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Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 11 juin15, 10:45
par Stephan H
La théorie du Logos fut développée en premier par les philosophes stoïciens afin de sauver le paganisme. Le Logos est le dieu suprême au sens grec, au-delà de Zeus (quoi qu'ils soient parfois identifiés). Le Logos est un dieu absent, il ne fait rien, il est d'une transcendance absolue par rapport au monde. Le monde est gouverné par une pluralité de logoï (pluriel de logos) qui sont identifiés aux dieux du paganisme.

Les stoïciens accusaient les Juifs d'adorer un faux dieu suprême parce qu'YHWH n'était pas transcendant (YHWH intervient dans la vie de l'univers)

Philon (–15 à 50) est un philosophe juif de langue grec séparera Dieu (YHWH) de Son LOGOS. Le logos de Philon est tout simplement l'activité divine (je résume fortement). La conceptualisation de ce Logos permettait de répondre philosophiquement aux stoïciens. YHWH est absolument transcendant, mais le LOGOS Elohim intervient dans l'univers.

Les anciens hébreux n'avaient aucune idée de ce qu'était un dieu transcendant ou immanent, et même de ce qu'était le libre-arbitre. Pourtant ces concepts sont largement passés dans le christianisme pour qui la transcendance de dieu est fondamentale, tout autant que le libre arbitre. Si les concepts furent populaires, ils sont finalement, pour moi, étrangers à la Bible, au sens d'Ancien Testament...

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 11 juin15, 19:55
par résident temporaire
Logos est avant tout un terme grec, mais l'usage que tu en fais n'implique pas obligatoirement que tu te rattache à un mouvement de pensée grecque.

A+

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 11 juin15, 23:34
par Ase
Quelle logorrhée ^^

Manque de définition claire à mon goût.
Il y a d'une part l'idée du logos au sens philosophique, le concept chrétien, le concept grec platonicien puis néo-platonicien, etc.

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 11 juin15, 23:51
par medico
Jésus est le “ premier-né ” de Dieu (Col 1:15) parce qu’il est la première création de Dieu, appelée “ la Parole ” dans son existence préhumaine (Jn 1:1). Le mot “ commencement ” en Jean 1:1 ne peut désigner le “ commencement ” de Dieu le Créateur puisqu’Il est éternel et n’a pas eu de commencement (Ps 90:2). Il s’agit donc du commencement de la création, lorsque la Parole, son Fils premier-né, a été produite par Dieu. Le terme “ commencement ” est utilisé dans d’autres textes de la même façon pour parler du début d’une période, d’une carrière ou d’une façon de se conduire, tels le “ commencement ” de la vie chrétienne de ceux à qui Jean adressa sa première lettre 1Jn 2:7  et 3:11

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 12 juin15, 03:56
par Saint Glinglin
Stephan H a écrit :La théorie du Logos fut développée en premier par les philosophes stoïciens afin de sauver le paganisme.
Le paganisme n’a pas eu besoin d’être sauvé jusqu’à son assassinat par l’Eglise.
Et encore n’a-t-elle pu que le badigeonner en christianisme.
Le Logos est le dieu suprême au sens grec, au-delà de Zeus (quoi qu'ils soient parfois identifiés). Le Logos est un dieu absent, il ne fait rien, il est d'une transcendance absolue par rapport au monde. Le monde est gouverné par une pluralité de logoï (pluriel de logos) qui sont identifiés aux dieux du paganisme.
Le Logos est l’intermédiaire entre le dieu suprême et les hommes.
Il vient sûrement plus du Mésitès zoroastrien que de la Grèce.
Les stoïciens accusaient les Juifs d'adorer un faux dieu suprême parce qu'YHWH n'était pas transcendant (YHWH intervient dans la vie de l'univers)
Je demande à voir.

Le stoïcisme est une philosophie de l’homme seul qui est assez indifférente aux systèmes en place.

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 12 juin15, 08:06
par Ase
A propos du livre "Du Logos de Plotin au Logos de Saint Jean" de Michel Fattal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Fattal) :
Cette étude interroge et mesure la pertinence de la solution apportée par Plotin au problème métaphysique de la séparation (chôrismos) hérité de Platon.
Les fonctions multiples attribuées par Plotin au Logos et aux logoi au sein de son système hiérarchisé, impliquant des niveaux différents de réalités, sont-elles en mesure de résoudre le problème de la séparation ontologique et cosmologique hérité du platonisme ? Ne peut-on pas adresser à Plotin le reproche qu’il fait à ses adversaires gnostiques qui multiplient inutilement les hypostases et les intermédiaires entre le monde intelligible et le monde sensible, et au sein même du monde intelligible ?

On se demandera également si la réduction de ces logoi multiples à un seul Logos n’apporterait pas une solution à ce problème de la séparation rencontré par Plotin ?
Le Christ-Médiateur, envisagé en tant que Logos par le Prologue de l’Évangile de Jean, n’est-il pas en d’autres termes en mesure de résoudre, à sa manière et différemment, ce problème de la séparation qui apparaît dans tout système philosophique et théologique induisant une forme de verticalité et de transcendance ? En quoi le recours au Logos du Prologue est-il légitime historiquement et philosophiquement pour apporter une solution au problème du chôrismos rencontré par Plotin ? Pourquoi Plotin ne fait-il pas mention du Logos johannique sachant que ce dernier offre pourtant des garanties d’unité et d’unicité, d’efficacité et de vitalité, de puissance de relation et de communication tant recherchée par le philosophe néoplatonicien ; et sachant que son disciple direct, Amélius, de l’école plotinienne à Rome, a lui-même eu le besoin de proposer une exégèse philosophique du Prologue ?

http://www.leseditionsdunet.com/spiritu ... 03114.html

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 06:26
par résident temporaire
Ase a écrit :Quelle logorrhée ^^

Manque de définition claire à mon goût.
Il y a d'une part l'idée du logos au sens philosophique, le concept chrétien, le concept grec platonicien puis néo-platonicien, etc.
L'apôtre Jean était-il un disciple de Platon et marchait-il dans la philsophie grecque ?

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 06:47
par Ase
L'apôtre Jean était-il un disciple de Platon et marchait-il dans la philsophie grecque ?
Non. Il y a juste, dans l'évangile de Jean une petite influence gnostique sans plus.
Au contraire, je pense pour ma part que Jean était l'un des disciples qui avait le mieux compris l'enseignement de Rabbi Jésus.

Cordialement,
Ase

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 06:56
par Saint Glinglin
Un type qui se dit chrétien mais qui professe que Jésus était un rabbin, ça laisse rêveur...

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 07:18
par Stephan H
Saint Glinglin a écrit :Un type qui se dit chrétien mais qui professe que Jésus était un rabbin, ça laisse rêveur...
C'est à la mode... On ne se rend pas tellement compte qu'il existait d'innombrables écoles au sein du judaïsme...

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 07:44
par Ase
Saint Glin Glin tu es une fois de plus à côté.
Et de fait tu passes à côté.

Ses disciples l'appelaient rabbi, ce qui signifie maître spirituel.
Jésus était leur guru.

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 07:54
par Saint Glinglin
Les gourous ne font pas de miracles.

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 07:57
par Stephan H
Ase a écrit :Saint Glin Glin tu es une fois de plus à côté.
Et de fait tu passes à côté.

Ses disciples l'appelaient rabbi, ce qui signifie maître spirituel.
Jésus était leur guru.
Rabbi est un terme spécifiquement pharisien... ce titre a peu de chance d'avoir été porté par Jésus-Bannous...

En fait, j'en reviens aux étapes rédactionnelles des évangiles, on retrouve des traces d'un Jésus Qohen, et ensuite d'un Jésus Davidide par volonté de rivaliser avec le sanhédrin de Yavneh dont le moitié des membres prétendaient descendre du roi David. Notons que la plupart des grandes familles rabbiniques sont aujourd'hui Davidides ou lévites, ou Qohen...

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 08:03
par Saint Glinglin
Allez-vous nous trouver une étape sans miracles ?

Re: Le logos est-il un concept grec ou juif

Posté : 13 juin15, 08:15
par Stephan H
Saint Glinglin a écrit :Allez-vous nous trouver une étape sans miracles ?
Jésus-Bannous est essentiellement un exorciste... donc oui à une partie des exorcisme...
Dans les miracles, la résurrection du fils de Yaïr (je sais la fille de Yaïr, mais le fils de Yaïr était trop compromettant, le fils de Yaïr étant Éléazar le chef sicaire qui résista face aux Romains jusqu'en 74, et qui se suicida au moment où les Romains entrèrent...

Peut-être le miracle de l'hémoroïsse, à condition de remplacer «règles permanentes» par «incontinence»... je vois mal une foule ayant entendu qu'une femme en état d'impureté aurait touché Jésus et que cela aurait laissé la foule indifférente, elle se serait faite lapidée...

la plupart des autres miracles de Jésus sont faits pendant le sabbat, il s'agit donc de simples justifications pour abolir le sabbat...

La multiplication des pains et la transformation de l'eau en vin sont des allégories fortement teintée d'hermétisme...

Jésus marchant sur les eaux pourrait être une réminiscence de Genèse: et l'esprit de Dieu planait sur les eaux, même si j'ai tendance à situer ce miracle ainsi que celui relatif à la tempête apaisée, à des description de pratiques spirituelles secrètes qui n'intéressent pas les pastafariens... sur ce je vais manger mon plat de spaghetti (votre dieu en quelque sorte)... :lol: