Page 1 sur 25

Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu

Posté : 30 oct.15, 07:00
par manouche
Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de Dieu ?

Image

Réponse de la Bible

La Bible n’enseigne pas que Dieu provoque les catastrophes naturelles qui font l’actualité. Et les châtiments divins dont elle parle n’ont rien à voir avec les catastrophes naturelles. Notez ces trois points :

Dieu n’agit pas à l’aveuglette. "« L’homme voit ce qui paraît aux yeux, dit la Bible, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur »" (1 Samuel 16:7).
Dieu prévient toujours avant d’intervenir ; il donne ainsi à ceux qui l’écoutent la possibilité d’avoir la vie sauve.
Dieu lit dans les cœurs et fait périr seulement les humains qu’il juge mauvais (Genèse 18:23-32).


À l’inverse, les catastrophes naturelles ne préviennent pas, ou presque pas ; elles tuent et mutilent aveuglément. Qui plus est, ces catastrophes sont aggravées par le facteur humain. En effet, l’homme détériore l’environnement et construit dans des zones sujettes aux séismes, aux inondations et aux intempéries.


http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/q ... n-de-dieu/

dieu @ bien prédi des catastrophes du genre tremblement de terre et autres choses mais il ne s'en sert pas pour punir les humains c@r parmi les victimes il y a des adorateurs qui portent haut son Nom parmi les hommes si c'était une punition de Dieu cela ne toucherait pas ses adorateurs pour lesquels il n'a que de l'Amour
ce sont des évènements qui doivent arriver

et rien d'etonant @ cela la Terre Création de Dieu -- se rebiffe en quelque sorte de ce que les hommes lui font subir & donc certaines activités des hommes qui sont néfastes pour la Terre sont en quelque sorte responsables de ces évènements tremblement de terre inondation réchauffement de la planete ....etc...etc...

dieu qui nous connait bien plus que nous meme nous nous conn@issons pouvait donc prévoir ce qui arriverait dans la période finale des jours

Image

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 08:12
par assmatine
Je donnerai un autre passage de la Bible, quand Noé a échappé au déluge avec toute son arche, Dieu prévient que c'est la dernière fois qu'il punira les hommes sur la terre.

Je retrouve le passage ...
8.21
L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
8.22
Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.


9.8
Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:
9.9
Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
9.10
avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
9.11
J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
9.12
Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
9.13
j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
9.14
Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
9.15
et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
9.16
L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
9.17
Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.
Donc toutes les catastrophes naturelles qui font périr les hommes sont la faute de l'homme. Soit parce qu'il est responsable du dérèglement climatique, soit parce qu'il va habiter dans une zone à risque ...

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 08:34
par Ikarus
Tornade dans ta gueule! T'avais qu'a pas être là! Ce qu'il faut pas lire xD

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 08:48
par Ptitech
Les catastrophes naturelles ne sont pas QUE le fait de l'homme. Le climat n'a pas attendu l'apparition de l'homme pour déclencher des tornades / raz de marrée / tsunami / tremblement de terre etc etc...

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 10:52
par assmatine
Ce que je veux dire, c'est que l'homme n'est pas très raisonnable. Quelle idée de faire construire près des mers et des océans, des rivières qui débordent ... Quelle idée de faire construire près des volcans. Quelle idée de faire construire dans les déserts ou dans les plaines où règnent des tornades ...

On a l'intelligence, le savoir, et malgré tout, on n'obéit pas aux lois de la nature. On croise juste les doigts pour que ça ne nous tombe pas dessus.

Quant aux catastrophes qui sont de plus en plus violentes ... pour ma part, je ne les trouve pas plus violentes. Disons plutôt qu'elles tuent plus de monde à chaque fois puisqu'il y a toujours plus de monde sur terre ...

En tout cas, on ne peut nier que bon nombre de catastrophes pourraient être évitées si l'homme était attentif à son environnement ...

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 11:43
par MonstreLePuissant
Les catastrophes existaient bien avant que l'homme soit capable de prévoir la météo et les éruptions volcaniques. Si une météorite géante percute la terre, ce ne sera quand même pas de la faute de l'homme. Il ne faudrait pas dire qu'il n'avait qu'à vivre ailleurs que sur terre. Quant aux tremblements de terre et au tsunamis, là non plus, l'homme n'y est absolument pour rien. Il ne faudrait pas tout lui mettre sur le dos. C'est quand même Dieu qui a créé la terre non ? Alors pourquoi l'avoir créé avec des cyclones, des éruptions volcaniques, des tsunamis, des tremblements de terre, des tornades, des ères glacières, et des météorites qui lui tombent dessus à longueur d'années ?

Donc, ne racontons pas n'importe quoi ! L'homme n'est et ne sera jamais responsable de certains phénomène naturel qui ont toujours existé par ailleurs : tremblements de terre, éruptions volcanique, tsunamis, ère glacière, météorites entrant en collision avec la terre. Et comme ce n'est pas le Père-Noël qui a créé la terre... une seule conclusion s'impose.

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 20:31
par medico
Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
C'est là un simple exemple.
Il faut admettre avant tout qu’une catastrophe naturelle peut survenir sans crier gare. “ Temps et événement imprévu [nous] arrivent à tous ”, dit Ecclésiaste 9:11.

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 30 oct.15, 21:35
par Luxus
Il n'a pas dit que c'est Dieu qui provoque chaque catastrophe naturelle. Il a dit que si c'est Dieu qui a créé la terre de telle façon qu'il y en ait, c'est lui le responsable. C'est logique.

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 01:25
par Ikarus
J'ai bien envie de voir comment on répartie 7 milliard de gens sur terre, sans être proche: Des mers, des limite de plaque tectonique pour les séisme, des grande plaine pour les tornade, des zone a risque de canicule...

Les catastrophe naturel sont inévitable et c'est stupide de croire que des gens morts dans une de ces catastrophes sont en partie responsable. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 01:27
par indian
Ikarus a écrit :. Dans ce cas la, les femmes violaient sont en partie responsable pour s'être fait belle, les personnes tuaient sont responsable d'avoir énervé leur tueur, les enfant battues sont responsable pour avoir mal écouter....

Comme ceux qui parlent de l'hydroélectricité quebecoise et qui mentent? car ils ne savent pas?

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 01:57
par Luxus
Indian, ce serait bien que tu arrêtes de poster des hors-sujet. :non:

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 02:24
par MonstreLePuissant
medico a écrit :Il ne faut pas y voir toujours la mains de Dieu mais quand même souvant la main de l'homme car si l'homme ne contruirait pas prés des lits des rivières certaines innondations n'auraient pas fait de victimes ils auraient fait que des dégats propre à une innondation .
Medico, aujourd'hui, on peut déterminer quel telle zone est inondable, etc. Mais tu ne vas quand même pas reprocher aux égyptiens il y a 4000 ans de construire en zone inondable autour du Nil. Or, les crues du Nil sont légendaires. Admets simplement que Dieu a créé la terre avec ses phénomènes, et que c'est donc lui le premier responsable, parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 02:35
par Liberté 1
Vous connaissez Sott Media, tous les mois ils montrent les catastrophes naturelles dans le monde. A voir.




Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 04:46
par RT2
MonstreLePuissant a écrit : parce que l'homme ne peut rien contre ces phénomènes naturelles.
la puissance de l'homme est très limitée, et l'accepter pour lui est très difficile.


RT2

Re: Les catastrophes naturelles sont-elles une punition de D

Posté : 31 oct.15, 04:51
par MonstreLePuissant
L'homme n'a aucun mal à l'accepter. Il sait qu'il ne peut rien faire contre les phénomènes naturels. Ce n'est pas nouveau.