qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ? le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").

C'est Dieu qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
5
31%
C'est Dieu qui place en Enfer et Satan qui peut sauver de l'Enfer
1
6%
C'est Satan qui place en Enfer et qui sauve de l'Enfer
0
Aucun vote
C'est Satan qui place en Enfer et Dieu qui sauve de l'Enfer
2
13%
Autres (préciser)
8
50%
 
Nombre total de votes : 16

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 13 janv.05, 00:39

Message par françois »

LumendeLumine a écrit :J'ai voté "autre", car selon moi, ni Dieu ni Satan ne "placent" l'homme en Enfer.

Je m'explique. L'homme a une liberté, qui est celle de choisir Dieu ou rien. S'il choisit Dieu, s'il se donne à Lui, il pourra accueillir la vie éternelle en son être. Mais s'il se ferme délibérément à ce bonheur infini, ce qui est une connerie incommensurable qui s'appelle le péché, alors il aboutit tout simplement à un lui-même séparé de la source de sa vie et de son existence, aliéné du principe même qui l'établissait dans l'existence. C'est parfaitement uni à Dieu que l'homme est infiniment heureux: c'est parfaitement séparé de Dieu que l'homme est infiniment malheureux. L'Enfer, c'est un homme totalement seul et complètement replié sur lui-même dans la mort et le néant. C'est donc bien l'homme qui se place en Enfer.
Je ne rédigerai pas d'intervention, car je ne ferais que répéter ce que LumendeLumine dit ici !

Le jour où je serai Premier Ministre, je viendrai te chercher pour rédiger mes discours ! ! ! :lol: :lol: :lol:

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 13 janv.05, 03:21

Message par glèbman »

Jude 7 "Sodome et G..... sont données en exemple , subissant la peine d'un Feu éternel "

est ce que ces deux villes brulent encore ? :D
encore une fois : arrrête de travestir les Ecritures pour les faire coller à tes idées stp. Tu es conditionné, c'est évident.

Jude "1.5
Je veux vous rappeler, à vous qui savez fort bien toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple et l'avoir tiré du pays d'Égypte, fit ensuite périr les incrédules;
1.6
qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure;
1.7
que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel. "


la "peine d"un feu éternel" dont il est question n'est pas le feu qui détruisit ces villes mais bel et bien du feu éternel de la géhenne auquel ces villes ont été condamnées par leur destruction et auquel ces anges dont il est question sont aussi condamnés.
Relis la phrase en entier. c'est on ne peut plus clair.
Voyons ce que dit Esaie maintenant ; Esaie 34:10 " elle ne s'éteindra ni jour ni nuit , la fumée s'en elevera éternellement.... " Esaie parle d'Edom .
si tu prends les prophéties au pied de la lettre...:roll:

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Re: qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

Ecrit le 13 janv.05, 08:08

Message par nasser »

glèbman a écrit :Qui place Enfer ? Qui sauve de l'Enfer ?

plusieurs possiblités, plusieurs réponses possibles.

à vous de répondre ;)

"Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus.
Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre."
Luc 12:4-5

le mot "Enfer" est ici utilisé pour désigner le lieu de souffrances d'après la mort ("là où il y a les pleurs et les grincements de dents").
glebman je sais pas de quelle confession tu es mais en tout casje tetrouve le plus honnette de ce forum carleschrétiens renient l'enfer alors que le christ en parle et toi tu ne dis que la vérité

que DIEU te guide

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: qui place en Enfer, et qui sauve de l'Enfer ?

Ecrit le 13 janv.05, 08:55

Message par françois »

nasser a écrit :
glebman je sais pas de quelle confession tu es mais en tout casje tetrouve le plus honnette de ce forum carleschrétiens renient l'enfer alors que le christ en parle et toi tu ne dis que la vérité

que DIEU te guide
bonjour nasser,

Les Chrétiens ne "renient pas l'enfer".

Certains ont peut-être une notion particulière de l'enfer. Certains peut-être n'y croient pas, mais ne généralisons pas de nouveau !

cichorium

cichorium

Ecrit le 13 janv.05, 10:23

Message par cichorium »

Bonjour , je ne vois pas du tout ce que le conditonnement vient faire là dedans.

A + .

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 janv.05, 10:48

Message par darksid_1 »

En incroyant que je suis, je répondrai que ni un ni l'autre existe. :lol: :P

Mais, je sais que votre avis diffère alors a+.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.05, 17:24

Message par glèbman »

darksid_1 a écrit :En incroyant que je suis, je répondrai que ni un ni l'autre existe. :lol: :P

Mais, je sais que votre avis diffère alors a+.
C'est exact. Tu as raison. La réalité est toute autre. il y a quelques éléments qui sont vrais, mais c'est une sorte de réalité détournée, mise à profit pour cette religion qu'est le christianisme.

Je ne dirais pas comme toi que ni l'un ni l'autre n'existent. C'est différent.
Mais c'est tout aussi pire.
Sinon plus.

cichorium

cichorium

:)

Ecrit le 16 janv.05, 23:11

Message par cichorium »

Bonjour , l'enfer est une doctrine qui a été abondamment utilisée lors de périodes plongées dans l'Obscurantisme total ( Persecutions moyenageuses , Conversions de l'Amerique du Sud par les Espagnols , etc... ) .

J'ai meme lu le procés d'un Porc ayant étouffé un bébé par accident au moyen age , condamné aux peines éternelles par l'inquisition.....

