Page 1 sur 1
Judas et la fatalité
Posté : 09 févr.15, 09:42
par Veloth
Dans l'évangile selon Jean, il est écrit, au verset 12 du chapitre 17 : « J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie. » (version Louis Segond ; on retrouve de toute façon la même idée dans les autres versions) Le fils de perdition est généralement associé à Judas. Ma question est donc la suivante : Judas pouvait-il ne pas livrer Jésus ? Quelle est sa responsabilité ? (Les mêmes questions peuvent se poser pour Pilate : que se serait-il passé s'il n'avait pas livré Jésus à la foule ?)
Re: Judas et la fatalité
Posté : 09 févr.15, 10:24
par Luxus
Veloth a écrit :Le fils de perdition est généralement associé à Judas. Ma question est donc la suivante : Judas pouvait-il ne pas livrer Jésus ? Quelle est sa responsabilité ?
A ta première question la réponse est oui. Judas pouvait ne pas livrer Jésus. La prophétie disait que quelqu'un livrerait Jésus mais pas spécifiquement Judas.
Comment ça quelle est sa responsabilité ? Tu veux dire, est-ce qu'il est entièrement responsable de ce choix ou est-ce qu'une force divine la poussé à le faire ?
Veloth a écrit :(Les mêmes questions peuvent se poser pour Pilate : que se serait-il passé s'il n'avait pas livré Jésus à la foule ?)
Ma réponse sera identique. Pilate pouvait ne pas livrer Jésus. Il avait toujours sa faculté de choix. Il l'a fait par crainte de l'homme.
Qu'est-ce qui se serait passé s'il ne l'avait pas livré ? Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais je crois que même s'il ne l'avait pas livré, autre chose se serait passé pour que Jésus se sacrifie.
Re: Judas et la fatalité
Posté : 10 févr.15, 06:44
par Veloth
Si l'on en croit les évangiles, Jésus avait lui-même choisi Judas, et avait déjà déclaré, plus ou moins explicitement, que c'était lui qui le livrerait. Dès lors, pouvait-il encore changer de comportement ?
Re: Judas et la fatalité
Posté : 10 févr.15, 08:08
par papy
Re: Judas et la fatalité
Posté : 12 févr.15, 04:02
par Bertrand
Judas n'a pas trahi Jésus;;C'était un arrangement pour rendre le sanhédrin complice de meurtre...