Page 1 sur 1

Les 4 pratiques commodes : fréquentations

Posté : 05 déc.15, 06:30
par Coeur de Loi
Voici la première des 4 pratiques commodes pour les bouddhistes qui pratiquent et veulent exposer le soutra du lotus :

1 - Les fréquentations : Ne pas fréquenter de gens puissants et importants, de religieux sectaires, les gens vulgaires, les artistes, les vagabonds, les femmes.

Lotus 13 :
"il doit être pur et retiré dans le calme du silence;
il doit s'interdire constamment tout commerce avec les rois et les fils des rois.

Il ne doit pas avoir de rapports avec les serviteurs, non plus qu'avec les parias,
les bagarreurs, ceux qui vendent des drogues, et les hérétiques en général.

Qu'il évite les religieux livrés à l'orgueil,
il fuie les religieux qui ont une mauvaise conduite.

Il doit s'interdire tout commerce
avec les femmes et les hermaphrodites;

Il ne doit avoir aucun commerce avec les acteurs,
les musiciens, les lutteurs et autres gens de cette espèce."

---

Car un vrai sage doit éviter les agitations du monde, il ne doit pas chercher les gens de pouvoirs, d'art, d'esprit philosophe ou spirituel, et les femmes.

Il pratique et enseigne dans le calme, sans risque ou enjeu, sans séduire ou se valoriser.

Re: Les 4 pratiques commodes : fréquentations

Posté : 05 déc.15, 07:37
par Espilon
Ne pas fréquenter de gens...
Tout comme une secte ;). Jésus quant à lui, allait vers les publicains et laissait les personnes de mauvaises vies l'approcher (je te dis ça parce-que tu te prétend aussi Chrétien).

Re: Les 4 pratiques commodes : fréquentations

Posté : 06 déc.15, 07:23
par Boemboy
Un vrai sage fréquente tout le monde, écoute ce qu'on lui dit, dit ce qu'il en pense sans agressivité...Refuser le contact à des gens me semble relever d'une démarche incompatible avec la nature humaine.

Re: Les 4 pratiques commodes : fréquentations

Posté : 06 déc.15, 07:33
par Coeur de Loi
C'est les pratiques commodes pour pratiquer le soutra du lotus, si des gens veulent de la difficulté, alors ils n'ont qu'a fréquenter les gens puissants, dangereux et fantasques, pour avoir des problèmes.

Mais c'est plus dur...

Re: Les 4 pratiques commodes : fréquentations

Posté : 06 déc.15, 08:58
par Ikarus
Faut voir ce qu'on entend par fréquenter. Si c'est aller les voir de nous même, en effet, il vaut surement mieux évité, mais si c'est ce privé d'aller quelque part parce qu'on risque de les croiser, alors je préfère rester libre de mes mouvement au détriment d'une petite difficulté.

De toute façon, le bouddhisme se base quand même un peu sur chacun fait ce qu'il veut en ayant conscience des conséquences. En soit, ça ne reste que des conseils et non pas des ordres.