a écrit :Christabel a dit : Mais quand ils atteignent un certain âge assez avancé, certains maîtres spirituels ont des secrets passifs qui produisent de bien meilleurs effets sur la santé physique que le yoga et toute la pratique sportive universelle reunie.
Ah l'Islam.
J'en doute fort , ce sont ni plus ni moins que des légendes urbaines afin de fanatiser les foules de croyants .
C'est toujours la même idée des religions abrahamiques que l'esprit serait supérieur au corps, cette même dissonance cognitive qui conduit les humains à négliger leur corps et l'activité physique et avoir une vie sédentaire .
Les légendes urbaines sont tenaces . Et ça ne va pas en faveur d'un réalisme objectif et de l'amélioration de la santé publique .
Moi aussi ayant été bouddhiste j'ai cru au début de ma pratique que la méditation était au dessus de l'activité physique et que l'esprit supplantait le corps, parce que bouddha ne parlait pas d'activité physique . Hors dans le bouddhisme on parle d'interdépendance des phénomènes , donc du corps et de l'esprit indirectement . Si bouddha ne parlait pas d'activité physique à son époque c'est tout simplement qu'a l'époque les gens marchaient beaucoup d'un point à un autre , et que tout le monde était obligé de pratiquer l'activité physique malgré lui . Donc c'était plutôt du fait de s'assoir et de prendre le temps de s'assoir qui était négligé et que bouddha a remis en ordre d'importance .
Mais avec la société actuelle , c'est l'inverse qui se produit , il faudrait remettre l'accent sur le corps , sur l'activité physique , le yoga etc ....
Pour ce qui est du Qi Gong , il a été initié au tout début par un moine missionnaire indien bouddhiste bodhidharma .Ayant constaté la fragilité physique des moines qui pratiquaient de longues heures d'assise ,Bodhidharma a élaboré des exercices physiques pour fortifier leur corps et méditer en mouvement ( qi gong externe). Mais tu sais quand tu médites , il est très simple de voir que le fait de faire bouger le corps dynamise l'esprit et le rend plus vigilant pendant la méditation . Et on ressent bien que l'équilibre se fait de meilleure façon pour la méditation que si on reste immobile trop longtemps .Rester longtemps immobile et assis pour méditer crée plus de blocages en terme de santé que de bienfaits . Tout est notion d'équilibre .