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Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 22 avr.15, 15:15
par indian
Balzac : « Si les cultes ont eu des formes infinies, ni leur sens ni leur construction métaphysique n'ont jamais varié. Enfin l'homme n'a jamais eu qu'une religion… …Pour qui se jette dans ces fleuves religieux, dont tous les fondateurs ne sont pas connus, il est prouvé que Zoroastre, Moïse, Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Swedenborg ont eu les même principes, et se sont proposé la même fin »
Bhagavad-Gitâ : "Chaque fois que le dharma s'efface et que monte l'injustice, alors Je prends naissance. Pour la libération des bons, pour la destruction de ceux qui font le mal, pour mettre sur le trône la Justice, je prends naissance d'âge en âge

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Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 02:02
par vic
Le Bouddhisme explique que l'attachement à un but ou à une fin est l'obstacle majeur vers l'éveil .
De quel but et de quel fin parle t'il ?
C'est l'attachement à une fin qui crée le fanatisme pour un bouddhiste justement .
Si les religions ont toutes une fin et qui reste commune , alors le bouddhisme ne semble pas en faire parti .
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 02:27
par indian
vic a écrit :Le Bouddhisme explique que l'attachement à un but ou à une fin est l'obstacle majeur vers l'éveil .
C'est l'attachement à une fin qui crée le fanatisme pour un bouddhiste justement .
Si les religions ont toutes une fin et qui reste commune , alors le bouddhisme ne semble pas en faire parti .
De quel but et de quel fin parle t'il ?
Je croyais que tu auras pu m'aider
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 02:29
par vic
indian a dit : De quel but et de quel fin parle t'il ?
Ben là est la question , si il veut en faire un point identique encore faut il qu'il nous le cite et ne se contente pas d'avancer des arguments sans preuve .
C'est un peu comme ta religion en somme , les preuves sont vides .
Balzac dit : "il est prouvé que Zoroastre, Moïse, Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Swedenborg ont eu les même principes, et se sont proposé la même fin »
Qui a prouvé quoi , balzac ne nous le dit pas .

Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 02:38
par indian
vic a écrit :Qui a prouvé quoi , balzac ne nous le dit pas .

Balzac dit : "il est prouvé que Zoroastre, Moïse, Bouddha, Confucius, Jésus-Christ, Swedenborg ont eu les même principes, et se sont proposé la même fin »
Et toi qu'en penses-tu sans t'attacher à aucun but?
Moi je pense que ca a ben de l'allure

Sans m'attacher.
Toi?
Ma religion? Ah oui c'est vrai... celle dont tu ne sais pas grand choses...
A+.Bonne journée.
David
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 03:16
par vic
Indian a dit :Et toi qu'en penses-tu sans t'attacher à aucun but?
je pense que c'est balzac qui fantasme .
Sans s'attacher au but n'éprouve aucun besoin particulier de vouloir unir les religions en un même but .
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 03:56
par indian
vic a écrit :
Sans s'attacher au but n'éprouve aucun besoin particulier de vouloir unir les religions en un même but .
in french please...
Et vous présumez mon ami... ah vos dogmes...
Ces sont les êtres ''nus-mains

'' qu'il faut unir à son propre but... l'humanité.
Qui parle d'unir les ''religions''? vous?
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 04:27
par vic
Indian a dit :Et toi qu'en penses-tu sans t'attacher à aucun but?
Sans s'attacher au but on n'éprouve aucun besoin particulier de vouloir unir les religions en un même but .
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 04:35
par indian
vic a écrit :
Sans s'attacher au but on n'éprouve aucun besoin particulier de vouloir unir les religions en un même but .
Moi en m'attachant à toi et à mes proches, et à mes ''prochains''... j'ai le besoin particulier de vouloir unir les hommes pour notre même but: notre bon plaisir ensemble... Si c'est ''un but''comme vous dites???
Imaginons si nous méditions tous ensemble...
Tu n'as pas le gout?
Vous êtes si attachant, mon ami.
Vous le saviez?
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 05:25
par vic
Indian a dit :Vous êtes si attachant, mon ami.
L'attachement est souffrance , si on s'attache et que la personne à qui on s'attache nous quitte on souffre .
Unir les hommes dans l'attachement n'est pas une solution pour le monde .
Re: Balzac et Bhagavad-Gitâ
Posté : 23 avr.15, 06:30
par indian
vic a écrit :Indian a dit :Vous êtes si attachant, mon ami.
L'attachement est souffrance , si on s'attache et que la personne à qui on s'attache nous quitte on souffre .
Unir les hommes dans l'attachement n'est pas une solution pour le monde .
Si vous nous quittez, je ne crois pas que j'en souffrirai. Je ne suis pas à point attaché
Par contre mes réflexions souffriront de la perte de ces moments de discussions avec vous.
Unir les hommes dans l'attachent? Que voulez vous dire?
Est-ce ?:
Attacher, limiter l'être humain à quelconques livres ou paroles où chacun ne pourrait pas exprimer sa propre vision, son interprétation personnelle, sa réflexion, le fruit de sa méditation de son raisonnement , de sa propre prise de conscience, ni utiliser ses propres mots?

Non merci. Moi non plus je n'en voudrais pas. Moi non plus je ne veux pas m'attacher comme vous dites.