Résumé de la chronologie biblique

Répondre
Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 19 janv.15, 22:24

Message par Tsophar »

Voici, dans les grandes lignes, les éléments bibliques sur lesquels je me suis basé pour établir mon étude sur la chronologie biblique :

Le livre de la postérité d’Adam : 1056 ans additionné des 600 ans de Noé jusqu’au commencement du déluge, cela donne 1656 ans.
Tous les chronologistes sont d’accord sur ce nombre d’années

Le livre de la postérité de Sem : De la fin du déluge à l'entrée d'Abram en Canaan il y a 367 ans.
Les 367 ans ne tiennent pas compte de l'opinion de Paul qui dit qu'Abraham quitta Charan après la mort de son père (Actes 7 : 4). Rien dans les Ecritures hébraïques ne permet de tirer une telle conclusion car si Térah était âgé de 70 ans à la naissance d'Abram, il était âgé de 145 ans lorsque son fils, alors âgé de 75 ans, se rendit en terre de Canaan. Térah est mort 60 ans plus tard, à l'âge de 205 ans.

De l'entrée d'Abram en Canaan au début de l'Exode il y a 430 ans.
215 ans jusqu’à l’entrée de Jacob en Egypte et 215 ans de séjour.

Du début de l'Exode à la construction du Temple, il y a 479 ans

Ensuite, Saül régna 2 ans

David régna 40 ans

Salomon régna 40 ans (De la 4e année de règne de Salomon, année de la construction du Temple à la mort de Salomon, il y a 36 ans).

La période des rois de Juda : 393 ans

La captivité à Babylone 70 ans. Le plus controversé.
C’est bien Nebucadnezzar qui conquit Jérusalem, mais ce fut, non pas la 19e année de son règne, mais du règne de son père Nabopolassar, qui malade ne put entreprendre lui-même cette expédition. Raison pour laquelle il envoya son fils à la tête de ses armées.

-539 : prise de Jérusalem par Cyrus le grand

-538 : Darius le Mède règne sur Babylone

-537 : Libération des captifs juifs

Au départ de l’an -537, qui est l’année où les Juifs purent retourner dans leur pays, on peut revenir en arrière et ainsi déterminer l’année biblique de la « création » d’Adam.

-537 = Fin de la captivité à Babylone, qui dura 70 années

-607 = Destruction de Jérusalem par les armée de Nebucadnezzar et début des 70 années de captivité.

-1000 = Début de la royauté judaïque

-1036 = Début de la construction du Temple de Salomon

-1515 = Exode

-1945 = Entrée d’Abraham en Egypte et en Canaan

-2312 =Déluge

-3968 = « Création » d’Adam
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Gabi

Gabi

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 01:09

Message par Gabi »

Si je peux me permettre il manque la mention de shishak, du pharaon de l'exode, de celui qui a fait tué les enfants, du pharaon de Joseph, du pharaon d’Abraham.
On pourrait faire pas mal de rajouts comme la construction de Babel (en calculant la vie de peleg cela fait une période maximum et minimum).

Il y a des soucis avec Saul dans votre chronologie/

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 01:15

Message par Navam »

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste mais ne manque-t-il pas la naissance du pitit Jésus ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 01:53

Message par medico »

Gabi a écrit :Si je peux me permettre il manque la mention de shishak, du pharaon de l'exode, de celui qui a fait tué les enfants, du pharaon de Joseph, du pharaon d’Abraham.
On pourrait faire pas mal de rajouts comme la construction de Babel (en calculant la vie de peleg cela fait une période maximum et minimum).

Il y a des soucis avec Saul dans votre chronologie/
lesquelles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 03:46

Message par Tsophar »

Durée des règnes de Saül, David et Salomon

Chacun de ces rois aurait eu un règne d’une durée de 40 ans.

Pour Saül, on se base, en général, sur le Livre des Actes où l’on peut lire que Elohim leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l'ayant rejeté, il leur suscita pour roi David... (Actes 13 : 21 et 22).

Mais, il y a un problème. Dans 1 Samuel 13 : 1, on peut lire dans la traduction de Darby ou dans celle du chanoine Crampon : Saül était âgé de...ans lorsqu’il devint roi ; et il régna deux ans sur Israël.

