Page 1 sur 5

Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 20 déc.14, 13:25
par mitosun
Paix

certains disent définissez nous votre Dieu pour qu'on vous dise s'il existe ou non.

ce que je sais c'est que toute chose, existant dans les dictionnaires ou dans les jargons ou dialectes, existe avant qu'on lui attribue un mot qui la désigne. Même un nouveau né devrait être né pour lui attribuer un nom.
Donc on ne peut attribuer le mot Dieu qu'à quelqu'un qui devrait déjà exister. Il serait de l'ordre de la discorde et de la folie d'utiliser un mot qui n'appartient à personne et ne désigne personne.

Sinon, qu'on me donne un mot communément utilisé et qui ne désigne personne ou qui n'appartient à rien.

Parfois, ceux qui ne croient pas ou prétendent ne pas croire en l’existence de Dieu, devant une catastrophe ou calamité ou accident ou tsunami ou, etc, la première phrase et exclamation qui sort de leur bouche: Oh Mon Dieu! Oh MY God! My Godness!
il serait ridicule de prononcer ces termes quand on ne contrôle pas ses actes et émotions, mais une fois le calme revient on dit encore et on persiste sur le refus de reconnaitre l'existence de Dieu.
Là, il se trouve que la nature humaine l'emporte devant la conviction de chacun. Car cette nature reconnait inconsciemment l'existence de Dieu ce qui se traduit instinctivement par la prononciation du nom de Dieu.
A plus

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 20 déc.14, 13:31
par indian
Si tu veux mettre un nom, une définition, un sens, sur l'Indéfinissbale, L'Inatteignable...

En francais...


Imaginons le véritable sens de Dieu

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 20 déc.14, 22:42
par Celyn
Prenons un autre exemple. J'affirme, je crois en l'existence d'un Grand Nounours Vert qui dirige l'univers. C'est ma foi, ma croyance. Dois-je, pour autant, demander à ceux qui ne partagent pas mes convictions de me démontrer la non existence de mon Nounours ?
Un authentique athée ne se pose même pas la question de Dieu, ce paradigme ou paramètre n'entre pas dans son cadre conceptuel, ça n'est donc pas à lui de démontrer la non existence d'un concept ou d'une idée qui n'est pas la sienne.
Quant à votre argument de ceux qui s'exclament ''divinement' devant une forte émotion on pourrait vous rétorquer qu'auparavant certains s'écriaient ''par Bélénos ou Toutatis'', d'autres se contentent de s'exclamer ''Misère ou Malheur''. C'est comme moi quand je me fais mal je crie ''ail'' mais ça pourrait tout aussi bien être ''ouille ou flûte, crotte, zut''. Je pense qu'il faut vraiment être à court d'arguments pour s'appuyer sur des onomatopées, fussent-elles divines, afin d'accréditer ses propres conceptions.

Très cordialement.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 01:39
par pierrem333
Je crois que tu à raison Dieu n’est pas dans notre bouche pour rien. Je croirais que nous sommes constamment en communication avec un monde spirituel qui cherche à nous faire comprendre que notre avenir dépend de Dieu.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 03:24
par HumanaFragilita
mitosun a écrit : Parfois, ceux qui ne croient pas ou prétendent ne pas croire en l’existence de Dieu, devant une catastrophe ou calamité ou accident ou tsunami ou, etc, la première phrase et exclamation qui sort de leur bouche: Oh Mon Dieu! Oh MY God! My Godness!
Tu remarqueras qu'à chaque fois que quelqu'un dit "Oh mon Dieu !", c'est précisément parce qu'il lui arrive quelque chose "d'incroyable".

Si ça ce n'est pas une preuve qu'il n'existe pas ! :lol:

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 05:23
par Futuriste
LA GENESE

Au tout début, s'il y avait quelque chose, c'était forcément quelque chose d'athée. Puis un phénomène athée créa l'univers. Puis de fil en aiguille d'autres phénomènes athées créèrent les étoiles, puis les planètes dont une en particulier nommée Terre et son satellite la Lune. Sur cette Terre, d'autres phénomènes athées créèrent les océans, forgèrent des montagnes, des continents et des îles.

Puis au hasard athée d'un bon jour athée, la vie apparut athéement sur Terre. Elle se répandit dans l'océan. Ensuite par un ensemble de phénomènes athées complexes qui produisirent fortuitement les meilleures modifications imaginables pour toutes circonstances, d'une manière tout à fait logique, mais qu'on ne doit surtout pas assimiler à de l'intelligence, la vie se diversifia et prit des formes variées, toutes plus athées les unes que les autres, selon les différents environnements ; bactéries, algues, herbes, plantes, arbres, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux... Ceci était bon.

Puis un beau jour, un évènement athée conduisit directement à la création de l'humanité. En ces temps lointains, les humains vivaient dans un paradis terrestre, sans guerre, sans famine, sans conflit, sans avidité pour les biens matériels, mais l'athéité par sa Lumineuse Absence ne put les prévenir du danger qui les guettait. C'est ainsi qu'en un sinistre moment d'inconscience, les hommes arrachèrent à l'athéité le concept de religion. Celui-ci donna naissance à tout le fléau de l'humanité dont elle était jusqu'à ce jour exempt et le paradis ci-haut mentionné fut à jamais perdu.


http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/C ... th%C3%A9es

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 05:48
par Celyn
Futuriste a écrit :LA GENESE

Si vous voulez vous moquer de l'athéisme lisez donc autre chose que la Bible, ça nourrira votre imagination.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 06:16
par Futuriste
L'athéité de la génèse est réelle et elle est omniprésente (présentez vos arguments si vous en disconvenez) ce qui fait de l'athéisme, qui n'a absolument RIEN à voir avec toutes les autres foutaises, une religion ( discutable ) tout à fait supérieure aux autres. Enfin, je crois...

Pour vous en convaincre, regardez dans vos poches. Y a-t-il quelque chose qui n'existe pas ? Vous voyez, l'athéité est dans vos poches ! L'expérience peut être réitérée à tout endroit aisément.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 06:34
par Celyn
Bien sur l'athéisme est une religion ! D'ailleurs j'en suis le Pape...ou plutôt vous d'après vos propos !

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 13:48
par mitosun
paix tt le monde

pour enrichir le débat tentant autre chose: le PARI DE PASCAL!!
sur un autre forum, j'ai trouvé cet extrait que j'aimerais partager avec vous:
''Je voulais poster cette réflexion sur le Pari de Pascal :
-Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas,
-Et particulièrement pour les athées ,du forum ou de passage (invités) :peut être que cela contribuera à se remettre en question.
Je n’ai pas la prétention d’avoir des connaissances en théologie ni en philosophie pour en discuter : alors avis aux spécialistes Je vous l’expose tel qu’on me l’a enseigné au lycée ,et tel que je l’ai relu .
Le débat reste ouvert.

Qui est Pascal ?

Blaise Pascal ( 1623- 1662) est un mathématicien et physicien, philosophe, moraliste et théologien français.
Dans les Pensées, Pascal présente plusieurs paradoxes philosophiques : infini et néant, foi et raison, âme et matière, mort et vie, sens et vanité -- apparemment n’arrivant à aucune conclusion définitive sans l’appui de l’humilité et de la grâce. En les rassemblant, il développe le pari de Pascal.
Source :Wiképédia

Le texte en question : Pascal, Les pensées, fragment 397 (extrait)

Vous avez deux choses à perdre, le vrai et le bien, et deux choses à engager, votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude, et votre nature a deux choses à fuir, l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, puisqu'il faut nécessairement choisir, en choisissant l'un que l'autre. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout, et si vous perdez, vous ne perdez rien ; gagez donc qu'il est sans hésiter.

Explication :

Formulation simplifiée :

Si Dieu n’existe pas, le croyant et le non croyant ne perdent rien.
Si Dieu existe, le croyant gagne tout, c'est-à-dire le paradis, la béatitude, le non croyant va en enfer, donc perd tout.
Il est donc plus avantageux de croire en Dieu.


Le Pari de Pascal tente par un raisonnement quasi mathématique de convaincre qu'il y a tout à gagner à croire en Dieu, et rien à perdre.
C’est une des meilleures tentatives pour concilier la logique (fondée sur la démonstration et rationnelle) et la foi (fondée sur la croyance, et peu rationnelle).En gros, allier science et foi.
C’est un argument pour convaincre l’athée.
Cela va de soi que la foi d’un croyant ne peut être juste un choix de joueur ou une simple question de probabilité .Cette foi ne peut être que sincère et désintéressée

Remarque :

Dans sa démonstration, Pascal applique son pari au christianisme mais je ne pense pas qu’il ait oublié de prendre en considération les autres religions.

Le Coran reconnait les Gens du Livre, car ils croient en Dieu, Si on applique ce pari, et qu’on parie sur Allah des musulmans, les probabilités grimpent car il accepte aussi les juifs et le chrétiens.''


cordialement

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 14:01
par Espilon
certains disent définissez nous votre Dieu pour qu'on vous dise s'il existe ou non.
Dire que Dieu est indéfinissable est un mythe... un mythe même présent chez les croyants - pour vous dire à quel point c'est un mythe. En réalité Dieu est définissable, mais pas par n'importe qui car n'importe qui n'a pas forcement envie de se fatiguer à réfléchir :P . Dommage que l'humanité soit en majorité constitué de gens qui n'aiment pas réfléchir, mais qui préfère gouter les émotions.

Oui, l'Athéisme est une religion, qui n'a pas de Dieu et qui n'est pas organisé mais qui contient les même symptômes de l'abrutissement collectif - ce n'est pas une provocation, c’est un autre mot pour dire obscurantisme - et si je donne aux athées une dimension religieusement stupide, ce n'est pas que les athées soient stupides, mais c'est l'humanité qui est stupide. L'homme croit échapper à la religiosité en devenant athée, mais il a tord, car la religion est une variable inséparablement lié à l'humanité. Lorsque vous vous gargarisé d'être meilleur qu'une autre personne parce-que vous ne croyez pas en Dieu, c'est avec la même partie de votre cerveau qu'ont utilisé les colons protestants pour se persuader que les indiens d’Amérique n'étaient pas des êtres humains, car ils étaient non chrétiens. La seule façon d’échapper à la stupidité est de penser, et ceux qui pensent savent définir Dieu. :mrgreen:

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 20:05
par Celyn
mitosun a écrit :
pour enrichir le débat tentant autre chose: le PARI DE PASCAL!!
Faisons plus court avec d'autres savants philosophes de la même époque :
Descartes disait ''si on se fait une idée de Dieu c'est donc que Dieu existe''. Kant disait ''si on se fait une idée de Dieu c'est donc que Dieu est une idée''.
Kant, qui croyait en Dieu, était tout de même, sur le sujet, un peu plus honnête intellectuellement que notre René national.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 22:22
par Bragon
Espilon, te rends-tu compte que tu as écrit 10 lignes pour dire que Dieu est définissable et que les hommes ont tort de dire qu'il est indéfinissable...et que tu as oublié de le définir toi-même ce qui t'aurait sans doute coûté moins de 10 lignes.

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 21 déc.14, 22:43
par Futuriste
Celyn a écrit :Bien sur l'athéisme est une religion ! D'ailleurs j'en suis le Pape...ou plutôt vous d'après vos propos !
Calmez-vous.
Ce n'est un secret pour personne que l'athéisme n'est pas une réligion. :wink:

Je note que vous n'avez présenté aucun argument en défaveur de l'athéité de la génèse, le désaccord qui se dessinait en filigrane de vos propos n'était-il qu'illusion ?

Re: Dieu ne peut ne pas exister

Posté : 22 déc.14, 01:24
par Celyn
Futuriste a écrit :LA GENESE

Au tout début, s'il y avait quelque chose, c'était forcément quelque chose d'athée. Puis un phénomène athée créa l'univers. Puis de fil en aiguille d'autres phénomènes athées créèrent les étoiles, puis les planètes dont une en particulier nommée Terre et son satellite la Lune. Sur cette Terre, d'autres phénomènes athées créèrent les océans, forgèrent des montagnes, des continents et des îles.

Puis au hasard athée d'un bon jour athée, la vie apparut athéement sur Terre. Elle se répandit dans l'océan. Ensuite par un ensemble de phénomènes athées complexes qui produisirent fortuitement les meilleures modifications imaginables pour toutes circonstances, d'une manière tout à fait logique, mais qu'on ne doit surtout pas assimiler à de l'intelligence, la vie se diversifia et prit des formes variées, toutes plus athées les unes que les autres, selon les différents environnements ; bactéries, algues, herbes, plantes, arbres, poissons, amphibiens, reptiles, mammifères, oiseaux... Ceci était bon.

Puis un beau jour, un évènement athée conduisit directement à la création de l'humanité. En ces temps lointains, les humains vivaient dans un paradis terrestre, sans guerre, sans famine, sans conflit, sans avidité pour les biens matériels, mais l'athéité par sa Lumineuse Absence ne put les prévenir du danger qui les guettait. C'est ainsi qu'en un sinistre moment d'inconscience, les hommes arrachèrent à l'athéité le concept de religion. Celui-ci donna naissance à tout le fléau de l'humanité dont elle était jusqu'à ce jour exempt et le paradis ci-haut mentionné fut à jamais perdu.

Vous plaisantez j'espère ! Vous voudriez qu'on argumente à l'encontre de ce post ou plutôt de ce salmigondis ? L'athéité, je ne sais pas ce que c'est, jamais entendu parler...