Page 1 sur 1

Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 06 août15, 04:55
par Coeur de Loi
L'accident de la route qui a coûté la vie à quatre adolescents le week-end dernier à Rohan (Morbihan) est dû à l’alcool et à l’insouciance collective. Le conducteur du véhicule, où étaient entassés 14 jeunes n'avait pas le permis et avait bu.

QUATORZE ADOLESCENTS ENTASSÉS DANS UN VÉHICULE DE CINQ PLACES

dans le véhicule de cinq places : trois à l’avant, sept à l’arrière, quatre dans le coffre...

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... et_1359640

---

C'est moche... :(

Re: Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 06 août15, 09:18
par Ikarus
La connerie tue plus que n'importe qu'elle arme.
Mais bon, mettre ça sur le dos de l'alcool, je trouve ça un peu rapide. Je doute qu'un berlingot soit vraiment adapté pour être conduit avec 14 personne de disons 60 kilo chacun en train de faire les con.

Bref, tout un foin pour une connerie une fois de plus, et on ignore des trucs importants.

Re: Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 07 août15, 23:47
par uzzi21
Il est évident que 14 jeunes de 15 à 17 ans fortement alcoolisé ne se seraient pas entassé dans une voiture s'ils auraient été à jeun, sans cette drogue dure dans le sang je crois qu'au moins un d'entre eux aurait raisonné ne serait-ce que par acquis de conscience. Et si le conducteur aussi était à jeun il n'aurait certainement pas eu la même conduite.

Bien sûr que c'est une connerie de jeune, mais l'alcool y est pour beaucoup, sans une forte dose d'alcool ingurgitée je ne crois pas qu'ils auraient activé le mode "allez on fait une belle connerie, on va bien se marrer" comme de ce genre.

Et désolé de te le dire Ikarus mais la vie de ces 10 adolescents restant (dont 2 dans un état imprononçable) est brisée pour toujours, sans compter les 4 morts.

Quand l'alcool ne tue pas, il rend fou. À moins d'être un pochtron pour penser le contraire.

Re: Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 08 août15, 01:00
par Boemboy
On a déjà connu les défis de mettre un maximum de gens dans un espace réduit: cabine de téléphone en Angleterre, une 2CV en France,...Il n'y avait jamais eu de mort !
Ici, ils ont joué à rouler vite avec un conducteur inexpérimenté et alcoolisé: c'était le plus du défi ? Ils ont perdu...
D'autres relèveront le gant...en attendant pire !

On peut épiloguer autant qu'on veut, il restera toujours ces situations où des gens en groupe trouvent enthousiasmant de faire une connerie remarquable.

Re: Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 08 août15, 01:00
par Ikarus
Oula, j'ai jamais dit que l'alcool était le truc le plus géant! Je dis juste qu'on a tendance a trop remettre les accidents sur le compte de la drogue (qui pour la plupart on un effet carrément moins dangereux pour la conduite que des anti-dépresseur par exemple) ou de l'alcool.

Après, j'ai déjà pris une dizaine de personne dans la voiture pour pas les laisser prendre leur bagnole vu qu'il avait bu et on se fait vite surprendre si on pense pas a l'effet poids. Le jeune en question avait 0.8g par litre de sang pour une limite de 0.5g ou de 0.2 en cas de jeune conducteur (si c'est pas stupide ça aussi!) C'est pas des masse au dessus de la limité, il était loin d'être ivre mort. Ceci dit, je suis pour la tolérance zéro quand même au volant.

Le truc, c'est qu'on sait assez peu de chose sur l'accident, et que encore une fois on remet ça direct sur l'alcool. Tu savais que pour de nombreux pompier, la vitesse était un facteur aggravant d'accident, mais pas un facteur d'accident? Va dire ça au gars qui rate le virage qu'il a prit a 110. Si même des pompiers pensent des connerie comme ça, alors on passe a côté de bon nombre des sources d'accidents. Sur la route, ce que je vois le plus souvent de dangereux, ça reste les prise de risque a la con pour gagner 2 minute en dépassent dans un virage ou en collant au cul de l'autre devant. Limité 0 a l'alcool, et surtout remettre la réalité en place. Conduire a ses risque, c'est pas uniquement les produits d'a côté qui sont source de bordel.

Et puis, le problème de l’alcool, c'est la réduction de temps de réaction et le fait qu'il voit plus très bien, la connerie n'a jamais eu besoin d'aide pour se faire.

Re: Le conducteur mineur était alcoolisé

Posté : 08 août15, 07:58
par uzzi21
Certes les deux sont compris, la connerie de jeunesse et l'accompagnement d'alcool, histoire de passer à l'acte.

Mais si on voudrait diminuer les ravages qu'engendre l'alcool, il faudrait vraiment faire un coup. Un choc.. Vu à quel point l'alcool peut être banalisé, normalisé, traditionnel, culturel, bref tout pour qu'on picole, mais si on ne surveille pas les très jeunes de très près (avec prévention et d'ambler diabolisation comme pour les clopes), c'est tout les jours qu'on en perd un sur les routes ou dans d'autres sombres circonstance.

Vous verrez dans quinze, vingt ans c'est tout une prévention sur les réalités de cette drogue qu'on trouve dans des rayons interminables, qui finira par couter plus chère qu'elles ne rapportent, aux même titre que la diabolisation du tabac depuis dix ans (qui se fait forcément hypocritement mais qui fait sont nie pour le futur), ou la répression servira de support politique.

L'alcool, comme le tabac ou le cannabis est une question de meurs. On ne supprime pas l'opium du peuple comme ça. (face)