Louis Segond traduit ainsi ce passage : Saül était âgé de ...ans, lorsqu'il devint roi, et il avait déjà régné deux ans sur Israël.

La Bible de Jérusalem a trouvé un autre moyen de contourner le problème ; elle écrit : Saül était âgé de ...ans lorsqu'il devint roi, et il régna ...ans sur Israël. La note en bas de page déclare que le verset hébreu est incompréhensible.

En étudiant la question, on s’aperçoit qu’au départ, Saül est oint comme roi, mais n'est pas accepté par le peuple. Ce n'est qu'après sa victoire sur les Ammonites qu'il fut confirmé dans sa royauté. Directement après il est confronté à une guerre contre les Philistins et c'est là qu'il désobéit aux ordres en offrant un holocauste à Yehvah à la place de Samuel et qu'il est destitué. Tout cela se passe au début de son règne.

D’autre part, si David était âgé de trente ans lorsqu'il fut oint comme roi, et qu'il attendit la mort de Saül quelque quarante ans plus tard, comme le déclare Paul, il devait être âgé de soixante-dix ans lorsqu'il commença à régner et c'est l'âge où il mourut.

Voici l’analyse détaillée de ce passage :

Lorsque Samuel devint vieux, il établit ses fils juges sur Israël. [...]. Les fils de Samuel ne marchèrent point sur ses traces ; ils se livraient à la cupidité, recevaient des présents, et violaient la justice. Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent : Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces ; maintenant établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations (I Samuel 8 : 1, 3, 4 et 5).

Samuel, quoique mécontent de cette demande, n'a d'autre alternative que d'accepter, suivant les conseils qui lui sont donnés par Yehvah : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira ; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent (I Samuel 8 : 7). Toujours suivant les suggestions de Yehvah, Samuel averti le peuple des prérogatives (qui sont des désavantages) du futur roi ; mais rien n'y fit, le peuple refusa d'écouter la voix de Samuel. Non ! dirent-ils, mais il y aura un roi sur nous, [...] (I Samuel 8 : 19).

Ce fut Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, qui fut choisi. On le présente comme étant [...] jeune et beau, plus beau qu'aucun des enfants d'Israël, et les dépassant tous de la tête (I Samuel 9 : 2). C'est Elohim lui-même qui le choisit car lorsque Samuel eut aperçu Saül, Yehvah lui dit : Voici l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui régnera sur mon peuple (I Samuel 9 : 17). Ensuite, Saül fut oint d'huile par le prophète Samuel, qui ainsi le consacra officiellement comme roi ; il ne restait plus qu'à le présenter au peuple, qui ne fut pas unanime dans son acceptation. Pourtant, après une première victoire remportée sur les Ammonites venus assiéger la ville de Jabès en Galaad, tout le peuple se rendit à Guilgal, et ils établirent Saül pour roi, devant Yehvah [...] (I Samuel 11 : 15).

C'est maintenant, que le texte biblique nous apprend que Saül ne régna que deux ans sur Israël, et il explique pourquoi.

Alors que les Philistins se rassemblèrent pour combattre le peuple d'Israël, celui-ci prit peur devant ses attaquants nombreux comme le sable qui est sur le bord de la mer. Ils devaient attendre sept jours, avant que Samuel ne vienne offrir l'holocauste et les sacrifices d'actions de grâces. Le peuple commençait à se disperser, aussi Saül prit l'initiative d'offrir lui-même l'holocauste. Comme il achevait d'offrir l'holocauste, voici, Samuel arriva, et Saul sortit au-devant de lui pour le saluer.

Samuel dit : Qu’as-tu fait ?

Saül répondit : Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient rassemblés à Micmasch, je me suis dit : Les Philistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n'ai pas imploré Yehvah. C'est alors que je me suis fait violence et que j'ai offert l'holocauste.

Samuel dit à Saül : tu as agi en insensé, tu n'as pas observé le commandement que Yehvah, ton Elohim, t'avais donné. Yehvah aurait affermi pour toujours ton règne sur Israël ; et maintenant ton règne ne durera point (I Samuel 13 : 10 à 14).

Par la suite, Yehvah donne l'ordre à Saül d'attaquer les Amalécites et de faire mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. Saül battit Amalek depuis Havila jusqu'à Shur, qui est en face de l’Egypte. Il prit vivant Agag, roi d'Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant par le fil de l'épée. Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon ; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif (I Samuel 15 : 7 à 9).

Yehvah se repent d'avoir établi Saül comme roi car il se détourne de lui et n'observe point ses paroles. Samuel confirme la condamnation en disant à Saül : Puisque tu as rejeté la parole de Yehvah, il te rejette aussi comme roi (I Samuel 15 : 23).

Saül reconnaît sa faute et demande le pardon pour son péché ; Samuel finira par lui dire : Yehvah déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d'Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi (I Samuel 15 : 27). Samuel ne devait plus jamais revoir Saül.

Ce que nous venons d'analyser prouve bien que Saül ne fut roi que pendant un court laps de temps et c'est peut-être la suite du récit qui poussa certains à donner à ce roi le même nombre d'années de règne qu'à ses deux successeurs.

En effet, Saül est démis de ses fonctions royales en faveur de David, fils d'Isaï, originaire de Bethléem en Juda. Mais, chose surprenante, Saül continue de régner et David ne prendra le pouvoir royal qu'après sa mort.

David était blond, avec de beaux yeux et une belle figure (I Samuel 16 : 12) ; c'était aussi un homme fort et vaillant, un guerrier (I Samuel 16 : 18). Il vainquit Goliath, un géant Philistin, originaire de Gath, qui avait une taille de six coudées et un empan (environ 2.90 m).

Mais, d'autre part, on peut encore lire que Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant [...]. David répondit : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais (I Samuel 17 : 33 à 35). Pourtant, lorsqu'il se trouva devant le Philistin, ce dernier le méprisa, ne voyant devant lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure (I Samuel 17 : 42). C'est, cet « enfant » qui à l'aide de sa fronde lança une pierre avec tant de force, qu'elle s'enfonça dans le front du Philistin (I Samuel 17 : 49).

Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin.

Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre.

Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin ; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main.

Ce qui est faux, étant donné que le verset suivant nous apprend qu’il courut, s'arrêta près du Philistin, se saisit de son épée qu'il tira du fourreau, le tua et lui coupa la tête (1 Samuel 17 : 48 à 51).

Saül était un homme adulte, en pleine force de l'âge ; son fils, Jonathan, était suffisamment âgé pour combattre et pour commander. Il avait d'ailleurs d'autres fils (Jischvi et Malkischua), ainsi que des filles (Mérab et Mical) dont l'une, Mical, fut donnée en mariage à David.

David semble avoir eu le respect des choses établies, et tant que Saül resta en vie, il ne fit rien pour prendre le pouvoir.

Les événements que nous venons de suivre, se sont passés au début du règne de Saül.

En résumé, au départ, Saül est oint comme roi, mais n'est pas accepté par le peuple. Ce n'est qu'après sa victoire sur les Ammonites qu'il fut confirmé dans sa royauté. Directement après il est confronté à une guerre contre les Philistins et c'est là qu'il désobéit aux ordres en offrant un holocauste à Yehvah à la place de Samuel et qu'il est destitué. Tout cela se passe au début de son règne.

D’autre part, si David était âgé de trente ans lorsqu'il fut oint comme roi, et qu'il attendit la mort de Saül quelque quarante ans plus tard, comme le déclare Paul, il devait être âgé de soixante-dix ans lorsqu'il commença à régner et c'est l'âge auquel il mourut.

Saül a donc véritablement régné deux ans et non pas quarante ans comme l'a affirmé Paul.

Pour David, on se réfère à 2 Samuel 5 : 4 où il est écrit que David était âgé que de trente ans lorsqu'il devint roi, et il régna quarante ans.

Mais il est spécifié au verset 5 : A Hébron, il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda. Il aurait donc régner quarante ans et six mois au total.

Par la force des choses, nous ne pouvons compter que les années complètes, un calcul plus exact étant difficilement concevable. Par ailleurs, il semble que les fractions de temps se compensent plus ou moins l’une l’autre.

Pour Salomon, il est écrit en 1 Rois 11 : 42 : Salomon régna quarante ans à Jérusalem sur tout Israël, chiffre que nous considérerons comme exact.

De la 4e année de règne de Salomon, année de la construction du Temple à la mort de Salomon, il y a 36 ans.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 03:53

Message par medico »

Désolé mais je ne suis pas sûr que Saül à eu un règne de 40 ans.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 04:35

Message par Tsophar »

Si je peux me permettre il manque la mention de shishak, du pharaon de l'exode, de celui qui a fait tué les enfants, du pharaon de Joseph, du pharaon d’Abraham.
On pourrait faire pas mal de rajouts comme la construction de Babel (en calculant la vie de peleg cela fait une période maximum et minimum).
Les repaires chronologiques que l'on trouve dans la Bible ne permettent pas de rentrer dans certains détails.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Gabi

Gabi

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 04:56

Message par Gabi »

medico a écrit :Désolé mais je ne suis pas sûr que Saül à eu un règne de 40 ans.
Si, c'est exact Saul c'est bien 40 ans, mais il manque justement la mention dans cette chronologie. Les 2 ans ne servent que pour fixer la guerre avec les amalécites.
Après, le soucis c'est qu' a rester sur ces grandes lignes il n'y a rien à débattre et je ne vois pas ce que cela peut apporter.

J'aime trop la théorie que Ahmosis était contemporains de Saul et qu'après avoir pris Avaris, Ahmosis a voulu vaincre les Hyksos/amalécites en prenant leur capitale au sud de Canaan, sauf que c'est Saul qui prit cette capitale, et agag qui est identifié à Apop 2.

La ville de sharuen (entre rafah et gaza) a eu 3 années de siège, Donald Bruce Redford affirme que c'est à sa quinzième année de ahmosis/
Un soldat laissa entendre dans un papyrus, qu'une autre puissance avait pris la ville, et c'est là qu'on retrouve Saul/

On aurait après -1115 (à quelques années près), la 15ème année d'ahmosis et la 2ème de Saul, ce qui permet de retomber sur thoutmosis 1 attaquant guézer et l'offrant à salomon, et toutmosis 3 en shishaq.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 05:33

Message par medico »

Exact le livre des Actes 13:21 confirme les 40 de son règne.

J'ai écrit trop vite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 19:49

Message par Tsophar »

Après, le soucis c'est qu' a rester sur ces grandes lignes il n'y a rien à débattre et je ne vois pas ce que cela peut apporter.
Pour certaines personnes, strictement rien. Maintenant, il faut savoir que 40 est un nombre symbolique dans la Bible (Ex., 3 x 40 ans pour Moïse, de même que dans le Livre des Juges.
J'aime trop la théorie que Ahmosis était contemporains de Saul et qu'après avoir pris Avaris, Ahmosis a voulu vaincre les Hyksos/amalécites en prenant leur capitale au sud de Canaan, sauf que c'est Saul qui prit cette capitale, et agag qui est identifié à Apop 2.
Ahmosis a régné de -1580 à -1555
Saül, (même si l'on considère qu'il a régné 40 ans) a régné de -1119 à -1079
Ce n'est vraiment pas la même époque.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Gabi

Gabi

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 21:50

Message par Gabi »

Pour les ans 40 ans de Moise, c'est un jour pour une année donc je vois pas le rapport.

Ensuite si on écoute l'égyptologie on a une dynastie 0 en -3100 environ, donc + de 3000 ans d'histoire égyptienne (et je parle même pas de nagada)/
Je crois qui faut apprendre à penser par soit même.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 20 janv.15, 22:11

Message par Tsophar »

Je crois qui faut apprendre à penser par soit même.
C'est exactement ce que je te conseillerais de faire. Cela évite, en effet de dire n'importe quoi.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Gabi

Gabi

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 21 janv.15, 01:13

Message par Gabi »

Du coup aucun soucis avec Ahmosis au 12ème siècle et pas au 15ème comme les chercheurs chrétiens en archéologie l'ont affirmé/

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 310
Enregistré le : 19 janv.15, 19:00
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 21 janv.15, 03:46

Message par Tsophar »

Désolé, mais c'est du grand n'importe quoi. Tous les égyptologues ne sont pas systématiquement chrétiens.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 21 janv.15, 05:30

Message par medico »

Tsophar a écrit :Désolé, mais c'est du grand n'importe quoi. Tous les égyptologues ne sont pas systématiquement chrétiens.
il faut bien lire il ne pas tous les égyptoloques sont chrétiens mais ça.
comme les chercheurs chrétiens en archéologie l'ont affirmé/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités