Esprit Saint : esprit ou inspiration?
Posté : 23 juin15, 08:56
Il s'agit d'un résumé (j'ai voulu résumer, et arrivé à la fin je vois qu'il ne l'est pas suffisamment...) d'une longue discussion que j'ai eue avec un chrétien..qui, même après avoir lu mes propos, n'arrivait pas à les comprendre..alors que je m'étais répété, trois fois en tentant de détailler ce que je disais..et il en était venu a comprendre le contraire de ce que je lui expliquais..
Je résume :
En faisant allusion aux versets dans lesquels Jésus parle de l'Esprit Saint qui sera envoyé après lui, qui sera "en eux" (en le croyant et les disciples), qui parlera, enseignera, prendra de ce que Jésus a dit et l'annoncera, qui ne parlera pas de lui même...etc..appelé aussi "consolateur".
Comme tu sais à quels versets je fais allusion, je vais droit au sujet :
1/ Jésus parlant à ses disciples, leur dit qu'il doit partir pourque l'Esprit Saint leur soit envoyé.
Je dis : en lisant cela, on comprend normalement, que l'Esprit Saint est un Esprit.. a) (Esprit Saint est un Esprit qui est envoyé)
2/ Jésus continue en disant que cet Esprit Saint leur parlera, entendra, prendra de ce que Jésus dit, enseignera, dira toutes choses à venir etc...
Je dis : en lisant cela, en plus de ce qui précède, on comprend que l'Esprit Saint est dôté d'une conscience propre : car toute "entité" qui parle, entend, etc..est une entité doué de raison : b) (Esprit Saint est dotée de raison)
On comprend donc que Jésus dit que, "l'Esprit Saint qui sera envoyé est un Esprit (a)) qui est doué de raison(b))"
On continue...parceque ce n'est pas tout :
3/ Jésus dit, en parlant du même Esprit Saint, qu'il sera "en eux" (en vous)..c) (Esprit Saint est un Esprit doué de raison se trouvant en (à l'intérieur du) croyant)
Je dis : comment "en" eux? de quelle manière l'Esprit Saint sera "en eux"?
Une personne qui dit qu'il sera en eux, comme une sorte d'"inspiration divine" et une deuxième personne qui dit qu'il sera effectivement en eux, comme un esprit dans un corps..; ces deux personnes ne disent pas la même chose, dans le fond, car une inspiration n'est pas elle même un esprit doué de raison
Qui dit que l'Esprit Saint est doté de raison? c'est Jésus qui en parle car il dit que l'Esprit Saint envoyé, entendra, prendra de ce qui est à Jésus et l'annoncera etc...il ne s'agit pas d'une inspiration mais d'un esprit doté d'une conscience propre car quiconque entend et enseigne est dôté d'une conscience.
Et toute entité dôtée d'une conscience est une entité vivante avec une conscience. Plus qu'un simple esprit au sens de 'inspiration'.
Jésus ne dit pas qu'il envoie une "inspiration divine" aux disciples et à ceux après eux, mais l'Esprit Saint qui lui, parle, enseigne..et EST EN LE CROYANT..
COMMENT "en le" croyant?
Soit tu dis que l'Esprit Saint est dans le corps du croyant ("en le..")("en vous" Jn 14:17) :
1/ Comme il est un Esprit doté de raison ET quil est EN LE croyant .., tu es sensé comprendre que, l'Esprit Saint est soit un ange soit un démon. Pourquoi?
Parceque les 2 entités pouvant être décrites par "Esprit qui parle, entend...etc" sont un démon et un ange. Les démons et les anges, parlent, entendent..
2/ Comme il est EN LE croyant, tu es normalement sensé comprendre que, en plus, il DOIT ETRE EN LE CROYANT..c'est à dire dans le corps, pénétrant le corps ou l'esprit du croyant...SAUF QUE Jésus vous dit que l'Esprit Saint envoyé doit aussi parler et entendre..donc cet esprit en le croyant est dôté de raison.. .Médites là dessus et tu verras que la SEULE ENTITE obéissant à cette description est le démon. Car seul le démon et les esprits démoniaques pénètrent les corps des humains. Dans certains cas, (péchés particuliers) les corps des croyants.
On arrive donc à un Esprit Saint qui est doué de raison, parle...etc..et possède le corps de l'humain. Dans ce cas, il n'est pas saint. Car un esprit en le corps d'un humain n'est jamais saint , mais démoniaque. Car seuls les démons peuvent être EN LE corps d'un humain : aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain; ils ne sont pas autorisés à posséder les corps des humains. Seuls les démons désobéissants pénètrent les corps humains ("en le" corps)
Comme Jésus parle d'un Esprit Saint EN LE CROYANT ("il sera en vous"), le sens de "en vous" ne signifie pas "effectivement en vous" mais, le sens figuré, "en vous comme une sorte d'inspiration".
