Page 1 sur 2

Fêtes.

Posté : 24 nov.15, 10:53
par manouche
Les Témoins de Jéhovah ne célèbrent pas les fêtes religieuses traditionnelles telles que Noël, Pâques et Halloween. Ils ne célèbrent pas non plus les anniversaires de naissance et les fêtes patriotiques. Mis à part le Mémorial, les célébrations habituellement acceptées chez eux sont le mariage et les anniversaires de mariage, entre autres.

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 12:16
par sksksk
C'est exact ;)

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 13:41
par Luxus
En fait, ici c'est une section enseignement, donc c'est bien beau de faire des constats mais encore faut-il expliquer pour quelles raisons les TJ ne fêtent pas ces fêtes.

Cordialement.

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 14:22
par Karlo
Depuis quand Halloween est une fête religieuse ?

Vous voulez parler de la Toussaint ?

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 21:06
par medico
Karlo a écrit :Depuis quand Halloween est une fête religieuse ?

Vous voulez parler de la Toussaint ?
c'est lié.
*** g 9/13 p. 6-9 La vérité sur Halloween ***
1. « Halloween, explique l’Encyclopédie du folklore américain (angl.), a essentiellement pour but d’accéder aux forces spirituelles, dont beaucoup menacent ou effraient les humains » (voir l’encadré « Historique »). De la même façon, de nombreuses fêtes semblables à Halloween ont des origines païennes et sont profondément enracinées dans le culte des ancêtres. Aujourd’hui encore, des gens du monde entier profitent de ces fêtes pour entrer en contact avec ce qu’ils pensent être les esprits des morts.
2. Même si Halloween est surtout considérée comme une fête américaine, elle fait chaque année des adeptes dans de plus en plus de pays. Or, beaucoup de ces personnes ne savent pas que les symboles, décorations et coutumes d’Halloween sont d’origine païenne et ont souvent un lien avec les êtres surnaturels et les forces occultes (voir « Les origines », page 7).
3. Des milliers d’adeptes de la Wicca (une religion pratiquant la sorcellerie) suivent d’anciens rites celtes. Ils appellent Halloween sous son ancien nom, la Samain, et la considèrent comme la nuit la plus sacrée de l’année. Le quotidien USA Today rapporte les propos de l’un d’entre eux, qui se dit sorcier : « Les chrétiens “ne s’en rendent pas compte, mais ils célèbrent notre fête en même temps que nous. [...] Nous en sommes heureux”. »
4. Des fêtes comme Halloween sont en contradiction avec les enseignements bibliques. La Bible avertit : « Qu’on ne trouve parmi vous [...] personne qui s’adonne à la magie ou à la divination, qui observe les présages ou se livre à la sorcellerie, qui jette des sorts ou qui interroge d’une manière ou d’une autre les esprits des morts » (Deutéronome 18:10, 11, Bible en français courant ; voir aussi Lévitique 19:31 ; Galates 5:19-21).

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 21:14
par manouche
luxur --- En fait, ici c'est une section enseignement, donc c'est bien beau de faire des constats mais encore faut-il expliquer pour quelles raisons les TJ ne fêtent pas ces fêtes.

Ceux qui connaissent les Témoins de Jéhovah savent bien qu'ils refusent de participer aux fêtes traditionnelles. Les enfants Témoins de Jéhovah déclinent systématiquement les invitations aux anniversaires de naissance et ne célèbrent pas les leurs. Ils ne reçoivent pas non plus de cadeau à Noël ou au nouvel an, ni ne vont à la recherche d'œufs cachés dans le jardin durant la fête de Pâques.

Lors de la fête des mères, des pères ou des grands-parents, les Témoins de Jéhovah n'offrent pas de cadeaux, ni ne souhaitent de bonnes fêtes à ceux à qui ils doivent la vie. De plus, ils ne participent pas aux fêtes nationales ou patriotiques, et il leur est même déconseillé de se rendre à un carnaval ou à une fête populaire.

Selon les Témoins de Jéhovah, ces interdictions viennent de la Bible. Il leur est enseigné que les premiers chrétiens ne participaient pas à toutes ces fêtes, et donc, que les chrétiens modernes devraient s'en abstenir pour suivre leur exemple.

Ce point de vue est expliqué dans le livre Gardez-vous dans l’amour de Dieu, publié en 2008, où figure une liste de fêtes qui, selon les témoins de Jéhovah, « déplaisent à Dieu » (p. 144-159). La liste commence par Noël, qui est présenté comme étant la perpétration d'un culte solaire. Ensuite, on y parle des anniversaires de naissance, dénigrés par la Bible, et rejetés par les premiers chrétiens. Pâques est un culte de la fécondité, et Halloween une fête liée au spiritisme.

