La Commémoration et les Evangiles
Posté : 24 mars15, 22:47
J’ai constaté que j’étais toujours membe du forum, alors, j’en profite un peu.
En ce qui concerne la commémoration et les différents textes qui en parlent :
On peut dire, qu’à lui seul, le récit de Mathieu ne prouve pas que Jésus instaure la Pâques chrétienne, ni la présence ou l’absence de Juda à cette cérémonie.
Le récit de Marc est la copie conforme de celui de Mathieu. Cela ne peut pas être une coïncidence ; mais peu importe, de toute façon, de ce fait, il n’apporte aucun renseignement complémentaire. Etant donné sa grande ressemblance avec le récit de Mathieu, on ne peut même pas considérer qu’il le confirme.
Chez Luc, il est indiscutable que Juda est présent d’un bout à l’autre du repas et participerait donc à l’instauration de la commémoration. Celle-ci ne consisterait d’ailleurs qu’en la prise du pain sans la prise du vin.
Jean, tout en parlant avec beaucoup de détails du dernier repas que Jésus fit avec ses Apôtres, ne fait aucune allusion à l’instauration de la commémoration. Il montre aussi que Juda s’en va avant Jésus et les autres Apôtres, sitôt après avoir reçu le morceau de pain.
Paul prétend avoir reçu sous la forme d’une révélation personnelle, la façon de pratiquer la commémoration. Il est le seul à indiquer que Jésus a demandé de faire cela en mémoire de lui, aussi bien pour le pain que pour le vin.
Au vu de ces différents textes, que peut-on conclure ?
Simplement, que ce n’est pas Jésus qui a instauré cette « cérémonie », mais Paul.

En ce qui concerne la commémoration et les différents textes qui en parlent :
On peut dire, qu’à lui seul, le récit de Mathieu ne prouve pas que Jésus instaure la Pâques chrétienne, ni la présence ou l’absence de Juda à cette cérémonie.
Le récit de Marc est la copie conforme de celui de Mathieu. Cela ne peut pas être une coïncidence ; mais peu importe, de toute façon, de ce fait, il n’apporte aucun renseignement complémentaire. Etant donné sa grande ressemblance avec le récit de Mathieu, on ne peut même pas considérer qu’il le confirme.
Chez Luc, il est indiscutable que Juda est présent d’un bout à l’autre du repas et participerait donc à l’instauration de la commémoration. Celle-ci ne consisterait d’ailleurs qu’en la prise du pain sans la prise du vin.
Jean, tout en parlant avec beaucoup de détails du dernier repas que Jésus fit avec ses Apôtres, ne fait aucune allusion à l’instauration de la commémoration. Il montre aussi que Juda s’en va avant Jésus et les autres Apôtres, sitôt après avoir reçu le morceau de pain.
Paul prétend avoir reçu sous la forme d’une révélation personnelle, la façon de pratiquer la commémoration. Il est le seul à indiquer que Jésus a demandé de faire cela en mémoire de lui, aussi bien pour le pain que pour le vin.
Au vu de ces différents textes, que peut-on conclure ?
Simplement, que ce n’est pas Jésus qui a instauré cette « cérémonie », mais Paul.