En fait : soit il est esprit raisonnant en le croyant : il ne peut être saint et il est un démon; soit il est un esprit raisonnant et il est saint mais il ne peut être en le croyant. Soit il s'agit d'une inspiration divine en le croyant mais ne raisonnnant pas. Soit il s'agit d'un ange raisonnant mais ne se trouvant pas en le croyant. Il ne peut pas être un esprit saint raisonnant et en le croyant car nul ange n'a le droit de pénétrer le corps d'un humain, comme le ferait un démon qui parlerait ensuite, en étant en le corps d'un croyant.
Ce que je détaille ici : Jésus parle d'un esprit doué de raison en eux (en vous)
--> il ne peut pas être saint et doué de raison tout en étant en le croyant car il serait alors un ange et aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain, il n'en a pas le droit. Seul le démon fait cela (chassé par les exorcismes).
--->Mais Jésus dit qu'il est saint et doté de raison et en le croyant : (saint et doué de raison) est absolument un ange; car la seule entité obéissant à la description "est un esprit, est saint, et est doué de raison" est un ange. Dans ce cas il ne toujours pas être "en le croyant". Car un ange ne désobéit jamais en Dieu en possédant le corps d'un croyant.
Ecoutes, parceque, tu n'as pas, alors d'autre alternative que de comprendre ce qui suit :
"Jésus parle de l'inspiration divine : elle, se trouve en le croyant. Elle peut aussi être "en les disciples"; une inspiration est une compréhension suscitée par Dieu, des choses relatives à la Religion..Une inspiration divine. Elle est nommée aussi "Esprit Saint". Elle, n'est pas dotée de raison. Et comme Jésus dit (Jean 16:13-14 il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.) : cette description est absolument celle d'un Esprit doté d'une conscience propre, une entité vivante, raisonnant. Comme il doit être un esprit et qu'il doit être saint; la seule entité obéissant à cette description est un ange. Car un ange est esprit et il est saint. Et de cela, on lit qu'il sera "en eux"..mais s'il en est ainsi c'est qu'il est un ange envoyé qui suscite en le croyant l'inspiration divine. ; l'inspiration est l'Esprit Saint en le croyant (il sera en vous) et l'ange est l'Esprit Saint doté de raison envoyé à un Prophète. Jésus parle des 2 options (inspiration divine et ange); l'ange est envoyé à un autre Prophète après lui. Nous disons qu'il s'agit du Prophète Muhammad"
Je résume :
En faisant allusion aux versets dans lesquels Jésus parle de l'Esprit Saint qui sera envoyé après lui, qui sera "en eux" (en le croyant et les disciples), qui parlera, enseignera, prendra de ce que Jésus a dit et l'annoncera, qui ne parlera pas de lui même...etc..appelé aussi "consolateur".
Comme tu sais à quels versets je fais allusion, je vais droit au sujet :
1/ Jésus parlant à ses disciples, leur dit qu'il doit partir pourque l'Esprit Saint leur soit envoyé.
Je dis : en lisant cela, on comprend normalement, que l'Esprit Saint est un Esprit.. a) (Esprit Saint est un Esprit qui est envoyé)
2/ Jésus continue en disant que cet Esprit Saint leur parlera, entendra, prendra de ce que Jésus dit, enseignera, dira toutes choses à venir etc...
Je dis : en lisant cela, en plus de ce qui précède, on comprend que l'Esprit Saint est dôté d'une conscience propre : car toute "entité" qui parle, entend, etc..est une entité doué de raison : b) (Esprit Saint est dotée de raison)
On comprend donc que Jésus dit que, "l'Esprit Saint qui sera envoyé est un Esprit (a)) qui est doué de raison(b))"
On continue...parceque ce n'est pas tout :
3/ Jésus dit, en parlant du même Esprit Saint, qu'il sera "en eux" (en vous)..c) (Esprit Saint est un Esprit doué de raison se trouvant en (à l'intérieur du) croyant)
Je dis : comment "en" eux? de quelle manière l'Esprit Saint sera "en eux"?
Une personne qui dit qu'il sera en eux, comme une sorte d'"inspiration divine" et une deuxième personne qui dit qu'il sera effectivement en eux, comme un esprit dans un corps..; ces deux personnes ne disent pas la même chose, dans le fond, car une inspiration n'est pas elle même un esprit doué de raison
Qui dit que l'Esprit Saint est doté de raison? c'est Jésus qui en parle car il dit que l'Esprit Saint envoyé, entendra, prendra de ce qui est à Jésus et l'annoncera etc...il ne s'agit pas d'une inspiration mais d'un esprit doté d'une conscience propre car quiconque entend et enseigne est dôté d'une conscience.
Et toute entité dôtée d'une conscience est une entité vivante avec une conscience. Plus qu'un simple esprit au sens de 'inspiration'.
Jésus ne dit pas qu'il envoie une "inspiration divine" aux disciples et à ceux après eux, mais l'Esprit Saint qui lui, parle, enseigne..et EST EN LE CROYANT..
COMMENT "en le" croyant?
Soit tu dis que l'Esprit Saint est dans le corps du croyant ("en le..")("en vous" Jn 14:17) :
1/ Comme il est un Esprit doté de raison ET quil est EN LE croyant .., tu es sensé comprendre que, l'Esprit Saint est soit un ange soit un démon. Pourquoi?
Parceque les 2 entités pouvant être décrites par "Esprit qui parle, entend...etc" sont un démon et un ange. Les démons et les anges, parlent, entendent..
2/ Comme il est EN LE croyant, tu es normalement sensé comprendre que, en plus, il DOIT ETRE EN LE CROYANT..c'est à dire dans le corps, pénétrant le corps ou l'esprit du croyant...SAUF QUE Jésus vous dit que l'Esprit Saint envoyé doit aussi parler et entendre..donc cet esprit en le croyant est dôté de raison.. .Médites là dessus et tu verras que la SEULE ENTITE obéissant à cette description est le démon. Car seul le démon et les esprits démoniaques pénètrent les corps des humains. Dans certains cas, (péchés particuliers) les corps des croyants.
On arrive donc à un Esprit Saint qui est doué de raison, parle...etc..et possède le corps de l'humain. Dans ce cas, il n'est pas saint. Car un esprit en le corps d'un humain n'est jamais saint , mais démoniaque. Car seuls les démons peuvent être EN LE corps d'un humain : aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain; ils ne sont pas autorisés à posséder les corps des humains. Seuls les démons désobéissants pénètrent les corps humains ("en le" corps)
Comme Jésus parle d'un Esprit Saint EN LE CROYANT ("il sera en vous"), le sens de "en vous" ne signifie pas "effectivement en vous" mais, le sens figuré, "en vous comme une sorte d'inspiration".
En fait : soit il est esprit raisonnant en le croyant : il ne peut être saint et il est un démon; soit il est un esprit raisonnant et il est saint mais il ne peut être en le croyant. Soit il s'agit d'une inspiration divine en le croyant mais ne raisonnnant pas. Soit il s'agit d'un ange raisonnant mais ne se trouvant pas en le croyant. Il ne peut pas être un esprit saint raisonnant et en le croyant car nul ange n'a le droit de pénétrer le corps d'un humain, comme le ferait un démon qui parlerait ensuite, en étant en le corps d'un croyant.
Ce que je détaille ici : Jésus parle d'un esprit doué de raison en eux (en vous)
--> il ne peut pas être saint et doué de raison tout en étant en le croyant car il serait alors un ange et aucun ange ne peut pénétrer le corps d'un humain, il n'en a pas le droit. Seul le démon fait cela (chassé par les exorcismes).
--->Mais Jésus dit qu'il est saint et doté de raison et en le croyant : (saint et doué de raison) est absolument un ange; car la seule entité obéissant à la description "est un esprit, est saint, et est doué de raison" est un ange. Dans ce cas il ne toujours pas être "en le croyant". Car un ange ne désobéit jamais en Dieu en possédant le corps d'un croyant.
Ecoutes, parceque, tu n'as pas, alors d'autre alternative que de comprendre ce qui suit :
"Jésus parle de l'inspiration divine : elle, se trouve en le croyant. Elle peut aussi être "en les disciples"; une inspiration est une compréhension suscitée par Dieu, des choses relatives à la Religion..Une inspiration divine. Elle est nommée aussi "Esprit Saint". Elle, n'est pas dotée de raison. Et comme Jésus dit (Jean 16:13-14 il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.) : cette description est absolument celle d'un Esprit doté d'une conscience propre, une entité vivante, raisonnant. Comme il doit être un esprit et qu'il doit être saint; la seule entité obéissant à cette description est un ange. Car un ange est esprit et il est saint. Et de cela, on lit qu'il sera "en eux"..mais s'il en est ainsi c'est qu'il est un ange envoyé qui suscite en le croyant l'inspiration divine. ; l'inspiration est l'Esprit Saint en le croyant (il sera en vous) et l'ange est l'Esprit Saint doté de raison envoyé à un Prophète. Jésus parle des 2 options (inspiration divine et ange); l'ange est envoyé à un autre Prophète après lui. Nous disons qu'il s'agit du Prophète Muhammad"