Je voudrais apporter des explications au sujet
« poésie du coran. » !!
Modération :
Merci de poster donc dans le sujet "Poésie du Coran"
Marmhonie, modérateur
Beaucoup ont compris qu’Allah a mis en défi les musulmans (arabes) de produire dix sourates ou une sourate semblable au coran !!
Mais le défi n’est pas de produire un texte à celui du coran car nous savons tous que personne ne peut produire un texte quel qu’il soit même si il est d’une banalité extrême et ceci pour deux raisons :
1-
Produire un texte semblable à un texte donné n’a pas de sens ; en ce sens que personne ne peut produire un texte semblable au texte initial !!! je répète ceci n’a pas de sens car c’est quelque chose d’impossible ; même si le texte est écrit par un humain il est impossible à un autre humain de produire ce texte !!!
2-
Le discours dans ces versets n’est pas destiné aux musulmans qui maitrisent l’arabe ; Car sinon il faut considérer dans ce cas que le coran est destiné seulement à la communauté du prophète (arabes) ; mais il est claire que le discours est adressé à toute l’humanité arabes ; français …. Et chinois … sans exception !!!
Donc la question qui se pose est : c’est quoi au juste ces défis. Quelle est la nature de ce défi ???
Avant d’aborder l’interprétation de ces verset ; je vous attirez votre attentions sur quelques remarques :
La remarque la plus importante : si vous méditez ces versets vous remarquerez que le défi concerne le coran et non pas Oum el kitab (législation) ??
coran ( 11 ; 13) :
"Ou bien ils disent: «Il l’a forgé» - Dis: «Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques».
Dans ce verset vous remarquez qu’il est dit
« il l’a forgé » ? Et ne dit pas
« il l’inventé ou écrit. » ??
Question est ce que écrire ou produire un texte est synonyme de forger ??
Dans le verset il dit aussi «
Apportez donc….. Forgée (par vous). » ??
Le verset ne dit pas écrivez ou inventez un texte comme celui ci- ???
(Coran 2:23)
« Et si vous êtes dans le doute au sujet de ce que Nous avons révélé à Notre serviteur (Mohammed), alors essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable, et appelez vos témoins que vous adorez en dehors de Dieu, si vous êtes véridiques. »
Ici :
« essayez donc de produire ne serait-ce qu’une sourate semblable . » est ce que ce passage veut dire
« essayer d’écrire ou rediger ne serait – ce qu’une sourate semblable . » ?? il est claire que ces deux passages n’ont pas la même signification ???
le premier passage
« « essayez donc de produire… » parle du theme du sujet traité ??? et
le second
« essayer de rédiger ou d’écrire… qu’une sourate semblable » s'il le sens veut dire rédiger un texte ou ecrire un texte semblable et ceci n’a pas de sens !!!
rédiger un texte semblable n’est possible que s’il on en fait une photo- copie ?? est ce que il s’agit de faire une photo copie ?? non !!
(Coran 17:88) :
« Dis : « Même si toute l’humanité et les djinns s’unissaient pour produire quelque chose de similaire à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable, même s’ils se soutenaient les uns les autres. »
Concernant ce verset ; on retrouve les même remarques précédentes ?? Il n’est pas demandé de rédiger un coran semblable mais de produire ???
Donc toute la question par la suite c’est d’essayer de bien comprendre ces versets pour définir quel est ce défi ???