a 2 concepts de ibn arabi qui pose probleme et sont rejeté pas seulement chez les wahabbite mais meme parmis l'islam juridique suivi par la majorité des musulmans
une chaine detail sa pensé :
https://www.youtube.com/@PerennialWisdom/videos

1/c'est le concept de wahdat al wujud (unité de l'existence) en gros pour faire simple c'est un panentheisme :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme

dieu ne serai pas juste un createur transcendant mais aussi imanent la "creation" serai un genre de manifestation de dieu les etre humain inclu

2/wahdat adyan (unité des religions) : en gros tout les religions serai valide se ne sont que divers chemins pour allé vers dieu
on retrouve cette idée dans la sagesse perenne et la pensé de rené guenon
Je dois dire que je suis plutôt en phase avec ces compréhensions...

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 15 févr.23, 21:53

Message par enso »

ronronladouceur a écrit : 15 févr.23, 12:04 Je dois dire que je suis plutôt en phase avec ces compréhensions...
oui moi aussi et de meme c'est aussi ce que l'on retrouve comme temoignage dans les nde

aprés je ne comprend pas comment ibn arabi arrive a ces conclusions sur la base du coran
je voi en parti mais d'autre verset moin
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 16 févr.23, 03:28

Message par ronronladouceur »

enso a écrit : 15 févr.23, 21:53 oui moi aussi et de meme c'est aussi ce que l'on retrouve comme temoignage dans les nde

aprés je ne comprend pas comment ibn arabi arrive a ces conclusions sur la base du coran
je voi en parti mais d'autre verset moin
Salut enso,

Je tire beaucoup de profit des EMI (nde)...

Le problème, c'est qu'il est peut-être difficile de toujours voir clair surtout quand la croyance s'en mêle.

Par exemple, j'ai pu voir de belles choses dans le Coran, comme dans la Bible ou dans d'autres livres, mais j'ai aussi vu ce qui m'apparaît comme des contradictions, incohérences, faussetés et ce à divers niveau... L'important est de discerner selon son coeur, mais voilà, chacun fait ce qu'il peut compte tenu de la lumière qu'il a...

Et ''On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.'' (Héraclite)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 16 févr.23, 05:14

Message par indian »

ronronladouceur a écrit : 16 févr.23, 03:28 Salut enso,

Je tire beaucoup de profit des EMI (nde)...

Le problème, c'est qu'il est peut-être difficile de toujours voir clair surtout quand la croyance s'en mêle.

Par exemple, j'ai pu voir de belles choses dans le Coran, comme dans la Bible ou dans d'autres livres, mais j'ai aussi vu ce qui m'apparaît comme des contradictions, incohérences, faussetés et ce à divers niveau... L'important est de discerner selon son coeur, mais voilà, chacun fait ce qu'il peut compte tenu de la lumière qu'il a...

Et ''On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.'' (Héraclite)
Rappelons nous l'Épée apporté par Jesus, cell du Dialogue... la contradiction est à la base même de la révélation de Jesus, son Évangile...

Combien de pharisiens et juifs furent contredis, contrariés, boulversé, dérangés?

Le Bayan, la lumière sur le Qur'an du Bab, met aussi en evidence cette realité bien humaine, logique , nécessaire qu'est la contradiction.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3289
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 17 févr.23, 22:29

Message par InfoHay1915 »

indian a écrit : 22 nov.22, 03:02 N'oublions pas l'ombre que porte la bête qui sévit en Islam depuis l'an 666.

N'hésitons pas à lui couper la tete et bruler ses racines.

Ce sera Juste et Bon.
Excusez mon ignorance Internaute 'Indian' :

~ que s'est-il passé en l'an 666 ?

~ qu'est donc cette bête qui sévit en Islam ?

~ une bête dont il faut couper la tête et bruler ses racines

~ et en ajoutant que ce sera 'Juste et Bon' ?

Cela dépasse mon entendement. J'aimerais bien avoir des explications. Merci d'avance.

InfoHay1915
#915
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dévoiler au monde l'islam des lumières

Ecrit le 17 févr.23, 22:58

Message par Saint Glinglin »

Ouais ! Les muz sont gentils et ces salauds d'Arméniens sont racistes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 47 invités