J'ai lu aussi qu'un homme du moyen age preferait ne pas croire en un Dieu Vindicatif comme celà , c'est à dire avec l'enfer éternel .

Historiquement c'est une croyance qui a fait des ravages .

A + ! .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 janv.05, 21:29

Message par desertdweller »

L'enfer, tout comme Satan, sont des inventions humaines.
L'idee developee par des reactionnaires come Lumen ne tient tout simplement pas debout. Comment vendre une idee a quelqu'un qui en a deja une autre a lquelle il croit et dont la croyance est aussi forte que celle du vendeur.
Un exemple extreme: evangeliser le Daila Lama.
S'il refuse de croire, d'apres les reac il se ferme la porte de l'amour de Dieu, fait une enorme connerie et pour ca, il merite les flammes eternelles.
Autrement dit, en refusant de croire au message chretien, le Daila Lama se place lui-meme en enfer.
Ca va pas la tete?

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.05, 21:34

Message par elwahrani »

LumendeLumine a écrit :J'ai voté "autre", car selon moi, ni Dieu ni Satan ne "placent" l'homme en Enfer.

Je m'explique. L'homme a une liberté, qui est celle de choisir Dieu ou rien. S'il choisit Dieu, s'il se donne à Lui, il pourra accueillir la vie éternelle en son être. Mais s'il se ferme délibérément à ce bonheur infini, ce qui est une connerie incommensurable qui s'appelle le péché, alors il aboutit tout simplement à un lui-même séparé de la source de sa vie et de son existence, aliéné du principe même qui l'établissait dans l'existence. C'est parfaitement uni à Dieu que l'homme est infiniment heureux: c'est parfaitement séparé de Dieu que l'homme est infiniment malheureux. L'Enfer, c'est un homme totalement seul et complètement replié sur lui-même dans la mort et le néant. C'est donc bien l'homme qui se place en Enfer.
Dans le mille !

Amen.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.05, 21:54

Message par elwahrani »

Gaétan a écrit : C'est qui le criminel?Le criminel est celui qui commet l'acte mais surement pas le juge qui le condamne.La loi du talion ne vient pas de Dieu mais du diable et des hommes.Il n'en tient qu'aux hommes de dire:nous ne voulons plus de cette loi;nous voulons miséricorde qui est elle la règle de Dieu.Tant que les hommes voudront justice,c'est le karma et la loi du talion qui s'appliquent et vous serez jugé equitablement sans doute par une machine.

Gaétan
Tu es en train d'insinuer que c'est Satan qui a "écrit" l'Ancien Testament...

cichorium

cichorium

Ecrit le 18 janv.05, 21:57

Message par cichorium »

Bonjour , l'homme se place en général plutot dans le cadre de la perte de la Vie éternelle offerte en Jésus Christ par son Sacrifice .

Celà avant de se mettre lui meme dans un quelconque endroit de tourments , de se préparer à des souffrances éternelles .

Ce n'est pas pour rien si Paul affirme en Romains 6:23 " Car le Salaire du péché , c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu , c'est la Vie éternelle en Jésus Christ notre seigneur " .

Ce passage révélé à Paul entre le Don Gratuit de Dieu et le Salaire du péché est la mesure de l'Amour de Dieu , nous ne pouvons concilier d'un coté un Dieu qui offre gratuitement son Fils afin que quiconque croit , Etc... ( Jean 3:16 donc ) par Amour Absolu et de l'autre un Dieu qui est un Paradoxe en voulant faire souffrir un Maximum ceux qui n'auront pas suivis son Plan .

La Bible parle avant tout d'une vie et d'une mort éternelle avant de l'endroit ou celles-ci se dérouleront .

Pour ma part j'ai pour avis que les défenseurs des peines éternelles voient les peines éternelles et donc l'enfer avant le Salut acquis pour tous à la base , c'est le plus important .

J'épargnerai les citations du Coran qui donnent une description absolument terrifiante de l'enfer éternel .

A Bientot !

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 janv.05, 23:30

Message par desertdweller »

Question tres simple:
1. On passe quelques decenies sur la terre
2. On est loin d'etre parfait, donc on fait des conneries et comme on est pas necessairement chretien, donc nos conneries ne sont pas necessairement codifiees de la meme maniere.
3. On doit bien mourir un jour.
Alors pour quelques conneries faites durant quelque decenies, non seulement on va payer pour l'eternite, mais a cote de la peine encourue, Abu Greith c'est Disney World, Las Vegas et le club Med ensemble.
Il n'y a personne qui a questionne cette monstrueuse disproportion entre la faute et la peine.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.05, 05:24

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Il n'y a personne qui a questionne cette monstrueuse disproportion entre la faute et la peine.
bien sûr que si ! ça me révolte ! Mais les exemples de punitions démesurées par rapport à la faute commise sont légions dans la Bible ! c'est cohérent avec l'ensemble du texte !

La question que je me pose, moi, c'est pourquoi tu reste chrétien, si tu ne reconnais rien de la Bible, et que les idées du christianisme te repoussent !

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.05, 05:29

Message par glèbman »

en tous cas ce qui est sûr, c'est que si tout s'arrête, que la géhenne est en fait un feu qui détruira tous les impies, eh bien je préfère disparaitre à jamais que de passer l'éternité avec un type comme Dieu, tel que décrit dans la Bible.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités