Croyez-vous à l'enfer éternel ?

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre

Croyez-vous à l'enfer ?

OUI
7
30%
NON
16
70%
JE NE SAIS PAS
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 18 janv.05, 04:47

Message par glèbman »

desertdweller a écrit :Comme le dictionnaire de la mythologie grecque
http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lurcat/dara/#t
n'a pas le mot Tartare, j'ai cherche au plus pres et j'ai trouve Hades Ca ne ressemble pas a l'enfer mais a une dictature. De plus c'est pas un chatiment, mais l'endroit ou tous les morts se retrouvent.
Quand il s'agit de punition, la mythologie est toujours specifique. Cisyphe, Pandore, Promethee, Tantale.
tout est question d'interprétation : dans la citation de l'Iliade, on remaque que le Tartare est une sorte de prison ("la porte est de fer") située au dessous de l'Hadès. D'autres confondent le Tartare et l'Hadès comme étant deux appellations du même lieu.

On retrouve des idées de punition bien sûr, comme chez les Orphiques qui considèrent alors que le Tartare, en opposition aux Champs-Elysées, est réservé aux crimminels. Mais ces punitions, sont toujours la conséquence d'un affront aux dieux. Ce qui peu rejoindre la notion de péché.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 18 janv.05, 07:10

Message par Mickael Keul »

perso, je ne crois pas au paradis, pourquoi voudrait tu que je croie à l'Enfer ???

J'ai vu un texte d'un dirigeant musulman qui disait, puisque le crime est signé, des sots ayant mis en ligne le tsunami qui forme le mot Allah, que le dit Allah avait envoyé cette punition pour punir les muslims du coin de n'etre pas assez religieux.

Ne crois tu pas que ces gens vivent le véritable enfer ?? :oops:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 janv.05, 19:46

Message par desertdweller »

glèbman a écrit : tout est question d'interprétation : dans la citation de l'Iliade, on remaque que le Tartare est une sorte de prison ("la porte est de fer") située au dessous de l'Hadès. D'autres confondent le Tartare et l'Hadès comme étant deux appellations du même lieu.

On retrouve des idées de punition bien sûr, comme chez les Orphiques qui considèrent alors que le Tartare, en opposition aux Champs-Elysées, est réservé aux crimminels. Mais ces punitions, sont toujours la conséquence d'un affront aux dieux. Ce qui peu rejoindre la notion de péché.
Heu Hades, c'est un dieu, pas un endroit.
Hadès
Fils de Cronos et de Rhéa, Hadès, après le partage de l'Univers en trois parties, acquit la possession souveraine sur le monde inférieur, tandis que son frère Zeus régnait sur les cieux et Poséidon sur les mers.
http://www.ai.univ-paris8.fr/corpus/lur ... /hades.htm

OK, OK on va arreter de pinailler.
Au fond tu viens raconter que l'enfer a ete herite par les religions monotheistes originaire du bassin mediteraneen. L'enfer n'a jamais traverse l'ocean Indien.

Mickael Keul
La raison pour laquelle j'ai ete bani c'est parce que j'avais ecrit
Et Seraphoide, quiconque se sert de ce genre de cataclysme pour faire avancer, diectement ou indirectement, un message religieux me trouvera sur son passage. Je n'admet pas qu'on se serve de l'ignorance des gens a quelque fin que ce soit, y compris ideologiques.
Comme quoi j'avais raison.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 janv.05, 02:02

Message par Mickael Keul »

oui, mais tu vois , ici ce sont les menteurs qui ont étés pris à leur propre piège puisqu'ils se sont dépèchés de mettre en ligne le tsunami formant le nom d'allah - donc même les éléments déchainés obéissent à allah, donc celui qui a déclenché le tsunami , c'est allah

apres la "gaffe" on essaie de se "rattraper" allah a créé le tsunami pour punir les mauvais musulmans - la preuve, les seuls batiments pratiquements intacts, se sont les mosquées !!! :shock: autre preuve, encore plus minable avancée : la preuve, il n'y a pas eu beaucoup de kaffirs disparus, si allah avait voulu, ils les aurait tous tués

C'est vraiment désolant - de plus, des "recruteurs" musulmans sont apparus dans les iles pour essayer de faire du prosélytisme , ils enterrent les morts, tres bien, mais on s'apercoit apres, plus loin dans le reportage qu'ils n'ont fait que faire place nette autour de la mosquée , puis nettoyage et réparation de la mosquée - Evidemment, ils nourrissent leurs nouveaux adeptes avec quoi ?? avec l'aide alimentaire US :D

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.05, 02:16

Message par glèbman »

desertdweller a écrit : Heu Hades, c'est un dieu, pas un endroit.
dis-moi, quant est-ce que sort l'Iliade, annotée par DesertDweller ?

(Zeus parle) "Que mon ordre ne soit enfreind par aucun dieu, par aucune déesse, [...] ou bien le saisissant, mes mains le jetteront aux ténèbres du Tartare, très loin, au plus profond du gouffre souterrain dont la porte est de fer avec un seuil en bronze, aussi bas au-dessous de l'Hadès (1) que le ciel est distant de la terre". Iliade (7,13).