Il est ajouté que lancer du riz sur les mariés le jour des noces revient à perpétrer une coutume païenne, que boire à la santé de quelqu'un revient à faire appel aux forces surnaturelles, et que participer à un carnaval populaire, même s'il n'a rien de politique ou de patriotique, revient la plupart du temps à se souiller.

L'article conclu en disant : « Nous qui servons Jéhovah, nous sommes bien informés. Nous savons pourquoi nous croyons et pratiquons certaines choses, et pourquoi nous nous abstenons de certaines autres. »

Si l'article dit vrai, l'histoire des Témoins de Jéhovah devrait nous montrer que les décisions d'interdire les fêtes ont été systématiquement motivées par une volonté de se conformer au christianisme primitif ou du moins de ne pas se souiller par des pratiques contraires à la Bible. Cela est-il le cas ? Les fêtes ont-elles réellement été interdites parce qu'elles étaient condamnées par la Bible, et que les premiers chrétiens ne les célébraient pas ? C'est ce que nous allons examiner maintenant

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 22:05
par medico
Pour la petite histoire ce genre de questions existent depuis longtemps sur ce forum.
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... =Halloween

Re: fete

Posté : 24 nov.15, 23:11
par papy
medico a écrit :Pour la petite histoire ce genre de questions existent depuis longtemps sur ce forum.
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... =Halloween
On y trouve toutes les réponses ! :lol: :lol: :lol:

Re: Fêtes.

Posté : 25 nov.15, 07:58
par toutatis
L'halloween je peux comprendre. Mais une anniversaire célébré sainement ?????

Donc, célébré une noce serait également un péché ?????

Ou une fête patriotique ????? Que l'on peut considéré comme une sorte de journée de repos, un sabbat quoi ????? D'ailleurs c'est une fête obligatoire et imposé par le gouvernement. Et Jésus a dit d'obéir aux gouvernement, NON ?

Re: Fêtes.

Posté : 27 nov.15, 02:11
par Luxus
Le désir de se conformer au christianisme primitif ? Tu parles. :lol: L'esprit saint en a mis du temps avant de leur montrer que c'était de mauvaises fêtes. Où était le vrai peuple de Dieu quand les Étudiants de la Bible fêtaient Noël ? :interroge:

Re: fete

Posté : 27 nov.15, 03:24
par papy
manouche a écrit : L'article conclu en disant : « Nous qui servons Jéhovah, nous sommes bien informés. Nous savons pourquoi nous croyons et pratiquons certaines choses, et pourquoi nous nous abstenons de certaines autres. »
Nous qui servons Jéhovah
Nous sommes bien informés
Nous savons pourquoi
Nous croyons et pratiquons
Nous nous abstenons de certaines autres. »

Ces paroles me font penser à celles-ci :

‘ Ô Dieu, nous te remercions de ce que nous ne soyons pas comme le reste des hommes : extorqueurs, injustes, adultères, ou bien encore comme ce collecteur d’impôts. 12 nous jeûne deux fois par semaine, nous donnons le dixième de tout ce que nous acquerrons .

Re: Fêtes.

Posté : 27 nov.15, 03:42
par RT2
Luxus a écrit :Le désir de se conformer au christianisme primitif ? Tu parles. :lol: L'esprit saint en a mis du temps avant de leur montrer que c'était de mauvaises fêtes. Où était le vrai peuple de Dieu quand les Étudiants de la Bible fêtaient Noël ? :interroge:
et bien si il est vrai qu'aujourd'hui Noël est une fête juste commerciale, tu noteras quand même qu'elle continue de véhiculer les anciens symboles. Cela dit sur le point que tu soulèves... comment l'ivraie a pu monter duranrt tout ce temps ? Ce qi implique que le blé avait une croissance plus lente ou disons plutôt qu'il ne devait commencer à produire qu'a partir d'un certain moment ?

Mais tu éludes un point : comment Noël pourrait être la fête consacrée pour la naissance du Chrst JESUS, comme une fête d'anniversaire alors que l'on sait tous ici que c'est faux ?

RT2

Re: Fêtes.

Posté : 29 nov.15, 00:26
par medico
Tout le monde sait très bien que Jésus n'est pas né le 25 Décembre et que l'origine de cette fête n'st pas chrétienne.

Re: Fêtes.

Posté : 29 nov.15, 01:43
par papy
Question sans réponses : Pourquoi est-il interdit de fêter son anniversaire de naissance ?

Re: Fêtes.

Posté : 30 nov.15, 04:43
par RT2
pourquoi les premiers chrétiens ne fêtaient pas les anniversaires papy ?

RT2