Page 1 sur 1

La domination de l'Église Orthodoxe greque

Posté : 17 juil.15, 00:00
par Coeur de Loi
Grèce : malgré la crise, les richesses de l’Église restent intouchables

http://www.francetvinfo.fr/monde/grece/ ... 01615.html

---

Riche et privilégiée, cette Église impose aussi son enseignement religieux obligatoire à l'école.

Re: La domination de l'Église Orthodoxe greque

Posté : 17 juil.15, 01:47
par medico
Le gouvernement grec décide de rendre presque facultatif l'enseignement de la religion orthodoxe en classe de primaire et de secondaire. Dans un pays où l'Eglise n'est pas séparée de l'Etat, la décision est diversement appréciée.

[scald=219881:sdl_editor_representation]
Pressé par une directive européenne, le gouvernement grec a décidé d'agir. La directive stipule qu'il est possible de refuser de participer à des cours de religion sans qu'on soit obligé d'évoquer sa confession, considérée comme une donnée personnelle.
Jeudi dernier, le Ministère grec de l'Education et des Cultes publie une circulaire. Elle permet dorénavant aux parents de demander à la direction d'une école de ne pas participer au cours de religion, sans être obligés d'évoquer de motif particulier ou de révéler leur confession. Jusqu'à présent, en Grèce, l'enseignement de la religion orthodoxe était obligatoire à l'école pour presque tous les enfants. Seuls pouvaient déroger à cette règle les élèves prouvant l'appartenance à une autre religion. Dans ce pays de 11 millions d'habitants, la religion orthodoxe est dominante à 90%.

Suite à cette décision, l'Eglise orthodoxe attend des "éclaircissements" de la part du gouvernement. Des voix s'élèvent. Pour Mgr Anthimos, évêque de Salonique : "Le cours de religion doit rester obligatoire et intégral dans le programme d'enseignement et d'éducation des Grecs comme le prévoit notre constitution". Du côté de la fédération des professeurs du secondaire, on se félicite de "ce pas positif mais timide du gouvernement" . Pour Grigaros Kalomiris, son vice-président : "Le cours de religion a actuellement un caractère de catéchisme et donc, il pourrait devenir totalement facultatif; il faut le remplacer par un cours plus général abordant l'ensemble des religions"

Alhttp://www.franceinfo.fr/actu/europe/article/l ... -49193exis Piaton, avec agences

Re: La domination de l'Église Orthodoxe greque

Posté : 17 juil.15, 05:01
par Marmhonie
Les orthodoxes ne se sont jamais caché d'être pour l'extrême droite ou les régimes à dictature. C'est leur spécificité. Cela nous choque en pays catholiques, plus gauchistes majoritairement.
Poutine peut appuyer sa dictature monopolisée avec la protection de l'église orthodoxe russe. La dictature en Grèce par les colonels furent soutenus par l'Eglise orthodoxe.
Leur structure de la Bible est également différente.
On n'a jamais été très copain avec eux, c'est clair.