(1) il paraît peu probable que Zeus ait effectivement prononcé ces paroles étant donné que Hadès est un Dieu en non un lieu. DesertDweller.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 19 janv.05, 03:59

Message par Simplement moi »

Mickael Keul a écrit :oui, mais tu vois , ici ce sont les menteurs qui ont étés pris à leur propre piège puisqu'ils se sont dépèchés de mettre en ligne le tsunami formant le nom d'allah - donc même les éléments déchainés obéissent à allah, donc celui qui a déclenché le tsunami , c'est allah

apres la "gaffe" on essaie de se "rattraper" allah a créé le tsunami pour punir les mauvais musulmans - la preuve, les seuls batiments pratiquements intacts, se sont les mosquées !!! :shock: autre preuve, encore plus minable avancée : la preuve, il n'y a pas eu beaucoup de kaffirs disparus, si allah avait voulu, ils les aurait tous tués

C'est vraiment désolant - de plus, des "recruteurs" musulmans sont apparus dans les iles pour essayer de faire du prosélytisme , ils enterrent les morts, tres bien, mais on s'apercoit apres, plus loin dans le reportage qu'ils n'ont fait que faire place nette autour de la mosquée , puis nettoyage et réparation de la mosquée - Evidemment, ils nourrissent leurs nouveaux adeptes avec quoi ?? avec l'aide alimentaire US :D
Tu as du voir aussi nos scientologues faire des impositions manuelles :lol:

et... se faire mettre à la porte de l'hopital. :lol:

cichorium

cichorium

Ecrit le 19 janv.05, 21:40

Message par cichorium »

Le Hades est l'équivalent Grec du Shéol en Hébreu d'aprés la Bible Scofield . C'est un endroit .

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 janv.05, 21:55

Message par desertdweller »

j'ai verifie (Google. fr "hades") et c'est a la foi un personnage et un lieu
http://www.encyclopedie-enligne.com/h/h ... nfers.html
http://www.encyclopedie-enligne.com/h/h ... _dieu.html

Donc pas besoin de se disputer, on a raison tous les deux

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 20 janv.05, 20:58

Message par Philippe Septième »

Bonjour desertdweller,

Jésus reprend effectivement dans Marc 9:47,48 une expression d'Esaïe sur: "leur ver qui ne meurt pas, et le feu qui ne s'éteint pas" en Esaïe 66:24, je ne comprends donc pas ta remarque un peu plus haut??

Philippe.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 janv.05, 21:46

Message par desertdweller »

Philippe Septième a écrit :Bonjour desertdweller,

Jésus reprend effectivement dans Marc 9:47,48 une expression d'Esaïe sur: "leur ver qui ne meurt pas, et le feu qui ne s'éteint pas" en Esaïe 66:24, je ne comprends donc pas ta remarque un peu plus haut??

Philippe.
L'evangile selon Marc SVP.
Marc 9:48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Isai 66:24
Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point

Ca c'est tellement du mot a mot qu'on immagine Marc faire un copier/ coller d'Isai.
Je suis persuade que tous les exegetes de la Bible pensent la meme chose.

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 02:56

Message par glèbman »

desertdweller a écrit :j'ai verifie (Google. fr "hades") et c'est a la foi un personnage et un lieu
http://www.encyclopedie-enligne.com/h/h ... nfers.html
http://www.encyclopedie-enligne.com/h/h ... _dieu.html

Donc pas besoin de se disputer, on a raison tous les deux
oui, merci je sais.

je n'ai jamais affirmé que Hadès n'était pas un Dieu.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 11:26

Message par nasser »

l'enfer existe et est un lieu de tourment eternel

la preuve en est c'est que jésus a dit que les villes ou il a precher l'evangile et qu'ils n'ont pas cru malgré leur miracles, il dit que leur sort sera plus sévère que sodome

pourkoi DIEU ressuciterai t'il tout le monde pour les faire mourrir ...

si l'enfer n'est pas eternel , DIEU les aurait laisser mort!!!

s'il les resucite c' pour qu'il goute au chatiment, et ce chatiment est eternel nous dit jésus ainsi que les prophètes


seriez vous contre DIEU et ses oints?


les bouddistes eux même croient a un enfer eternel les indouistes aussi

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 21 janv.05, 18:30

Message par Philippe Septième »

Bonjour Nasser,

Justement, puisque tu parles de Sodome et Gomorrhe, il est dit dans la bible que Dieu fit descendre sur eux un feu éternel (Jude 1:7), et pourtant ces villes sont bel et bien détruites avec leurs habitants, ils ne continuent pas à brûler à ce jour ???

Bonne journée.

Philippe

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.05, 18:41

Message par glèbman »

Philippe Septième a écrit :Bonjour Nasser,

Justement, puisque tu parles de Sodome et Gomorrhe, il est dit dans la bible que Dieu fit descendre sur eux un feu éternel (Jude 1:7), et pourtant ces villes sont bel et bien détruites avec leurs habitants, ils ne continuent pas à brûler à ce jour ???

Bonne journée.

Philippe
moi ça me convient très bien de disparaitre. ça me va. Je me demande si je préfère même pas ça à une éternité. une éternité, même de bonheur absolu, ça doit quand même lasser, au bout de quelques milliards d'années.

"-Dieu, s'il te plait, fait moi disparaitre ! Je veux mourir, j'en ai marre de cette éternité !"
"-Trop tard. tu as eu ce que tu as voulu. il fallait saisir ta chance à temps."

:D

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 janv.05, 19:05

Message par desertdweller »

C'est une des raisons pour lesquelles le bouddhisme est si attirant.
Le Nirvana est plus l'absence de souffrances que le neant.
Le nirvana se gagne en eliminant les causes de souffrances. Ce que les chretiens appellent peche et les musulmans, desobeissance a Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités