Tu confonds excès et poison. Tout excès que ce soit à table, etc ,est néfaste et la consommation à table prise avec modération n'est pas mauvaise.
Le tabac que ce soit consommé avec modération (en infime) ou excès reste du poison. Le tabagisme passif est mauvais et cela est du tabagisme à doses infimes.
La plupart des aliments sont des poisons même à dose infime. Ils provoquent des réactions de l'organisme qui à faible dose sont inoffensives, voire bénéfiques (exemple le sucre) et avec les excès l'organisme est débordé et se dégrade.
Il en va de même pour le tabac. Un bon cigare chaque mois est un plaisir innocent. L'organisme réagit en instantané sur les activités cérébrales, en bien, et élimine lentement les dépôts indésirables des voies respiratoires.
Ce n'est pas en respirant trois fois par an l'air à côté d'un fumeur à la terrasse d'un bistrot qu'on meurt d'un cancer des bronches !
Mais l'odeur de la fumée de tabac est ressentie aujourd'hui comme un danger immédiat. Ceux qui n'aiment pas l'odeur du tabac poussent des hauts cris dès qu'un fumeur s'approche comme s'il s'agissait d'un gaz de combat. D'autres aiment bien l'odeur de la fumée de certains tabacs et supportent le voisinage de ces fumeurs.
L'inconvénient du plaisir de fumer, c'est qu'il concerne la respiration de l'entourage. Les drogués, les alcooliques n'imposent rien à leur entourage, hormis la vue d'un individu dégradé. Tandis que la fumée est vécue comme une agression "mortelle" et révèle vite l'intolérance de bien des gens.
Je supporte mal les odeurs de toilette, parfum, maquillage,...même la vue de visage excessivement maquillé me donne la nausée. Cette gêne sociale n'est pas assez répandue pour donner lieu à des réactions comparables à celle des non-fumeurs. Quand je suis gêné dans un restaurant...je change de place. Je ne peux pas dire aux voisins de cesser de m'agresser par leur look et leurs odeurs !
medico, ce sujet concerne le tabac. On veut montrer ces dangers et l'immoralité des fabricants et de l'Etat qui en tirent profit en vendant de la mort !...dit-on !
Je pense qu'il est bon de remettre ce sujet dans le contexte général de notre vie quotidienne, de le comparer aux autres poisons alimentaires de nos tables, de la pollution de l'air de nos rues...
Apprenons à vivre en maîtrisant notre consommation, en profitant des plaisirs de la vie sans accéder aux abus meurtriers. Sinon, si on choisit des attitudes radicales d'interdiction de tout risque, il ne reste qu'à se suicider pour éviter tout empoisonnement par la respiration ou l'alimentation
