Bonjour Marhmonie ,
Le magazine "psychologie" cite des études faites depuis les années 50 qui démontrent déjà les bienfaits de la méditation .
A mon avis ton article qui n'est signé par aucun scientifique c'est du bidon , il y a des types aigris anti bouddhiste et anti méditation sur le net qui mettent des hoaxs , n'importe qui peut dire n'importe quoi sur le net , c'est pourquoi j'ai voulu mettre des vidéos où on voit des scientifiques expliquer les études récentes sur la méditation et des articles signés par des scientifiques et non d'une personne lambda comme tu les fais .
D'autres part comme tu as pu le voir sur les vidéos l'utilisation de l'irm pour vérifier les effets sur le cerveau ne peuvent pas tromper .
Ces méthodes d'imagerie médicale n'existent que depuis le début des années 1990 .
Ce qu'il faut voir ce sont les plus récentes études et sur la durée la plus longue .
Déjà il a été mis en évidence par IRM qu'il faut environ 8 semaine pour que des connexions au niveau du cerveau se créent selon les études pour que des effets commencent à se produire si un scientifique ne poursuit son programme de recherche sur la méditation que pendant 1 mois il ne verra pas de résultat positifs significatifs se produire chez un cobaye .
Le programme de méditation MBSR prévoit 45 mn de méditation par jour selon un programme spécifique pendant 8 semaines .
Donc le magazine psychologie dit l'inverse de ce que tu dis , depuis bien longtemps des études démontraient déjà les effets positifs de la méditation , maintenant jamais le protocole n'avait été poussé aussi sérieusement de façon rigoureuse que dans le programme de recherche dont je fais mention ( MBSR) et avec un nombre d'hôpitaux aussi important (plus de 250) et avec des moyens technologiques aussi importants ( IRM, imagerie médicale très poussée et précise du cerveau ) .
Marhmonie a dit :Pour nous, francophones, nous n'avons pas constatés les grands effets que rapportent les hôpitaux américains.
Il y a à peu près 2 hôpitaux en France qui pratiquent le méthode MBSR , dont l'hôpital où officie le psychiatre christophe andré , christophe andré qui lui prétend le contraire de ce que tu dis . Comme dit mon cousin qui est anesthésiste , en matière de médecine la France a toujours dix ans de retard sur les USA , parce qu'ils ont des moyens scientifiques bien plus importants en terme de financement pour la recherche . Donc ce qui est testé aux USA n'arrive que dix ans plus tard en France .
Donc on y arrive , on commence à en parler seulement depuis quelques mois le programme de recherche scientifique MBSR existe depuis a peu près 10 ans .
Donc rien de surprenant que tu n'es pas encore entendu qu'on ait constaté grand chose en France sur la nature des effets de ce programme dans les hôpitaux français puisqu'il n'est que tout débutant chez nous .
Marhmonie a dit :Quand on joue sur la personne, ad nominem, c'est qu'on n'a plus rien à dire d'autre.
Comment ça , si ton article n'est pas signé par un scientifique on ne peut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas .
Tu veux qu'on prenne tous les ragots du net pour des vérités ?
Un peu de sérieux voyons , ce qui importe ce sont les dernières recherches avec les moyens technologiques actuels et ce que les chercheurs eux même en disent et pas des ragots du net et l'avis de n'importe quel internaute qui en plus ne signe rien de ce qu'il écrit .
Si tu pense que ton article écrit par un internaute qui n'est pas scientifique et qui ne signe rien à une valeur scientifique c'est vraiment que tu es de mauvaise foi et que tu veux faire valoir ta jalousie personnelle au détriment d'éléments scientifiques objectifs .
Je cite le magazine psychologie :
" Aujourd’hui,
plus de soixante-dix des cent vingt-cinq écoles américaines de médecine proposent des cours de méditation et d’étude de la spiritualité, parce que, depuis 1958, les études montrent que cette pratique a des effets bénéfiques puissants sur la santé. La première expérimentation importante a été menée à l’université de Harvard par le cardiologue Herbert Benson, qui ne croyait pas que la méditation puisse réduire l’hypertension. Quelques semaines après avoir commencé les tests, il a constaté non seulement une réduction importante de la pression sanguine, mais aussi une diminution du taux de cholestérol, des douleurs chroniques, de la dépendance aux drogues et de l’anxiété.
Une autre étude, menée par le Dr David Orme-Johnson et publiée dans la revue “Psychosomatic Medicine” en 1987, a démontré que, chez les « méditants », les consultations médicales diminuent de 44 %, les maladies cardio-vasculaires de 87 %, les maladies infectieuses de 30 %. Les dernières recherches en psycho-immunologie, dont les résultats ont été publiés fin 2003, ont été effectuées par le Pr Richard Davidson, directeur du laboratoire d’imagerie cérébrale de l’université du Wisconsin, et Jon Kabat-Zinn avec des groupes d’étudiants. Elles démontrent qu’un programme d’entraînement à la méditation, même court, a une influence positive sur le système immunitaire parce qu’il permet de réguler le centre cérébral des émotions.